Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide

Mon projet n'est pas simple a expliquer. En fait, j'organise l'année prochaine au sein de mon lycée différentes sorties culturelles et sportives. Les élèves doivent s'y inscrire tout au long de l'année, mais je trouve cela fort dommage qu'ils ne puissent exprimer leurs vœux en début d'année par l'intermédiaire d'un logiciel qui définirait leur choix en fonction de critères. Pour la première année, les demandes pour les activités seraient attribués au hasard puisqu'il s'agirait de la première session. Par contre, j'aurais souhaité que lors de la 2ème session, soit en 2015-2016, ces élèves soient choisis en fonctions de leurs points.
Je m'explique : un élève ayant demandé spéléologie en premier et l'ayant reçu, obtiendrait 1pt tandis qu'un autre demandant karting en 8ème choix et l'ayant obtenu obtiendrait 8 pts. Et ces points se cumuleraient, permettant aux élèves ayant un nombre de points supérieurs aux autres de devenir prioritaire sur les activités.
Je sais que ce système existe déjà pour ce qui est de l'attribution des colonies de vacances, mais un même type de logiciel serait-il existant à libre disposition ou alors à l'achat ?

Merci d'avance