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 C Discussion :

Débutant pressé de devenir professionnel


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Débutant pressé de devenir professionnel
    Salut à tous j'ai appris les bases de la programmation en c et je voudrais maintenant me lancer dans le developpement d'applications hyper interressantes.
    Pour l'instant j'ais comme IDE CODE::BLOCKS je ne sais utiliser que la console application et je veut savoir utiliser les autres comme OpenGL, SDL et autres...
    S'il vous plait des explication dans le detail afin d'etre un bon programmeur.

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue sur dvlp !

    La première des chose que tu devrais apprendre, c'est soigner ta présentation. Pour ce qui est d'apprendre à faire du dev, tu trouveras un énorme tripoté de tuto dans tous les langage / techno que tu recherche sur le net, et ici même.

    Les qualités opérantes pour être un bon développeur sont:

    Curiosité
    Objectif
    Organisé
    Rigoureux
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  3. #3
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    Je suis d'accord avec ce qui a été dit juste avant moi ,je rajouterai l'expérience qui n'est pas négligeable , et aussi être autonome quand on a plus besoin de tuto pour faire ce qu'on veut cela veut dire qu'on a atteint un bon niveau.
    Pour SDL , OpenGL ce sont des librairies utilisé souvent dans le jeux vidéo si c'est son objectif faudra beaucoup programmé.

  4. #4
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    Il n'y a que par la pratique qu'on deviens un bon programmeur. Cela passe par des heures et des heures de travail et d'étude. Apprendre une bibliothèque telle que SDL ou autre, est plus facile lorsqu'on a un projet en tête mais il faut rester petit, faire des projets réalisables seul et rapidement. Il ne faut pas non plus oublier GTK+ (ou l'API Win32) pour faire des interfaces graphiques (fenêtres, boutons, etc.)

    Une chose à savoir en C, il ne faut pas être pressé car c'est un langage qui demande beaucoup de rigueur et de temps.
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #5
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    L'avantage de l'informatique c'est que tu peut jouer en apprenant. Fabrique un pong avec la SDL par exemple, c'est facile et réalisable en 1 ou 2 jours. Puis tu peut faire un casse brique, un Tetris, etc... Commencer avec des petits jeux puis monte régulièrement en difficulté. Ne commence pas avec un mario par exemple.
    Et effectivement ne pas négligé GTK+ (ou Qt en C++) pour les applications avec des boutons.

    Bon apprentissage

  6. #6
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    Le Tetris est un poil plus sioux qu'envisagé au départ parce qu'il faut tenir compte de la rotation des pièces. Il faut alors déterminer un centre de rotation et gérer les cas où les pièces se trouvent près des bordures ou près de la surface du tas en cours d'empilement. Certains joueurs font tourner la pièce d'un quart de tour au dernier moment pour la glisser à la bonne place et toutes les implémentations de Tetris ne gèrent pas ce cas correctement.

    À part cela, je suis entièrement d'accord.

  7. #7
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    Un Sokoban est également un bon petit projet de démarrage pour la SDL
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  8. #8
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    @Obsidian oui pour le souci de rotation a la bonne lae,enfin pour le centre de rotation si tu considère ton rendu de tes pièce par bloc c'est pas vraiment utile, du coup la rotation est pas vraiment un souci.

    Pour le Sokoban oui peut être, mais pour faire des jeux plus complexe faut déjà être a l'aise avec le langage qu'on utilise.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    @Obsidian oui pour le souci de rotation a la bonne lae,enfin pour le centre de rotation si tu considère ton rendu de tes pièce par bloc c'est pas vraiment utile, du coup la rotation est pas vraiment un souci.
    Ce n'est pas simplement une question de rendu. Même si tu dessines tes pièces en traçant des carrés consécutifs, il faudra toujours savoir où les mettre, et donc adopter un point de repère. Dans ce cas, lequel choisir ? Il aussi tenir compte du fait que l'on peut se trouver trop près d'une autre pièce qui peut empêcher sa rotation (sous peine de collision). Il faut aussi penser à décaler la pièce lorsque ce sont seulement les parois du puits qui la gènent.

  10. #10
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    Tout dépend comment on le gère , si on gère son tetris (pièce et 'plateau') comme une grille , ça facilite le travail je pense , même pour les rotation , il devra certe bouger la piece , mais ça sera grossomo modo une collision piece/plateau , si sa pièce dépasse le plateau ou entre en conflit avec une autre piece pendant la rotation , il déplacera la pièce pour que cela rentre =P

  11. #11
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    il déplacera la pièce pour que cela rentre =P
    Précisement. Essaie un peu de réfléchir à la façon dont toi tu réglerais le problème et tu t'apercevras que ce n'est pas simple du tout. :-)

  12. #12
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    Tu as surement raison , j'ai jamais fait de tetris donc je connais pas exactement la problématique rencontré , apparament tu en as deja fait un donc tu dois connaitre le sujet un peu mieux

  13. #13
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    apparament tu en as deja fait un donc tu dois connaitre le sujet un peu mieux
    J'ai voulu en faire un ! :-)

  14. #14
    En attente de confirmation mail

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    Citation Envoyé par DIMHACK Voir le message
    "Débutant pressé de devenir professionnel".
    Pour devenir bon, faut pas être pressé.

    Citation Envoyé par DIMHACK Voir le message
    Salut à tous j'ai appris les bases de la programmation en c et je voudrais maintenant me lancer dans le developpement d'applications hyper interressantes.
    Qu'as-tu réalisé, pour le moment, comme application pas "hyper intéressante" ?

    Citation Envoyé par DIMHACK Voir le message
    Pour l'instant j'ais comme IDE CODE::BLOCKS je ne sais utiliser que la console application et je veut savoir utiliser les autres comme OpenGL, SDL et autres...
    S'il vous plait des explication dans le detail afin d'etre un bon programmeur.
    Oh tu devrais pouvoir trouver facilement bien plus de docs que le strict nécessaire, rien qu'en cherchant un peu sur le net... des cours dans toutes les langues possibles et imaginables, sous forme de tutoriels, de livres, de vidéos, etc. Mais faut vraiment pas être pressé. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. A toi d'écrire des applications de plus en plus grosses, de plus en plus robustes, de plus en plus utiles, de plus en plus utilisables, de plus en plus belles... tu ne trouveras nulle part de cours intégral de type "comment écrire un Photoshop mieux que Photoshop en vingt leçons". (ni même en deux mille leçons)

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