IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques Discussion :

Verrouiller les évenements clavier pendant un son


Sujet :

Interfaces Graphiques

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut Verrouiller les évenements clavier pendant un son
    Bonjour,

    Mon programme est une tache question/réponse est le suivant :
    -Le participant doit appuyer sur espace pour entendre un son
    -le participant doit appuyer via la souris sur un des deux boutons du GUI pour dire si c'est un son de piano ou de flute
    -Le participant doit appuyer à nouveau sur espace pour un nouveau son


    Le problème que, je voudrais permettre seulement un seul appuie sur espace et n'en permettre un nouveua que si un click sur un des deux boutons du GUI est fait.

    Ce n'est pas très élégant comme moyen, j'ai donc tenté de bloquer la fonction KeyPressFCN avec un flag qui sera mis à 0 une fois le case 'space' est lu ,


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     function figure1_KeyPressFcn(hObject, eventdata, handles)
        if (handles.etat==0) disp('ne rien faire')
        else  
    		switch eventdata.Key
    			case 'space'          
                    %% processing  x task  
                    %playing sounds 1000 ms
    				handles.etat=0
                    soundsc(y,Fs);
                    guidata(hObject, handles); %%// Save handles data
                otherwise
               disp('error');
     
    		end  
    	end
    end
     
     
    function pushbutton1_Callback(hObject, eventdata, handles)
    %processing task
    handles.etat=1 % deverouiller la fonction
    guidata(hObject, handles);  %%// Save the handles data
    end
     
    function pushbutton2_Callback(hObject, eventdata, handles)
    %processing task
    handles.etat=1
    guidata(hObject, handles);  %%// Save the handles data
    end
    Le principe fonctionne partiellement, dans la mesure ou mon sound s'exécute sur 1000ms, sur cet intervalle là, l'appuie sur la barre espace et encore prise en compte, une fois le son est fini, j'ai bien le listener du keyboard qui est verouillé.

    C'est ces 1000ms qui me pose probleme. Je voudrais pouvoir verouiller l'action keyboard dès le premier appuie sur la barre espace, puis jouer mon son, attendre une réponse souris et débloquer le listener keyboard.

    Une autre manière de procéder ? Est-ce une question de thread ? ou est-ce plus simple que je ne le pense ? Des idées ?

    Merci !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 166
    Points
    53 166
    Par défaut
    Une idée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    function test
     
    figure('KeyPressFcn', @figure1_KeyPressFcn)
     
    function figure1_KeyPressFcn(hObject, eventdata, handles)
     
    switch eventdata.Key
        case 'space'
            set(hObject, 'KeyPressFcn', [])
            beep;pause(.5);
            beep;pause(.5);
            set(hObject, 'KeyPressFcn', @figure1_KeyPressFcn)
        otherwise
            disp('error');
     
    end
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais je voudrais m'assurer que j'ai bien compris l'idée.

    Il s'agit d'assigner un hObject vide afin de "bloquer" en quelque sorte la fonction, de faire exécuter le son, puis de re-assigner les valeurs initiales du hObject ?

    J'ai tenté d'exécuter cela , ca passe le premier essai puis se bloque avec l'erreur suivante :

    Not enough input arguments.

    Error while evaluating figure KeyPressFcn
    Merci beaucoup !

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 166
    Points
    53 166
    Par défaut
    La variable hObject contient l'identifiant de l'objet Figure. L'idée est donc de supprimer temporairement le callback associé.

    Sinon, essaie plutôt comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set(hObject, 'KeyPressFcn', {@figure1_KeyPressFcn, handles})
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Merci infiniment

    J'aurais une question supplémentaire :

    -Est-il possible d'eviter l'effet suivant: s'il y a un double press sur la barre espace, la figure de matlab disparait et passe vers la console de commande, je voudrais que l'ecran reste figé sur l'interface graphique

    Merci ,

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment gérer les évenements clavier ?
    Par nogard dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 17h44
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 18h41
  3. Gérer les évenements clavier
    Par Telemak dans le forum NetBeans
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 21h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 19h26
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2004, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo