IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Haskell Discussion :

Installation de gloss-juicy


Sujet :

Haskell

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Installation de gloss-juicy
    Bonjour,
    Pour débuter en Haskell j'ai installé la dernière version de Haskell plateforme.
    OpenGL et Glut fonctionnent sans problème et je voudrais pousser plus loin en installant gloss-juicy.
    Apres avoir fait Cabal update pour obtenir la liste à jour, j'ai installé Gloss-juicy par Cabal Install gloss-juicy.
    En vérifiant l'installation par Cabal je constate que les manquants sont très nombreux, le fichier d'origine étant abimé ??

    Je vais tout recommencer.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Rien Nom : Cabalinstall gloss-juicy.jpg
Affichages : 277
Taille : 99,5 Koà faire !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    gloss semble n'avoir été installé que partiellement mais être enregistré dans la base de donnée des packages... Qu'as tu fait exactement pour en arriver là ? Usuellement si cela doit échouer, cela échoue auparavant.

    Tu peux essayer "ghc-pkg unregister gloss" pour te débarrasser de ton installation actuelle mais comme je ne vois pas comment tu en es arrivé là, je ne saurais dire si cela réglera ton problème.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour
    J'ai desinstallé complètement Haskel plateforme et supprimé toutes les traces de Cabal et de gloss.
    Après nouvelle installation de haskell plateforme j'ai lancé Cabal install gloss-juicy.
    Cabal n'a pas trouvé la liste de package et m'a demandé de faire Cabal update, ce que j'ai fat.
    Après ça Cabal install gloss-juicy a téléchargé et configuré le package de gloss et n'a pas fini installation. Voilà. D'après check il manque un grand nombre de modules et autres fichiers.
    J'ai répété cette procédure à trois reprises et c'est toujours pareil !

    Je viens d'essayer ghc-pkg un registre gloss, résultat = cache is out of date use ghc-pkg recache
    Après recache = You don't hâve permission to modify thïs file!

    Je suis sous Win 8

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    Après ça Cabal install gloss-juicy a téléchargé et configuré le package de gloss et n'a pas fini installation.
    ?? C'est-à-dire ? Il faudrait que tu me mettes la sortie de cabal install pour que j'y vois plus clair (quoique le reste de ton poste suggère des problèmes de droits). Ceci est une remarque générale dans toutes les demandes d'aides, plus tu mets de détails, plus tu as de chance d'avoir une réponse exacte et rapide.

    En assumant que tu as un problème de droit, il y a 2 possibilités : tu as installé la plateforme à un endroit où seul l'administrateur a le droit de gérer. Ce n'est pas une bonne idée à mon avis (personnellement, j'installe ce type de programme dans une hiérarchie à part) mais tu peux travailler normalement, à partir du moment où tu lances ton invite de commande en mode administrateur : clique-droit sur le bouton "Accueil" et choisit "Windows Power Shell (admin)" dès lors que tu veux administrer (installer un paquet, changer la pkgdb, etc) ton GHC. L'autre possibilité, c'est de réinstaller la plateforme dans une hiérarchie qui n'a pas de restriction et de vérifier que la configuration de cabal-install (emplacement en dernière ligne de la sortie de "cabal --help") spécifie d'installer à un emplacement également accessible.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je suis connecté en tanat qu'administrateur, mais win 8 étant encore récent por moi, j'ai changé por un ordi sous XP
    L'installation de Haskell platform, Opengl et Glut s'est passée sans problème et tout marche, notamment l'exemple de la pyramide Sierpinski tourne parfaitement.
    J'ai donc voulu installer gloss. Voila le résultat.
    Nom : Update.jpg
Affichages : 263
Taille : 70,9 Ko

    Etonant, non ?

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    Je suis connecté en tanat qu'administrateur
    Non, plus vraisemblablement, tu es connecté en tant qu'utilisateur lambda mais qui a les droit d'administration (autrement dit, un logiciel peut te demander de l'autoriser à modifier un répertoire protégé en passant par l'API Windows et tu peux approuver sa requête, mais un programme que tu lances normalement et qui ne demande pas les droits ne peut pas modifier n'importe quoi).

    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    , mais win 8 étant encore récent por moi, j'ai changé por un ordi sous XP
    L'installation de Haskell platform, Opengl et Glut s'est passée sans problème et tout marche, notamment l'exemple de la pyramide Sierpinski tourne parfaitement.
    J'ai don voulu installer gloss. Voila le résultat.
    Nom : Update.jpg
Affichages : 263
Taille : 70,9 Ko

    Etonant, non ?
    Surtout le fait qu'il ne trouve pas 127.0.0.1... Ah mais il s'agit de "http=127.0.0.1", logique qu'il ne trouve pas cette adresse (elle est invalide), c'est probablement un problème de configuration de proxy (la variable HTTP_PROXY n'est pas bien réglée ?). Je te conseillerais plutôt de continuer tes essais sous windows 8 en utilisant le shell administrateur, mais si tu veux continuer sous ton Windows XP, il va falloir que tu regardes comment sa connexion internet et les éventuels proxy sont configurés, théoriquement Cabal gère les proxy, mais il ne supporte pas les proxy ntlm (pas supportés par grand chose en dehors de l'univers microsoft). Il est possible que tu ais simplement laissé une valeur invalide dans la variable d'environnement HTTP_PROXY (peut-être pour essayer d'installer autre chose précédemment).

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Conclusion
    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à vous remrcier pour votre aide.
    Après plusieur jours d'essais infructueux j'ai mis fin à cette galère.
    Ma conclusion est que Cabal n'est pas une bonne affaire:
    - si une installation rate, toutes les installation par suite seront ratée, quoi qu'on fasse.
    -Cabal n'a pas de "uninstall" et même si vous le desinstallez mauellement il reste un tas de
    résidus, un peu partout, donc CCcleaner etc, etc.
    Je n'ai jamais eu de pareils problèmes avec d'autres applications.
    J'ai donc tout nettoyé et en attendent que l'on intègre Gloss dans Haskell Platform, comme c'est le cas
    pour openGL et Glut, je me contanterai de ça, quite à galerer avec le code.
    Bonne continuation a tous, vasilpapa.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à vous remrcier pour votre aide.
    Après plusieur jours d'essais infructueux j'ai mis fin à cette galère.
    Ma conclusion est que Cabal n'est pas une bonne affaire:
    - si une installation rate, toutes les installation par suite seront ratée, quoi qu'on fasse.
    Je n'avais jamais vu ça, habituellement, soit l'installation d'une dépendance ne marche pas et toute l'installation échoue, soit elle marche et tu peux continuer. Je ne sais pas comment tu as fait pour te retrouver dans cette situation mais je soupçonne un problème de droits différents sur le répertoire d'installation et le répertoire où la base des paquets se trouve. Est-ce que tu as essayé d'utilisé le shell en mode administrateur ? Suivre mes recommandations dans le post 5 aurait dû suffire à régler le problème... passer sous un Windows XP avec une variable HTTP_PROXY curieuse n'a probablement pas aidé.

    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    -Cabal n'a pas de "uninstall" et même si vous le desinstallez mauellement il reste un tas de résidus, un peu partout, donc CCcleaner etc, etc.
    Un "tas" de résidu est excessif, du moment où tu as fait ghc-pkg unregister, il ne doit rester que les fichiers du modules (cabal-install ne touche pas au registre), normalement tous dans un même répertoire qu'on peut trouver dans la configuration de cabal-install (ou par l'intermédiaire de ghc-pkg). Nul besoin de CCcleaner, l'explorateur de fichier suffit. De plus ces fichiers sont "inertes", donc tu peux réinstaller par dessus sans problème.
    Il y a un outil appelé cabal-uninstall qui essaie de supprimer tous les fichier ainsi que de faire unregister mais parfois il manquera quelques fichiers (exécutables, si tu as changé ta configuration cabal-install entre temps, etc) ce qui est la raison pour laquelle cabal ne fournit par encore cette commande par défaut (c'est un peu une tromperie sur la marchandise et ghc-pkg unregister suffit pour tout scénario normal).

    Le scénario classique d'usage de cabal-install (pas Cabal, Cabal est la librairie que l'exécutable cabal du paquet cabal-install utilise pour lire les fichiers .cabal) est :
    1. Installer la plateforme Haskell
    2. En mode administrateur, faire "cabal update" (éventuellement "cabal install cabal-install" si cette commande vous le suggère)
    3. toujours en mode administrateur (sauf si vous avez installé dans un répertoire non-protégé), "cabal install gloss-juicy"

    En fait les problèmes peuvent venir après, si vous choisissez de faire du développement Haskell, je vous conseille fortement d'utiliser une sandbox : voir cette introduction pour une explication du problème et des commandes et ces astuces supplémentaires qui sont maintenant toutes valables avec la dernière version (1.20) de cabal-install.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Dministrateurp
    C'est exactement ce que j'ai fait à plusieurs reprise et chaque fois il manquent des fichiers dans le paquet.
    Le tout est fait avec les droits de l'administrateur sous win et dans Power Shell.
    Unregister ne trouve pas de gloss.
    Après la desinstallation de haskell plateforme on trouve beaucoup de fichiers résiduels de Cabal et gloss et il faut aussi nettoyer le registre. Cabal configure le package mais à un moment il arrête installation car il manque un module etc. Donc ce n'est pas une question de droit ,mais de package. Laissez tomber, je préfère utiliser mon temps pour apprendre haskell à fond.
    Merci encore, salutations.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Me disant qu'il y avait peut-être un problème avec les dernières versions de gloss, je viens de faire exactement la procédure exposée ci-dessus (en prenant soin d'éliminer la configuration de cabal et le répertoire contenant les librairies pour repartir de zéro)... Ça a marché parfaitement.
    Seul problème, "cabal install cabal-install" installe par défaut en tant qu'utilisateur, donc dans un répertoire qui est sur le path mais à la fin : étrangement Windows ajoute la variable utilisateur %PATH% à la fin du %PATH% global, de façon à ce que si l'utilisateur veut utiliser une version différente de la globale, il ne puisse pas le faire, !! Néanmoins cela ne change rien au reste de l'installation (on utilise juste toujours le cabal-install 1.16). Je conseillerais d'installer globalement, pour ce cas uniquement "cabal install --global cabal-install".

    Je suis sous Windows 8.1 update 1 mais a priori ça avait marché pour moi sous 8.0 aussi, je ne comprends donc toujours pas d'où vient ton problème ? Peut-être y a-t-il eu une corruption lors du téléchargement de gloss ? Essaye de supprimer tout le contenu de $env:APPDATA\cabal et \ghc (avec "rm $env:APPDATA\cabal -recurse" et "rm $env:APPDATA\ghc -recurse) ainsi que les fichier temporaires (avec CCleaner par exemple) puis de reprendre du début... Si ça ne marche toujours pas, il y a un truc qui cloche salement dans ton système.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je suis aussi sous W8.1 update 1., HP Envy x2.
    Je viens de réussir l'installation de gloss sur notbook NB100 Toshiba, avec 3 warnings, mais qui marche sans problème. Juste Cabal update, puis gloss et sans cabal install cabal-install.
    J'ai testé plusieurs script = impécable. Je suis sous XP.
    Par contre votre exemple de Sierpinski provoque une erreur :
    <interactive>: Gloss / OpenGL Internal Error "after drawPicture."
    Please report this on haskell-gloss@googlegroups.com.
    Error InvalidValue "valeur non valide"
    Pour W8, en suivant la même procedure que vous install gloss ne trove pas ..BMP..
    Je vais tenter de nouveau, car notbook n'est pas idéal pour travailler!

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    Par contre votre exemple de Sierpinski provoque une erreur :
    <interactive>: Gloss / OpenGL Internal Error "after drawPicture."
    Please report this on haskell-gloss@googlegroups.com.
    Error InvalidValue "valeur non valide"
    Ça ressemble à une erreur interne, peut-être un bug d'OpenGL sous XP...

    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    Pour W8, en suivant la même procedure que vous install gloss ne trove pas ..BMP..
    Il ne trouve pas le package bmp lors de l'installation ? Pourrais-je voir la sortie de cabal install, de préférence en mode bavard (-v) ?

    Citation Envoyé par vasilpapa Voir le message
    Je vais tenter de nouveau, car notbook n'est pas idéal pour travailler!
    Pour éditer un programme Haskell, tu peux utiliser à peu près n'importe quel éditeur de texte, la plupart ont maintenant un mode Haskell plus ou moins sophistiqué. Le top reste probablement emacs (disponible sous Windows) mais vim ou même Eclipse pour les adeptes d'IDE sont adaptés.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 113
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Eureka !
    Tout Baigne sous Win 8!
    J'ai bien fait de nettoyer la machine et d'effacer toute trace des installations précédentes.
    Après Cabal update j'ai éteint l'ordi et au retour fait Cabal install gloss-juicy -v.
    Eh bien ça a marché ! Il y avait quelques fichiers tar non trouvés es quelques imagesXXX non opérants mais tout est installé et tout marche y compris votre exemple (sacré XP ). Merci de m'avoir poussé à continuer.
    Je pourrais maintenant me consacrer à mes programmes.
    Au revoir et à une prochaine question sur Haskell.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Installation de gloss sous Windows 7 64 bits
    Par Trap D dans le forum Haskell
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2015, 23h48
  2. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18
  3. Installer ses composants
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2002, 14h51
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 20h23
  5. [Kylix] Comment installer Kylix sur Mandrake 8.2 (page2)
    Par Philippe LE PONT dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2002, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo