IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modéliser Fil d'actualité


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 150
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut Modéliser Fil d'actualité
    Bonjour,

    Je rencontre un problème sur comment modéliser un fil d'actualités. Ce dernier doit afficher des news externe comme membre x amis avec membre y mais il peut également contenir des messages. Ce système s'apparente très facilement à ce qu'on retrouve sur les réseaux sociaux notamment appeler le "mur".

    Je vous donne une des possibilités à laquelle j'ai penser afin que vous me donniez votre avis :

    Un membre possède un mur : Mur (1,1) --- posséder --- 0,1 Membre (un mur vide n'a pas lieu d'être ).
    Au niveau MLD : Mur(idMur,idMembreFK,news,timestamp). Cependant à ce stade je peux enregistrer les news tel que "A et B sont maintenant amis" mais je ne peux retenir les message poster par un membre (ou lui même).
    Donc je procède ainsi :
    Un membre peut écrire un statut sur son mur ou celui d'un autre.
    Membre 0,N --- écrire --- (1,1) Statut (1,1) --- a --- 0,N Membre (donc mur).

    Au niveau MLD : Statut(idStatut, idMembreExpediteurFK,idMembreDestinataireFK,contenu,timestamp)
    L'idéale aurait était de pouvoir reprendre idMur est non celui du membre afin de bien avoir un message associer à un mur mais cela n'est pas possible tel que je l'ai modéliser.

    Pourriez-vous donc le dire de quel manière vous vous y prendrez ? Merci.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour Craftman

    Tout d'abord, une précision concernant la notation.
    Citation Envoyé par Craftman Voir le message
    Un membre possède un mur : Mur (1,1) --- posséder --- 0,1 Membre (un mur vide n'a pas lieu d'être ).
    Les cardinalités 1,1 notées entre parenthèses comme ci-dessus expriment une identification relative. Il ne s'agit pas d'une notation officielle puisqu'elle est issue du logiciel PowerAMC mais celui-ci est tellement répandu qu'il est d'usage d'associer cette notation "(1,1)" à l'identification relative. Pour rappel, en prenant ton exemple, cela signifie que l'identifiant de l'entité Mur est composée de l'identifiant de Membre et de l'identifiant de Mur. La table Mur se dérive alors ainsi :

    Mur(id_membreFK, id_mur, ...)

    L'utilité de l'identification relative dans le cas présent n'est pas avérée puisqu'un membre possède au mieux un mur. De plus, tu as modélisé la table Mur sans identifiant relatif :
    Citation Envoyé par Craftman Voir le message
    Au niveau MLD : Mur(idMur,idMembreFK,news,timestamp).
    Il s'agit donc d'une identification absolue, qu'il est préférable de noter ainsi au niveau conceptuel :

    [ MUR ]--1,1----( posséder )----0,1--[ MEMBRE ]



    Citation Envoyé par Craftman Voir le message
    Un membre peut écrire un statut sur son mur ou celui d'un autre.
    Membre 0,N --- écrire --- (1,1) Statut (1,1) --- a --- 0,N Membre (donc mur).
    Si, par "Statut", il faut comprendre qu'un membre peut écrire un message (i.e. "Un membre peut écrire un message sur son mur ou celui d'un autre."), alors il faut modéliser :

    [ MEMBRE ]--0,n----( Statut )----0,n--[ MUR ]

    Au niveau MLD : Statut(id_membreFK, id_murFK, ...)

    Cette modélisation évite d'écrire dans le vide ! Supposons deux membres Me1 et Me2, Me1 ayant un mur (Mu1), Me2 n'en ayant pas. Ton MCD permet à Me1 d'écrire à Me2... qui n'a pas de mur. En revanche, le membre qui écrit n'est pas obligé d'avoir lui-même un mur pour écrire sur celui d'un autre (si j'ai bien compris). Donc rien n'interdit à Me2 (qui n'a pas de mur) d'écrire sur Mu1 (le mur de Me1).

    Le corollaire de cette modélisation est qu'un membre donné ne peut écrire qu'un seul statut sur un mur donné. Est-ce bien ce que tu souahites modéliser ?
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

Discussions similaires

  1. comment faire un fil d'actualité
    Par oussama_tr dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2014, 07h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2014, 19h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2013, 11h03
  4. Fil d'actualité animé
    Par ml500 dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 12h29
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo