IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

SanDisk Optimus Max SSD : vers un doublement de la capacité tous les ans jusqu'à 16 Go en 2016 ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut SanDisk Optimus Max SSD : vers un doublement de la capacité tous les ans jusqu'à 16 Go en 2016 ?
    SanDisk Optimus Max SSD : vers un doublement de la capacité tous les ans jusqu'à 16 To en 2016 ?

    Nous avions récemment parlé de l'augmentation à 6 To de la capacité des disques à plateaux pour le stockage professionnel (HGST, Seagate, Toshiba). C'est au tour de SanDisk d'annoncer la sortie du disque SSD Optimus Max d'une capacité de 4 To, destiné aux entreprises.

    Nom : SanDisk-Optimus-MAX-SAS-SSD-(2.5)-HR-25p.jpg
Affichages : 363
Taille : 15,5 Ko

    Mais la firme ne compte pas s'arrêter la et planifie la sortie de disque SSD de 6 et 8 To l'année prochaine (2015) voire un disque de 16 To en 2016. La société espère profiter d'un équilibre du coût par Go des disques SSD par rapport aux disques HDD vers 2017. Les disques SSD seraient donc plus efficace que les disques HDD (10000 ou 15000 tr/min).

    Source
    SanDisk Vows to Release 8TB SSD Next Year, 16TB SSD in 2016.


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette annonce ? Marketing ou réalité technologique ?
    Quelles en seront les retombées pour le marché « grand public » ?
    Les disques SSD finiront-ils par remplacer à terme les disques à plateaux ?


    A lire également

    Seagate réplique au HGST He6 avec un disque dur de 6 To annoncé pour avril
    Ultrastar He6 : un disque dur de 6 To rempli d'hélium, une double première pour Hitachi
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Je ne crois pas aux SSD de grandes capacités pour les données cette technologie est trop fragile il y a trop de risque de perte de donnée

    Pour une faible capacité avec un clonage du disque tout les mois cela va encore.

    Perso avec un SSD OCZ de 120 Go j'utilisais Clonezilla mais je suis repassé au HDD mécanique, car je l'ai remis en place 5 fois et à force j'en ai eu mare.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi les disques SSD seraient plus fragile que les disques a plateau... D'ailleurs, les fabriquants de baie de stockage sont tous passes au SSD.

    La seule chose qui est un peu rebutante aujourd'hui, c'est le prix.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas en quoi les disques SSD seraient plus fragile que les disques a plateau... D'ailleurs, les fabriquants de baie de stockage sont tous passes au SSD.

    La seule chose qui est un peu rebutante aujourd'hui, c'est le prix.

    Bonjour

    Ils sont plus fragiles car lorsqu'il y a un problème sur une cellule même une seule, il n'y a rien à faire.

    Un disque mécanique est magnétique il y a plusieurs façon de récupérer un problème sur le disque.

    Si on compare un SSD à une mémoire RAM, les barrettes HS c'est plus que fréquent, connaissez vous quelqu'un qui a réussi la réparation d'une barrette de mémoire RAM ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Ils sont plus fragiles car lorsqu'il y a un problème sur une cellule même une seule, il n'y a rien à faire.
    Effectivement, la cellule est alors identifiee comme defectueuse, et n'est plus utilisee par le disque. C'est d'ailleurs pour ca que les disques SSD contiennent de cellules en plus.

    Un disque mécanique est magnétique il y a plusieurs façon de récupérer un problème sur le disque.
    Ca depend. Un cluster mort, ca n'est pas forcement recuperable. Et un probleme mecanique encore moins.

    Si on compare un SSD à une mémoire RAM, les barrettes HS c'est plus que fréquent, connaissez vous quelqu'un qui a réussi la réparation d'une barrette de mémoire RAM ?
    Non, mais je ne connais personne qui ait réparé un disque non plus, vu qu'il est impossible de l'ouvrir ailleurs qu'en chambre blanche. Par contre, je connais de nombreux disques mecaniques qui ont flanché, du jour au lendemain, sans prévenir ni signe annonciateur.

    On ne peut pas tirer des generalites a partir de nos vecus personnels : il faudrait des analyses sur les durees de vie reelles d'un echantillon representatif de disques, en sachant que les disques SSD actuels sont beaucoup plus fiables que ceux qui d'il y a ne serait-ce que 4 ans.

    Apres, je me dis que si tous les constructeurs de baies de stockage proposent des baies avec des disques SSD, il y a surement des raisons : si c'etait juste plus cher et moins fiable, ils n'y seraient pas tous passés.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    On ne peut pas tirer des generalites a partir de nos vecus personnels : il faudrait des analyses sur les durees de vie reelles d'un echantillon representatif de disques, en sachant que les disques SSD actuels sont beaucoup plus fiables que ceux qui d'il y a ne serait-ce que 4 ans.
    Je tire mes informations des forums sur lesquels j'interviens et effectivement je ne peux pas en faire une généralité.

    En ce qui concerne mon SSD les cellules défectueuses étaient utilisées à chaque fois c'est pour cela que j'étais obligé tous les 3 mois de refaire un clonage.

    J'ai arrêté lorsque mon SSD ne supportait plus la sauvegarde du disque avec Clonezilla.

    La sauvegarde n'arrivait pas à Se terminer à cause d'une erreur de partition.

    Comme je n'ai pas pu réparer ce problème.

    Je ne pouvais plus faire de clone pour pouvoir suivre l'évolution du SSD avec un clone récent que je pourrais restaurer.

    J'ai remis un disque mécanique.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Les SSD ont une fiabilité globalement équivalente à celle des disques à plateaux, les taux de retour publiés à droite et à gauche, ou alors le taux de pannes des datacenter plaide en ce sens. Pour en avoir manipulés quelques uns, des disques SSD de stockage disposent en plus d'un overprovisionning costaud avec par exemple un disque 1To disposant de 100Go d'overprovisionning, sur des cellules à haute durée de vie, ce qui garantit plusieurs millions d'heures de marche en MTBF.

    Pour le cas de ces disques à très haute capacité (au delà du To) je suis vachement moins enthousiaste cependant, car ils sont souvent fabriqués en agrégeant des SSD en grappe, un peu comme des NAS, et là les risques de panne augmentent fortement, même si le coeur d'utilisation de ces produits (leur intérêt est de sortir des IOPS démentiels) est le meilleur possible actuellement.

    Des centres de données de petite ou moyenne taille n'ont, de mon point de vue, aucun intérêt à privilégier ce genre de solutions démesurées, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. transfert de MAX/MSP vers MATLAB
    Par arknouf dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 09h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 02h01
  3. rediriger tous les jsp vers la page index
    Par Smix007 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 23h41
  4. Copier tous les fichiers d'un répertoire vers un autre
    Par papilou86 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 01h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo