IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mathématicien, pourquoi es-tu à la solde de la NSA ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Mathématicien, pourquoi es-tu à la solde de la NSA ?
    Mathématicien, pourquoi es-tu à la solde de la NSA ?
    un mathématicien confirmé lance l'appel du cœur à ses confrères

    Mathématicien, où est passée ta conscience ? Pourquoi es-tu à la solde des agences gouvernementales ? Le mathématicien Tom Leinster de l'université d’Edinburgh n'est pas content de la tournure que prennent les évènements aujourd'hui.

    Les médias ont fait leur choux gras des révélations de l'ex-employé de la NSA, Edward Snowden. Dans beaucoup de ces révélations, l'opinion publique a pu se rendre compte que l'agence de sécurité américaine travaillait d'arrache-pied pour défaire les différents algorithmes de chiffrement, largement employés de nos jours.

    Vu la robustesse de ces derniers, il faut disposer de solides compétences en mathématique. En effet, la NSA est l'agence qui recrute le plus grand nombre de mathématiciens au monde. Et si parmi eux, certains ont vendu leur âme au diable, d'autres ont cru dur comme fer servir fièrement leur pays. Mais c'était avant les révélations de Snowden.

    D'ailleurs, l'éminent mathématicien Alexander Beilinson, de l'université de Chicago, veut adopter des mesures radicales. Il est même allé jusqu'à proposer à l'American Mathematical Society de couper les ponts une fois pour toutes avec la NSA. Il ira même jusqu'à dire que : « travailler pour la NSA devrait être socialement inacceptable ». Des propos très rudes.

    Avec l'avancée phénoménale des technologies de l'information et de la communication, les conflits prennent une toute autre tournure. On se rappelle encore de Stuxnet, qui a ciblé les centrales nucléaires iraniennes. Ajouté à cela, les rumeurs qui courent laisseraient entendre que les grandes puissances développeraient des malwares comme des armes, pour la nouvelle cyberguerre.

    On risque par conséquent de se retrouver comme à l'époque à laquelle l'armée américaine recrutait beaucoup de physiciens pour fabriquer la bombe atomique. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs regretté, après la vision des morts d'Hiroshima et de Nagasaki, de s'être embarqués dans une telle aventure.

    « Les mathématiques sont nobles ! Elles peuvent être utilisées pour servir le peuple et non lui nuire ». Tom Leinster épouse les idéaux d'Alexander Beilinson et lance un appel du cœur à ses confrères pour qu'ils fassent le bon choix. « Nous sommes des humains avant d'être des mathématiciens. Si nous n'aimons pas ce que font les services secrets, ne coopérons pas ».

    Source : New Scientist

    Et vous ?

    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin et que les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors-service l'infrastructure de télécommunication d'un pays, que faites-vous ?

    Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?

    Jusqu'où êtes-vous capable d'aller pour défendre votre opinion ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin
    Étant mathématicien, je ne supposerais pas cela. ;-)
    Je poserais même la comparaison autrement :

    "Imaginez que vous êtes développeur. Le monde est tel que vos programmes sont créé "autrement" (automatiquement, par des chinois, etc. etc.).
    Bref, le développement en entreprise n'existe plus ! Vous aimez pourtant ce que vous faites.
    On vous propose de bosser pour les services secrets de votre pays qui vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors service l'infrastructure de télécommunication d'un pays que faites-vous ?"

    Car c'est aussi là le problème. Qui paye des gens pour faire des maths aujourd'hui (et par le passé aussi notez) ?
    - La finance pour avoir des modèles probabilistes de plus en plus performants pour leurs investissements financiers.
    - Les services secrets pour casser théoriquement des crypto-systèmes.
    - Les universités.

    J'aime les maths, beaucoup de gens font des études pour un certain travail. J'ai fait les études que j'aimais.
    Parfois, on a pas le choix, on bosse là où il y a du boulot.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin. Les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors service l'infrastructure de télécommunication d'un pays que faites-vous ?
    Je demanderais a mon pays de me présenter les avantages qu'il proposent par rapport a d'autre, ou encore de me dire pourquoi je dois le défendre. Je suis tous sauf nationaliste, donc je considère l’état comme un employeur. Après je peut concevoir que l’état pourrait avoir besoin d'arme. (Malheureusement le monde n'est pas encore au point du désarmement totale).
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin. Les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors service l'infrastructure de télécommunication d'un pays que faites-vous ?
    je ne pense pas que les choses puissent se passer comme ça, si j'étais un gouvernement déjà je ne présenterais pas les choses comme ça, je demanderais à un expert reconnu de mettre en place un scénario dans lequel notre chère patrie serait victime d'une attaque logiciel sans précédent. une fois le scénario mis en place, avec des gens triés sur le volet d'après un profil psychologique et/ou les points de pressions à ma disposition, je mettrais en place la phase B qui serait l'attaque.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?
    à mon sens les maths ne sont pas nobles, elles sont neutres...ce n'est pas le fusil qui tue, c'est celui qui presse sur la détente.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Jusqu'où êtes-vous capable d'aller pour défendre votre opinion ?
    jusqu'à mes limites, on en a tous.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Agriculteurs qui répandez des pesticides, qui faites de l'élevage intensif où est votre conscience ?
    Biochimistes qui vendez des médicaments alors que vous savez qu'ils sont mauvais pour la santé, où est votre conscience ?
    Informaticien qui créez des programmes permettant aux traders de mettre le monde en péril, où est votre conscience ?
    Automobilistes qui roulez bourrés et/ou en téléphonant, où est votre conscience ?
    Armurier qui vendez des armes, où est votre conscience ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Je trouve le point de vue de cet illustre mathématicien assez réducteur.

    Pour des mathématiciens de haut niveau, consacrer des années à casser une crypto-séquence doit être intellectuellement très passionnant, en plus d'être rémunéré royalement.

    La connaissance du moyen de casser ces algos pourrait être une des façons d'en créer de nouveau.

    En conclusion, je dirais qu'on peut voir le mal partout.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    :fleche: Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?

    A ce prix là, on pourrait mettre pas mal de monde dans le même sac :
    - les théoriciens du chaos embauchés par nos grandes banques qui font du fric sur le high frequency trading (ils ont quand même bien failli plomber l'économie mondiale),
    - les chercheurs en opto-électronique/physique/aérodynamique qui bossent par exemple sur ces merveilleuses bestioles que sont les avions de chasse,
    - je parle même pas des chercheurs en physique nucléaire

    Donc pour moi, la réaction de Leinstein est un chouïa idéaliste et émotionnelle.

    Steph

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Peut-être parce que la NSA permet d'éviter que des petites boules de haine fassent péter quelques bombes pendant des marathons? Ou à coffrer quelques pédophiles?
    Ou peut-être tout simplement que l'on n'est pas un romantique de gauche qui pense que le mal ne vient que du plus nanti?

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Sans les idéalistes, nous n'aurions rien.

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Sans les idéalistes, nous n'aurions rien.
    Vu le contexte, je veux bien une explication.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Ou peut-être tout simplement que l'on n'est pas un romantique de gauche qui pense que le mal ne vient que du plus nanti?
    on peut très bien avoir des valeurs de droites et de gauche en même temps , par exemple on peut être contre le capitalisme et la finance donc théoriquement plus de gauche , tout en étant Xénophobe donc plutôt de droite, voir extrême droite. je ne vois pas bien du coup ce que l'orientation politique et romanesque viens faire là mais bon ...

    le mal viens du plus nanti dans certains domaines , ou l'argent , est le meilleur moyens de faire le mal, tout dépend ce que l'ont met derrière mal , mais une guerre sa se gagne pas avec des cailloux.

    Dans notre mode de vie actuel basé sur le capitalisme et donc le nombrilisme et ou la réussite sociale se mesure a l'argent sur son compte en banque , on peut effectivement pensé que le mal vient du plus nanti.

    Pour en revenir sur ce mathématicien , il aura beau faire ces recherches dans son coin , rien ne garanti qu'elles ne seront pas utilisés par l’état ou la NSA dans son cas. au final pour ce que sa change...

    et de toute façon cela reste sa façon de pensé et son idéologie , hors ces deux états sont propre a chaque individu il y aura toujours un mathématicien brillant , qui pensera le contraire et sera a la solde de la NSA.

    si il n'y avait qu'un modèle de pensée, on aurait effectivement moins de problème.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    En supposant que vous êtes un développeur très compétent dans le besoin et que les services secrets de votre pays vous demandent de faire une bombe logique pour mettre hors-service l'infrastructure de télécommunication d'un pays, que faites-vous ?
    dans les films, les services secrets ne demandent pas, ils ordonnent...
    dans la réalité, je sais pas comment ça se passe... j'imagine qu'ils proposent déjà un bon paquet de fric.
    je répondrai à cette question quand le cas se présentera.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Tom Leinster ne serait-il pas un peu trop idéaliste ?
    cette question ne serait elle pas un peu trop orientée?
    mais sinon, non je ne le trouve pas trop idéaliste.
    j'ai une profonde aversion pour ce "raisonnement" qui dit: "si je ne le fait pas, d'autre le feront" ou "d'autre le font bien, alors je peux le faire".
    on appelle ça rejeter ses propres responsabilités sur les autres, c'est un comportement pueril.
    après si les gens n'ont aucun problème de conscience avec ce qu'il font, je pense qu'ils n'éprouvent pas le besoin de se justifier par les autres. s'il ne sont pas en paix avec ce qu'ils font, ils ne devraient pas le faire.
    après, parfois, "nécessité frait loi". mais je doute que beaucoup d'informaticiens ou de mathématiciens soient réellement dans un besoin tel qu'ils soient obligé d'accepter n'importe quel boulot.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Jusqu'où êtes-vous capable d'aller pour défendre votre opinion ?
    bonne question, j'imagine que ça dépend de l'opinion en question et du contexte.

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Dans notre mode de vie actuel basé sur le capitalisme et donc le nombrilisme et ou la réussite sociale se mesure a l'argent sur son compte en banque , on peut effectivement pensé que le mal vient du plus nanti.
    Donc travailler pour gagner son pain et bâtir sa maison, c'est du nombrilisme et c'est mal? Jusqu'à quel salaire est-on dans le Bien? A partir de quel revenu passe-t-on dans le domaine du Mal? Ainsi en allant travailler en tant que développeur, je m'enrichis donc je fais le mal.

    Et après vous allez naturellement m'expliquer que le criminel véritable(celui qui commet le crime), lui, est dépourvu de tout donc le mal ne vient pas de lui.

    C'est bien ce dont je parlais. Du romantisme, de gauche. Merci pour la démonstration.

    PS: j'espère que vous reversez votre salaire (enfin ce qu'il en reste après prélèvements) à des associations ou autres. Le profit c'est mal.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Donc travailler pour gagner son pain et bâtir sa maison, c'est du nombrilisme et c'est mal?
    travailler pour "gagner son pain et bâtir sa maison" n'a rien de mal en soi.
    par contre quand on vit dans le luxe, qu'on a déjà 4 grosses maisons, 9 voiture de sport et qu'on exploite du personnel sous payé (qui lui a à peine de quoi se payer son pain et qui n'espère même pas pouvoir un jour bâtir sa maison) juste pour amasser la plus grosse somme possible sur un compte en banque juste pour le plaisir du gros score, là on peut commencer à se poser la question. et le capitalisme (comme d'autres systèmes) a bien montré qu'il mène a de telles situations, voire même qu'il les légitime.

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Jusqu'à quel salaire est-on dans le Bien? A partir de quel revenu passe-t-on dans le domaine du Mal? Ainsi en allant travailler en tant que développeur, je m'enrichis donc je fais le mal.
    s'enrichir n'a rien de mal tant que ce n'est pas au détriment d'un grand nombre d'autres et que c'est pas au point de faire dormir sur des comptes assez d'argent pour nourrir des dizaines, centaines, milliers de familles pendant des années.
    après, rien à redire sur un gars qui s'enrichi plus que de raison mais qui en fait profiter le monde autour de lui... mais force est de constater qu'on entend pas souvent ce genre d'histoire.

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Et après vous allez naturellement m'expliquer que le criminel véritable(celui qui commet le crime), lui, est dépourvu de tout donc le mal ne vient pas de lui.
    tu commences à délirer là...

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    C'est bien ce dont je parlais. Du romantisme, de gauche. Merci pour la démonstration.
    tout ce que t'as démontré, c'est que t'es capable de sortir une phrase de son contexte et de faire abstraction de tout ce qui a été dit autour pour essayer de faire dire à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas dit...
    ...et finir par balancer un argument politique fort et pertinent, à savoir: "gauchiste!"
    y a pas réellement de quoi pavoiser en vrai

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Donc travailler pour gagner son pain et bâtir sa maison, c'est du nombrilisme et c'est mal? Jusqu'à quel salaire est-on dans le Bien? A partir de quel revenu passe-t-on dans le domaine du Mal? Ainsi en allant travailler en tant que développeur, je m'enrichis donc je fais le mal.

    Et après vous allez naturellement m'expliquer que le criminel véritable(celui qui commet le crime), lui, est dépourvu de tout donc le mal ne vient pas de lui.

    C'est bien ce dont je parlais. Du romantisme, de gauche. Merci pour la démonstration.

    PS: j'espère que vous reversez votre salaire (enfin ce qu'il en reste après prélèvements) à des associations ou autres. Le profit c'est mal.

    il y a s'enrichir et s'enrichir, travailler pour gagner sa vie et payer ses factures c'est normal, batir sa maison, c'est normal, après, vouloir en gagner encore plus que ce qu'on a besoin, sans partager, ça commence à être mal, vu que cela se fait souvent au détriment des autres

    Sinon même si la question n'était pas pour moi, en tant que développeur apolitique gagnant un peu plus que le smic, oui je suis prélevé tous les mois par une ONG, ce qui est à mon avis, loin d'être le cas de la plupart des libero-capitalistes de droite gagnant beaucoup plus (j'ai bien dit "la plupart" ne voulant pas généraliser, il y a en a bien qui doivent donner aussi) .

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    il y a s'enrichir et s'enrichir, travailler pour gagner sa vie et payer ses factures c'est normal, batir sa maison, c'est normal, après, vouloir en gagner encore plus que ce qu'on a besoin, sans partager, ça commence à être mal, vu que cela se fait souvent au détriment des autres

    Sinon même si la question n'était pas pour moi, en tant que développeur apolitique gagnant un peu plus que le smic, oui je suis prélevé tous les mois par une ONG, ce qui est à mon avis, loin d'être le cas de la plupart des libero-capitalistes de droite gagnant beaucoup plus (j'ai bien dit "la plupart" ne voulant pas généraliser, il y a en a bien qui doivent donner aussi) .
    Laisse-moi deviner: tu as déjà un patrimoine immobilier. La dernière fois que j'ai entendu ce genre de discours, c'était par un petit coco ingénieur au CNRS qui m'expliquait que l’État devait tout nous prendre et nous laisser seulement de quoi bouffer. Sauf qu'à 25 piges maman lui avait déjà payé un petit domaine dans l'Ain. Quand tu es fils d'ouvriers et sans patrimoine, tu as un peu de mal à accepter que ce genre de personne te fasse la morale.

    En général quand on estime gagner trop d'argent, c'est qu'on a effectivement assez d'argent.

    Et on ne peut pas se dire apolitique et estimer qu'il est immoral de gagner plus qu'une certaine somme d'argent. C'est totalement hypocrite.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Laisse-moi deviner: tu as déjà un patrimoine immobilier. La dernière fois que j'ai entendu ce genre de discours, c'était par un petit coco ingénieur au CNRS qui m'expliquait que l’État devait tout nous prendre et nous laisser seulement de quoi bouffer. Sauf qu'à 25 piges maman lui avait déjà payé un petit domaine dans l'Ain. Quand tu es fils d'ouvriers et sans patrimoine, tu as un peu de mal à accepter que ce genre de personne te fasse la morale.

    En général quand on estime gagner trop d'argent, c'est qu'on a effectivement assez d'argent.

    Et on ne peut pas se dire apolitique et estimer qu'il est immoral de gagner plus qu'une certaine somme d'argent. C'est totalement hypocrite.
    Non je suis locataire d'un petit F2, je n'ai ni voiture ni le permis, car issu d'une famille modeste qui n'avait pas les moyens de me payer quoi que ce soit...

    Donc raté, je partage sans être un nanti


    Et on peut très bien être humaniste et penser à son prochain, sans être de gauche ou de droite, je vois pas le rapport. Après si cela peut te soulager de me cataloguer comme gauchiste, fais toi plaisir.

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    C'est que mon avis perso, mais je crois que le jour où j'envisagerais de donner à mon prochain (autre chose qu'une ou deux clopes de temps en temps à un clodo), c'est quand les plus grandes fortunes le feront toutes, et d'elle même, et qu'on fera pas passer en première loi une augmentation de 7000€ de son salaire, et dans la foulée un bouclier fiscal pour conserver son pactole après son mandat présidentiel...(non je ne fait pas référence à un certain nabot franco-polonais croisé avec un chien à ressort...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Non je suis locataire d'un petit F2, je n'ai ni voiture ni le permis, car issu d'une famille modeste qui n'avait pas les moyens de me payer quoi que ce soit...

    Donc raté, je partage sans être un nanti


    Et on peut très bien être humaniste et penser à son prochain, sans être de gauche ou de droite, je vois pas le rapport. Après si cela peut te soulager de me cataloguer comme gauchiste, fais toi plaisir.
    Wow tu bosses pour la gloire, le bonheur de ton patron et de ton prochain, tu es formidable. Eh bien si tu es heureux en arrivant sur la retraite sans être propriétaire et sans avoir de fonds de côté, tant mieux pour toi. Mais n'impose pas ton ascétisme aux autres. Moi je bosse d'abord pour mon profit, pour vivre bien et faire des projets, le tout sans voler le pain de mon voisin. L'esclavagisme très peu pour moi merci.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Pendant 10 ans j'ai développé des applications pour des systèmes d'armement (techniquement très intéressant)
    Ensuite, pendant 10 autres années, j'ai développé des applications pour traders (très bien payé)
    Ma conscience? Ca va, merci

Discussions similaires

  1. [Templates] Quel système utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Par narmataru dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 270
    Dernier message: 26/03/2011, 01h15
  2. Que choisir ? C# , VB.NET, C++, Delphi ? pourquoi ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 475
    Dernier message: 08/04/2010, 20h27
  3. Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?
    Par Nektanebos dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 85
    Dernier message: 10/03/2009, 15h43
  4. Pourquoi ces directives #ifndef ... en haut des .h
    Par Patrick PETIT dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2003, 00h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo