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avec Java Discussion :

-Gerer plusieurs Trheads-


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut -Gerer plusieurs Trheads-
    Bonjour a tous,
    Comme un dessin vaut mille mots:

    http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/Sans%20titre467.jpg

    (Je sais pas pk je n'ai pas reussi a inserer l'img,dsl)

    ------>Precision: les obstacles apparaissent 1 a 1,et se deplace de droite a gauche.

    Voici la partie du code qui je pense est importante:

    Classe Fenetre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Jeu_Fenetre extends JFrame {
     
        //
        private Jeu_Panneau JPan1 =new Jeu_Panneau();
        JPanel pan =new JPanel();
     
        public Jeu_Fenetre(){
            this.setTitle("TP-Calculette");
              this.setSize(550, 500);
              this.setLocationRelativeTo(null);
              this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
              pan.setLayout(new BorderLayout());//indique qu'il faut prendre compte le positionnemt des touches
              getContentPane().add(pan);//ajout du JPanel pour le rendre visible
              //Apparence
              affichage01();
              pan.add(JPan1);//fond et autres
            //rendre visible
              this.setVisible(true);
              //
              go01();
        }
     
     
        //---------------------------------------------Animation du joueur---------------------------------------------
        //---------------------------------------------Action lors du clic---------------------------------------------    
        protected void affichage01(){
            //cretaion du JPanel qui contiendra des boutons
            JPanel pan_b=new JPanel();//b=bouton
            pan.add(pan_b , BorderLayout.SOUTH);
     
          //Creation des boutons
            JButton bHaut=new JButton ("Haut");
            JButton bBas=new JButton ("Bas");
            //Ajout d'action au boutons
            bHaut.addActionListener(new bH_Listener());
            bBas.addActionListener(new bB_Listener());
            //Ajout des boutonss dans le Panel
            pan_b.setLayout(new GridLayout(1,0,5,2));//ds l'ordre (ligne,colonne,espacement de 5px(x;y)
            pan_b.add(bHaut);
            pan_b.add(bBas);
        }
     
     
     
        //Var
        //"Thread"Variable qui permettra de lancer l'action
        private Thread t1;//vers le haut
        private Thread t2;//vers le bas
       //Va ns permettre de savoir quel bouton est cliqué
        boolean animated_bH;
        boolean animated_bB;
        //Va nous permettre de savoir la position du joueur
        int x_j=JPan1.getPosX_j();
        int y_j=JPan1.getPosY_j();
     
        //
        //---------Fct des animations-------
     
        //Animation vers le haut
        public void Jgo01(){
                for(;;){
                    y_j--;
                    JPan1.setPosY_j(y_j);
                    JPan1.repaint();
                    if (Math.abs( y_j ) <=0){
                        JPan1.setPosY_j(0);
                    }try {
                        Thread.sleep(0);
                    } catch (InterruptedException e) {
                      e.printStackTrace();
                    }
     
                }
        }
        //Animation vers le bas
        public void Jgo02(){
        for(;;){
            y_j++;
            JPan1.setPosY_j(y_j);
            JPan1.repaint();
            if (Math.abs( y_j ) >=0){
                JPan1.setPosY_j(getHeight());
            }try {
                Thread.sleep(0);
            } catch (InterruptedException e) {
              e.printStackTrace();
            }
     
        }
    }
     
     
        public class bH_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                //
                animated_bH=true;
                animated_bB=false;
                //
                t1 = new Thread(new PlayAnimation());
                t1.start();
                t2.stop();
        }
        }
        public class bB_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
             public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                    //
                    animated_bH=false;
                    animated_bB=true;
                    //
                    t2 = new Thread(new PlayAnimation1());
                    t2.start();
                    t1.stop();
                }
            }
     
        //
        class PlayAnimation implements Runnable{
            public void run() {
              Jgo01();
            }              
          }
        class PlayAnimation1 implements Runnable{
            public void run() {
              Jgo02();
            }              
          }
     
     
     
     
     
      //---------------------------------------------FIN Action lors du clic---------------------------------------------
     
     
        //---------------------------------------------Animation des obstacles ---------------------------------------------
        public void go01(){
            int i;
            for(i=0;;i++){
                //
                int x = JPan1.getPosX(), y = JPan1.getPosY();
                int xl =JPan1.getPosXl(),yl=JPan1.getPosYl();
                //
                x--;
                JPan1.setPosX(x);
                JPan1.setPosY(y);
                JPan1.repaint();
                if(Math.abs( x ) <=0){
                      JPan1.setPosX(1000);
                      JPan1.setPosY(200);
                      //
                      JPan1.setPosYl(900);
                  }try {
                      Thread.sleep(5);
                  } catch (InterruptedException e) {
                    e.printStackTrace();
                  }
                  i=0;
                }      
        }
     
        //---------------------------------------------FIN Animation des Obstacles---------------------------------------------
    Mon probleme:

    Je n'arrive pas a gerer le deplacement du joueur.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    J'ai essaye en modofiant ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        //
        class PlayAnimation implements Runnable{
        	if(animated_bH=true){
    	    public void run() {
    	      Jgo01();
    	    }
        	}
        	if(animated_bB=true){
    	    public void run() {
    	      Jgo02();
    	    }    
        	}
        	}
    Mais ca me met des as de petites croix!

  3. #3
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    J'ai essye des tas de truc,donc avec de l'aide ca serait sympa.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Pif_Paf_Pouf Voir le message
    Mais ca me met des as de petites croix!
    Sans blague, et elle disent quoi les petite croix? Quelle logique te permet de penser qu'on peux entourer la déclaration d'un méthode de code. Les if ca va dans les méthodes, pas l'invers


    Concernant ton problème, tu n'a toujours pas décrit ce que tu obtiens, qu'est-ce qui foire, quels sont tes messages d'erreur, quel est le comportement obtenu vs le comportement attendu, ....
    Là tu nous a juste laché un bout de code et débrouillez vous pour deviner ce qui foire.

  5. #5
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    @Tchize//

    1)Sur les "if" qd je desespere j'essaye un peu tt,et je me dis "a la grace de D..." .Si tu veux plus de detail demande y a pas de problemes!
    Et pour le comportement attendu je pensais avoir ete assez claire avec le DESSIN.

    2)Ma seule est unique question c'est:comment puis-je faire pour gerer au moins 3 threads?

    Je m'explique en details:
    J'arrive a activer seulement 2threads:
    1ere:celui qui fait apparaitre les rectangles(les obstacles)
    2nd:au clic sur un des 2 butons "haut" ou "bas"
    --->mais PAS est c'est la le prb a faire en sorte que DES qd je clique sur:
    "haut" le joueur va en haut.
    "bas" le joueur va en bas.


    J'isole le code qui me semble important:
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        //"Thread"Variable qui permettra de lancer l'action
        private Thread t1;//vers le haut
        private Thread t2;//vers le bas
       //Va ns permettre de savoir quel bouton est cliqué
        boolean animated_bH;
        boolean animated_bB;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       public class bH_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
            	//
            	animated_bH=true;
            	animated_bB=false;
            	//
            	if(animated_bH=true){
            	t1 = new Thread(new PlayAnimation());
                t1.start();
                t2.stop();
            	}else{
            		t1.stop();
            	}
        }
        }
        public class bB_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
             public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                	//
                	animated_bH=false;
                	animated_bB=true;
                	//
                	if(animated_bB=true){
                	t2 = new Thread(new PlayAnimation());
                    t2.start();
                    t1.stop();
                }else{
                	t2.stop();
                }
             }
            }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //
        class PlayAnimation implements Runnable{
    	    public void run() {
    	      Jgo01();
    	    }               
    	  }
        class PlayAnimation implements Runnable{
    	    public void run() {
    	      Jgo02();
    	    }               
    	  }
    Rem:les 2methodes "Jgo01()" et "Jgo02()" marche bien,c'est pour cela que je ne les ai pas mises.

    -La je sais pk ca ne marche pas car il y a 2 fois:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class PlayAnimation implements Runnable{
    	    public void run() {
    Voila,si vs avez besoin de plus de details,explications demandez je le repete il ni a pas de prb.

  6. #6
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    Alors voila un nouveau code:

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        public class bH_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
            	//
            	animated_bH=true;
            	animated_bB=false;
            	//
            	if(animated_bH=true){
            	t1 = new Thread(new PlayAnimation());
            	t1.start();
            	}
            	if(animated_bH=false){
               	 t1.stop();
                }
            }
        }
        public class bB_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
             public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                	//
                	animated_bH=false;
                	animated_bB=true;
                	//
                	if(animated_bB=true){
                	t2 = new Thread(new PlayAnimation());
                    t2.start();
                	}
                	if(animated_bB=false){
                		t2.stop();
                	}
             }
     
        }
     
        //
        class PlayAnimation implements Runnable{
    	    public void run() {
    	    	while(animated_bH=true){
    	    		Jgo01();
    	    	}
    	    	while(animated_bB=true){
    	    		Jgo02();
    	    	}
    	  }
        }
    Maintenant tt marche bien,je n'ai aucun message d'erreurs qui s'affiche au démarrage,au clic ,sur eclipse SAUF que:
    -->l'img représentant le joueur ne va que vers le "haut" et ceux qu'on appuit sur "haut" ou "bas".
    Et lorsque l'img est arrivée tt en haut du JPanel,elle descend un peu(par ex de 10 px) puis remonte(de 10px) et ceux quoi qu'on fasse.

  7. #7
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    Ah et pour ceux que ca intéresse voici le code en entier:
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     package main;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
     
     
    public class Jeu_Fenetre extends JFrame {
     
    	//
        private Jeu_Panneau JPan1 =new Jeu_Panneau();
        JPanel pan =new JPanel();
     
        public Jeu_Fenetre(){
            this.setTitle("TP-Calculette");
              this.setSize(550, 500);
              this.setLocationRelativeTo(null);
              this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
              pan.setLayout(new BorderLayout());//indique qu'il faut prendre compte le positionnemt des touches
              getContentPane().add(pan);//ajout du JPanel pour le rendre visible
              //Apparence
              affichage01();
              pan.add(JPan1);//fond et autres 
            //rendre visible
              this.setVisible(true);
              //
              go01();
        }
     
     
        //---------------------------------------------Animation du joueur---------------------------------------------
        //---------------------------------------------Action lors du clic--------------------------------------------- 	
        protected void affichage01(){
            //cretaion du JPanel qui contiendra des boutons
            JPanel pan_b=new JPanel();//b=bouton
            pan.add(pan_b , BorderLayout.SOUTH);
     
          //Creation des boutons
        	JButton bHaut=new JButton ("Haut");
        	JButton bBas=new JButton ("Bas");
            //Ajout d'action au boutons
            bHaut.addActionListener(new bH_Listener());
            bBas.addActionListener(new bB_Listener());
            //Ajout des boutonss dans le Panel
            pan_b.setLayout(new GridLayout(1,0,5,2));//ds l'ordre (ligne,colonne,espacement de 5px(x;y)
            pan_b.add(bHaut);
            pan_b.add(bBas);
        }
     
     
     
        //Var
        //"Thread"Variable qui permettra de lancer l'action
        private Thread t1;//vers le haut
        private Thread t2;//vers le bas
       //Va ns permettre de savoir quel bouton est cliqué
        boolean animated_bH;
        boolean animated_bB;
     
     
        //
        //---------Fct des animations-------
     
        //Animation vers le haut
        public void Jgo01(){
     
        	//Va nous permettre de savoir la position du joueur
            int x_j=JPan1.getPosX_j();
            int y_j=JPan1.getPosY_j();
     
        		for(;;){
        			y_j--;
        			JPan1.setPosY_j(y_j);
        			JPan1.repaint();
        			if (Math.abs( y_j ) == 0){
        				JPan1.setPosY_j(30);
        				break;
        			}try {
                        Thread.sleep(10);
                    } catch (InterruptedException e) {
                      e.printStackTrace();
                    }
        		}
        }
    	//Animation vers le bas
    	public void Jgo02(){
    		//Va nous permettre de savoir la position du joueur
    	    int x_j=JPan1.getPosX_j();//j,pour joueur
    	    int y_j=JPan1.getPosY_j();
    	    int y_P=JPan1.getHeight()-70;//P,pour panel//Cette variable nous permet de replacer l'icon qd elle quitte l'ecran
    	for(;;){
    		y_j++;
    		JPan1.setPosY_j(y_j);
    		JPan1.repaint();
    		if (Math.abs( y_j ) == JPan1.getHeight()){
    			JPan1.setPosY_j(y_P);
    			break;
    		}try {
                Thread.sleep(10);
            } catch (InterruptedException e) {
              e.printStackTrace();
            }
     
    	}
    }
     
     
        public class bH_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
            	//
            	animated_bH=true;
            	animated_bB=false;
            	//
            	if(animated_bH=true){
            	t1 = new Thread(new PlayAnimation());
            	t1.start();
            	}
            	if(animated_bH=false){
               	 t1.stop();
                }
            }
        }
        public class bB_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
             public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                	//
                	animated_bH=false;
                	animated_bB=true;
                	//
                	if(animated_bB=true){
                	t2 = new Thread(new PlayAnimation());
                    t2.start();
                	}
                	if(animated_bB=false){
                		t2.stop();
                	}
             }
     
        }
     
        //
        class PlayAnimation implements Runnable{
    	    public void run() {
    	    	while(animated_bH=true){
    	    		Jgo01();
    	    	}
    	    	while(animated_bB=true){
    	    		Jgo02();
    	    	}
    	  }
        }
     
     
     
     
     
        //---------------------------------------------FIN Action lors du clic---------------------------------------------
     
     
        //---------------------------------------------Animation des obstacles ---------------------------------------------
        public void go01(){
        	int i;
        	for(i=0;;i++){
        		//
        		int x = JPan1.getPosX(), y = JPan1.getPosY();
            	int xl =JPan1.getPosXl(),yl=JPan1.getPosYl();
            	//
        		x--;
        		JPan1.setPosX(x);
        		JPan1.setPosY(y);
        		JPan1.repaint();
        		if(Math.abs( x ) <=0){
                	  JPan1.setPosX(1000);
                	  JPan1.setPosY(200);
                	  //
                	  JPan1.setPosYl(900);
                  }try {
                      Thread.sleep(5);
                  } catch (InterruptedException e) {
                    e.printStackTrace();
                  }
                  i=0;
        		}		
        }
     
        //---------------------------------------------FIN Animation des Obstacles---------------------------------------------
     
     
     
     
    }

  8. #8
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    Alors oui, tu ne peux pas donner deux classes de même nom => donne leur des noms différents tout simplement.
    Non, tu ne peux pas utiliser Thread.stop -> Voir la javadoc qui t'explique pourquoi, c'est à toi d'arrêter proprement tes threads, en gérant des conditions d'arrêt. C'est à dire en retirant ta boucle infini dans tes méthodes gigots et en y mettant des condition d'arrêt.
    Enfin, oui, tu avais dessiné ce que tu voulais, mais ca ne ne disait toujours pas ce que tu avais à la place (et je ne suis toujours pas sûr de ce que tu as en fais pour le moment comme résultat).

  9. #9
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    Nouveau code JAVA,qui maarche quasimt sans bug.

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        public class bH_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {//
            	//
            	animated_bH=true;
            	animated_bB=false;
            	//
            	if(animated_bH=true){
            	t1 = new Thread(new PlayAnimation1());
            	t1.start();
            	}
            	if(animated_bH=false){
               	 t1.stop();
                }
            }
        }
     
        public class bB_Listener implements ActionListener{//(*)Ici les classes ineternes st decrites
             public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                	//
                animated_bH=false;
                	//
                if(animated_bB=true){
                animated_bB=true;
                t2 = new Thread(new PlayAnimation2());
                t2.start();
                }
                if(animated_bB=false){
                t2.stop();
                }
             }
     
        }
     
        //
        class PlayAnimation1 implements Runnable{
    	    public void run() {
    	    		Jgo01();
    	  }
        }
        class PlayAnimation2 implements Runnable{
    	    public void run() {
    	    		Jgo02();
    	    }
        }
    Pk quasimt?
    Car je dois attendre d'etre arrive tt en bas ou tt en haut de mon JPanel pour que je puisse faire monter en "haut" et faire descendre en "bas" correctement.

  10. #10
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    @_Tschize//
    Je sais que la methode "stop()" est depreciee (mm si je n'ai pas tres bien compris pk),mais elle est tres simple a utiliser.

  11. #11
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    Elle est dépréciée parce qu'elle peut aller jusqu'à créer des deadlocks dans la jvm, foutre en l'air le garbage collector et foutre le boxons dans les ressources système. En java, si c'est déprécié, tu n'utilise pas. Point. Ca fait plus de 10 ans que cette méthode est dépréciée et son résultat imprévisible.

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