bonjour , j'ai un projet de fin d'année conception et développement d'un jeu snake j'ai essayé de développer ce jeu avec plusieurs niveau de difficultés et avec un menu qui permet de choisir un niveau de difficultés mais lorsqu'on lance le jeu le texte du menu ne disparait pas aussi je veux ajouter de la musique mais j'ai pas su comment s'il vous plait j'ai besoin de réponse le plutôt possible.voila mon code source ci-dessous pour que vous puissiez mieux comprendre:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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//**************************************************************//
//************* Déclaration des variables globales *************//
//**************************************************************//
 
int colonnes = 80;   // la taille de la grille du jeu en lignes et colonnes
 
 
int lignes = 40;
 
int pas = 10;        // le pas de la grille du jeu
 
 
 
ArrayList serpent;      // l'ArrayList qui va contenir les elements du serpent
 
int serpentTaille = 4;  // la taille initial du serpent
 
 
int positionX = 0;   // position sur l'axe des X de la tete du serpent
 
int positionY = 0;   // et sur l'axe des Y
 
int direction = 0;   // la direction initial
 
 
 
Point Aliment;         // la position de la pomme
 
 
 
int temps = 150;     // le temps du déplacement du serpent 
 
long dernierPas = 0;  
 
 
 
int score = 0;       // le score
 
 
 
boolean commencer = false;
 
boolean solo = false;
 
int niveau=1;
 
 
 
int MenuPrincipal = 1;
 
 
int MenuDifficultes = 2;
 
int MenuInstructions = 3;
 
int  menu ;
 
int TailleGrille = 10;
 
//polices
PFont mapolice;
 
PFont policetitre;
 
 
 
//
import ddf.minim.*;
 
Minim minim;
 
AudioPlayer player;
 
AudioInput input;
 
//
 
 
//**************************************************************//
//********************* Préparation au jeu -  ******************//
//**************************************************************//
 
void setup() {
 
  //
 
  minim = new Minim(this);
 
  player = minim.loadFile("song.mp3");
 
 
 
  input = minim.getLineIn();
  //
 
  size(800, 400); // la taille du sketch est celle de la grille * le pas de la grille
 
  //police
 
  mapolice = loadFont("AgencyFB-Reg-36.vlw");
 
  policetitre = loadFont("AgencyFB-Reg-48.vlw");   
 
 
 
  textAlign(CENTER);
 
  noStroke();
 
   // à sa naissance le serpent est placé au centre de la grille du jeu
  positionX = colonnes/2; 
 
  positionY = lignes/2;
 
 
 
  serpent = new ArrayList(); // on initialise l'ArrayList du serpent
 
  serpent.add(new Point(positionX, positionY)); // on y ajoute le premier element
 
  // la pomme est créée à une position aléatoire
  Aliment = new Point((int)random(colonnes), (int)random(lignes));
 
  dernierPas = millis();
 
  menu = MenuPrincipal;
}
 
//**************************************************************************************//
//*                             Dessine la grille                                      *//
//**************************************************************************************//
 
void DessineGrille() {
 
 background(#CCCCCC);
 
  stroke(255);
 
  for (int x =0; x < width; x+=TailleGrille) {
 
    line(x, 0, x, height);
  }
  for (int y =0; y < height; y+=TailleGrille) {
    line(0, y, width, y);
  }
}
 
 
//**************************************************************************************//
//*                             Dessine le serpent et la pomme                         *//
//**************************************************************************************//
 
void draw() {
 
  DessineGrille();
 
  if (commencer==false) {
   fill(127);
       if(menu == MenuPrincipal){ //************ Menu principal
 
      menuprincipal();
  return;}
 }
 
 else if(menu == MenuInstructions){ //************ Menu des instructions
 
        textFont(mapolice);
 
        textAlign(CENTER);
 
        fill(255,0,0);
 
        text("Instructions", width/2, 100);
 
 
 
        fill(0,0,0);
 
        textFont(mapolice);
 
        text("instructions ....,", width/2, 175);
 
        text("à ajouter ...", width/2, 230);
 
 
 
 
        textAlign(LEFT);
 
        fill(100,255,0);
 
        text("Controls", width/10, 300);        
 
      }     
 
   else if(menu == MenuDifficultes){ //************ Menu de la difficulté
 
  //si un seul joueur
 
  menudifficulte();
 
 jouer(temps);
  return;} 
 
}
 
void keyPressed() {
 
  // on change la direction en fonction des fleches du clavier
 
  // mais on ne permet pas de revenir sur soi 
 
  switch(keyCode) {
 
    case RIGHT:
 
      if (direction!=3) direction=1;
 
    break;
    case LEFT:
 
      if (direction!=1) direction=3;
    break;
 
    case UP:
 
      if (direction!=2) direction=0;
 
    break;
 
    case DOWN:
 
      if (direction!=0) direction=2;
 
    break;
  }
 
}
 
void mousePressed() {
 
 commencer = true;
 
 
 
   if(menu == MenuPrincipal){
 
      if(mouseX >= 355 && mouseX <= 440 && mouseY >= 180 && mouseY <= 205){ 
 
      solo = true;  menu = MenuDifficultes; }
 
 
 
      if(mouseX >= 285 && mouseX <= 510 && mouseY >= 240 && mouseY <= 265){ 
 
      solo = false;
 
    }
 
      if(mouseX >= 275 && mouseX <= 520 && mouseY >= 300 && mouseY <= 325){ 
 
       solo= false;  menu = MenuInstructions; }
 
 
 
   }
 
 
 
   else if(menu == MenuDifficultes){
 
 
 
        if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 135 && mouseY <= 175){     
 
        niveau=1; 
 
        temps=250;   
 
        player.close();
 
        player = minim.loadFile("song.mp3");}
 
 
 
        if(mouseX >= 355 && mouseX <= 445 && mouseY >= 175 && mouseY <= 220){ 
 
         niveau=2; temps=100;   
 
         player.close();
 
         player = minim.loadFile("song.mp3");}
 
 
        if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 220 && mouseY <= 265){   
 
         niveau=3; temps=50;     
 
         player.close();
 
         player = minim.loadFile("song.mp3");}
 
 
 
        if(mouseX >= 345 && mouseX <= 455 && mouseY >= 265 && mouseY <= 310){        
 
         niveau=4;   temps=20;      player.play();
 
    }    
 
  }
 
 
}
 
void menuprincipal()
 
{
 
        fill(255,0,0);
 
        textFont(policetitre);
 
        textAlign(CENTER);
 
        text("JEU DU SERPENT",width /2,100);
 
 
 
        textFont(mapolice);
 
 
 
        textAlign(CENTER);
 
        if(mouseX >= 355 && mouseX <= 440 && mouseY >= 180 && mouseY <= 205){ fill(0,0,255); }
 
        else{ fill(255); } // Un seul joueur
 
        text("SEUL", width/2,200); 
 
 
 
 
        if(mouseX >= 285 && mouseX <= 510 && mouseY >= 240 && mouseY <= 265){ fill(0,0,255); }
 
        else{ fill(255); } // Multi-Joueurs
 
        text("MULTI JOUEURS", width/2,260); 
 
        if(mouseX >= 275 && mouseX <= 520 && mouseY >= 300 && mouseY <= 325){ fill(0,0,255); }
        else{ fill(255); } // Instructions
 
        text("INSTRUCTIONS", width/2,320); 
 
 
 
}
 
 
 
void menudifficulte()
 
{
 
 
 
        textFont(mapolice);
 
        textAlign(CENTER);
 
        fill(255,0,0);
 
        text("NIVEAUX DE DIFFICULTES",width /2,80);
 
 
 
        if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 135 && mouseY <= 175){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); } 
 
        text("FACILE", width/2,170);      
 
 
        if(mouseX >= 355 && mouseX <= 445 && mouseY >= 175 && mouseY <= 220){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); } 
        text("NORMALE", width/2,220);   
 
 
 
        if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 220 && mouseY <= 265){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); } 
 
        text("DIFFICILE", width/2,270);     
 
        if(mouseX >= 345 && mouseX <= 455 && mouseY >= 265 && mouseY <= 310){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); } 
 
        text("TRES DIFFICILE", width/2,330);           
 
}
 
 
 
 
void jouer(int t)
{
 
if (millis()>dernierPas+temps) { // si 'temps' milliscondes se sont écoulées on bouge le serpent 
 
    // on determine la position de la tête en fonction de la direction
 
    if (direction == 0) positionY -= 1; // nord
 
    if (direction == 1) positionX += 1; // est
 
    if (direction == 2) positionY += 1; // sud
 
    if (direction == 3) positionX -= 1; // ouest
 
 
    // si le serpent sort du cadre on perd.
 
    if ((positionX<0)||(positionX>=colonnes)||(positionY<0)||(positionY>=lignes)) {
 
 
 
      /////
       text("perdu!",width/2, height/2);
       /////
 
      serpent.clear(); // on vide l'ArrayList du serpent
 
      positionX = colonnes/2; // et on repositionne la tête du serpent au centre
 
      positionY = lignes/2;
 
      serpentTaille = 4;  // on remet le serpent a sa taille initiale
 
      temps = t; // on remet le temps a t
 
 
    }
 
    // si le serpent se mord la queue on perd aussi
 
    for (int i = serpent.size()-1; i >= 0; i--) { 
 
         /////
 
     //  text("perdu!",width/2, height/2);
 
       /////
      Point serpentElement = (Point) serpent.get(i);
      if (serpentElement.touche(positionX, positionY)) { // la tête est-elle sur le même point qu'un des elements du serpent ?
 
        serpent.clear(); // on vide le arrayList du serpent
 
        positionX = colonnes/2; // on repositionne le serpent au centre
 
        positionY = lignes/2;
 
        serpentTaille = 4;  // on remet le serpent a sa taille initiale
 
        temps = t; // on remet le temps a t
 
        break; //  sortir prématurement de la boucle 'for'
      }
    }
 
    // si le tête touche la pomme on gagne un point, une taille et on acélère 
 
    if (Aliment.touche(positionX, positionY)) {
 
      score ++;  // un point de plus
 
      serpentTaille ++; // une taille en plus 
 
      temps -=1; // on accelere la cadence
 
      // et on replace la pomme quelque part dans le jeu
      Aliment.x = (int) random(colonnes);
 
      Aliment.y = (int) random(lignes);
 
    }
 
 
 
    // on ajoute la tete à la l'ArrayList du serpent
 
    Point tete = new Point(positionX, positionY);
 
    serpent.add(tete);
    // on contraint la taille du serpent à 'serpentTaille' elements 
    if (serpent.size()>serpentTaille) serpent.remove(0);
 
    dernierPas = millis();
  }
 
  //score
 
  fill(0,0,255);  
 
  textAlign(LEFT);
 
  text("Score : ", width -150, 45);
 
  text(score, width -50, 45);
 
 
 
  //on dessine chaque elements du serpent
 
    fill(0,0,0);
 
  for (int i = serpent.size()-1; i >= 0; i--) { 
 
    Point point = (Point) serpent.get(i);
 
    ellipse(point.x*pas + pas/2, point.y*pas + pas/2, pas, pas);
 
 
 
 // et on dessine la pomme en bleu
 
  fill(0, 0, 255);
 
  ellipse(Aliment.x*pas + pas/2, Aliment.y*pas + pas/2, pas, pas);  
 
 
 
 
 
 
 
 
}   
 
 /*#####################################################################################################
   Cette classe est relative à un point sur la grille, qui peut être l'aliment ou un élément du serpent
  #######################################################################################################*/
 
class Point {
 
  int x; // position x
 
  int y; // et y
 
 
 
    // le constructeur de la classe
 
  Point(int a, int b) {
 
    x = a;
 
    y = b;
 
  }
 
 
 
  // une fonction qui determine si le point est sur les x et y donnés
 
  Boolean touche(int a, int b) {
 
    return ((a==x)&&(b==y));
 
  }
}