Bonjour à tous,

Je suis étudiant et j'effectue un stage dans une entreprise de sources ECR (sources d'ions) et j'ai à disposition un API de type CX 9020 Beckhoff. A partir des instruments de mesures qui m'ont été données (alimentation HT, générateur .. etc), je dois réaliser un programme sous Twincat permettant le bon fonctionnement du système. A la base, le système fonctionne par simple câblage. Mon stage repose sur la transformation de ce système en logique informatique en implémentant un programme dans l'API. La compréhension en soit du système n'est pas très importante pour la réalisation du programme, une introduction du sujet me semblait juste nécessaire.

L'API fonctionne donc avec le logiciel twincat et propose plusieurs type de langage informatique : langage structuré, fonction bloc, grafcet .. etc

Dans un but secondaire, mon maître de stage m'a demandé de réaliser un programme où je pourrais matérialiser un signal triangle avec une fréquence donnée. En soit, je voulais procéder de la façon suivante :
-> réaliser un tableau de valeurs aléatoires (0, 1, 2, 3 ...) pendant un certain temps t
-> puis dans le même tableau, prendre ces même valeurs aléatoire mais opposées (0, -1, -2, -3 ..) pendant un autre temps t
-> et réaliser cette fonction en boucle ...

Mais le problème est le suivant, j'ai quelques notion de langage programmée en C mais ce type de langage utilisé par twincat m'est inconnu et mon maître de stage ne s'y connaît pas plus que moi en ce qui concerne ce logiciel .. Est ce que quelqu'un aurait une idée à ce sujet, à savoir, comment réaliser ce petit programme ?


J'espère trouver sur ce forum une âme suffisamment charitable afin de répondre à ces quelques questions.
Je suis preneur de toutes les informations utiles que vous me donnerez, tel que de la documentation, des exemples (sa serait parfait), des liens...

Merci pour vos réponses
Bonne journée