Bonjour

Je travaille sur une grosse appli J2EE a destination d'un public professionnel de l'ordre de quelques centaines de personnes (sur PC). Nous envisageons actuellement d'y adjoindre un outil de chat afin de permettre à un utilisateur rencontrant un problème d'interpeller directement le support de niveau 1, plutôt que de devoir passer par la lourde procédure actuellement en place.

J'ai un peu prospecté et pour le moment je m'orienterais plus vers une solution purement javascript, j'envisage par exemple d'installer quelque part un serveur privé IRC ou XMPP et d'intégrer à notre appli une librairie javascript permettant de s'y connecter, mais j'hésite un peu sur le choix: En effet un chat de type IRC n'est pas vraiment ce qui est recherché car le but premier n'est pas que les utilisateurs chattent entre eux mais qu'ils chattent avec le support. D'un autre coté une solution Jabber/XMPP pose aussi des problèmes car la plupart des librairies que j'ai trouvées conversent avec le serveur en HTTP et il faut donc qu'un proxy fasse la conversion HTTP/XMPP et j'ai du mal à trouver une documentation fiable sur le sujet.

Mes contraintes:
  • La techno doit être open-source
  • La partie serveur doit être en perl, bash ou java mais surtout pas en C car je vais surement devoir l'installer sur un vieux solaris et c'est super galère d'y installer/compiler quoi que ce soit
  • Dans l'idéal, il faudrait pouvoir initialiser depuis la page le nom de l'utilisateur et avec qui il a le droit de chatter. L'aspect sécurité n'est pas hyper important, mais il serait malvenu que des clients de deux sociétés différentes puissent chatter entre eux.
  • Dans l'idéal toujours, il faudrait pouvoir récupérer certains type de message de type "annonce broadcast" pour les afficher sur la page même lorsque le chat est masqué, par exemple pour notifier un redémarrage de serveur.
  • La techno n'a pas besoin d'être super récente (l'appli ne l'est pas). J'ai déjà un vieux jQuery et un vieux prototype qui sont utilisés dans mes pages


Mais au delà de ces critères qui me sont propres et également pour ma culture personnelle, j'aurai souhaité savoir quelles sont les technos qui sont actuellement les plus largement adoptées en terme d'intégration d'un chat dans une appli web?