IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Problème descente PTF


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Problème descente PTF
    Bonjour,
    J'ai un gros problème de téléchargement de PTF depuis le site d'IBM vers mon 400.

    Depuis le site d'IBM donc, je demande le téléchargement d'un groupe de PTF (la SI99701 en l'occurence). Ces PTF "descendent" sur mon pc correctement. Je vois bien qu'il y a qlq chose dedans, elles ont une certaine taille. Elles sont accompagnées de leur lettre d'accompagnement. En même temps, je vois bien qu'elles descendent sur l'as400. Dans QGPL, les SAVF (QSI* et QMF*) se créés au fur et à mesure. Ce ne sont que des enveloppes vide. Au bout d'un certain temps (la blague du fût du canon...) tout s'arrête, le PC (toujours sur le site Fix central d'IBM et l'image du téléchargement en cours) une anomalie s'affiche :
    java.lang.Exception: Impossible de stocker la lettre d'accompagnement pour le PTF SI47753 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI47753.MBR: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI47753.MBR: An unknown problem has occurred. | Impossible de stocker le fichier de sauvegarde pour le PTF SI47753 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI47753.FILE: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI47753.FILE: An unknown problem has occurred.
    java.lang.Exception: Impossible de stocker le fichier de sauvegarde pour le PTF SF99701G : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSF99701G.FILE: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSF99701G.FILE: An unknown problem has occurred.
    java.lang.Exception: Impossible de stocker la lettre d'accompagnement pour le PTF SI52479 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI52479.MBR: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI52479.MBR: An unknown problem has occurred. | Impossible de stocker le fichier de sauvegarde pour le PTF SI52479 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI52479.FILE: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI52479.FILE: An unknown problem has occurred.

    etc... pour chaque PTF...
    Dans le 400 les SAVF sont toujours vides.
    J'ai les droits *SECADM et tous les droits possibles sur mon profil, ainsi que la zone capacité de mémoire maximal permise à *NOMAX, ça marche toujours pas....
    Quelqu'un aurait-il une idée?????
    Bien entendu la log du 400 me confirme le : An unknown problem has occurred (Quel humour ses IBM Man...) rien de plus...

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Apparemment, une erreur apparaît dans le membre QSI47753 du fichier QGPL/QAPZCOVER
    Vérifie le nombre maximal de membres du fichier et le nombre de membres déjà créé. On ne sait jamais ...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Tu peux, au moins pour essayer de contourner le problème, changer ton mode de descente, et passer sur des images iso à graver, puis faire une mise à jour des PTF depuis le support optique.
    J'ai personnellement adopté cette solution car elle me permet d'éviter des téléchargements supplémentaires pour les 3 systèmes que je gère. Ce n'est pas surement pas ton cas, mais au moins tu pourras avoir un système au dernier niveau de correctifs...

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbg2xm8 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un gros problème de téléchargement de PTF depuis le site d'IBM vers mon 400.

    Depuis le site d'IBM donc, je demande le téléchargement d'un groupe de PTF (la SI99701 en l'occurence). Ces PTF "descendent" sur mon pc correctement. Je vois bien qu'il y a qlq chose dedans, elles ont une certaine taille. Elles sont accompagnées de leur lettre d'accompagnement. En même temps, je vois bien qu'elles descendent sur l'as400. Dans QGPL, les SAVF (QSI* et QMF*) se créés au fur et à mesure. Ce ne sont que des enveloppes vide. Au bout d'un certain temps (la blague du fût du canon...) tout s'arrête, le PC (toujours sur le site Fix central d'IBM et l'image du téléchargement en cours) une anomalie s'affiche :
    java.lang.Exception: Impossible de stocker la lettre d'accompagnement pour le PTF SI47753 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI47753.MBR: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI47753.MBR: An unknown problem has occurred. | Impossible de stocker le fichier de sauvegarde pour le PTF SI47753 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI47753.FILE: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI47753.FILE: An unknown problem has occurred.
    java.lang.Exception: Impossible de stocker le fichier de sauvegarde pour le PTF SF99701G : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSF99701G.FILE: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSF99701G.FILE: An unknown problem has occurred.
    java.lang.Exception: Impossible de stocker la lettre d'accompagnement pour le PTF SI52479 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI52479.MBR: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QAPZCOVER.FILE/QSI52479.MBR: An unknown problem has occurred. | Impossible de stocker le fichier de sauvegarde pour le PTF SI52479 : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI52479.FILE: An unknown problem has occurred. : com.ibm.as400.access.ExtendedIOException: /QSYS.LIB/QGPL.LIB/QSI52479.FILE: An unknown problem has occurred.

    etc... pour chaque PTF...
    Dans le 400 les SAVF sont toujours vides.
    J'ai les droits *SECADM et tous les droits possibles sur mon profil, ainsi que la zone capacité de mémoire maximal permise à *NOMAX, ça marche toujours pas....
    Quelqu'un aurait-il une idée?????
    Bien entendu la log du 400 me confirme le : An unknown problem has occurred (Quel humour ses IBM Man...) rien de plus...
    Bonjour,

    Même si cette option existe toujours (y compris en 7.2), tu n'as aucun intérêt à télécharger les PTF sous forme de SAVF. Il faut privilégier l'option sous forme d'image (bin, iso ou udf).
    Je dirais même que je n'utilise jamais le SNDPTFORD sauf pour une PTF unitaire mais en aucun cas pour plusieurs PTF.
    A mon sens, la meilleure solution est de ne pas passer par ton serveur, mais de directement télécharger l'image sur ton PC, puis de la remonter en FTP sur le serveur et appliquer les PTFs via un catalogue d'image et un lecteur optique virtuel.
    Lorsque tu as plusieurs systèmes, la meilleure solution consiste à remonter le ou les images sur un serveur puis à faire une installation via NFS sur les autres serveurs.

    La méthode que tu utilises et qui consiste à télécharger des SAVF pour chaque PTF est laborieuse et n'est pas pertinente car l'ordre d'application des PTF n'est pas respecté, seule l'image te permettra d'appliquer les PTF dans le bon ordre car il s'agit ni plus ni moins que d'un équivalent virtuel d'un DVD fourni par IBM.

    Il ne faut plus télécharger des PTF sous forme de SAVF, sauf lorsqu'il n'y en a qu'une ou 2, mais au delà c'est une erreur. La solution est vraiment d'utiliser les images binaires à fortiori en 7.1 (version de ton serveur).

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci ,j'ai nettoyé QAPZ mais c'est toujours pareil.
    La solution du disque virtuel était mon plan B, d'autant que j'ai deux systèmes à mettre à jour. Ce seras plus facile evidement pour la mise à niveau.
    Assez perdu de temps avec ces téléchargements ratés, passons aux choses sérieuses, je m'y met.
    merci à tous.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Problème résolu avec l'utilisation du disque virtuel. C'est passé comme une lettre à la poste.
    Merci.

    ps:La cum était tellement grosse qu'il m'a fallut 2 IPL pour tout appliquer

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbg2xm8 Voir le message
    Problème résolu avec l'utilisation du disque virtuel. C'est passé comme une lettre à la poste.
    Merci.

    ps:La cum était tellement grosse qu'il m'a fallut 2 IPL pour tout appliquer
    Bonjour,

    Il ne s'agit pas d'un disque virtuel, mais d'une image virtuelle de DVD que l'on intègre dans un catalogue d'image virtuel et qu'on lit via un lecteur optique virtuel.
    Le disque virtuel c'est un autre concept, c'est la virtualisation des disques d'une partition par une autre partition (VIOS ou host IBM i) ou par un SAN (DS8xxx, Storwize Family, SVC ...).

    En ce qui concerne ta remarque sur la taille de la cumulative et du fait que tu ais du faire 2 IPL, cela n'a rien à voir. En fait, il s'agit de la notion de Technology Refresh qui est intégrée dans la 7.1 et qui permet d'apporter de nouvelles fonctionnalités sans changer de version.
    La 7.1 est sortie en 2010, et la 7.2 est sortie hier, grâce à cette notion, IBM a pu faire évoluer considérablement la 7.1 durant 4 ans sans nécessiter un changement de version. Lors de l'application de la cum et/ou des groupes, une PTF MF9900x permet de modifier le code du LIC (microcode) et l'application de la cum et du groupe Technology Refresh (SF99707) apportent les nouvelles fonctions. Mais l'application de la MF9900x nécessitent un ou plusieurs IPL additionnels.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Demande d'info
    Salut messieurs,

    je viens d'installer les dernieres Cumulatives de la V7 et je trouve des difficultés pour supprimer des PTF's not found...quelqu'un a deja recontré ce genre de souci ??j ai essayé le DLTPTF et ça ne marche pas
    le message d'erreur que je reçois est : les ptf's ne sont pas installés mais pour moi ils sont présentes et en état not found et je veux les retirer sachant qu'ils sont de la version V1R1M1..
    Merci de votre retour

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    merci pour les précisions Fab_444.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut ,
    En fait...j ai installé le dernier CUM de PTF et je veux supprimer quelques unes que je juge inutile et ils sont en état Not Found ...mais j arrive pas à faire cette manip et je reçois le message comme quoi que ses PTF's sont non installées
    Voila et merci d'avance

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par salim.ami2 Voir le message
    Salut ,
    En fait...j ai installé le dernier CUM de PTF et je veux supprimer quelques unes que je juge inutile et ils sont en état Not Found ...mais j arrive pas à faire cette manip et je reçois le message comme quoi que ses PTF's sont non installées
    Voila et merci d'avance
    Bonjour,

    Difficile de se prononcer mais il semble que l'installation ne se soit pas déroulée correctement.
    A mon avis, ce n'est pas à toi de juger que les PTF sont inutiles, mais c'est au système de le faire
    Le mieux est de charger et d'appliquer les PTF manquantes car s'il les trouve et les indique comme manquantes, c'est qu'il en a besoin. Donc, tu télécharges ces PTF et les co/prérequises, puis tu les charges et appliques et enfin tu repasses la cumulative et les groupes.

Discussions similaires

  1. problème dans mon code méthode des descentes
    Par bilou_12 dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2012, 18h34
  2. Problème avec Tomcat descente intempestive
    Par CPC123 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 09h05
  3. Problème lors de la descente de la base
    Par cedrich dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h11
  4. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18
  5. Problème avec la mémoire virtuelle
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo