IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Bloqueur de publicité

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Bloqueur de publicité
    Bonjour à tous

    Depuis 2/3 jours, je vois apparaitre une banière "vous aimez développez.com, soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicité. Celles-ci ne sont pas intrusives et etc etc..." bref "ça nous aide".

    Et là, je me suis dit "ok, le proprio du site fait appel à des publicitaires pour payer la location du serveur (normal)". Mais je me suis demandé ensuite si ces publicitaires avaient ou n'avaient pas du tout moyen de voir si leurs pubs étaient ou n'étaient pas bloquées.

    Quelqu'un a une idée ??? (putain l'informatique c'est sympa mais des fois on se sent vraiment de plus en plus étouffés !!!)

    Accessoirement j'ai paramétré mon bloqueur (adblock plus pour Firefox) pour qu'il ne bloque plus le domaine. Et c'est vrai que les pubs ne sont absolument pas intrusives (en fait, je ne savais même pas qu'il y en avait)...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    mon IE du boulot est configuré automatiquement, difficille pour moi de répondre positivement à cette requête.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et là, je me suis dit "ok, le proprio du site fait appel à des publicitaires pour payer la location du serveur (normal)". Mais je me suis demandé ensuite si ces publicitaires avaient ou n'avaient pas du tout moyen de voir si leurs pubs étaient ou n'étaient pas bloquées.
    Oui c'est possible.
    Est-ce que c'est le cas sur dvp ? J'en sais rien.
    Certains bloqueurs de pubs empêchent le chargement des cadres de pubs, donc même si le publicitaire ne sait pas que toi tu n'as pas chargé sa pub, ça fait une pub de moins au compteur à la fin du mois.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    Bonjour,

    il y a même des sites dans lesquels il est impossible d'accéder aux vidéos si Adblock est détecté,
    le pire même s'il est pourtant désactivé dès la racine du site …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Je pense que vous n'avez pas compris la question de Sve@r

    La question qu'il (se) pose n'est pas de savoir si DVP peut savoir si un bloqueur de pub est activee, mais de savoir si l'annonceur publicitaire peut le savoir.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je pense que vous n'avez pas compris la question de Sve@r
    La question qu'il (se) pose n'est pas de savoir si DVP peut savoir si un bloqueur de pub est activee, mais de savoir si l'annonceur publicitaire peut le savoir.
    Il me semble que Manus Dei a répondu à la question...

    En gros, quand une page web avec publicité s'affiche sur ton écran, les publicités sont téléchargées depuis un serveur (un ad-server dans le jargon), qui "choisit" la bannière à envoyer (en fonction des demandes des annonceurs, des cookies de ton poste, etc...), et la comptabilise comme affichée. Cette bannière 'livrée et affichée' est appelée "impression". Ce qu'un annonceur achète quand il fait de la pub sur un site, ce sont des impressions (éventuellement qualifiées).

    Comme son nom l'indique, un adblocker bloque les requêtes au serveur de publicité. Donc ta page web s'affiche sans pub, l'adserver ne livre pas de bannière, et ne comptabilise pas d'impression. Du point de vue de l'annonceur, c'est comme si tu n'existais pas. Il ne sait donc pas que tu l'as bloqué, mais il va constater que la pub sur le site est moins efficace qu'il le croyait: si la moitié des visiteurs du site ont des adblockers, tu ne communiques qu'auprès de 50% de son audience (et à investissement égal, tu répètes davantage). Si en plus, les visiteurs équipés d'adblockers sont les profils 'haut de gamme' que la régie publicitaire du site utilise pour justifier des tarifs élevés (CSP+, trend setters, geek, leader d'opinion, ratons laveurs), tu risques de perdre tes annonceurs.

    Bref, on atteint les limites du modèle économique du web ou tout est gratuit parce que c'est la pub qui paie, mais la pub on ne la regarde pas, et on peut même la bloquer... Personnellement, je ne débloquerai pas mon adblocker. En participant aux discussions, je considère que je contribue à l'audience de DVP, et donc à sa valeur publicitaire, je ne vois pas pourquoi je subirais de la pub en plus... (et s'il meurt? ben j'irai causer ailleurs...)

    Francois

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et c'est vrai que les pubs ne sont absolument pas intrusives (en fait, je ne savais même pas qu'il y en avait)...
    J'ai essayé de débloquer, j'ai trouvé 5 tracking cookie en violation avec la loi cookie (l'annonceur ne m'a pas demandé si je voulais utiliser des cookies avant de les définir), j'ai bloqué et rajouté la bannière d'avertissement à mon adblocker

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Comme son nom l'indique, un adblocker bloque les requêtes au serveur de publicité. Donc ta page web s'affiche sans pub, l'adserver ne livre pas de bannière, et ne comptabilise pas d'impression. Du point de vue de l'annonceur, c'est comme si tu n'existais pas.
    Je pensais qu'en fait, la pub était livrée mais effacée de par mon adblock (un peu comme quand je benne en auto les prospectus de ma BAL physique). Et donc que le publicitaire avait quand-même comptabilisé sa pub ce qui aurait été tout bénef pour tout le monde (pour moi qui ne voit pas de pub, pour DVP qui continue à pouvoir payer son serveur) sauf pour le publicitaire mais comme lui je le vomis bref c'était bien. Malheureusement c'est pas ça quoi...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (et s'il meurt? ben j'irai causer ailleurs...)
    Arf oui mais bon, c'est quand-même un des meilleurs qui existe quoi !!! Moi ça me ferait très mal de le perdre...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Moi ça me ferait très mal de le perdre...
    Pareil, mais pas au point de me balader l'anus à l'air chez les publicitaires Je préfèrerais encore des campagnes de financement à la wikipedia. Qui sait, on aura peut être droit à la photo de Marc

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    j'ai bloqué et rajouté la bannière d'avertissement à mon adblocker
    Bloquer la bannière d'avertissement ? Quel intérêt ? Une image pose des cookies ? Hé bien je ne m'étonne plus que ces bannières d'avertissement sur les autres sites soient aussi gênantes pour la navigation (bien plus que celle-ci qui reste discrète), mais quand je vois que des gens comme toi bloquent une bannière telle que celle-ci volontairement, tout s'explique.

  11. #11
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Je pensais qu'en fait, la pub était livrée mais effacée de par mon adblock (un peu comme quand je benne en auto les prospectus de ma BAL physique). Et donc que le publicitaire avait quand-même comptabilisé sa pub ce qui aurait été tout bénef pour tout le monde.
    Ce serait tout bénef, mais ça ne durerait pas longtemps. Les annonceurs paient la pub sur internet parce que l'ad server peut certifier que les bannières ont été affichées. Si ce n'était plus le cas, cela se ressentirait très vite sur les tarifs publicitaires (et une grosse partie du display (la pub bannière) disparaitrait probablement au profit des mots clefs, de la video, ou des médias classiques).

    C'est pour cela, et aussi parce que la valorisation d'un site, c'est à dire l'argent que les fondateurs espèrent gagner à la revente, repose essentiellement sur ses tarifs publicitaires, qu'on voit actuellement fleurir ces annonces si publiphiles, sur des sites qu'on a connus plus anticapitalistes...

    (et, au passage, faudrait peut être pas prendre les gens pour des nouilles : les revenus publicitaires d'un site comme DVP, ça fait un petit peu mieux que payer l'hébergement...)

    Francois

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,

    J'avoue que je ne comprends pas vraiment.
    Vous vous sentez vraiment aggressé par les quelques petites bannières publicitaires du DVP.com ? Ou bien, je suis vraiment inconscient, et un grand danger me guette. Bon, je me sens a titre perso plus menacé par l'Urssaf, mais bon ... je vais pas vous embetter avec mes petites histoires.
    Perso, j'ai mis le site en "White List", et pis voila.
    Y a effectivement un truc qui gigote en haut a droite de la page, mais je n'y prête pas attention.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (et, au passage, faudrait peut être pas prendre les gens pour des nouilles : les revenus publicitaires d'un site comme DVP, ça fait un petit peu mieux que payer l'hébergement...)
    Admettons. Est-ce vraiment grave ? Après-tout, le site est réussi, il est utile, il est sympa. Il est certain que le proprio a eu une grande part de chance (car faire un forum c'est un peu comme faire une mayonnaise => parfois ça fait un flop) mais il a quand-même fait un travail important. Il est un peu normal qu'il en reçoive un certain bénéfice non ? En tout cas perso je trouve ça plus normal pour un tel site que pour faceboke quoi...

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas vraiment.
    Vous vous sentez vraiment aggressé par les quelques petites bannières publicitaires du DVP.com ?
    Bah non, au départ je me posais juste une question technique sur la façon de faire des publicitaires.
    Et si tu regardes bien, personne ne se sent agressé. Il y a juste l'un des intervenants qui n'apprécie pas que des cookies soient installés sans son accord (normal, c'est son disque) et a donc interdit la techno qui amenaient de tels cookies, et un autre qui n'apprécie pas le truc qui gigotte (bah ce sont ses yeux et c'est son écran donc il est encore libre de choisir ce qu'il a envie de voir et de ne pas voir). De mon coté, tant que ça reste de cette taille sans couleurs qui font saigner les yeux et sans popup qui cassent les c... ça ne me gêne pas. Après, si ça change, je pourrai toujours réactiver AdBlock...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Perso, j'ai indiqué à adblock que dvp.(com|net) c'était ok. Parce que finalement, cette "pub" reste localisée dans l'affichage.

    J'aime bien ce forum, alors si pour vivre il faut accepter quelques pubs qui restent localisées dans l'écran, pourquoi pas ? Par contre, si c'est un brèche vers plus de pubs envahissantes, alors je remettrai à jour mes autorisations adblock.

    Il faut quand même considérer que rien n'est gratuit, et que quelqu'un doit payer l'existence / l'hébergement (le monde des bisounours, c'est à la télé). Après, quelles sont les conséquences de ce "doit payer" ? Je soutiens au fil de l'eau des projets que j'ai téléchargé au moins une fois (ie pub ou donation). Si cela doit devenir une porte ouverte à des abus de pub/tracking/spam, alors tant pis, je me retire.

    Pour l'instant, je garde confiance dans dvp.
    poke 1024,0; poke 214,214

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bah non, au départ je me posais juste une question technique sur la façon de faire des publicitaires.
    Oui, c'est vrai, et c'est bien, parceque finalement j'ai appris qqchose.
    Je mourrai moins con.
    (c'est marrant, je ne me serais surement jamais posé ce genre de question. Pourtant je pensais être curieux)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (et, au passage, faudrait peut être pas prendre les gens pour des nouilles : les revenus publicitaires d'un site comme DVP, ça fait un petit peu mieux que payer l'hébergement...)
    Je ne sais pas, tu les imagines à combien les revenus publicitaires de DVP toi? Parce que si tu as une formule magique pour calculer ça, je suis preneur

  17. #17
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Admettons. Est-ce vraiment grave ?
    Ce n'est pas grave et ça ne me gêne pas spécialement. Je relevais juste le côté un peu naïf du discours "levez l'adblock sinon Mr Développez, il pourra plus payer l'hébergement, et les huissiers vont fermer le site, confisquer sa collection de boîtes de camembert, et le jeter à la rue".

    Pour le reste, il y a toujours une certaine ironie à regarder notre merveilleux monde 2.0, où de gentils bénévoles travaillent gratuitement à produire un contenu, que d'autre gentils bénévoles revendent à des annonceurs. Dans la plupart des secteurs (imagine un journal qui ne paierait pas ses journalistes), on appellerait cela de l'exploitation, du capitalisme débridé, du libéralisme sauvage. Ce serait mal, très mal. Mais ici, c'est l'internet et c'est différent, alors ça devient du soutien, du partage, du bénévolat. Et c'est bien.

    Une fois de plus, ça ne me gêne pas spécialement, mais le discours "nous avons besoin de votre soutien" me fait toujours un peu sourire...

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je ne sais pas, tu les imagines à combien les revenus publicitaires de DVP toi? Parce que si tu as une formule magique pour calculer ça, je suis preneur
    La formule n'est pas très compliquée : l'internet se vend "au mille", donc tu as un tarif pour 1000 impressions (tu as aussi des tarifs 'au clic', mais ils sont généralement établis sur la base d'un cout au mille, et d'un taux de clic espéré, donc ça revient au même). Sur développez, tu as (en gros) une bannière par page, donc si tu as le nombre de pages vues du site par mois, tu divises par mille, tu multiplies par le coût au mille et tu as les revenus du display. Ensuite, la part qui revient au site dépend s'ils ont une régie publicitaire, qui vend leur publicité à leur place et leur reverse une partie de son CA, ou s'ils vendent en direct (pour développez, je crois que tout est vendu en direct). Au delà tu peux avoir d'autres revenus, partenariats, opérations spéciales, etc... mais le display représente probablement le gros des revenus.

    Donc... pour estimer le revenu potentiel d'un site, tu as besoin de trois choses :
    - son audience en pages vues / mois, (pour développez, le site annonçait l'an dernier 5,5 millions de visiteurs par mois, NNR dans une étude ancienne leur donnait 2 ou 3 pages vues par visiteur (mais ça a peut être monté depuis), donc on compte probablement en dizaines de millions / mois, je dirais 20 ou 25, à la louche, mais on doit pouvoir trouver un chiffre précis)
    - le cout au mille réel où il vendra ses pages, qui varie en fonction de la qualité de l'audience : sur une audience un peu plus haut de gamme, c'est plus cher. C'est le point le plus délicat. La plupart des sites annoncent un tarif publicitaire élevé (20€ les mille, voire au delà), mais en réalité, l'inventaire est vendu beaucoup moins cher, et la fourchette est large: ça peut aller de 10 centimes à 10 euros, suivant comment tu te débrouilles... Comme souvent, la meilleure solution consiste à interroger quelqu'un qui travaille dans le secteur (idéalement un annonceur, pour savoir combien il paie sa pub).
    - un taux de remplissage, qui donne le nombre de bannières vendues par page. Ca dépend à la fois de la densité publicitaire sur le site, et de la quantité de vraie pub (vs les autopromos et autre gratuits). On l'intègre parfois dans le cout aux mille.

    Donc voila, rien de magique dans la formule... Je ne te fais pas le calcul précis pour DVP, mais tu dois pouvoir, avec ces infos et un peu de recherche sur internet, arriver à une estimation assez correcte.

    Francois

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut Ça peut être gag la tentative de pub
    Visiblement, la publicité a l'air de tenter d'être ciblée.
    Je suis donc ciblé pour un magasin Darty "proche de chez moi", à Montluçon, c'est à dire à près de 400km de chez moi…
    poke 1024,0; poke 214,214

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Donc voila, rien de magique dans la formule... Je ne te fais pas le calcul précis pour DVP, mais tu dois pouvoir, avec ces infos et un peu de recherche sur internet, arriver à une estimation assez correcte.
    Ben justement, vu ce que tu sous entendais (que DVP s'en met plein les poches), je m'attendais à ce que tu aie déjà fais tous les calculs moi. Les formules que tu me donne, je les connais, mais les chiffre derrière, à moins que tu bosse pour DVP, je ne crois pas que tu sache nous dire sir DVP ramène 2000€/ mois ou 100.000€/mois en pubs. Donc ma question reste, t'imagine qu'ils gagnent combien avec leurs pubs, toi?

  20. #20
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Ben justement, vu ce que tu sous entendais (que DVP s'en met plein les poches), je m'attendais à ce que tu aie déjà fais tous les calculs moi.
    Je ne sous-entendais rien, et il n'est pas nécessaire d'avoir un calcul précis pour savoir que la pub paie plus que l'hébergement dès que tu dépasses quelques dizaines de milliers de VU/mois... Si ce n'était pas le cas, l'internet serait nettement plus petit.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Les formules que tu me donne, je les connais, mais les chiffre derrière, à moins que tu bosse pour DVP, je ne crois pas que tu sache nous dire sir DVP ramène 2000€/ mois ou 100.000€/mois en pubs. Donc ma question reste, t'imagine qu'ils gagnent combien avec leurs pubs, toi?
    Je t'ai donné tous les chiffres dans le message précédent, mais s'il te faut la multiplication finale, voici:

    DVP annonçait l'an dernier 5,5 millions de visites/mois
    NNR, en mars 2012, les créditait de 2,5 pages vues par visite (je pourrai te trouver un chiffre plus récent lundi, mais ça n'a pas dû beaucoup bouger)
    Tout ceci nous fait une quinzaine de millions de pages vues par mois (d'ailleurs, ils annonçaient 13 millions l'an dernier)
    Si tu raisonnes sur une bannière par page (ce qui est actuellement le cas), ça nous fait donc 15 millions d'impressions publicitaires par mois.
    Et si tu les valorises à un euro le mille, ce qui est un peu plus haut que la moyenne, mais pas dément non plus, ça nous fait 15K€/mois en potentiel de revenus.

    Bien sur, c'est tout sauf un calcul précis (et on suppose que tout l'inventaire est vendu, ce qui n'est probablement pas le cas), mais l'ordre de grandeur est suffisant pour comprendre que les revenus publicitaires sont nettement au dessus des coûts d'hébergement.

    Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, ça ne me gêne pas spécialement : il n'y a pas de raison qu'un forum comme celui-ci ne soit pas rentable. Sinon, cela voudrait dire que notre brave web 2.0 n'a pas beaucoup d'avenir.

    Ceci dit, ça pose quand même une question intéressante: aux tarifs actuels, qui ont tendance à baisser dans le temps, et même en étant leader sur son domaine, un site comme DVP ne peut être rentable QUE parce qu'il ne paie pas son contenu... Il y a comme un problème, à terme.

    Francois

Discussions similaires

  1. Bloqueur de publicité
    Par Daniel.C dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo