IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le débat sur le travail dominical ré-ouvert

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait on débat de l'ouverture le dimanche en tant que telle. On s'amuse bien mais ce n'est pas vraiment le problème qui est posé.
    Bon, le problème c'est que les gens n'ont pas de sous, mais on va être bêtes et disciplinés et débattre sur quoi la télé nous dit de débattre.

    Donc.
    Il y a déjà des magasins ouverts le dimanche.
    La question à laquelle répond Fabius (et que personne ne lui a posé d'ailleurs) est est-ce qu'il en faut plus ?

    Deux cas se présentent :
    - dans les zones où ce n'est pas autorisé, faut-il l'autoriser ?
    - dans les zones où c'est autorisé, faut-il plus de magasins ouverts ?

    Je passe rapido sur le premier cas, puisqu'il nous ramène au débat de base "faut-il travailler le dimanche en général", et on en parle depuis le début. Pour moi c'est non, j'ai déjà dit pourquoi.

    Le deuxième cas est plus compliqué, puisqu'on voit que se pose la question du besoin. Pour que ça soit intéressant, il faut que l'ouverture le dimanche entraîne une affluence. Ça voudrait dire qu'actuellement il n'y aurait pas assez de magasins ouverts le dimanche pour tout ces pauvres petits consommateurs ?
    Et que, partant de ce triste constat, le pauvre petit consommateur déciderait de ne rien acheter du tout plutôt que de reporter son achat sur un des 6 autres jours d'ouverture ? (où le magasin est déjà ouvert jusqu'à 20h, 21h, 22h pour certains)
    Tout ça pour dire que si le gâteau n'augmente pas, ça sert à rien de se mettre dessus.

    pmithrandir nous sort de son chapeau qu'à CA égal l'entreprise dépensera moins. Je veux bien, mais ça veut dire que les dépenses supplémentaires liées aux heures sup' et aux embauches seraient compensées par :
    - moins de turn-over
    - surface moins grande
    - moins de contrats courts

    Ok pour les contrats courts, ça coûte des sous. Par contre je ne vois pas pourquoi cette mesure entraînerait la diminution des contrats courts. Au contraire, je pense que les entreprises, n'étant pas sûres que l'ouverture le dimanche soit une bonne affaire, vont justement embaucher pas mal en CDD pour tester le truc. Ou juste proposer des heures sup' à leurs employés, donc dépense supplémentaire et pas économie.

    Surface moins grande. Euh oui, si le commerce est locataire ça fait un loyer plus bas. Sauf qu'il faut d'abord payer le déménagement. Changer de locaux c'est changer d'emplacement, donc de clientèle... Pas sûr que beaucoup s'y risquent.

    Moins de turn-over. Ça par contre c'est n'importe quoi. Ça voudrait dire que les entreprises seraient actuellement débiles de faire du turn-over parce que cette pratique fait perdre de l'argent et qu'elles ne s'en seraient pas rendues compte.
    Les entreprises font du turn-over parce qu'elles y gagnent, c'est tout. Le turn-over permet de maintenir les gens à un salaire plus bas. Elles paient moins de charges sur les bas salaires, et ça ne va pas aller en s'arrangeant si on exonère le SMIC. Les entreprises auront donc tout à gagner de maintenir les salariés au bas de l'échelle et de se débarrasser de deux qui auraient des prétentions carriéristes.
    Et l'excuse du coût de la formation ou du recrutement ne tient pas trop. On est sur des postes où il y a des masses de candidats. Quand tu prend sune caissière qui n'a jamais travaillé je veux bien, mais quand tu prends chez Carrefour une caissière qui arrive de chez Auchan, ou chez Leroy Merlin quelqu'un qui vient de chez Bricoman, la formation doit aller assez vite.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    Le seul inconvénient que je vois c'est d'augmenter la concurrence sur les petits commerces un peu plus, mais ils sont tellement inexistant en face des grandes surfaces que je ne suis même pas sur que ca change encore quelque chose. Ils sont déjà sur le créneau "commerce authentique" donc ca ne fera qu'accentuer le trait.
    On en est même plus là. Le problème ça va être d'une part la concurrence entre ceux qui sont déjà autorisés à travailler le dimanche et ceux qui vont rentrer dans la bataille.
    D'autre part, les petits commerces étant déjà hors course comme tu l'as dit, la guerre va être entre les géants (genre Ikea) et ceux qui sont pas aussi géants. Et ça va être parfois entre les multinationales et les entreprises françaises.

    Donc voilà, conclusion : fermer le dimanche, c'est bien car c'est faire du protectionnisme
    Ne me remerciez pas, je fais ça gratuitement.

  2. #62
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Moralité pour moi : sur des produits de consommation courante et obligatoire, on ne fait son beurre que si on est ouvert quand le client est disponible mais que le concurrent est fermé.
    C'est ce qu'on se tue à expliquer à chaque fois que ce débat refait surface : le portefeuille des gens étant ce qu'il est, en aucun cas ça générera plus de chiffres. Il y aura des transferts d'un concurrent à un autre mais c'est tout. In fine c'est juste un faux débat pour masquer les vrais problèmes.

  3. #63
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    ...
    Waouh on dirait un exposé à la fcharton avec la conclusion qui va bien à la fin (dans son cas "de toute façon, tout ça c'est la faute des bobos et du PS")

  4. #64
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor
    Moralité pour moi : sur des produits de consommation courante et obligatoire, on ne fait son beurre que si on est ouvert quand le client est disponible mais que le concurrent est fermé.
    Chez moi la boulangerie du haut de la rue et celle du bas sont ouvertes le dimanche. Celle du haut est fermée le lundi, l'autre le mardi. Ils ont préféré éviter le conflit.

    Jon, tu vas dire que je suis un égoïste et que je peux avoir du pain quand je veux, mais je vais pas à la boulangerie du bas, leur pain est dégueu (pas cuit)

  5. #65
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bah justement je dis tout le contraire. Je sais qu'elle n'a pas le choix la vendeuse, je le répète depuis le début. C'est pour ça que je dis que je m'en fous que la boulangerie soit fermée le dimanche. Je me suis adapté au fait qu'un jour par semaine je ne peux pas acheter de pain. Et pareil pour le jardinage ou le bricolage.
    Ben, non ! C'est pas pareil entre Boulangerie et Bricolage (pour le jardinage, on verra plus tard ). Pourquoi ? Parce que du pain, tu sais que tu vas en manger le dimanche, et que tu peux donc en prendre plus le samedi. Pour le bricolage, c'est différent, c'est généralement un loisir, et donc, que tu ne sais pas forcément ce que tu vas faire de ton dimanche. Donc, tu peux avoir besoin d'un magasin de bricolage ouvert...

    Personnellement, je ne suis pas forcément pour que les grandes surfaces ouvrent le dimanche, mais par contre, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les jardineries ont le droit d'ouvrir et pas les magasins de bricolage...

    Ce qui pose problème, ce n'est pas forcément le travail du dimanche, mais la loi telle qu'elle est faite et qui est complètement incompréhensible. Pourquoi tel magasin, dans telle zone a le droit d'ouvrir le dimanche, alors qu'un autre, n'a pas le droit ?
    Après, je pense qu'il y aura toujours des gens qui seront d'accord pour travailler le dimanche et d'autres pas. Moi, j'aime pas le lundi, faut-il le rendre non ouvré pour autant ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #66
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Personnellement, je ne suis pas forcément pour que les grandes surfaces ouvrent le dimanche, mais par contre, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les jardineries ont le droit d'ouvrir et pas les magasins de bricolage...
    Parce que le patron des jardineries était copain avec les bonnes personnes du gouvernement (c'est vérifiable d'ailleurs).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #67
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il y a un gain évident à ouvrir le dimanche. Du moins à court terme.

    Cela a été dit mais on se positionne souvent plus en fonction de notre point de vue et pas assez du point de vue de ceux qui ont interêt à ce que l'on ouvre le Dimanche.
    Nous sommes globalement tous d'accord pour dire que les CA ne vont pas augmenter, que les ventes du dimanche ne seront pas faites sur les jours de semaine. Ca offre donc un avantage à ceux qui ouvriront ce jour-là sur les autres.

    Ensuite que va-t-il se passer ? Les autres vont devoir ouvrir le Dimanche. Certaines sociétés déjà en difficulté risquent de l'être encore plus, sans doute certaines vont devoir mettre la clé sous la porte.

    A la base c'est une mesure favorable aux grandes enseignes, ce seront eux les gagnants. Seulement au final les emplois qui seront créés par les survivants ne compenseront pas ceux qui auront été détruit.
    Alors au final, on nous vends une mesure pour créer de l'emploi, mais en réalité c'est bien à une destruction de celui-çi à laquelle nous allons assister.

    Du coup la suite logique c'est quoi ? Pour sauvegarder les emplois il va falloir que les employés concèdent le fait d'accepter, à terme, que le dimanche est une journée comme les autres.

    Que Fabius aille se faire voir.

  8. #68
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ben, non ! C'est pas pareil entre Boulangerie et Bricolage (pour le jardinage, on verra plus tard ). Pourquoi ? Parce que du pain, tu sais que tu vas en manger le dimanche, et que tu peux donc en prendre plus le samedi. Pour le bricolage, c'est différent, c'est généralement un loisir, et donc, que tu ne sais pas forcément ce que tu vas faire de ton dimanche. Donc, tu peux avoir besoin d'un magasin de bricolage ouvert...
    Je peux te faire le raisonnement inverse : le pain c'est de la nourriture et un produit de première nécessité, qui plus est périssable. Le bricolage c'est un loisir, donc superflu. Donc c'est plus logique que les magasins d'alimentation soient ouvert et pas ceux de bricolage / jardinage

  9. #69
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Surtout vouloir faire la comparaison n'est pas très honnête puisque l'ouverture du dimanche des boulangeries date de bien avant les problèmes d'emplois que nous connaissons.
    C'est un contexte historique et culturel.
    Et effectivement les croissants frais ne s'achètent pas le samedi matin, ni ne se mangent le lundi quant on les achetent le dimanche.

  10. #70
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je peux te faire le raisonnement inverse : le pain c'est de la nourriture et un produit de première nécessité, qui plus est périssable. Le bricolage c'est un loisir, donc superflu. Donc c'est plus logique que les magasins d'alimentation soient ouvert et pas ceux de bricolage / jardinage
    Entièrement d'accord avec toi. C'est donc bien une vue de l'esprit. Ce qui te semble normal (qu'une personne soit obligée de travailler le dimanche parce que tu veux ton pain frais et tes croissants), ne l'est pas pour moi (qui achète son pain dans un fournil, des pains de 1 kg qui se garde très bien pendant une semaine). Et c'est vrai dans l'autre sens. J'aime assez bricolé le dimanche, et donc quand il me manque un truc, j'aimerais que les magasins de bricolage soient ouverts.

    On est là devant un débat, non pas pour la défense d'un droit, mais pour défendre égoïstement son petit privilège, au détriment et dans l'indifférence du bien être et de la volonté des autres.
    C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec vous. Vous défendez le dimanche chômé, sauf quand ça vous arrange, sans vous occupez de l'intérêt des personnes concernées. C'est exactement la démarche des syndicats, et on s'étonne de voir leur représentativité baissée, baissée, baissée...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #71
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi. C'est donc bien une vue de l'esprit. Ce qui te semble normal (qu'une personne soit obligée de travailler le dimanche parce que tu veux ton pain frais et tes croissants), ne l'est pas pour moi (qui achète son pain dans un fournil, des pains de 1 kg qui se garde très bien pendant une semaine). Et c'est vrai dans l'autre sens. J'aime assez bricolé le dimanche, et donc quand il me manque un truc, j'aimerais que les magasins de bricolage soient ouverts.

    On est là devant un débat, non pas pour la défense d'un droit, mais pour défendre égoïstement son petit privilège, au détriment et dans l'indifférence du bien être et de la volonté des autres.
    C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec vous. Vous défendez le dimanche chômé, sauf quand ça vous arrange, sans vous occupez de l'intérêt des personnes concernées. C'est exactement la démarche des syndicats, et on s'étonne de voir leur représentativité baissée, baissée, baissée...
    J'achète mon pain le dimanche parce que je le peux, mais si ça n'était pas le cas je m'adapterais. Les magasins de bricolage c'est typiquement l'exemple à 2 balles qui me fait hurler. On est en plein dans la société de loisirs égoïste.

  12. #72
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'achète mon pain le dimanche parce que je le peux, mais si ça n'était pas le cas je m'adapterais. Les magasins de bricolage c'est typiquement l'exemple à 2 balles qui me fait hurler. On est en plein dans la société de loisirs égoïste.
    Si la soudaine envie de bricolage du dimanche te fait hurler, remplace la par une envie de cinéma, restau, bar, ....
    Ha ben oui, ça reste des "envies", donc tu vas hurler à priori.
    Donc la vie devrait s'arrêter le dimanche parce que certains le décident ainsi . Enfin pas pour tout le monde apparement. La boulangerie ouverte est jugée "normale" on dirait..
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #73
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'achète mon pain le dimanche parce que je le peux, mais si ça n'était pas le cas je m'adapterais. Les magasins de bricolage c'est typiquement l'exemple à 2 balles qui me fait hurler. On est en plein dans la société de loisirs égoïste.
    Pourquoi tu hurles dans un cas et pas dans l'autre ? En allant acheter ton pain le dimanche tu autorises le travail forcé le dimanche. Alors ? Je ne t'entends pas hurlé ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #74
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Surtout vouloir faire la comparaison n'est pas très honnête puisque l'ouverture du dimanche des boulangeries date de bien avant les problèmes d'emplois que nous connaissons.
    C'est un contexte historique et culturel.
    Et effectivement les croissants frais ne s'achètent pas le samedi matin, ni ne se mangent le lundi quant on les achetent le dimanche.
    Ben voyons, la tradition elle a bon dos, quand ça vous arrange, hein ? Vous de donnez envie de gerber, tiens !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #75
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pourquoi tu hurles dans un cas et pas dans l'autre ? En allant acheter ton pain le dimanche tu autorises le travail forcé le dimanche. Alors ? Je ne t'entends pas hurlé ...
    Il me semble qu'il y a une légère différence entre acheter du pain et aller acheter de quoi bricoler. Mais bon... Et encore une fois, si je n'ai pas de boulangerie ouverte le dimanche à proximité, je m'adapte (et pas en prenant ma bagnole pour faire 2 bornes et en trouver une qui soit ouverte, de toute façon je ne conduits pas ...).

  16. #76
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si la soudaine envie de bricolage du dimanche te fait hurler, remplace la par une envie de cinéma, restau, bar, ....
    Ha ben oui, ça reste des "envies", donc tu vas hurler à priori.
    Donc la vie devrait s'arrêter le dimanche parce que certains le décident ainsi . Enfin pas pour tout le monde apparement. La boulangerie ouverte est jugée "normale" on dirait..
    Ah oui, la vie c'est le resto, le ciné le bricolage...

    Edit : et je n'ai dit nul part que la boulangerie ouverte c'était normal, j'ai dit que j'en profitais.

  17. #77
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il me semble qu'il y a une légère différence entre acheter du pain et aller acheter de quoi bricoler. Mais bon... Et encore une fois, si je n'ai pas de boulangerie ouverte le dimanche à proximité, je m'adapte (et pas en prenant ma bagnole pour faire 2 bornes et en trouver une qui soit ouverte, de toute façon je ne conduits pas ...).
    C'est quoi au juste la différence ? Dans les faits c'est un acte de consommation d'un bien qui nécessite qu'une ou plusieurs personnes soient obligés de travailler pour te satisfaire, non ?

    Et moi aussi je m'adapte au fait que les magasins de bricolage soient fermés.

    Ce que je me demande, c'est pourquoi est-ce que c'est scandaleux d'ouvrir un magasin de bricolage le dimanche, alors que c'est normal d'ouvrir une boulangerie, un ciné, un resto, un parc d'attractions, un magasin de jardinerie, un musée, ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #78
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    L'ouverture du dimanche des boulangeries datent de bien avant nos naissances et les problèmes d'emploi.
    Le contexte était différent.

    Je pense, peut être ne suis-je pas le seul, qu'au final l'ouverture du dimanche vrisque de générer plus de destructions que de créations d'emplois.
    Cela me semble une raison suffisante pour être contre l'ouverture du dimanche.

    De toute façon, tout ceci n'est que du clivage d'opinions un sujet de plus pour diviser les Français, comme toujours.

  19. #79
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que je me demande, c'est pourquoi est-ce que c'est scandaleux d'ouvrir un magasin de bricolage le dimanche, alors que c'est normal d'ouvrir une boulangerie, un ciné, un resto, un parc d'attractions, un magasin de jardinerie, un musée, ...
    Pour le resto, c'est parce qu'on y va en général en dehors de ses heures de travail, en particulier si on y va en famille.
    Pour le ciné, le parc d'attraction, le musée, parce que le plus grand nombre ne peut pas y aller pendant les heures de travail normales (8H-18H du lundi au vendredi). Il faut être sur place pour en profiter, et c'est pas possible aux heures de boulot.

    Pour la boulangerie ou la jardinerie, vu qu'on a besoin du magasin uniquement pour acheter et que la consommation se fait chez soi, il n'y a pas nécessité à ce qu'ils soient ouverts le dimanche.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #80
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour le resto, c'est parce qu'on y va en général en dehors de ses heures de travail, en particulier si on y va en famille.
    Pour le ciné, le parc d'attraction, le musée, parce que le plus grand nombre ne peut pas y aller pendant les heures de travail normales (8H-18H du lundi au vendredi). Il faut être sur place pour en profiter, et c'est pas possible aux heures de boulot.

    Pour la boulangerie ou la jardinerie, vu qu'on a besoin du magasin uniquement pour acheter et que la consommation se fait chez soi, il n'y a pas nécessité à ce qu'ils soient ouverts le dimanche.
    Mais, est-ce qu'on a besoin d'aller au resto ? au ciné ? dans un parc d'attractions ? C'est tout le problème de la question du travail du dimanche.

    Resto/Ciné/Musée/Parc d'attraction/... si je ne me trompe pas ce sont des loisirs et ça revient au bricolage et au jardinage, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. travailler avec VB6 sur un classeur Excel déjà ouvert
    Par albla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 15h48
  4. Débat sur le format de clavier
    Par Wavyx dans le forum Périphériques
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/03/2005, 10h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo