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GUI Python Discussion :

Poblème dans une fonction


Sujet :

GUI Python

  1. #1
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    Par défaut Poblème dans une fonction
    Bonjour:

    Me revoilà!
    Je dois créer un programme de bataille navale sur python.
    Je n 'en suis qu'au début...
    Dans ce programme, l'utilisateur ne doit pouvoir cliquer que 18 fois sur la grille verte (pour placer ses bateaux), la fonction do_it change la couleur du bouton si il clique dessus, et donc le bouton devrait rester vert si le joueur clique une 19eme fois ...
    Mais si je clique sur 25 boutons, ils deviennent tous rouge, au lieu de 18 seulement...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
     
     
    def set_color(button):
        def do_it():
            n=0
            if n>18:
                 button['bg'] = 'green'
                 n=n+1
            else:
                button['bg'] = 'red'
                n=n+1
     
        return do_it
     
     
     
    def set_color2(button2):
        def do_it2():
             button2['bg'] = 'BLUE'
        return do_it2
     
     
    fen= Tk()
     
     
    F3=Frame(fen)
    F4=Frame(fen)
    F1=Frame(fen)
    F2=Frame(fen)
     
    color = 'green'
    color2='white'
     
     
    text1=Label(F3,text="Voici votre grille,veuillez placer vos bateau")
    text1.grid(row=1,column=1)
     
    var1 = IntVar()
    B1 = Checkbutton(F3, text = "Porte-avions(5 cases)", variable = var1)
    B1.grid(row=2, sticky=W)
    var2 = IntVar()
    B2 = Checkbutton(F3, text = "croiseur(4cases)", variable = var2)
    B2.grid(row=3, sticky=W)
    var3 = IntVar()
    B3 = Checkbutton(F3, text = "contre-torpilleurs(3 cases)", variable = var3)
    B3.grid(row=4, sticky=W)
    var4 = IntVar()
    B4 = Checkbutton(F3, text = "sous-marin(3 cases)", variable = var4)
    B4.grid(row=5, sticky=W)
    var5 = IntVar()
    B5 = Checkbutton(F3, text = "torpilleur(2 cases)", variable = var5)
    B5.grid(row=6, sticky=W)
     
    text1=Label(F4,text="Voici la grille de votre adversaire.")
    text1.grid(row=1,column=1)
    text2=Label(F4,text="Quand ce serra a votre tour, vous pourrez cliquer sur la case de votre choix pour attaquer")
    text2.grid(row=2,column=1)
    text3=Label(F4,text="La case deviendra bleu si vous n'avez touché aucun bateau de l'adversiare.")
    text3.grid(row=3,column=1)
    text4=Label(F4,text="Elle deviedra noire si vous avez touché un de ses bateau.")
    text4.grid(row=4,column=1)
     
    for x in range(11):
        for y in range(11):
            button = Button(F1,bd=5,width=7,height=3, bg=color)
            button['command']=set_color(button) 
            button.grid(row=y, column=x)
    for x in range(13,14):
        for y in range (11):
            button3 = Button(F1,bd=0,width=7,height=3)
            button3.grid(row=y,column=x)
     
     
    for x in range(11):
        for y in range(11):
            button2 = Button(F2,bd=5,width=7,height=3, bg=color2)
            button2['command']=set_color2(button2) 
            button2.grid(row=y, column=x)
     
     
     
    F3.grid(row=1,column=1)
    F4.grid(row=1,column=2)
    F2.grid(row=2,column=2)
    F1.grid(row=2,column=1)
     
    fen.mainloop()
    C'est donc sur la fonction do_it que je bloque...
    Merci pour votre aide!

    Bonne journée!

  2. #2
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    Si tu remets à zéro la valeur de "n", tu n'arriveras jamais à 18.

    Mets ce "n" dans l'espace global de ton code pour ne pas le réinitialiser à chaque fois.

  3. #3
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    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Si tu remets à zéro la valeur de "n", tu n'arriveras jamais à 18.

    Mets ce "n" dans l'espace global de ton code pour ne pas le réinitialiser à chaque fois.
    Bonjour!

    Quand je le mets en global , comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    n=0
     
    def set_color(button):
        global n
        def do_it():
            if n>18:
                 button['bg'] = 'green'
                 n=n+1
            else:
                button['bg'] = 'red'
                n=n+1
     
        return do_it
    Il me renvoi "local variable 'n' referenced before assignment"...
    J'ai essayé de placer mon n=0 un peu partout, en recevant a chaque fois le même message..

  4. #4
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    Citation Envoyé par P'titGéni Voir le message
    Il me renvoi "local variable 'n' referenced before assignment"...
    J'ai essayé de placer mon n=0 un peu partout, en recevant a chaque fois le même message..
    Il faut pousser "global n" dans la fonction qui en a besoin i.e. do_it.
    Et si "n" est variable globale choisissez lui un nom plus "parlant' "coups_de_clicks" est déjà mieux mais "bateaux_places" serait encore mieux.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    bateaux_places=0
     
    def set_color(button):
        def do_it():
            global bateaux_places
            if bateaux_places>=17:
                 button['bg'] = 'green'
                 bateaux_places=bateaux_places+1
            else:
                button['bg'] = 'red'
                bateaux_places=bateaux_places+1
     
        return do_it

  6. #6
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    Salut,

    C'est bien mais...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    COUNT_BATEAUX=17
    bateaux_places=COUNT_BATEAUX
     
    def set_color(button):
        def do_it():
            global bateaux_places
            if bateaux_places < 0:
                 button['bg'] = 'green'
            else:
                 button['bg'] = 'red'
            bateaux_places -= 1
         return do_it
    ou:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    COUNT_BATEAUX=17
    bateaux_places=0
     
    def set_color(button):
        def do_it():
            global bateaux_places
            if bateaux_places >= COUNT_BATEAUX:
                 button['bg'] = 'green'
            else:
                button['bg'] = 'red'
            bateaux_places=bateaux_places+1
        return do_it
    Dans tous les cas remplacer 17 par COUNT_BATEAUX, c'est éviter d'avoir à se poser la question de savoir à quoi peut bien servir le 17 plus tard. De plus modifier la valeur d'une variable globale est moins dangereux que buriner dans le code directement.

    Faut-il augmenter bateaux_places jusqu'à COUNT_BATEAUX ou le décrémenter jusqu’à 0?
    Dans le premier cas on peut savoir rapidement qui dépend de COUNT_BATEAUX, dans l'autre on "cache" cette dépendance,... à voir suivant le cas.

    - W
    Architectures post-modernes.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,

    C'est bien mais...
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    COUNT_BATEAUX=17
    bateaux_places=COUNT_BATEAUX
     
    def set_color(button):
        def do_it():
            global bateaux_places
            if bateaux_places < 0:
                 button['bg'] = 'green'
            else:
                 button['bg'] = 'red'
            bateaux_places -= 1
         return do_it
    ou:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    COUNT_BATEAUX=17
    bateaux_places=0
     
    def set_color(button):
        def do_it():
            global bateaux_places
            if bateaux_places >= COUNT_BATEAUX:
                 button['bg'] = 'green'
            else:
                button['bg'] = 'red'
            bateaux_places=bateaux_places+1
        return do_it
    Dans tous les cas remplacer 17 par COUNT_BATEAUX, c'est éviter d'avoir à se poser la question de savoir à quoi peut bien servir le 17 plus tard. De plus modifier la valeur d'une variable globale est moins dangereux que buriner dans le code directement.

    Faut-il augmenter bateaux_places jusqu'à COUNT_BATEAUX ou le décrémenter jusqu’à 0?
    Dans le premier cas on peut savoir rapidement qui dépend de COUNT_BATEAUX, dans l'autre on "cache" cette dépendance,... à voir suivant le cas.

    - W
    Il faudrait décrémenter jusqu'à 0....Merci de votre réponse!

  8. #8
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    Citation Envoyé par P'titGéni Voir le message
    Il faudrait décrémenter jusqu'à 0....Merci de votre réponse!
    A priori, je vous ai donné les deux solutions.
    Quel est votre problème?

    - W
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  9. #9
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    A priori, je vous ai donné les deux solutions.
    Quel est votre problème?

    - W
    Je n'en ai plus , mon programme marche parfaitement , c'est pourquoi je l'avais mit en résolu!
    Mais vous m'aviez dit "C'est bien mais..." alors j'ai juste essayé de comprendre ce que vous m'aviez proposé!

  10. #10
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    Alors tout va bien: "great!"
    - W
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