|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 172 ![]() |
Bonjour,
une question théorique, outre les classiques Sauvegarde-restauration est-il utile, voire indispensable de prévoir un archivage (copie système dans un autre répertoire) de la base avant toute opération ? Merci de vos avis Lucien |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 35 ![]() |
Bonjour,
voici mon avis personnel sur la question : 1 - la sauvegarde par copie physique du fichier de base de données est à proscrire : ce procédé n'est pas fiable, à moins que l'on soit certain qu'aucun utilisateur n'est connecté à la base de données. 2 - avant toute opération sur une base de données, notamment une opération modifiant la structure de la base, une sauvegarde est obligatoire. On n'est jamais trop prudent, surtout avec une base de données en production Tekilx |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre régulier
Merci tekilx,
je te suis dans toutes tes observations et avec la précaution préconisée Citation:
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien intervenir sur ce thème... Lucien |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
Citation:
mais fb2 avec nbackup le permet car nbbackup permet de "verrouiller" la base tout en continuant d'enregistrer les modifs dans un log temporaire. On peu ainsi sans soucis copier le fichier de la base puis le remettre en ligne, tout cela sans demander aux utilisateurs de se déconnecter. Mais bon dans le cadre d'opération de maintenance de la base et de modification de structure, de toute façon, le problème ne se pose même pas, il faut avoir un accès exclusif à la base. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
Je te remercie Makovski,
tu apportes des précisions indispensables. Je vais chercher nbackup et voir comment cela fonctionne. La solution que j'envisage ne concerne que le cas limite où la panne est totale. Comme tu l'écris la maintenance est une opération à part entière. Merci, Lucien PS je découvre, dans ton article, que nBackup concerne FB2, peut-être pas FB1.5...? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre régulier
Philippe a écrit :
Citation:
Lucien |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
le programme passe d'abord en Alpha, puis en Beta puis quand les nouvelles fonctionnalité sont figées en RC et dès que tous les bugs connus sont corrigés, cette RC passe en version finale. Normalement la RC2 devrait être en fait la future version 2.0 finale |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
Merci beaucoup
Je suppose que les composants dbExpress que j'ai utilisés avec FB 1.5 ne seront plus compatibles... Que faudra-t-il utiliser pour exploiter FB2 ? Lucien |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
et pour ce genre de renseignement voir : http://www.firebird-fr.eu.org/articl...?id_article=10 |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
Merci pour toutes ces précisions
Lucien |