1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566
| //**************************************************************//
//************* Déclaration des variables globales *************//
//**************************************************************//
int colonnes = 80; // la taille de la grille du jeu en lignes et colonnes
int lignes = 40;
int pas = 10; // le pas de la grille du jeu
ArrayList serpent; // l'ArrayList qui va contenir les elements du serpent
int serpentTaille = 4; // la taille initial du serpent
int positionX = 0; // position sur l'axe des X de la tete du serpent
int positionY = 0; // et sur l'axe des Y
int direction = 0; // la direction initial
Point Aliment; // la position de la pomme
int temps = 150; // le temps du déplacement du serpent
long dernierPas = 0;
int score = 0; // le score
boolean commencer = false;
boolean solo = false;
int niveau=1;
int MenuPrincipal = 1;
int MenuDifficultes = 2;
int MenuInstructions = 3;
int menu ;
int TailleGrille = 10;
//polices
PFont mapolice;
PFont policetitre;
//
import ddf.minim.*;
Minim minim;
AudioPlayer player;
AudioInput input;
//
//**************************************************************//
//********************* Préparation au jeu - ******************//
//**************************************************************//
void setup() {
//
minim = new Minim(this);
player = minim.loadFile("song.mp3");
input = minim.getLineIn();
//
size(800, 400); // la taille du sketch est celle de la grille * le pas de la grille
//police
mapolice = loadFont("AgencyFB-Reg-36.vlw");
policetitre = loadFont("AgencyFB-Reg-48.vlw");
textAlign(CENTER);
noStroke();
// à sa naissance le serpent est placé au centre de la grille du jeu
positionX = colonnes/2;
positionY = lignes/2;
serpent = new ArrayList(); // on initialise l'ArrayList du serpent
serpent.add(new Point(positionX, positionY)); // on y ajoute le premier element
// la pomme est créée à une position aléatoire
Aliment = new Point((int)random(colonnes), (int)random(lignes));
dernierPas = millis();
menu = MenuPrincipal;
}
//**************************************************************************************//
//* Dessine la grille *//
//**************************************************************************************//
void DessineGrille() {
background(#CCCCCC);
stroke(255);
for (int x =0; x < width; x+=TailleGrille) {
line(x, 0, x, height);
}
for (int y =0; y < height; y+=TailleGrille) {
line(0, y, width, y);
}
}
//**************************************************************************************//
//* Dessine le serpent et la pomme *//
//**************************************************************************************//
void draw() {
DessineGrille();
if (commencer==false) {
fill(127);
if(menu == MenuPrincipal){ //************ Menu principal
menuprincipal();
return;}
}
else if(menu == MenuInstructions){ //************ Menu des instructions
textFont(mapolice);
textAlign(CENTER);
fill(255,0,0);
text("Instructions", width/2, 100);
fill(0,0,0);
textFont(mapolice);
text("instructions ....,", width/2, 175);
text("à ajouter ...", width/2, 230);
textAlign(LEFT);
fill(100,255,0);
text("Controls", width/10, 300);
}
else if(menu == MenuDifficultes){ //************ Menu de la difficulté
//si un seul joueur
menudifficulte();
jouer(temps);
return;}
}
void keyPressed() {
// on change la direction en fonction des fleches du clavier
// mais on ne permet pas de revenir sur soi
switch(keyCode) {
case RIGHT:
if (direction!=3) direction=1;
break;
case LEFT:
if (direction!=1) direction=3;
break;
case UP:
if (direction!=2) direction=0;
break;
case DOWN:
if (direction!=0) direction=2;
break;
}
}
void mousePressed() {
commencer = true;
if(menu == MenuPrincipal){
if(mouseX >= 355 && mouseX <= 440 && mouseY >= 180 && mouseY <= 205){
solo = true; menu = MenuDifficultes; }
if(mouseX >= 285 && mouseX <= 510 && mouseY >= 240 && mouseY <= 265){
solo = false;
}
if(mouseX >= 275 && mouseX <= 520 && mouseY >= 300 && mouseY <= 325){
solo= false; menu = MenuInstructions; }
}
else if(menu == MenuDifficultes){
if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 135 && mouseY <= 175){
niveau=1;
temps=250;
player.close();
player = minim.loadFile("song.mp3");}
if(mouseX >= 355 && mouseX <= 445 && mouseY >= 175 && mouseY <= 220){
niveau=2; temps=100;
player.close();
player = minim.loadFile("song.mp3");}
if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 220 && mouseY <= 265){
niveau=3; temps=50;
player.close();
player = minim.loadFile("song.mp3");}
if(mouseX >= 345 && mouseX <= 455 && mouseY >= 265 && mouseY <= 310){
niveau=4; temps=20; player.play();
}
}
}
void menuprincipal()
{
fill(255,0,0);
textFont(policetitre);
textAlign(CENTER);
text("JEU DU SERPENT",width /2,100);
textFont(mapolice);
textAlign(CENTER);
if(mouseX >= 355 && mouseX <= 440 && mouseY >= 180 && mouseY <= 205){ fill(0,0,255); }
else{ fill(255); } // Un seul joueur
text("SEUL", width/2,200);
if(mouseX >= 285 && mouseX <= 510 && mouseY >= 240 && mouseY <= 265){ fill(0,0,255); }
else{ fill(255); } // Multi-Joueurs
text("MULTI JOUEURS", width/2,260);
if(mouseX >= 275 && mouseX <= 520 && mouseY >= 300 && mouseY <= 325){ fill(0,0,255); }
else{ fill(255); } // Instructions
text("INSTRUCTIONS", width/2,320);
}
void menudifficulte()
{
textFont(mapolice);
textAlign(CENTER);
fill(255,0,0);
text("NIVEAUX DE DIFFICULTES",width /2,80);
if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 135 && mouseY <= 175){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); }
text("FACILE", width/2,170);
if(mouseX >= 355 && mouseX <= 445 && mouseY >= 175 && mouseY <= 220){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); }
text("NORMALE", width/2,220);
if(mouseX >= 370 && mouseX <= 430 && mouseY >= 220 && mouseY <= 265){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); }
text("DIFFICILE", width/2,270);
if(mouseX >= 345 && mouseX <= 455 && mouseY >= 265 && mouseY <= 310){ fill(0,0,255); }else{ fill(0,0,0); }
text("TRES DIFFICILE", width/2,330);
}
void jouer(int t)
{
if (millis()>dernierPas+temps) { // si 'temps' milliscondes se sont écoulées on bouge le serpent
// on determine la position de la tête en fonction de la direction
if (direction == 0) positionY -= 1; // nord
if (direction == 1) positionX += 1; // est
if (direction == 2) positionY += 1; // sud
if (direction == 3) positionX -= 1; // ouest
// si le serpent sort du cadre on perd.
if ((positionX<0)||(positionX>=colonnes)||(positionY<0)||(positionY>=lignes)) {
/////
text("perdu!",width/2, height/2);
/////
serpent.clear(); // on vide l'ArrayList du serpent
positionX = colonnes/2; // et on repositionne la tête du serpent au centre
positionY = lignes/2;
serpentTaille = 4; // on remet le serpent a sa taille initiale
temps = t; // on remet le temps a t
}
// si le serpent se mord la queue on perd aussi
for (int i = serpent.size()-1; i >= 0; i--) {
/////
// text("perdu!",width/2, height/2);
/////
Point serpentElement = (Point) serpent.get(i);
if (serpentElement.touche(positionX, positionY)) { // la tête est-elle sur le même point qu'un des elements du serpent ?
serpent.clear(); // on vide le arrayList du serpent
positionX = colonnes/2; // on repositionne le serpent au centre
positionY = lignes/2;
serpentTaille = 4; // on remet le serpent a sa taille initiale
temps = t; // on remet le temps a t
break; // sortir prématurement de la boucle 'for'
}
}
// si le tête touche la pomme on gagne un point, une taille et on acélère
if (Aliment.touche(positionX, positionY)) {
score ++; // un point de plus
serpentTaille ++; // une taille en plus
temps -=1; // on accelere la cadence
// et on replace la pomme quelque part dans le jeu
Aliment.x = (int) random(colonnes);
Aliment.y = (int) random(lignes);
}
// on ajoute la tete à la l'ArrayList du serpent
Point tete = new Point(positionX, positionY);
serpent.add(tete);
// on contraint la taille du serpent à 'serpentTaille' elements
if (serpent.size()>serpentTaille) serpent.remove(0);
dernierPas = millis();
}
//score
fill(0,0,255);
textAlign(LEFT);
text("Score : ", width -150, 45);
text(score, width -50, 45);
//on dessine chaque elements du serpent
fill(0,0,0);
for (int i = serpent.size()-1; i >= 0; i--) {
Point point = (Point) serpent.get(i);
ellipse(point.x*pas + pas/2, point.y*pas + pas/2, pas, pas);
// et on dessine la pomme en bleu
fill(0, 0, 255);
ellipse(Aliment.x*pas + pas/2, Aliment.y*pas + pas/2, pas, pas);
}
/*#####################################################################################################
Cette classe est relative à un point sur la grille, qui peut être l'aliment ou un élément du serpent
#######################################################################################################*/
class Point {
int x; // position x
int y; // et y
// le constructeur de la classe
Point(int a, int b) {
x = a;
y = b;
}
// une fonction qui determine si le point est sur les x et y donnés
Boolean touche(int a, int b) {
return ((a==x)&&(b==y));
}
} |
Partager