IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres EDI Discussion :

Editeur sur Linux


Sujet :

Autres EDI

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Editeur sur Linux
    Bonjour,

    Je suis en train de passer de Mac OS X à Linux (ArchLinux) et la dernière chose qui me retient sur OSX est mon IDE, Xcode, que j'utilise pour développer mes programmes en C++ uniquement.

    Je suis donc à la recherche d'un éditeur/IDE, de préférence en mode texte, mais pas forcément, avec ces fonctionnalités :
    • Édition utilisant les raccourcis Ctrl (ctrl-x, ctrl-a, ctrl-c/v...), et pas le multi-mode impossible à utiliser pour moi de vi
    • Autocomplétion & coloration intelligentes utilisant libclang (ABSOLUMENT)
    • Si possible débogueur et affichage des erreurs au lignes correspondantes à-la-Xcode
    • Si possible organisation en projets comme Xcode, et navigation entre les différents fichiers facile
    • Extensibilité, et pas une usine à gaz comme emacs et ses 130 Mo de source... Et libre, bien sûr (marre d'avoir un Xcode vérouillé de partout)


    Si vous pouviez m'aider, ça me redrait un grand service, je suis un peu perdu dans la jungle des éditeurs/plugins...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Netbeans fonctionne sous Linux, ça ne va pas ?

    Bluefish ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oulà, ça c'est beaucoup trop usine à gaz. Je cherche un éditeur relativement simple, et de préférence en console, pas en graphique

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Il y a "nano" et "ee".
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    `ee` a l'air sympa comme remplaçant de nano, mais ça reste du très basique. Je sens que je ne trouverai pas d'implémentation potables avec la libclang. Je vais finir par le faire moi même, cet éditeur... Allez, encore 2 mois de perdus à réinventer la roue

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Du coup, ta réponse me fait un peu réfléchir...

    En fait, j'utilisais Notepad++ quand je débutais en html/css/php.
    Je suis passé sous l'IDE Netbeans pour avoir une meilleure gestion du projet avec le menu des fichiers à gauche et la combinaison de touches magiques qui fait l'indentation automatiquement.

    Est-ce que les logiciels dont vous parlez peuvent faire ça automatiquement également ou il faut forcément passer par un IDE.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, bien sûr.
    `emacs` et `vi` sont presque entièrement personnalisables (comme certains IDEs).
    Tu peux par exemple changer totalement les combinaisons de touches, pour presque toutes les fonctions.
    Ils sont très flexibles.
    Voici un screenshot d'emacs avec l'organisation que tu souhaites (pris au hasard sur google image) :


    En ce qui me concerne, ces deux éditeurs ne m'ont pas plus pour plusieurs raisons (je recherche quelque chose d'assez précis) :
    - emacs est beaucoup trop lourd à mon goût (1 sec de lancement pour un éditeur texte ça me dépasse )
    - le plugin libclang de vim est beaucoup moins complet que ce que Xcode fait avec la libclang
    - je ne supporte pas les éditeurs modaux à la vim (horrible de changer en permanance de mode, je préfère les bon vieux Ctrl)
    - je me suis plongé dans le code de vim (j'ai laissé tomber les 150 Mio de source de emacs ) pour commencer mes modifications et ça m'a dégouté de vim
    - j'ai enfin réussi à intégrer clang et libclang 3.4 à Xcode 4.2 ainsi que la dernière libstc++ de GNU en date + des binutils et gcc à jour (par contre toujours pas réussi avec gdb, si vous avez des pistes...) sur Snow Leopard, donc je suis content avec mes lambdas et mon C++1y, donc je retarde mon départ pour linux

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, merci pour toutes ces infos !

    Nano n'est pas configurable comme vi ?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Beaucoup moins, il n'y a pas de système de plugins (je crois) et seulement quelques options de configuration.
    Mais comme éditeur généraliste, je trouve nano très partique.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, enfin de toute façon, pour l'instant je suis sous Win8.

    Du coup, je ne peux pas partir sur ce type d'éditeurs...

    Avant j'étais sous Xubuntu mais je suis repassé en Win8 sur mon portable, je suis à plus du double en autonomie... Et EasyPHP (ou WAMP) est quand même ultra pratique.

Discussions similaires

  1. JBuilder existe sur Linux ?
    Par hm_hopeful47 dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 20h07
  2. performances 9i sur linux
    Par learn dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2004, 21h42
  3. quel sgbd sur linux??
    Par fabfab1 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2004, 19h38
  4. lancer OEM via le browser (10g sur linux)
    Par learn dans le forum Entreprise Manager
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2004, 18h04
  5. [analyse de syntaxe] pour C et C++ sur Linux
    Par Madmac dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2004, 07h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo