Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/05/2006, 18h42   #1
Membre éprouvé

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Composants d'un système de messagerie

Salut,
j'ai avalé plein de tuto sur la messagerie et je crois sincèrement que je commençe à melanger tout: alors dites moi la messagerie est composée de:

- un MUA pour ecrire et lire du courrier (outlook, netscape, mutt, etc...). ils utilisent les protocoles POP3 ou IMAP afin de consulter le courrier à distance
- un serveur SMTP pour acheminer le courrier (sendmail, postfix, etc...)
- un gestionnaire des boîtes aux lettres (procmail, cyrus, etc...)
- un agent récupérateur (fetchmail) qui recupère le courrier chez le FAI

ai-je bien compris, jusque là?

maintenant, j'entends parfois parlé de serveur de messagerie, de serveur POP, de serveur IMAP. Alors là je suis perdu, ils servent à quoi? et des exemples de chacun d'eux si celà est possible.

Merci d'avance!!!
rvfranck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2006, 20h15   #2
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
salut.

Un serveur de messagerie est tout ce qui n'est pas sur ton poste de travail . oui c'est tiré par les cheveux lol
POP est un protocole te permettant de récupérer tes mails grace à fetchmail par exemple et IMAP si ma mémoire est bonne est un outil qui te permet d'avoir un webmail
[edit] a moins qu'IMAP soit un peu comme POP, j'sais plus[/edit]
Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
Lewis Carrol
chaval est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/05/2006, 07h31   #3
Membre éprouvé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup, mais c pas très clair!!!
Vieux 10/05/2006, 13h25   #4
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

d'après ce que je sais et pense avoir compris, je vais tenter d'éclaircir l'architecture d'une messagerie sur Internet.

Le schéma classique pour tout utilisateur lambda :
- Le FAI a installé un serveur de messagerie sur ses serveurs (sendmail, postfix, qmail...) qui est chargé d'envoyer, recevoir et stocker les mails. Pour l'envoi et la réception, il possède des "briques" prenant en compte les différents protocoles de messagerie : SMTP (Simple Message Transfert Protocol), POP et IMAP qui sont tous deux destinés à la réception. A ce propos, IMAP est une variante de POP plus évoluée (accès multiples à une même boîte aux lettres, meilleure gestion des messages...).

- Côté client, on a le MUA (Mail User Agent) qui est le client mail classique (Thunberbird, Evolution...) qui gère aussi les différents protocoles de messagerie afin de pouvoir récupérer et envoyer les mails sur le serveur.

Il est bien entendu possible de chiffrer tout ce trafic si le client et le serveur le supportent (comme avec gmail par exemple)

Dans ce cas là, on peut aussi installer un récupérateur de mails comme Fecthmail que tu as indiqué. Cela permet de rapatrier directement sur son serveur à la maison les mails de ta boîte (ou tes boîtes) aux lettres. Les mails sont donc stockés en local et à l'aide d'un gestionnaire de boîtes aux lettres, comme Procmail, tu peux les classer suivant des règles définies à l'avance.
Il suffit alors de se connecter à ce serveur local avec son client mail pour lire ses mails. Dans ce cas, on gagne en rapidité car l'accès est local et les mails sont déjà triés correctement.

Passons maintenant au cas où l'utilisateur possède son propre serveur mail à domicile :
Tout se passe donc en local et on peut appliquer le même schéma que précédemment mais directement chez soi. Il "suffit" d'installer et de configurer son serveur mail qui se chargera de recevoir, envoyer et stocker les mails.

J'espère avoir été assez clair et surtout avoir éclairci tes idées là dessus

++
Arnulf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/05/2006, 17h32   #5
Membre éprouvé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci là c'est clair. Donc, un serveur de messagerie ou un serveur mail c'est pas un composant spécifique (comme par exemple qmail ou procmail) mais un ensemble constitué d'eléments permettant de reçevoir, d'envoyer et de stocker son courrier!!!
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h07.

Partenaires

Hébergement Web