|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2004 Messages : 37 ![]() |
Salut
J'ai suivi 4 ans d'études dans une université au canada, au terme desquels j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur logiciel (en décembre) Ensuite je suis revenu à Paris, et je travaille dans une SSII depuis janvier (payé 30.000 euros/an brut) en tant qu'ingénieur d'étude et développement. Mon diplôme canadien n'a pas vraiment d'équivalence ici (un bac+3 ou 4, ça dépend des gens lol) et je suis en train de me demander si je ne devrais pas reprendre les études, afin d'avoir un diplôme français en plus du canadien. Je me suis inscrit dans certaines écoles (Supinfo, Epita, ECE, etc...) et je suis admissible en 4eme année. En gros, si je reprends les études, j'en ai encore pour deux ans. D'après vous, est-ce que ça vaut le coup ? Sachant que si je reprends les études, j'apprendrai des trucs en plus (j'ai regardé le cursus ici et on voit davantage de choses, par exemple les cours de management) et que mon diplôme français sera un plus pour mon avenir. En même temps ça me fait chier de "perdre" deux ans de salaire, d'autant plus que si je continue à bosser pendant deux ans, ça me fera beaucoup d'expérience, c'est peut être mieux que d'avoir un diplome mais être considéré comme "débutant" ? Qu'en pensez-vous ? PS : j'aurai 24 ans cette année |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
Je connais des gens qui ont eu le même problème avec un Master of Science Anglais (reconnu bac+4).
Pour "combler" l'année manquante : - repartir pour deux ans (solutions que tu cites); - compléter par des cours du CNAM au soir (c'est ce qu'ils faisaient); - entrer en Master Professionnel : un an d'études au lieu de deux... à la condition que ton diplôme canadien soit bien Bac+4. Personnellement, je vois mal l'intérêt d'une reprise d'études dans ton cas. Repartir pour deux ans me parraît excessif. Mais si tu veux vraiment te lancer, je recommande le Cnam ou le Master Pro... => Le CNAM te permet de continuer à travailler tout en étudiant (mais c'est plus long); => Le Master Pro est plus "expéditif" : environ 7 mois de cours puis entre 4 et 8 mois de stage selon les établissements. Dans la pratique, ta carrière professionnelle ne s'arrête donc que 7 mois, ce qui est moins dramatique. (si ton diplôme Canadien est officiellement reconnu Bac+3, ça fera deux ans de Master...) Mais je ne vois pas l'obligation de reprendre des études, sauf ardent désir personnel. Tu as du travail, une rémunération de débutant correcte... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Salut,
Tu as aussi l'option du VAE : Validation des acquis par l'experience, qui peut te donner une équivalence en rapport avec ta qualification et ton experience professionnelle. C'est une bonne solution si tu penses avoir le niveau du diplome ou de la qualification visée, c'est un peu long à mettre en place, mais ça peut fonctionner : il faut juste être sûr que tu peux fournir un "dossier de preuves" suffisament conséquent pour permettre l'obtention du diplome.. Renseigne toi au CNAM en ce qui concerne la VAE et tes qualifications A+
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
Sauf si il le passe en cours du soir ou en VAE, car il pourra prétendre à une fonction supérieure d'encadrement.
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses.
Je vais faire un tour au CNAM et voir ce qu'ils ont a me proposer. L'idéal serait de suivre des cours du soir tout en continuant mon CDI, de façon à obtenir un titre français d'ingénieur (bien que ça doive demander énormément de motivation et de volonté de réviser en rentrant du boulot pendant que les autres font la fête Ca m'éviterai également de devoir payer 6.000 euros de frais annuels de scolarité |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Ils sont chers quand même les modules au CNAM ( compter 150 euros / module d'un demi semestre à peu près ) mais tu as la possibilité de les faire passer dans la comptabilité de ta boite, renseigne toi
Cependant, je suis d'accord sur le fait que ça demande beaucoup de motivation; il ne faut pas avoir peur de passer des soirées studieuses, ce n'est pas pour tout le monde... ( et pas trop pour moi en fait... c'est pour ça que j'en parle.. ) A+ en tout cas, et bon courage quelle que soit ta décision
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
Tu as trouvé un boulot avec un bon salaire. Es-tu content dans ta boite ? As-tu un bon projet ? Si oui, pourquoi t'embeter ? Tu te fais 4/5 ans d'XP et ton diplome ne te servira plus à rien!
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inactif
Citation:
Si il doit y avoir encadrement et évolution, ce sera surtout par le métier. Un Bac+5 ne changera pas fondamentallement les choses par rapport à un Bac+4. Etant moi même dans ce cas là (Bac+5/Ingé d'Etudes/commencé en janvier), je suis dans une équipe d'autres Bac+5 de tous horizons (Ingés ou Universitaires). On est arrivé en même temps, on fait le même travail avec la même paye ![]() Quand Hokutomarsouin obtiendra une promotion, ce ne sera sans doute pas en raison de non Bac "n+1", mais d'avantage en raison des 3 ou 4 ans d'expérience et de métier qu'il aura accumulé d'ici l'obtention de son titre d'Ingé CNAM... |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Si je comprends bien, vous pensez que le fait de ne pas avoir de diplôme français n'est pas un handicap ?
Parce que c'est surtout ça qui m'inquiète, et c'est pour ça que je pensais reprendre les études. C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de mal à être engagé, et j'ai reçu plusieurs offres intéressantes lorsque je répondais aux annonces. Ce qui me fait peur, c'est que dans X années on me dise "désolé mais avec votre bac + 4 canadien, vous ne pouvez pas espérer avoir de meilleur salaire ou accéder à telle ou telle fonction dans notre entreprise". Maintenant si seule l'expérience suffit, ça ne vaut peut être pas le coup de se casser la tête lol. Enfin bref, j'irai voir si j'ai beaucoup de choses à rattraper et j'aviserai en fonction du feeling ![]() Mais je pense que les deux sont importants |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
Si t'as XP sympa et interessante, ca vaut tous les diplomes du monde!
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 835 ![]() |
Salut,
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit juste au dessus. Au cours du temps ta formation aura de moins en moins d'importance, et ton expérience de plus en plus. Si tu es déja en poste (surtout un poste que tu pourras bien mettre en valeur dans ton CV, ou tu apprends des choses), démissionner pour reprendre deux ans d'études n'est pas une bonne idée. Et si au cours de ta carrière on te "repproche" tes études, c'est soit que la personne en face de toi est idiote soit qu'elle veut te faire baisser tes prétentions salariales, à toi alors de mettre en valeur ton xp et de pas te laisser avoir... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Surtout avec le fait qu'il ne vaut pas le coup pour toi de demissionner pour juste reprendre tes études. Surtout si ce que tu fais t'interesse.
Cependant, dire que ça n'a aucune importance est un peu exagéré je pense. Ca en aura surement de moins en moins, mais, selon les entreprises, ca en a, surtout en ce qui concerne la rémunération. Je connais quelqu'un qui vient de changer de boite après 4 ans d'expérience avec une maitrise MIAGE, il est moins payé que des personnes qui ont fait MIAGE suivi d'un DESS et qui bossent dans la meme entreprise, avec un an d'expérience en moins... La VAE ou le CNAM sont effectivement de bonnes altérnatives, mais il est clair qu'il faut être motivé. De plus, pour mettre toutes les chances de ton coté, il est bon de faire ca en "partenariat" avec ta boite.
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
Ce que je voulais dire par les cours du soir ou la vae, est que tu as deux en un : l'experience ET le diplome, ce qui peut vraiment booster ta carrière.
Sinon, oui je suis plutot d'accord, abandonner le travail pour les études, il faut vraiment que ce soit justifié, soit par un manque d'interet dans le travail, soit parce que tu es bloqué techniquement; dans tous les cas, justifier cet "arrêt" est assez difficile je pense, même si il te permet d'avoir un diplome BAC+5 car on te posera la question du "pourquoi" et à part "parce que je voulais un plus gros salaire" tu ne sauras pas trop quoi répondre
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
si tu tiens absoluement à faire des études, choisis plutot un diplome dans un autre domaine pour avoir une vraie valeur ajoutée fonctionnelle (finance, bio, éco etc...)
00
|
|
|
#16 | ||
|
Invité de passage
Citation:
Mais bon comme dit Sphax, à moi de leur montrer qu'avec mon expérience je mérite un salaire correct Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 114 ![]() |
Il faut aussi que vous réfléchissiez à votre projet professionnel à long terme.
Donc prendre une décision hative pour des raisons circonstancielles me semble un peu irréfléchi... mais bon, c'est de votre avenir dont il s'agit. N'oubliez pas que le principe selon lequel plus votre expérience sera riche, moins les diplômes auront d'importance pour un employeur est un principe qui ne s'applique pas à tous les diplômes : les diplômes des grandes écoles, certains troisièmes cycles, les M.S. et MBA,... sont des diplômes qui vous "suivront" tout au long de votre vie. Donc, ne tirez pas de conclusions trop vite. Enfin, n'oubliez pas que la cohérence de votre parcours et de vos décisions (en terme de formations suivies) est importante pour un employeur. Et puis, posez-vous des questions : qu'attendez-vous des cinq ou dix années à venir ? Quel est votre projet professionnel à plus long terme ? Et cette formation s'insèrera-t-elle dans ce projet à long terme ? Autant de questions qu'il serait judicieux que vous vous posiez avant de vous décider trop vite... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com