IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Disque dur et Données S.M.A.R.T : interpréter


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Disque dur et Données S.M.A.R.T : interpréter
    Bonjour.

    J'ai acheté un disque dur y a trois mois, c'est un WD Caviar Black 500G et depuis hier, il fait un certain bruit aléatoire.
    Comme tic tic tic ... Mais, j'ai fais un test de surface et composante, puis le résultat est sans erreur.
    J'ai fais une photo du S.M.A.R.T et je voudrais qu'on m'aide à trouver ce qui ne va pas selon les données.

    Nom : 20140506_080202.jpg
Affichages : 2450
Taille : 685,9 Ko

    Je me suis dis que le fais d'acheter un WD Caviar Black Edition que je ne me tromperais pas.
    Je ne sais pas si c'est le cas. En ce moment, il n y a pas de bruit.

    Afin de tester si ça ne venait d'un processus Windows, je suis allé dans le BIOS et aussi en démarrant
    avec une DVD et le bruit s'est présenté.

    Surement qu'une des données pourrait être un indicateur de quelque chose.

    Ce que je sais, c'est que 200 est parfait et 0 est problème. Si on peut me donner le plus de détails possible, j'apprécierais.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Voila les problèmes :


    01 0x01 Read Error Rate Indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. Une valeur élevée indique un problème soit avec la surface du disque, soit avec les têtes de lecture/écriture.

    03 0x03 Spin-Up Time Lower Temps moyen mise en rotation (de zéro RPM ou tour par minute jusqu’au fonctionnement complet) [en millisecondes].

    05 0x05 Reallocated Sectors Count Lower Nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il note ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone réservée spéciale (la zone de réserve). Ce processus est aussi connu sous le nom de remapping et les secteurs réalloués sont appelés remaps. C’est pourquoi, sur les disques modernes, on ne peut pas voir de « mauvais » blocs lorsqu’on teste la surface du disque (tous les mauvais secteurs sont cachés dans les secteurs réalloués). Cependant, plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Merci JM, j'aurais donc un problème en principe?

    J'ai remis mon disque à zero et passé la nuit à faire des tests avec
    les utilitaires de Hiren's boot cd et il semble qu'il n y a pas de
    problème puisque ça dit que cela c'est terminer sans erreur.

    Je vais examiner le tout de proche.

    Raw-Value et norm-ed value indiquerait quoi au juste?

    Aussi pre-faillur
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Voici un site qui parle de S.M.A.R.T même si les valeurs ne sont pas mauvaises en soit.

    valeurs SMART sont de deux sortes:

    • les valeurs absolues (raw value) indiquent un paramètre absolu (par exemple la température du disque, le nombre d'heures de fonctionnement, le nombre de secteurs défectueux, etc.)
      Ce sont des paramètres informatifs qui ne permettent pas de faire directement des prévisions sur la durée de vie restante du disque. De plus, ces valeurs ne sont aucunement standardisées. Un disque qui a des secteurs défectueux doit rapidement être remplacé (même si aucun effet ne se fait sentir pour le moment).
    • les valeurs normalisées (normalised value) indiquent un pourcentage restant (par exemple 98% de d'espérance de vie restante basée sur le nombre d'heures de fonctionnemt, pourcentage de fiabilité, etc) La valeur normalisée va de 1 (très mauvais) à 100 (très bon), mais certains fabricants utilisent une valeur maximale plus élevée, par exemple 200 ou 253. Les valeurs relatives sont comparées à une valeur limite (threshold), quand la valeur relative est inférieure ou égale à la valeur limite (threshold exeeded condition), cela signifie que le disque n'est plus en ordre pour ce paramètre. Un remplacement urgent s'impose.


    Chaque valeur est accompagnée d'un drapeau qui indique l'importance du paramètre:

    • Old age: il s'agit des paramètres de vieillissemnt, par exemple le nombre d'heures de fonctionnement, le nombre d'arrêts et d'opérations de parking et pour les SSD le nombre d'opérations décriture. Ce sont des paramètres informatifs qui ne déterminent pas spécifiquement la fiabilité du disque dur.
    • Pre fail: ce sont des paramètres qui indiquent que la fiabilité du disque dur est diminuée: il s'agit du nombre d'erreurs de positionnement, des erreurs de lecture, du temps mis à lancer le moteur. La réduction de la valeur normalisée est un signe que le disque ne fonctionne plus parfaitement. Il faut au minimum faire régulièrement des sauvegardes.
    • Critical: les premières erreurs se sont produites. L'indication "reallocated sector count" indique que des secteurs sont devenus illisibles. Le système d'exploitation ne signale malheureusement pas ces erreurs: le système fonctionne simplement plus lentement et certains programmes se plantent sans raison apparente. Il faut remplacer le disque d'urgence: l'apparition de tels symptômes est un signe qui ne trompe pas.

    Le système SMART permet de détecter environ 60% des risques d'erreur avant que des erreurs effectives ne se produisent. Le système SMART n'est pas infaillible et ne peut par exemple pas détecter qu'une tête va se détacher de son support (voir photo). C'est une condition qui rend le disque totalement inutilisable. La tête va coller contre la surface du disque (stiction) et empècher celui-ci de démarrer. La tête peut se détacher de son support à la suite d'un choc violent (chute) qui fait que la tête cogne contre le plateau tournant à grande vitesse. Par contre, si la fixation de la tête n'est pas bonne, cela produira des erreus de positionnement (pre fail) qui pourront être détectées à temps.
    Nous avons d'autres pages consacrées à la fonction smart:Paramètres SMART pour disques durs La liste des principaux paramètres SMART qu'un disque dur peut fournir, avec l'interprétation des résultats Paramètres SMART pour SSD Les disques Solid State fournissent également des paramètres SMART. Je donne ici une liste des paramètres de Intel (Intel est un des rares fabricants qui fournissent une liste complète des paramètres smart et leur explication dans la pratique) Programmes pour lire les paramètres smart C'est bien qu'un disque dur soit en mesure de fournir des paramètres de fiabilité, mais il faut encore un programme pour les lire! Linux (Ubuntu) lit ces paramètres automatiquement, mais pas windows. Il y a de nombreuses alternatives gratuites.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Ce que tu décris ressemble bien à un disque en train de rendre l'âme. Ce bruit de tic tic, peut faire penser à un mouvement d’essuie-glace des têtes lorsqu'on colle l'oreille au disque.

    Bien souvent, ce genre de problème n'est pas visible par les utilitaires de test des disques. Le problème se manifeste généralement au démarrage d'une sollicitation, les utilitaires sollicitant en général de façon continus ne reproduise que rarement le phénomène. De plus le problème se situant entre le contrôleur embarqué sur le disque et la mécanique, il est souvent invisible pour les utilitaires, si ce n'est un temps de réponse énorme à la première sollicitation.

    Vérifie quand même un point, que ton alimentation ne s’effondre pas lorsque le disque est sollicité, le +12V notamment.
    Si ce n'est pas un problème d'alimentation, ton disque est sous garantie donc à faire échanger.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Merci sevyc64 et JML19, j'ai effectué des tests de comparaison afin d'avoir une idée plus clair.

    Mon disque de 500G SATA a 4 mois d'usage acheté neuf.

    J'ai comparé avec un autre disque de 300G et le bruit n'est pas présent en question.

    Le bruit se fait entendre plus intense quand j'utilise Acronis-CD mais que je fais rien, les tic tic sont
    plus fort avec le 500G. Avec le 300G, aucun bruits anormal.

    J'en conclus que le disque fait bien du bruit anormal sur le 500G.

    Si je fais valoir ma garantie, je dois le faire chez WD la compagnie, pas chez le marchand.
    J'ai jamais fait de retour chez le manufacturier et je ne sais pas comment cela peut se faire.
    Comment, je peux démontrer mon problème afin de savoir si mon retour sera accepté.
    Et surtout qu'est-ce qui se passe s'il le reçoivent et qu'eux considère que le disque est
    défectueux ou pas selon leur critère.

    Dans l'éventualité d'un autre achat, quelle marque et modèle me conseillez-vous?
    Je peux aller jusqu'à 2T pas plus à cause de mon OS, mon ordi, c'est un HP 7700p.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Pour la garantie il faut regarder (ICI) .

    Si le disque est mort il le remplace sinon il le renvoie.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Bonjour. En partant du principe que le disque fonctionne encore, il serait retourné sans égard
    aux bruits dans certaines circonstances. Par expérience, vu qu'on doit payer pour l'envoie,
    il vaut mieux payer 2% de plus pour une garantie prolongée. Compte tenue le fais qu'un disque,
    il y a des risque plus élevés de bris à l'intérieur d'une période de garantie de trois ans.

    Pour las marques, je ne connais que Sygate et WD qui ont plusieurs modèles pour entreprise
    et autres. Mais, dans les magasins, le choix est très limité.

    Bien merci pour les information, je vais donc conclure sur ce.

    Si des fois qu'il y a d'autre idée de marques et modèle recommandé ou non dans le 500G à
    2T, même si je marque résolu, je serais bien content d'être informé. J'aurais tendance à éviter
    la marque WD dans les disques 500G internes.




    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Si le disque est mort il le remplace sinon il le renvoie.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Concernant les marques, à ma connaissance il existe Seagate, Western Digital et ... Toshiba si je ne me trompe pas. Les 2 premiers préemptant plus de 90% du marché.

    S'il existe d'autres marques c'est généralement derrière de la fabrication Seagate ou Western Digital.

    Seagate ou WD, les 2 se valent en terme de qualité. Après on peut tomber sur des lots moins fiable que d'autres, mais chez les 2 fabricants.

    Personnellement, je ne prend que du Seagate Baracuda, essentiellement parce qu'ils chauffent moins et sont plus silencieux.

    Et pourtant, j'ai dans ma machine un WD de 40Go, qui a plus de 15 ans et dépasse les 25000h de fonctionnement et en est à sa 4ème carte-mère. Et c'est pourtant le plus sollicité, c'est le disque poubelle (download, fichier temporaire internet, sandbox, etc...), les fichiers indésirables sont supprimé par effacement de sécurité tous les soirs.

    A coté j'ai un seagate de 250Go, de 8ans qui fonctionne très bien et pourtant, ça fait plus de 5 ans que son SMART m'annonce de faire une sauvegarde d'urgence pour cause de défaillance imminente.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Alors, le S.M.A.R.T n'est pas absolu.

    Peut-être un citron que j'ai pogné. Bon. pour le reste, je vais attendre qui saute et je le remplacerai.

    Merci pour vos infos.

    Dan.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Disque dur RAW, données irrécupérables ?
    Par beegees dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2012, 14h16
  2. Disque dur endommagé, données sensibles
    Par djibril dans le forum Composants
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/04/2008, 15h22
  3. [Disque Dur] Récupérer des données d'un DD crashé
    Par Amara dans le forum Composants
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2007, 19h02
  4. Récupération de données sur Disque Dur
    Par assomniak dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 15h57
  5. Données perdues sur disque dur esclave ?
    Par maadadi dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo