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EDT/SwingWorker Java Discussion :

2048 bientôt fini, mais problème d'écouteurs


Sujet :

EDT/SwingWorker Java

  1. #1
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    Par défaut 2048 bientôt fini, mais problème d'écouteurs
    Bonjour à tous.

    Je suis en classe de terminale et ai choisis la spécialité ISN (si quelqu'un connait). Bref, pour le bac, il me faut mener un projet. J'ai choisis le jeu actuellement en plein "boom", le 2048. J'ai fait tout ce ce qu'il fallait (déplacements, générateur de cases etc.) mais un problème persiste: Je n'arrive pas à effectuer mes déplacements avec mon clavier. J'ai beau regarder dans mes cours de l'année, je ne sais pas vraiment comment régler le problème. Voici mon code pour le moment (pas très poussé, j'améliorerai le visuel plus tard):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*CODE 2048 VALLEE Gurvan
    28/04/2014*/
     
    // PARTIE GRAPHIQUE ....................................................................................
    import javax.swing. *;
    import java.awt.event. *;
    import java.awt. *;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    JFrame fenetre = new JFrame();
     
    JPanel jeu = new JPanel();
     
    JLabel Label1 = new JLabel();
    JLabel Label2 = new JLabel();
    JLabel Label3 = new JLabel();
    JLabel Label4 = new JLabel();
    JLabel Label5 = new JLabel();
    JLabel Label6 = new JLabel();
    JLabel Label7 = new JLabel();
    JLabel Label8 = new JLabel();
    JLabel Label9 = new JLabel();
    JLabel Label10 = new JLabel();
    JLabel Label11 = new JLabel();
    JLabel Label12 = new JLabel();
    JLabel Label13 = new JLabel();
    JLabel Label14 = new JLabel();
    JLabel Label15 = new JLabel();
    JLabel Label16 = new JLabel();
    int taille=35; //Taille de la police
    int [][] grille = new int [4][4];
     
    void IHM() {
     
        // Détecte résolution de l'écran
       Dimension dimension = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize();
       double height = dimension.getHeight();
       double width  = dimension.getWidth();
     
       fenetre.setVisible(true);
       fenetre.setTitle("Le jeu revisité de 2048");
       fenetre.setSize((int)(height/2), (int)(height/2));
       fenetre.setResizable(true);
       fenetre.setLocationRelativeTo(null);  
       fenetre.getContentPane().add(jeu);
     
       jeu.addKeyListener(new AppuiTouche());
     
     
     
       // PANEL JEU
     
        Color c = new Color(170,170,170);
        jeu.setBackground(c);
        jeu.setLayout (new GridLayout(4,4));
        jeu.add(Label1);
        Label1.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label2);
        Label2.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label3);
        Label3.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label4);
        Label4.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label5);
        Label5.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label6);
        Label6.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label7);
        Label7.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label8);
        Label8.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label9);
        Label9.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label10);
        Label10.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label11);
        Label11.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label12);
        Label12.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label13);
        Label13.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label14);
        Label14.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label15);
        Label15.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
        jeu.add(Label16);
        Label16.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
     
        Label1.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label1.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label2.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label2.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label3.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label3.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label4.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label4.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label5.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label5.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label6.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label6.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label7.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label7.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label8.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label8.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label9.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label9.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label10.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label10.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label11.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label11.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label12.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label12.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label13.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label13.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label14.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label14.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label15.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label15.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
        Label16.setFont(new Font("calibri",Font.BOLD,taille));
        Label16.setBorder(javax.swing.BorderFactory.createBevelBorder(javax.swing.border.BevelBorder.LOWERED));
     
        affichage();
        // FIN PANEL JEU 
     
    }
     
     
     
    // PARTIE JEU ................................................................
     
     
     
    public void affichage(){
        String texte = "";
     
     
        int chiffre  = grille[0][0];
        chiffre  = grille[0][0];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label1.setText(texte);
     
     
        chiffre  = grille[0][1];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label2.setText(texte);
     
     
        chiffre  = grille[0][2];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label3.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[0][3];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label4.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[1][0];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label5.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[1][1];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label6.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[1][2];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label7.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[1][3];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label8.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[2][0];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label9.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[2][1];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label10.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[2][2];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label11.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[2][3];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label12.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[3][0];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label13.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[3][1];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label14.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[3][2];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label15.setText(texte);  
     
        chiffre  = grille[3][3];
        if(chiffre==0){
            texte = null;
        }
        else{
        texte = Integer.toString(chiffre);  
        }   
        Label16.setText(texte);  
    }
     
    public void deplacementDroit(){ //Deplacement terminé
      for(int c=0; c<=4; c++){
        for(int i=3; i>=0; i--){
            for(int j=2; j>=0; j--){
                if(grille[i][j]==grille[i][j+1]){
                    grille[i][j+1]=(2*grille[i][j+1]);
                    grille[i][j]=0;
                }
                if(grille[i][j]==0){
                    grille[i][j]=grille[i][j+1];
                    grille[i][j]=0;
                }
                if (grille[i][j]!=0 && grille[i][j]!=grille[i][j+1]){
                    grille[i][j+1]=grille[i][j];
                    grille[i][j]=0;
     
                }
            }
         }
      }
      generateur();
      affichage();
    }
     
    public void deplacementGauche(){ //Deplacement fini
        for(int c=0; c<=4; c++){
            for(int i=3; i>=0; i--){
                for(int j=3; j>=1; j--){
                    if(grille[i][j]==grille[i][j-1]){
                        grille[i][j-1]=(2*grille[i][j-1]);
                        grille[i][j]=0;
                    }
                    if(grille[i][j]==0){
                        grille[i][j]=grille[i][j-1];
                        grille[i][j]=0;
                    }
                    if(grille[i][j]!=0 && grille[i][j]!=grille[i][j-1]){
                        grille[i][j-1]=grille[i][j];
                        grille[i][j]=0;
                    }
                }
            }
        }
        generateur();
        affichage();
    }
     
    public void deplacementBas(){ //deplacement fini
        for(int c=0; c<=4; c++){
            for(int i=2; i>=0; i--){
                for(int j=3; j>=0; j--){
                    if(grille[i][j]==grille[i+1][j]){
                        grille[i+1][j]=(2*grille[i+1][j]);
                        grille[i][j]=0;
                    }
                    if(grille[i][j]==0){
                        grille[i][j]=grille[i+1][j];
                        grille[i][j]=0;
                    }
                    if(grille[i][j]!=0 && grille[i][j]!=grille[i+1][j]){
                        grille[i+1][j]=grille[i][j];
                        grille[i][j]=0;
                    }
                }
            }
        }
        generateur();
        affichage();
    }
     
    public void deplacementHaut(){ //deplacement fini
        for(int c=0; c<=4; c++){
            for(int i=3; i>=1; i--){
                for(int j=3; j>=0; j--){
                    if(grille[i][j]==grille[i-1][j]){
                        grille[i-1][j]=(2*grille[i-1][j]);
                        grille[i][j]=0;
                    }
                    if(grille[i][j]==0){
                        grille[i][j]=grille[i-1][j];
                        grille[i][j]=0;
                    }
                    if(grille[i][j]!=0 && grille[i][j]!=grille[i-1][j]){
                        grille[i-1][j]=grille[i][j];
                        grille[i][j]=0;
                    }
                }
            }
        }
        generateur();
        affichage();
    }
     
    // classe gérant les actions du clavier
    public class AppuiTouche implements KeyListener {
     
     
    	public void keyPressed(KeyEvent event) {
            // getKeyCode() permet de récupérer le code de la touché pressée
            // getKeyChar() permet de récupérer le charactère de la touché pressée  
            // voir doc élève
            if (event.getKeyCode()==37) deplacementGauche();
            if (event.getKeyCode()==38) deplacementHaut();
            if (event.getKeyCode()==39) deplacementDroit();
            if (event.getKeyCode()==40) deplacementBas();
     
         // .....
     
        }
     
        public void keyReleased(KeyEvent event) { // aucune action
        	}
     
        public void keyTyped(KeyEvent event) { // aucune action
        	} 
    }
     
    void generateur(){ //Pour générer un nombre (2 ou 4) à chaque deplacement
    	int i, j;
     
    	i = random(0,4);
    	j = random(0,4);
     
    	if (grille[i][j]!=0){
    		generateur();
    	}
    	else{
    		int k = random(0,2);
    		if(k==0){
    			grille[i][j]=2;
    		}
    		if(k==1){
    			grille[i][j]=4;
    		}
    	}
    }
     
    void main(){
     
        //JFrame Fendialogue = new JFrame();
     
        //JOptionPane Aide = new JOptionPane();
        //JOptionPane Confirmation = new JOptionPane();
     
     
         //Aide.showMessageDialog(Fendialogue,"Utilisez les touches fléchées pour déplacer les cases. Lorsque deux cases avec" + "\n\r" + "le même nombre se touchent, ils se confondent en une seule! Le but est " + "\n\r" + "d'arriver à avoir une case avec le nombre 2048. Bonne chance !");
         //int rep = Confirmation.showConfirmDialog(Fendialogue,"Êtes vous prêt ?","Confirmation",Confirmation.YES_NO_OPTION);
     
       //if (rep == 0) IHM();
     
        grille[0][0] = 0;
        grille[0][1] = 8;
        grille[0][2] = 0;
        grille[0][3] = 8;
        grille[1][0] = 0;
        grille[1][1] = 0;
        grille[1][2] = 0;
        grille[1][3] = 0;
        grille[2][0] = 0;
        grille[2][1] = 0;
        grille[2][2] = 0;
        grille[2][3] = 0;
        grille[3][0] = 0;
        grille[3][1] = 0;
        grille[3][2] = 0;
        grille[3][3] = 8;
       IHM();
    }
    Merci pour vos éventuelles réponses (pas trop compliquées j'espère, mon niveau n'est pas très élevé, je n'y connaissais rien en septembre ).

  2. #2
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    Bonjour,

    Il y a déjà de base, pas mal de choses à redire sur votre code.
    C'est inquiétant de voir que votre professeur vous apprend à écrire un code aussi redondant.

    Les copier/coller de bouts de code sont à éviter. Ici, vous ne faites que ça.
    Votre code est indigeste !
    Pourquoi ne pas faire un tableau de JPanel ? et utiliser des boucles pour faire votre traitement dans votre fonction affichage ?
    Rien que ça, vous allez diviser par 16 le nombre de lignes de votre programme et ça rendra votre code beaucoup plus simple à lire.

    En Java les int sont par défaut initialisé à 0, ne vous embêtez pas à le faire dans votre main().

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (event.getKeyCode()==37)
    Pour être sûr que vous entrez les bonnes valeurs, je vous recommande plutôt d'utiliser les constantes de la class KeyEvent

    Êtes vous sur que la fonction est appelé lorsque vous appuyez sur une touche quelconque ?
    Testez avec un System.out.println("test") juste à l'entrée de la fonction keyPressed()
    Êtes vous sûr que ce n'est pas simplement l’écran qui ne s'affiche pas correctement ?
    Afficher votre tableau dans la console après chaque déplacement.

    Il faut apprendre a chercher, a faire des traces et à localiser le plus précisément possible votre problème.
    "Je n'arrive pas à effectuer mes déplacements avec mon clavier", c'est encore trop vaste. C'est un début de piste, mais ce n'est pas suffisant pour trouver la solution.
    Vous devez vous aidez d'un outil de débogage ou utilisez des system.out.println() pour comprendre exactement ce qu'il se passe lors de l’exécution de votre programme.

    Je ne peux pas tester votre programme pour le moment, mais avec les conseils de ce post, il est sûrement possible que vous trouviez la solution du problème par vous même

    Bon courage

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Je ne vais pas trop m'attarder sur le code en soit, bien que je pense qu'il faut tu prennes en compte les remarques de @EyZox.

    Pour ton problème, je pense simplement que c'est du au fait que ton panneau n'a pas le focus et donc n'émet pas les évennements.

    Essais de rajouter

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    jeu.addKeyListener(new AppuiTouche());
    jeu.setFocusable( true );
    jeu.requestFocusInWindow();

  4. #4
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    Par défaut
    Quel est le problème?
    Vous ne rentrez pas dans le listener?
    Les if() du listener sont à false?
    Les opérations dans les if ne déplacement pas les cases comme prévu?

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