IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

certificat de travail en cas de demission


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut certificat de travail en cas de demission
    Salut tout le monde,

    Lorsque la société donne le certificat du travail au salarié qui a démissionné, est ce qu'elle garde une copie avec sa signature où il confirme qu'il a reçu le certificat ?

    merci pour votre réponse.

  2. #2
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    association
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : association
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    dans notre société on fait signer et on fais une copie pour nous.
    en cas de contrôle ou autre souci on peut justifier.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    merci Foot72 de m'avoir répondu.

    En fait, je pose cette question parce qu'après avoir démissionné de mon emploi il y a 3 ans, j'ai perdu mon certificat de travail, il y avait une collègue qu'on lui a donné un certificat semblable au mien, j'ai scanné son certificat, j'ai changé le texte du certificat en renseignant mes informations.

    J'ai donné mon certificat au service de l'immigration du canada, on m'a dit que le service de l'immigration contacte l'entreprise et leur faxe le certificat pour qu'elle leur confirme son exactutide.

    Je ne sais pas comment ils réagiront, le certificat que j'ai fabriqué contient extactment le même texte que l'original mais la police et la mise en page sont différentes.

    sera t-il consideré comme un faux alors que les informations qu'il contient on exactes ?

    merci de me répondre.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu commences bien tes démarches si tu produis des faux documents...
    Pour Immigration Canada, tu ferais mieux de leur signaler la perte de ton document et de fournir d'autres justificatifs tels des fiches de paies que de commencer à produire des faux documents, ce qui est juridiquement assez grave et répréhensible si tu te fais pogner.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Sinon, au lieu de nous demander, tu decroches ton telephone, et tu appelles ton ancien employeur en lui expliquant que tu as perdu ton certificat de travail, et que tu souhaiterai en avoir une copie...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tu commences bien tes démarches si tu produis des faux documents...
    Peut-on parler de faux, au sens du droit français et/ou canadien, si le document fabriqué est substantiellement identique à l'original ? Quid de quelqu'un qui fournirait une copie réalisée à la main au lieu de faire une photocopie ?

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Peut-on parler de faux, au sens du droit français et/ou canadien, si le document fabriqué est substantiellement identique à l'original ? Quid de quelqu'un qui fournirait une copie réalisée à la main au lieu de faire une photocopie ?
    Bonne question et je n'ai pas la réponse exacte.
    Mais quand on commence à trafiquer avec la véracité d'un document (puisque ce n'est plus l'originale), on peut tout de même s'interroger sur la probité de la personne.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Peut-on parler de faux, au sens du droit français et/ou canadien, si le document fabriqué est substantiellement identique à l'original ? Quid de quelqu'un qui fournirait une copie réalisée à la main au lieu de faire une photocopie ?
    Une copie réalisée à la main, je ne l'accepterait pas en tant qu'employeur hein...

    Et c'est quoi "substantiellement"? Où est la limite du substantiel?

    Pour ma part, mais ça n'engage que moi, si j'avais des doutes sur l'authenticité des documents qu'un candidat me fournit, je chercherais même pas à comprendre => poubelle.

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Une copie réalisée à la main, je ne l'accepterait pas en tant qu'employeur hein...
    Je parlais de la seule qualification juridique.

    Et c'est quoi "substantiellement"? Où est la limite du substantiel?
    Je parlais des informations contenues dans le document (« le certificat que j'ai fabriqué contient extactment le même texte que l'original ») par opposition à la forme (« la police et la mise en page sont différentes. »)

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    D'un point de vue administratif, un faux est un faux. Mais comme ils demandent à ton employeur, le dit employeur ne va pas aller regarder le certificat et dire si c'est ok ou pas, il va juste leur en envoyer un. Ca se réédite à la demande...

    Pour information, il suffit bien de demander le certificat à ton employeur, et il est dans l'obligation de t'en fournir une copie : j'en ai demandé un moi même plusieurs années après, pour clore un plan d'epargne entreprise par exemple

    Ce qui est fait est fait, mais c'était pas la peine de prendre autant de risques.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Je parlais de la seule qualification juridique.
    Ben ça reste un faux. Tu as émis un document en te faisant passer pour ton employeur.
    Donc il ya déjà de l'usurpation d'identité et du faux en écriture. Quand bien même tu as réécrit mot pour mot un truc qui tu as vraiment eu.

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ben ça reste un faux. Tu as émis un document en te faisant passer pour ton employeur.
    Donc il ya déjà de l'usurpation d'identité et du faux en écriture. Quand bien même tu as réécrit mot pour mot un truc qui tu as vraiment eu.
    Source ? Parlez-vous du droit français ou du droit canadien ?

    Quid de placer le document original dans une photocopieuse qui « réécrit mot pour mot un truc qu[e j']a[i] vraiment eu » ?

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Source ? Parlez-vous du droit français ou du droit canadien ?
    Quid de placer le document original dans une photocopieuse qui « réécrit mot pour mot un truc qu[e j']a[i] vraiment eu » ?
    Noter que je suis loin d'être un expert de la chose juridique.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Un faux est, selon l’article 441-1 du code pénal français, « une altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques».
    Dans le cas où tu réécris mot pour mot, avec une mise en page différente, j'ai comme l'impression (attention, je ne suis pas un expert, je le réécris) que ça ne peut pas être considéré comme un faux, car il n'y a pas de volonté de nuire.

    Ici, c'est un document pour Immigration Canada, donc c'est du droit Canadien (et si c'est pour Immigration Québec, ça peut être différent...) Je n'ai pas cherché plus en détails.

    Il reste que c'est fort probable qu'il ne se fera pas attraper pour avoir recréer un document (il faudrait qu'ils vérifient ce document précis visuellement et j'imagine que ça doit plutôt se faire par téléphone ou courriel, du genre : est-ce que Monsieur Machin a travaillé pour vous du tant au tant ?)
    mais si c'est découvert, c'est clair que le processus va tourné court.

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Source ? Parlez-vous du droit français ou du droit canadien ?

    Quid de placer le document original dans une photocopieuse qui « réécrit mot pour mot un truc qu[e j']a[i] vraiment eu » ?
    n'exagérons pas, faut distinguer la photocopie d'une altération volontaire du document manuelle

    C'est d'ailleurs la raison d'être des copies certifiées conforme, qui ne sont plus obligatoires depuis qq années en France mais peuvent l'être à l'étranger

    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1412.xhtml


    Si c'est découvert, ils se poseront pas la question, tout simplement. Tu crois vraiment que l'administration canadienne (ou francaise, ca reviendra au même) ira vérifier si tu as copié mot pour mot, ou si tu as altéré le document ? Si c'est découvert, le document est refusé, point

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    n'exagérons pas, faut distinguer la photocopie d'une altération volontaire du document manuelle
    On ne parle pas d'altération volontaire, mais au contraire d'une reproduction aussi fidèle que possible.

    C'est d'ailleurs la raison d'être des copies certifiées conforme, qui ne sont plus obligatoires depuis qq années en France mais peuvent l'être à l'étranger
    Justement, je me demandais si la certification conforme pouvait porter sur les copies approximatives, voire manuscrites. Notamment parce que de nombreux textes parlent de « copie ou photocopie » ...

    D'ailleurs, la procédure de certification conforme existait-elle avant la généralisation de la photocopie ... ?

    Si c'est découvert, ils se poseront pas la question, tout simplement. Tu crois vraiment que l'administration canadienne (ou francaise, ca reviendra au même) ira vérifier si tu as copié mot pour mot, ou si tu as altéré le document ? Si c'est découvert, le document est refusé, point
    Je m'interrogeais surtout sur l'aspect pénal, qui a été évoqué dans le fil.

    Et, de toute façon, le destinataire du document va s'intéresser moins à l'authenticité du document (qui en France n'est pas normalisé) qu'à la vérité des faits qu'il rapporte: la vérification consisterait plutôt à contacter l'employeur pour vérifier que quelqu'un a bien été employé dans certaines conditions.

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    On ne parle pas d'altération volontaire, mais au contraire d'une reproduction aussi fidèle que possible.
    Argument non valide face à un tribunal

    "mais votre honneur, je vous jure, je n'ai pas falsifié le document, je l'ai juste reproduit de mémoire aussi fidèlement que je pouvais. C'est pas de ma faute si j'ai omis des informations essentielles "

    Quand bien même le document est mot pour mot recopié, ne cherche pas, c'est un faux

    La copie conforme, quand on en faisait à la mairie, étaient quand même vérifiés par les adjoints municipaux, de mémoire. Voire ils faisaient eux même la photocopie. bon, c'est l'administration, c'est pas parfait, mais dans le principe, le "certifié conforme" veux quand même justement dire qu'un "officiel" à validé la conformité, donc s'il y a faux, il peut se faire taper sur les doigts


    par contre je te rejoins, effectivement y a de grandes chances que s'ils ont contacté ton entreprise, du moment que celle ci peut leur faire parvenir le même document (ou s'ils acceptent une justification orale, peut être), ca passe.

    Je peux comprendre que tu sois tout a fait sérieux quand tu dis que tu as copié mot à mot, mais ca fait sourire d'un point de vue juridique

    Note, je suis pas du tout expert du tout, je n'ai jamais vu ce cas, donc si quelqu'un a l'information inverse, ca sera intéressant, mais ca serait aussi quand même étonnant

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour détendre l'atmosphère, lors de mes démarches d'immigration, sur les 50 pages de documents que j'ai été certifié conforme (et que le Consulat de France facture, merci...), je me suis rendu compte après coup que l'agente avait certifié conforme une photocopie de document à partir d'une autre photocopie...
    La qualité des photocopie étant très bonne, c'est une note au dos de la page originale qui m'en a fait prendre conscience.

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Argument non valide face à un tribunal
    Source ?

    "mais votre honneur, je vous jure, je n'ai pas falsifié le document, je l'ai juste reproduit de mémoire aussi fidèlement que je pouvais. C'est pas de ma faute si j'ai omis des informations essentielles "
    Encore une fois: on ne parle pas de quelqu'un qui aurait omis volontairement des informations essentielles, ni même de quelqu'un qui aurait omis des informations tout court.

    Quand bien même le document est mot pour mot recopié, ne cherche pas, c'est un faux
    L'argument non valide, devant un tribunal, c'est celui qui consiste à dire: « ne cherchez pas, M. le président » (en France, l'appeler « votre Honneur » ne fera que l'énerver au pire ou le faire rigoler au mieux). Ce qu'il faut, c'est démontrer que les éléments constitutifs de l'infraction sont réunis - et « je vous jure », « ne cherche pas » ou encore « àmha » ne sont pas de très bons arguments juridiques.

    je suis pas du tout expert du tout
    J'avais compris :-)

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pour détendre l'atmosphère, lors de mes démarches d'immigration, sur les 50 pages de documents que j'ai été certifié conforme (et que le Consulat de France facture, merci...), je me suis rendu compte après coup que l'agente avait certifié conforme une photocopie de document à partir d'une autre photocopie...
    La qualité des photocopie étant très bonne, c'est une note au dos de la page originale qui m'en a fait prendre conscience.
    Il est arrivé qu'un employé de mairie me demande quel était le document original, on confond facilement s'il les originaux sont une bête impression en noir et blanc. Et la certification conforme ne doit pas apporter grand-chose en termes de sécurité si l'agent certificateur ne vérifie pas les éventuelles caractéristiques de sécurité figurant sur l'original....

Discussions similaires

  1. Certificat de travail et nouvel employeur
    Par Roy Miro dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 14h09
  2. certificat de travail - DIFF
    Par abmeg dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 15h04
  3. Agora project (travail collaboratif) : cas d'utilisation ?
    Par sami_c dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 13h34
  4. Délai de la remise du certificat de travail
    Par ragu23 dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 17h01
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2007, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo