IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft moins cher que l’open source sur le long terme

  1. #161
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Tiens, effectivement, y'avais un truc que j'avais mal compris en sharding, et en me renseignant un peu dessus, effectivement, y'a pas de serveur central... Par contre le fait que PostGre ne gère le sharding que depuis 2011, alors qu'Oracle le fait depuis au moins 2009 (et je suis sûr qu'il le fait depuis plus longtemps), ça a peut-être contribué au fait que dans les banques on utilise Oracle

    (encore que, j'ai pas regardé en profondeur, mais il doit bien y avoir un serveur de backup qui récupère l'intégralité de la DB, et qu'il doit bien être capable de tenir la charge de tout les serveurs shard et le flux de données qui lui arrive sur le museau...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #162
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut Lobbying quand tu nous tient...
    C'est plus un coup de communication et de lobbying financé par Microsoft que un avis d'un "professionnel" et "d'experts" du métier. Parce que si le gouvernement Britannique adopte le logiciel libre, imaginez un peu l'impact et le mouvement que ce geste va initier dans le monde.

    "L'open source est difficilement maintenable et seulement les grandes entreprises peuvent s'adapter à des infrastructures complexes"....laissez moi rire. La NASA (pas du tout complexe comme environnement...) utilise Debian pour la station spatiale internationale...(c'est vrai que Microsoft et ses écrans bleu pourra régler le problème de la complexité, dans ce cas précis.)

    D'ailleurs les plus gros projets...justement ceux qui sont les plus complexes...se font en open source sur l'initiative des grandes entreprises qui savent qu'elles sont incapables de supporter le cout du développement et de maintenance de ces projets dits complexes. Pensez un peu au Big Data, à MapReduce, à Cassandra, à Spark, aux algorithmes de Machine Learning...les grandes entreprises libèrent le code de leurs outils internes, parce qu'ils demandent une si grande expertise, que faire appel à la communauté open source, au crowd-sourcing et au co-développment entre plusieurs grandes entreprises devient une nécessité financière pour maintenir ce genre de logiciels, algorithmes, etc...

    Pour les projets dits peu complexes, comme les suites bureautique, les systèmes d'exploitation personnels, elles sont facilement substituables (aujourd'hui tous les produits du marché ont des fonctionnalités très semblables et se valent) elles requièrent un cout de maintenance lié au sous traitant indien qui corrige les bugs(Microsoft office), ou un cout de maintenance nul lorsque le code est libéré sur la communauté open source (libre office).

    Aujourd'hui Microsoft veut nous faire avaler que son produit est diffèrent en misant énormément sur la communication, sur de nouveaux logos,win8,nouveaux skins, cloud...et ainsi nous faire avaler le cout de ses licences...mais au fond ce mouvement de pseudo différenciation de leurs produits est une preuve suffisante que leur produits et les produits open source sont équivalents. Et les arguments type, "oui le cout en formation sera plus élevé à long terme"...dsl mais les économies réalisées justement à long terme avec l'abandon des produits Microsoft sur deux, trois générations par exemple... dépasseront de loin le sur-cout lié à la formation de l'administration actuelle sur les produits open source.

    Maintenant reste les projets dits "moyennement" complexes, type progiciels de niche très spécifiques à certaines industries (Telecom, Banque, automobile) type, SAP, Oracle; oui ils sont peu substituable par des produits open source. Mais dans ce domaine Microsoft est hors course... reste SQL Server, mais ne fait pas le poids face à Oracle

    Et n'allez pas dire que je suis un aigri de Microsoft, j'utilise Windows 8.1, j'ai une surface Rt, un Windows phone, j'ai fait adopter à toute ma boite, SharePoint 2013, Exchange 2013, Lync 2013. Et je fais même développer une application sur tablette 8.1, connecté à azure, utilisant la solution big data de Microsoft sur VS 2013 pour l'entreprise. Mais nous, nous sommes une entreprise et régit par des résultats à court termes et on peut pas se permettre de passer à l'open source à court terme, à cause du coût lié au changement.

    Par contre l'administration publique elle doit penser à l'intérêt général à long terme, et peu se permettre un sur cout, si c'est pour l'intérêt général, pour les futures générations.

  3. #163
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Par contre l'administration publique elle doit penser à l'intérêt général à long terme, et peu se permettre un sur cout, si c'est pour l'intérêt général, pour les futures générations.
    L'administration publique, en fonction des services, a déjà entamé un changement. (ex: Gendarmerie)
    Après, on peut pas tous changer d'un coup, l'état c'est comme une entreprise et là on vise les économies et les ressources à très court terme. (pour tenir des engagements qu'on ne tiendra pas)

    Aujourd'hui si tu veux switch tous les logiciels des hôpitaux, de l'administration nationale/régionale/communale et l'éducation...ça coûte combien de milliard à court terme?
    Puis il faut les former ces gens là et dans l'éducation il va falloir créer des nouveaux cours pour les initiations à l'informatique. Cours qui seront plus complexe qu'actuellement puisque actuellement tous les élèves ont un PC windows chez eux. Tu rajoutes à nouveau combien de millions?

    En plus tu fais partie de ceux qui confondent libre et gratuit. Si le libre devenait légion, il y aurait une augmentation des logiciels payant libre, c'est tout.

    Ton discours ne défend pas le libre, il sert juste à descendre M$. Alors le proprio c'est pas bien chez M$ mais chez SAP, c'est pas grave...

    Après il faut pas pousser mémé dans les orties, "pour les futures générations", on parle pas d'écologie. On parle de libre ou proprio, les générations futurs ne vont pas mourir ou être en difficulté parce qu'elles ne seront pas sous OS et/ou logiciel libre..

    Les générations futures iront bien mieux si on les laisse tester et prendre qu'elles préfèrent. La génération actuelle "Youtube & facebook" se plait actuellement sur un OS proprio mais t'inquiète pas, elle préfère firefox à IE. (enfin maintenant que y a Google chrome dans la bataille, elle peut préférer Chrome qui n'est pas libre.)

  4. #164
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Un minimum de citation de source appuierait ton propos. Je n'ai pas trouvé sur le net d'informations sur les raisons pour lesquelles ces sources ont été mises en Open Source. Tu invoques des questions financières ou techniques. Peux-tu le justifier? Franchement ça m'intéresse.

    Citation Envoyé par Dhafer1 Voir le message
    D'ailleurs les plus gros projets...justement ceux qui sont les plus complexes
    Les exemples que tu donnes ne sont que des usages différents. La complexité n'a rien à voir. La quantité de données utilisées par ces acteurs économiques nécessitent des outils adaptés qui n'existent apparemment pas chez les éditeurs privés. Ok pas de soucis. On devrait toujours utiliser l'outil le plus adapté. Et c'est ce qui justifie actuellement la position des OS/Suite bureautique.
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  5. #165
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Comme je le dis : la poule ou l’œuf ? C'est quoi la causalité ? L'outil le plus utilisé dans le monde du travail est les plus utilisé donc qu'on l'enseigne à l'école, où l'inverse ? Pas facile à déterminer !
    En fait, si ! MS Office s'est imposé bien avant que Linux et OOo n'arrive. A l'époque, c'était Word + Excel (sous DOS), y avait StarOffice, je crois aussi et Lotus 123 et Quatro de Borland comme tableur. Seul MS a poursuivit et a su s'imposer.
    Quand OpenOffice est arrivé, ça faisait plus de 20 ans que MS Office était installé, alors je pense qu'effectivement, c'est assez normal d'apprendre cette suite à l'école !

    Le mec qui commence son post ainsi
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @Dark, dans le désordre:
    Comparer codeblocks à VisualStudio, et oser dire que c'est comparable, putain si c'est pas du troll ça
    Et qui le finit ainsi
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    PS: toute personne dénoncant son interlocuteur comme un troll et soit lui-même le troll, soit à cours d'argument, sur ce, bonne nuit
    Je sais pas pour vous, mais pour moi il n'est plus crédible du tout !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #166
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le mec qui commence son post ainsi

    ...
    Et qui le finit ainsi

    ...
    Je sais pas pour vous, mais pour moi il n'est plus crédible du tout !
    Tout autant que celui qui ne trouve rien à t'opposer que "toute façon t'es un troll", j'ai presque envie de dire, bienvenue dans les débats libre VS proprio ou la mauvaise foi fait loi et où les trolls sont rois...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #167
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Simara1170, je suis d'accord avec toi que ces débats sont stériles et que la plupart des intervenants sont de mauvaise foi.
    Les plus virulents (pour une cause ou une autre) sont à la limite de l'intégrisme communautaire, et au final, il y a peu de réponses intelligente et éclairée (je n'ai d'ailleurs pas la prétention d'en avoir).

    La raison n'a pas sa place dans ces foires d'empoignedébats plus passionnés que passionnants.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #168
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Déjà quand tu vois qu’il y a confusion de genre entre Open source , libre , gratuit forcément tu m’étonnes que personne n’est objectif…
    On se demande d’ailleurs parfois si c’est pas fait exprès…

    Gratuit c’est quelque chose dont il n’y a pas besoin de débourser un Kopec
    Open source c’est quelque chose qui répond au 10 critère de l’OSI
    Libre c’est quelque chose qui répond au 4 libertés de la FSF

    Cela n’empêche d’ailleurs pas un logiciel de répondre a tout ça et donc d’être Open source libre et gratuit.

    Au passage je vous invite à lire la source et curieusement ce n’est plus tous les même phrases rapportées :

    He explained that this is because most staff are already familiar with Microsoft products, and that they work well with the thin client model
    Se transforme en :
    les employés seraient déjà habitués à travailler avec les produits Microsoft, permettant ainsi de ne pas engager des couts dans la formation de ceux-ci.

    Et bien sur
    We use Microsoft [for our desktops]. Each time we've looked at open source for desktop and costed it out, Microsoft has proved cheaper."
    Devient
    « Chaque fois que nous avons regardé les outils open source et que nous avons comparé avec les produits Microsoft, nous avons constaté que ceux-ci étaient toujours moins chers sur le long terme »

    Moi je suis pas fluently en anglais mais j’ai l’impression qu’on prête des choses à ce monsieur qu’il n’a pas dit. Ou alors j’ai mal lu l’article ça peut arriver aussi...

    Maintenant cela n’engage que moi et je pense qu’une migration services par services vers de l’open source sur la partie desktop permettrait effectivement de réaliser des économie en minimisant les risques , il faut juste bien penser le plan de migration. Par contre en One shot L’Open source est et restera toujours plus cher que de repayer des licences sur un parc déjà former à Microsoft. Le gain se fait sur le long terme quand les gens du services sont autonome et forme d’eux même les nouveaux arrivant à la technologie. En général il faut compter environ 3 à 5 ans pour arriver dans ce cas de figure.

    Bref je trouve qu’il y a des raccourci dans ce retour ou on conjecture sur les dire de ce CIO.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  9. #169
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Parce que dire "t'a tort parce que c'est un troll ça le fait avancer?
    Bonne question ? venant d'un gars qui m'as dis "va faire dodo", je trouve ça bien un peu d'introspection

    Epitech a juste le taux d'emploi en sortie d'études le plus élevé avec Supinfo, mais je t'en voudrais pas (d'ici à ce qu'on me dise c'est une école privée, faut payer c'est des études "proprio", vu la profondeur des arguments de Dark, y'en a plus pour longtemps
    C'est ce qu'ils disent tous... Les concours c'est frais et je peux te dire que toutes les écoles mettent sur leur plaquettes que 95% des diplômés trouvent un emplois dans le mois qui, et que 75% on déjà des offres d'emplois avant de sortir de l'école ... Tout comme ils racontent tous que t'es pris avec un salaire exorbitant genre 50-70k€/an en moyenne, t'y crois si tu veux, mais ces chiffres je les ai vus sur tellement de plaquettes que j'en rigole encore.

    Qui sont toutes plus ou moins privées (ie financement par les entreprises) pour avoir un minimum de matos, contrairement aux études faites dans une structures publique (je sous entendait que le master, bac +5 lui aussi, était inférieur à un diplôme d'ingénieur par manque de travaux pratique, dû au manque de financement. Faudrait voir de regarder plus loin que le bout de son nez, surtout quand ça nous arrange...
    Plutôt moins que plus. Pour une école publique comme une Centrale, une Mine-ponts, X/Polytechnique ou les Arts-et-Métiers, les couts de scolarités ne sont absolument pas comparable.
    Après, pour le "bout de mon nez" il va très bien, j'en profite pour faire un coucou à ton argumentation, elle a pas l'air au mieux de sa forme

    Comme le fait de défendre gcc fasse à Visual Studio (codeblock et tout au plus un éditeur de texte jumelé à GCC, la gestion de projet avec Codeblock, on repasseras...)
    Bah, bien ce que je disais tu confonds IDE et compilo ... gcc = compilo, Visual Studio = IDE... Après dans l'absolu, rien ne t'empêche d'utiliser GCC avec Visual Studio, (sauf peut être Microsoft, et encore, j'en doute), la qualité du compilateur n'a rien à voir avec la qualité de l'IDE... C'est comme faire un comparatif entre une voiture et un micro-onde, ça n'a pas de sens. C'est sur que l'IDE est un choix personnel, je m'en fous que tu préfère VS ou pas.


    En même temps on me dit qu'on peut pas porter un code générer par visual studio sous Linux. Pardon de le dire comme ça, mais c'est une vaste connerie...
    Mon taff fait que je développe majoritairement pour du microsoft (surtout quand tu travailles avec Delphi), mais j'ai quand même appris, et je dois de temps à autre faire du dév pour Linux (un de nos serveur est sous CentOs) et je le fait à partir d'une machine sous Windows, avec VS, et mon code tourne parfaitement sous la machine Linux... C'est pas le plus simple, mais c'est tout autant faisable que de le faire depuis un linux...
    Non, sérieux ? Windows est basé sur l'api Windows alors que Linux est compatible POSIX ? azy tu m'apprends un truc T'inquiètes, je sais écrire du code portable.
    Ce que je soulignais, c'est que si tu veux passer de CodeBlocks à VS, bah tu peux pas exporter ton projet (alors qu'avec Scons, ou autotools, tu t'en fous de l'IDE) et tu finis par mettre les mains dans le cambouis pour modifier ces fichiers qui sont jamais compatible. D'ailleurs c'est pour ça que tous les projets libres distinguent gestion de projet (pour compiler le projet comme il faut, faire les tests unitaires etc... par exemple, Cons ou autotools) de l'éditeur ou l'ide (genre emacs, CodeBlocks, Vim, éclipse ...), parce qu'on ne peut pas imposer le même IDE à tout le monde.
    Bah moi aussi je peux cross-compiler sur GNU/Linux pour avoir un exécutable windows, et c'est pas une nouveauté.

    A part Apache pour aller dans le tiens, je vois pas...
    Bah voyons, disons, GCC (tous les compilos de GNU comme gcc, gnat, g++ g77 etc.), LaTeX qui est sans aucun doute le logiciel de formatage de texte le plus utilisé dans le domaine des sciences et de l'éducation.

    Pour les OS, on redescend une image chaque année sur plus de 450 postes... On voulait mettre Ubuntu dessus (moins cher, OS assez performant, ca pouvait être un plus pour nos étudiants de bosser avec Linux). Voilà ce qui s'est passé: là où un Windows va s'installer tout seul après 3 clic, Ton ubuntu, toutes les 5 minutes il te propose un choix (en soit, c'est génial, mais quand tu dois installer 450 machines, c'est la merde). Qu'à celà ne tienne, on bricole un truc qui "clique" à notre place, et on repart (3 jours dans la vue le temps de développer la bricole), fin de l'install, constat, le processeur graphique utilisé dans les 3 salles de classes de design et de modélisation sous CFAO n'est pas reconnu (c'est dommage quand tu bosses dans une fac qui propose de travailler sur autocad et consort...) bref retour à la case départ: 1 semaine au total pour se rendre compte que l'OS ne fonctionne pas correctement, alors qu'il était marqué que le proco graph' était supporté. Je dit bravo...
    [troll]Il aurait peut-être fallu expérimenter sur un pc avant [/troll]
    Bah après c'est comme tout, des fois ça marche pas. On peut pas tout avoir.

    Un seul: le temps d’exécution des TU deux fois plus rapide avec la solution proprio? Une fois que c'est dit tout est dit: le temps, c'est de l'argent, ici encore le libre m'en fait perdre.
    Euh, ouais, mais maitenant, si je te disais (y'a pas d'entourloupe, je le jure) que j'ai déjà expérimenté, avec un le même programme compilé avec les mêmes sources, un programme fonctionnant 10 fois plus vite sur GNU/Linux, NetBSD, et FreeBSD que sur Windows (et sur le même pc évidemment)?


    Je crois que les constructeurs fournirait plus de drivers pour Linux si linux était installé sur un plus de 2% du parc pc de bureau?
    Je pense pas qu'en 3 ans Linux est fait un boum et soit à 20% des parts de marché, je peux lui concéder qu'il ai doublé est soit passé à environ 5% mais faut avoir l'honnêteté de se rendre compte que Linux, c'est un OVNI dans le marché du PC de bureau. C'est donc une perte de temps pour les constructeurs de développer pour Linux... Histoire du serpent qui se mord la queue, certainement, mais les fait sont présent quand même.
    Le driver n'est pas le problème, j'le code à la main si tu veux... Mais pour ça il faut que je comprenne comment la carte marche, et ça si tu veux y arriver (rétro-ingénérie), bah tu vas t'amuser parce qu'il en faut des tests pour arriver à quelque chose qui plante pas. Alors, oui, les constructeurs de cartes pourraient au moins donner la doc de leurs cartes (il l'ont déjà faite en interne, pourquoi pas la donner quoi!).


    Tu verras par toi même, personne qui développe en C ne voudra de ton Codeblocks s'il peut avoir VS, mais libre à toi de croire que CodeBLocks est mieux que VS. Surtout que je vois mal une boîte dire "allez, si on prenait un IDE libre qui n'a pas eu de release stable depuis un an..." 1 an sans release, pardon, mais c'est un projet moribond, et donc peu avantageux de prendre...
    Ouaip, j'avais pas vu ça, en effet faudrait aller poster sur la liste de discussion pour voir ce qui se passe. Maintenant, l'IDE c'est un choix personnel.


    je te renvois vers le lien plus haut, 2% en 2011... J'avais été gentil, j'avais rajouté un zéro dans mon optimisme pour le libre, maintenant, tu va me dire quoi? que Linux.org rabaisse volontairement les chiffres de déploiement de leur famille d'OS?
    Fanchement, c'est gentil de nous proposer un exutoire mais là, j'aime pas trop troller

    Allez, on se réveille, on ouvre les yeux, et on se rend compte que le libre, c'est super, pour une utilisation privée, pour du pro, ça tient pas la route dans l'écrasante majorité des cas (SGBD,OS,IDE), après il reste mozilla et vlc qui sont des must have... Mais dans les boîtes, par historique on reste sous IE (c'est con, mais c'est comme ça, c'est dû à la frilosité des boîtes il y a 20 ans de pas être passé sous du libre, car le libre n'a pas su se vendre). Et je concède Apache, qui est le meilleur dans son genre, même si les solutions propriétaires se rapprochent dangereusement de ses performances...
    Ouaip, sauf que la majorité des pc que les gens utilisent à leur travail sont des pc qu'ils n'utilisent pas de manière professionnelle. Si on vas dans une entreprises, tu rends compte qu'ils servent à faire de la bureautique, et des choses qui ne répondent pas à un besoin spécifique, comme une SGDB avec des performance de ouf !

    Bon maintenant, que je t'ai bien étayé mes arguments par des chiffres et des expériences vécues, tu va faire comme les conspirationistes? "non tu ments, c'est jamais arrivé, et c'est le méchant microsoft qui gruge les chiffres de répartition des OS"?
    Tu cherches peut être à prouver quelque chose ? On a jamais dis ça, et moi, j'suis pas près de le dire.

    Il faudrait vraiment voir d'ouvrir les yeux sur la situation: si le libre a eu un jour sa chance pour s'implanter sur le pc de bureau, il l'a laissé filé à cause de ses belles idées: maintenant que c'est un peu plus nerveux, on se rend bien compte que les domaines où le libre s'est réveillé cartonne à fond pour lui, notamment le marché des smartphone...
    Qu'on se comprennes bien, la seule raison d'être du libre, c'est les belles idées. Sinon, pourquoi coder tout un système d'exploitation alors qu'il en existe déjà un (qui est installé sur tous les pc de la planètes) ?
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  10. #170
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Tiens, effectivement, y'avais un truc que j'avais mal compris en sharding, et en me renseignant un peu dessus, effectivement, y'a pas de serveur central... Par contre le fait que PostGre ne gère le sharding que depuis 2011, alors qu'Oracle le fait depuis au moins 2009 (et je suis sûr qu'il le fait depuis plus longtemps), ça a peut-être contribué au fait que dans les banques on utilise Oracle

    (encore que, j'ai pas regardé en profondeur, mais il doit bien y avoir un serveur de backup qui récupère l'intégralité de la DB, et qu'il doit bien être capable de tenir la charge de tout les serveurs shard et le flux de données qui lui arrive sur le museau...)
    J'ai mis en place une solution de sharding avec PostgreSQL en juin 2009 lorsque PostgreSQL était encore en version 8.x, donc raté

    Après, peut-être que depuis 2011 il y a des outils pour le faire plus facilement. Pour ce qui est du serveur de backup, il n'y en a pas un mais plusieurs et en fait ce sont aussi des shards. Bien entendu, PostgreSQL n'a pas le monopole du sharding et c'est ce qui en fait une technique si intéressante. Elle n'est pas applicable tout le temps mais elle l'est assez souvent pour être redoutable.

    Sinon, si tu es obligé d’agréger tout le contenu de tes bases sur un "super" serveur par exemple pour des traitements en batch, une solution intelligente pour tenir la charge c'est tout simplement le backup en asynchrone. PostgreSQL l'a compris il y a longtemps en empruntant une idée à SQL Server: le "log shipping".
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #171
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En fait, si ! MS Office s'est imposé bien avant que Linux et OOo n'arrive. A l'époque, c'était Word + Excel (sous DOS), y avait StarOffice, je crois aussi et Lotus 123 et Quatro de Borland comme tableur. Seul MS a poursuivit et a su s'imposer.
    Quand OpenOffice est arrivé, ça faisait plus de 20 ans que MS Office était installé, alors je pense qu'effectivement, c'est assez normal d'apprendre cette suite à l'école !
    Encore une fois, ils utilisent surement un pc Windows parce qu'on leur apprend a utiliser des pc Windows. Faut pas se mentir, si on t'avais appris un truc absurde genre que les noirs sont inférieurs, tu y croirait surement encore encore. Tu peux pas pas prétendre que ce que t'apprends à l'école n'a pas d'influence sur toi, bah là c'est pareil. Je pense que l'éducation nationale fait un énorme cadeau à Microsoft en utilisant Windows, J'suis même persuadé que s'ils réclamaient de l'argent à Microsoft pour que tous les cours d'informatique soient faits sur Windows, il en donneraient (moi à la place de Microsoft, j'le fais sans hésitation), c'est tellement du pain béni pour Microsoft de voir son OS utilisé par tous les enfants de France. Des promesses d'achat infinies. Mais bon, ça ferait un scandale parce que c'est de l'extorsion... Mais en attendant, notre argent paie des licences de Windows pour que nos enfants en rachètent? c'est marrant comme on se fait entuber des deux côtés, et en plus on a pas la preuve que Windows, c'est effectivement ce qui se fait de mieux

    Puis il faut les former ces gens là et dans l'éducation il va falloir créer des nouveaux cours pour les initiations à l'informatique. Cours qui seront plus complexe qu'actuellement puisque actuellement tous les élèves ont un PC windows chez eux. Tu rajoutes à nouveau combien de millions?
    Nan, attends, pour l'utilisateur moyen, y'a pas de différence. Pour l'utilisateur lambda, du moment que tu leurs file un bureau avec des icônes, une souris, une interface pas trop moche et des logiciels bien conçus, le passage est enfantin. Maintenant, pour faire des tâches administratives, c'est vrai que c'est totalement différent.

    En plus tu fais partie de ceux qui confondent libre et gratuit. Si le libre devenait légion, il y aurait une augmentation des logiciels payant libre, c'est tout.
    Et le prix serait pour une garantie ou du support, c'est à dire, optionnel.
    Mais bon, payer les gens de Microsoft pour qu'il mangent, ça me gêne pas (encore moins si leur source est libre). Maintenant, quand les estimations disent qu'il on est probablement à plus 95% de marge sur une licence des produit grand-public, j'ai l'impression de me faire avoir, quand même un peux. Parce que la on part sur un facteur 20 par rapport à au prix de revient, et ça viens de sortir de chez Microsoft c'est énorme, en comparais sur une marchandise réelle, si on prend en compte tous les intermédiaire, le facteur est au maximum 10-15 par rapport au prix de revient.

    N'importe comment, on aura gagné niveau liberté.

    Après il faut pas pousser mémé dans les orties, "pour les futures générations", on parle pas d'écologie. On parle de libre ou proprio, les générations futurs ne vont pas mourir ou être en difficulté parce qu'elles ne seront pas sous OS et/ou logiciel libre...
    Bah, ça se discute, on peut facilement imaginer un scénario catastrophe ou la corpocracie s'imposerait (les entreprises comme Google dominerait le monde), ils serait carrément possible qu'on finisse par être tellement fliqué par ces multinationales qu'elles seraient toute-puissantes (ce serait J.E. Hoover au FBI, et ses chantages depuis son bureau, mais à l'échelle du monde). Mais bon, en principe le libre sera une alternative qu'on utilisera avant d'être à ce point dans la merde, à mon avis.

    Les générations futures iront bien mieux si on les laisse tester et prendre qu'elles préfèrent. La génération actuelle "Youtube & facebook" se plait actuellement sur un OS proprio mais t'inquiète pas, elle préfère firefox à IE. (enfin maintenant que y a Google chrome dans la bataille, elle peut préférer Chrome qui n'est pas libre.)
    Enfin, la génération actuelle n'a rien compris à l'informatique (elle confond OS et ordinateur) ni à internet (elle fait qu'utiliser des services centralisés sur un réseau qui est par nature décentralisé, si c'est pas bête d'utiliser sa connexion adsl pour émuler un minitel ).
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  12. #172
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  13. #173
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Bof, quand même, les tendances des deux courbes sont contradictoires, ça permet pas de conclure à quoi que ce soit :
    • Dans la première, Apache est en train de plonger à peux près au niveau de IIS et aurrait perdu la moitié de sa part de marché en deux ans
    • Dans la seconde, Apache stagne tranquillement au dessus des autres depuis 7 ans alors que les autres serveurs s'échangent des parts de marché...


    Après, ça reste contestable parce que d'une, on se demande bien comment ils font leurs statistiques. Genre par exemple, est-ce qu'on compte les pages perso sous free.fr comme des sites indépendants la logique voudrait que non (parce que dans ces cas, c'est un peu biaisé car l'utilisateur du site n'a pas eu le choix, il a prix ce qu'on lui a donné), mais si c'est oui, ça gonfle artificiellement les parts de marché. Aussi, je me demandais ce qui se passait si tu te débrouilles pour empêcher Apache (ou IIS) d'envoyer des informations sur la version du serveur ou son type, ils déterminent comment ?

    @+
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  14. #174
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    J'aime bien sa vision tronquée des éléments qu'on lui apporte, sa capacité innée à répondre à côté de la plaque, et son pouvoir magique de surdité aux arguments d'en face...
    Perso, je laisse tomber, débattre contre un mur/sourd (voire les deux en même temps) c'est aussi utile qu'essayer d'enfiler une peau de banane en guise de capote...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #175
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Encore une fois, ils utilisent surement un pc Windows parce qu'on leur apprend a utiliser des pc Windows. Faut pas se mentir, si on t'avais appris un truc absurde genre que les noirs sont inférieurs, tu y croirait surement encore encore. Tu peux pas pas prétendre que ce que t'apprends à l'école n'a pas d'influence sur toi, bah là c'est pareil. Je pense que l'éducation nationale fait un énorme cadeau à Microsoft en utilisant Windows, J'suis même persuadé que s'ils réclamaient de l'argent à Microsoft pour que tous les cours d'informatique soient faits sur Windows, il en donneraient (moi à la place de Microsoft, j'le fais sans hésitation), c'est tellement du pain béni pour Microsoft de voir son OS utilisé par tous les enfants de France. Des promesses d'achat infinies. Mais bon, ça ferait un scandale parce que c'est de l'extorsion... Mais en attendant, notre argent paie des licences de Windows pour que nos enfants en rachètent? c'est marrant comme on se fait entuber des deux côtés, et en plus on a pas la preuve que Windows, c'est effectivement ce qui se fait de mieux
    L'influence de ce que tu apprends à l'école est très limitée en fait. C'est plus l'éducation parentale qui te formate. Ensuite, l'école ne t'apprends pas Windows, elle t'apprend à utiliser un PC, elle ne t'apprend pas à utiliser Word, mais un traitement de texte, elle ne t'apprend pas à utiliser Excel mais un tableur, etc...
    Pour cela, deux solutions. Soit il faut apprendre tous les environnements existants, tous les traitements de texte, tous les tableurs, etc... ce qui me semble idiot, soit il faut en choisir un.
    Comme le but de l'école, c'est de te préparer à la vie professionnelle, le choix va se faire sur les tendances des entreprises.
    Alors, si tu veux, tu peux me démontrer que les entreprises utilisent massivement Linux et LibreOffice, mais je crois que tu vas avoir du mal à trouver des stats le démontrant.
    Je pense que si une entreprise a décidé d'utiliser Linux et LibreOffice, elle a aussi prévu que la plupart des personnes ne seront pas formées pour ces outils et donc prévoira une formation pour les nouveaux arrivants, si besoin est. Mais comme 99% des entreprises utilisent Windows et MSOffice, il me semble que c'est plutôt logique d'enseigner ces outils à l'école.


    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Nan, attends, pour l'utilisateur moyen, y'a pas de différence. Pour l'utilisateur lambda, du moment que tu leurs file un bureau avec des icônes, une souris, une interface pas trop moche et des logiciels bien conçus, le passage est enfantin. Maintenant, pour faire des tâches administratives, c'est vrai que c'est totalement différent.
    Ça c'est un mythe. Et je peux te dire que l'utilisateur lambda aime plutôt utiliser toujours la même chose, et n'aime pas le changement.
    J'ai vécu le passage de Windows98 à Windows XP et les gens ont râler à cause des habitudes acquises.
    Puis pareil de XP à Vista/Seven
    Et aujourd'hui Windows 8.
    Et les hurlements devant la nouvelle interface de MSOffice 2007 !
    Bref, le passage n'a rien d'enfantin, et les gens n'aiment pas le changement.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #176
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Oui, et même pour quelque chose de meilleur, en psycho ça s'appelle la résistance au changement, et c'est un très très vaste sujet d'étude...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #177
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Bonjour,

    En préambule, l'histoire de MS dans les lycées a commencé avec 3.1 en workgroup. A l'époque, il n'y avait rien de mieux niveau qualité prix. Depuis 1991, j'aurai fini par virer le DSI de l' Etat français à grands coups de pompes dans le £%€ tellement cela coûte horriblement cher. Le virage de W98 pour commencer.

    Un PC, c'est 240 à 600 Watts. Un smartphone/tablette c'est 20-30 Watts maximum. Celui qui répond et le serveur ? Je lui dirai pas plus que pour des PC. Première économie.

    Évidemment, je n'inclue pas les postes de travail ( Recherche et développement en particulier qui n'ont pas à être sur le réseau , confidentialité oblige ).

    L'Etat français vient enfin de s'équiper d'un triple cluster garantie 50 ans : Defense, Intérieur, Finance.
    Pourquoi enfin ? Pour mettre fin à la gabegie des migrations sans fin du poste client et centraliser l'open data afin d'offrir aux administrations un outil de référence. Ca fait mal au portefeuille à l'entrée mais dans 12 à 36 mois maximum l'amortissement commencera pour une rentabilité à 5 ans : portail internet centralisé avec accés à tous les documents sur votre terminal avec signature attestant de votre requête par exemple.

    Les catégories C ne vont pas me remercier, mais elles feront autre chose que gratter du papier et pourront enfin renseigner le citoyen et remonter les requêtes par téléphone/courriel au lieu d'être des stackhanovistes du formulaire.

    Ensuite, lorsque le monde propriétaire décide de changer un paramètre, c'est payant et tout le monde passe à la caisse même s'il n'en a pas besoin. Au moins, avec l'open source c'est le DSI qui décide quand et comment migrer et non pas le fournisseur. Pérennité, souplesse et prévision, voilà le vrai boulot du Responsable info, pas de cirer les pompes du commercial MS ou Oracle ou SAP afin de savoir si ce sera avec ou sans vaseline.

    Les Comités directeurs l'ont bien compris et disposent de plus en plus d'un outil CRM mobile.

    Virtualiser le poste de travail : c'est un premier temps avant de disposer d'appareils mobiles qui se dockeront avec clavier-souris-écran : économie et moins de place pris dans la benne lors de l'obsolescence programmée qui se limitera à la batterie, voire l' OS et encore.

    Pour l'administration aussi c'est un grand pas : HP, IBM, Oracle, Cisco, disposent tous d'un outil mobile d'administration réseau. Pas Microsoft.

    " Je ne vois pas ce qu'un utilisateur peut faire d'un PC " - 1990 Patron de DEC qui s'est juste gouré dans le temps

    Désolé, j'ai digressé, mais pour dire que ce DSI trolle pour couvrir son incurie, et surement quelques pots-de-vins.

    Marsu
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  18. #178
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ensuite, lorsque le monde propriétaire décide de changer un paramètre, c'est payant et tout le monde passe à la caisse même s'il n'en a pas besoin. Au moins, avec l'open source c'est le DSI qui décide quand et comment migrer et non pas le fournisseur. Pérennité, souplesse et prévision, voilà le vrai boulot du Responsable info, pas de cirer les pompes du commercial MS ou Oracle ou SAP afin de savoir si ce sera avec ou sans vaseline
    Euh je savais pas que j'étais obligé de mettre à jour une solution propriétaire, si la màj payante ne me sers à rien (à moins d'être chez une certaine marque à la pomme, et encore).
    On me sortiras oui, mais XP le support s'est arrêté, y'a des failles de sécurité, faut changer d'OS... Voui enfin quand le support d'un OS libre s'arrête, faut aussi changer d'OS, donc ça revient plus ou moins à changer de produit dans les deux cas...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #179
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Encore une fois, ils utilisent surement un pc Windows parce qu'on leur apprend a utiliser des pc Windows. Faut pas se mentir, si on t'avais appris un truc absurde genre que les noirs sont inférieurs, tu y croirait surement encore encore. Tu peux pas pas prétendre que ce que t'apprends à l'école n'a pas d'influence sur toi, bah là c'est pareil. Je pense que l'éducation nationale fait un énorme cadeau à Microsoft en utilisant Windows, J'suis même persuadé que s'ils réclamaient de l'argent à Microsoft pour que tous les cours d'informatique soient faits sur Windows, il en donneraient (moi à la place de Microsoft, j'le fais sans hésitation), c'est tellement du pain béni pour Microsoft de voir son OS utilisé par tous les enfants de France. Des promesses d'achat infinies. Mais bon, ça ferait un scandale parce que c'est de l'extorsion... Mais en attendant, notre argent paie des licences de Windows pour que nos enfants en rachètent? c'est marrant comme on se fait entuber des deux côtés, et en plus on a pas la preuve que Windows, c'est effectivement ce qui se fait de mieux
    ce qu'il faut savoir sur le "pourquoi , les enfant travaille sur du Windows ?"
    Coté privé que je connais plus que publique

    il faut savoir que chaque collège est libre de faire ces choix dans la limite du respect du programme de l'éducation nationale.(en informatique c'est notion tableur et traitement texte donc pas forcément sous Windows)
    il faut aussi savoir qu'un collège a rarement un DSi , c'est souvent dans la majorité des cas un prof qui s'y connait en informatique par passion, ou carrément parce quil n'y avait que lui, rarement formé à la partie réseaux serveur etc...
    Il font souvent appel à des prestataires extérieurs pour tout ce qu'ils ne connaisse pas.
    le budget est souvent très sérré, et bien souvent quand il y a des postes à changer tu va chercher le bas de gamme dans une grand surface, donc du Windows.
    pour ce qui est du traitement de texte, tableur etc, contrairement à ce que tu pourrais penser c'est du Libre office vu que gratuit , sauf quand le collège à un accord avec Microsoft, ce qui était assez fréquent, vu que tout le monde y gagne, pas de licence à payer pour le collège et une suite office performante, et un bon coup de pub pour Microsoft.

    Ce qu'il en ressort , c'est que sans moyens , et sans temps à y consacré, (va pas croire que le prof passionné a des plages horaires rémunérées pour s'occuper de l'informatique...) et bien le choix facile sa reste Windows.
    bref l'éducation nationale à certainement sa part de responsabilité, mais si tu ne forme pas le responsable info à Linux et lui accorde le temps nécessaire a ça mise en place je vois mal comment il peut avoir ne serait qu'une fois l'idée de migrer de lui même sur un nouveau système qu'il ne connait pas, sans doute que certains passionné l'ont fait mais sa reste très marginal.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  20. #180
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comme le but de l'école, c'est de te préparer à la vie professionnelle, le choix va se faire sur les tendances des entreprises.
    Entreprises qui, pour économiser en coûts de formation, vont se pencher bien évidemment sur quoi les gens ont appris à l'école : Microsoft
    Donc du coup à l'école on apprend du MS, car c'est ce qui est utilisé en entreprise.

    C'est un cercle sans fin.


    La résistance au changement existe chez tout le monde, du coup, vu que l'on est dans ce cercle sans fin avec Microsoft, même le jour où toutes les solutions open-source seront plus efficaces que du Word ou du Excel, la formation aura toujours un coût (qu'on voudra toujours économiser), les gens seront toujours habitués à Microsoft (vu qu'ils auront appris avec cela à l'école), et donc on continuera d'utiliser des produits devenu moins performants que des concurrents car c'est l'habitude ?

    C'est complètement ridicule, si nos sociétés ont évolué, c'est bien parce que l'on a remis en cause des choses non ? Les habitudes c'est fait pour être changé

Discussions similaires

  1. Choix d'un langage pour un développement de jeu sur le long terme
    Par Aldwin974 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 19h04
  2. [AC-2010] Gérer une base de données sur le long terme
    Par ZoliveR dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2012, 10h32
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 24/01/2011, 10h02
  4. Réponses: 54
    Dernier message: 12/08/2010, 10h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo