IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le débat sur le travail dominical ré-ouvert

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    @gastiflex :
    Pour l'intégration dans le salaire, on parle beaucoup de travail payé au smic, donc je ne vois pas trop comment tu peux garder le même raisonnement.
    Non. Il y a 12% de salariés payés au SMIC, ça ne peut pas concerner uniquement eux. Ok t'as des personnes en caisse (encore que s'ils ont un peu d'ancienneté, ils sont sûrement plus au SMIC), mais t'as des chefs de rayons, des responsable de truc, des directeurs de machin, des cadres dans tout ces magasins qui ne sont pas au SMIC.
    Je parle pas de cadres à 2500€ nets, mais plutôt des cadres de ce genre là :
    http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/0...manches-246220

    Et @souviron34 et @pmithrandir, vous ne m'avez toujours pas expliqué ce que les entreprises avaient à y gagner. Pour l'instant il y a en a qui sont contentes d'être ouvertes le dimanche parce qu'elles sont pas nombreuses, voire en position de monopole ce jour-là pour certaines. Si on généralise, elle vont vite déchanter.
    Le problème si on se met à faire du dimanche un jour comme les autres, c'est que ça ne sert plus à rien d'ouvrir.

    Citation Envoyé par Bousk
    Y'a un truc que beaucoup ne semblent pas comprendre
    Y a un autre truc que les gens ne semblent pas comprendre, c'est que les gens ne veulent pas travailler le dimanche. Ils veulent plus d'argent, point barre.
    On est donc dans un débat totalement imposé par les gouvernants et les médias. Au lieu de débattre du problème (pas assez d'argent) on débat sur une des solutions possibles qui nous est gentiment posée sur un plateau par le calendrier politico-médiatique.

    Personne n'a montré ici en quoi les entreprises allaient gagner plus d'argent grâce à ça, ce qui je le rappelle est indispensable, parce que leur masse salariale augmentera s'ils ouvrent le dimanche.

    Or il y a une solution pour que les entreprises gagnent plus d'argent, c'est d'augmenter les salaires (et pas que pour ceux qui travaillent le dimanche). Je dis pas que c'est super facile, il faut trouver le bon ajustement pour relancer la conso et que les rentrées d'argent des entreprises compensent les augmentations de salaire, mais ça a marché par le passé, et ça peut remarcher. Y a pas que des cons ou des gauchistes qui soutiennent cette solution. Des économistes très sérieux, des Nobel d'économie ont proposé ce genre de pistes plutôt que l'austérité.

    On veut faire du capitalisme, mais oublie les principes de ce bon vieux Ford : pour que les gens achètent mes produits, il faut qu'ils aient du temps et de l'argent.

    Au lieu de ça on essaie en boucle les mêmes choses depuis 30 ans. Quand je dis en boucle, c'est vraiment en boucle :
    - on veut de la flexibilité : 30 ans que le nombre d'emplois hors CDI augmente. Régulièrement on tente de nous faire passer un nouveau contrat type CPE / CNE en espérant que ça marche.
    - ouin, le travail coûte trop cher : baisses de charges en pagaille, exonération parfois, proposition de baisse du SMIC
    - 36 sortes de contrat aidés
    - donner soit-disant du pouvoir d'achat avec des niches fiscales en veux-tu en voilà
    - 36 lois d'accès à la propriété toutes identiques depuis 30 ans (Périssol, Robien, Borloo, Besson, Scellier, Duflot)

    Tout ces trucs sont-là pour corriger le même problème de départ : les gens n'ont pas assez de pognon !
    Dernière modification par Invité ; 24/04/2014 à 16h12.

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et t'es qui pour décider que tout le monde exècre travailler un dimanche ?
    Parce qu'actuellement c'est bien connu qu'il n'y a absolument personne qui travaille le dimanche.

    Je rejoins Souviron, qu'a de particulier le dimanche ?
    je suis pour défendre nos valeurs et origines catholiques, à dire qu'il ne faut pas non plus les oublier totalement, mais concrètement le dimanche y'a aucun intérêt à le garder sacré à ce point.

    Y'a un truc que beaucoup ne semblent pas comprendre : on ne parle pas de travailler 7/7. Le jour de repos (ou les 2, 3) n'est pas remis en cause. Ca c'est un acquis social. Seulement ce serait pas plus con qu'il tombe un autre jour. (les boulangeries le font déjà le lundi pour la plupart et ne semblent pas en mourrir)

    Personnellement ça me fait royalement ch*** de me dire le samedi "bon aujourd'hui c'est course, parce que demain c'est fermé, et la semaine ça ferme tôt ou suis occupé en soirée".
    N'en déplaise, le dimanche la vie continue.

    Passer son dimanche avec ses gosses, ou les emmener au sport le mercredi, ou pouvoir les récupérer à l'heure de sortie en semaine... chacun trouve son bonheur où il le souhaite.
    Mais moi je décide de rien. Traditionnellement le jour de repos en France c'est le dimanche. Pour des raisons historiques religieuses. Ensuite c'est devenu le jour de repos au sein de la société.

    C'est vous qui voulez imposer un changement aux autres pour votre bien-être personnel.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #43
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Y a un autre truc que les gens ne semblent pas comprendre, c'est que les gens ne veulent pas travailler le dimanche. Ils veulent plus d'argent, point barre.
    Oui, et si on leur donnait, ils ne travailleraient ni le lundi, ni le mardi, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi, ni le samedi...

    Mais il faut travailler pour gagner de l'argent.

    Un certain nombre (voire une majorité) de boulots se font dans la semaine. D'autres non. En quoi est-ce un problème ??

    Je ne vois pas en quoi le fait de travailler un dimanche est pire du point de vue argent que le fait de travailler un mercredi, jour de repos des enfants à l'école... ou un mardi... ou un lundi, jour de repos des coiffeurs, des bouchers, des boulangers....


    (et d'ailleurs dans les adminstrations, tu le vois, puisque plus de la moitié des gens ont "disparus" le mercredi)



    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est vous qui voulez imposer un changement aux autres pour votre bien-être personnel.
    Mais c'est tout le contraire !! On veut rien imposer ... on veut au contraire dire que c'est possible alors que la loi impose que non......
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Un certain nombre (voire une majorité) de boulots se font dans la semaine. D'autres non. En quoi est-ce un problème ??
    Qu'on ait le droit ou pas, il y aura toujours le patron pour imposer.

    Quand on vivra enfin dans le monde de Oui-Oui où on pourra refuser des heures sup' sans la pression du patron ou la pression financière, ok je serai pour que chacun choisisse ses horaires.

  5. #45
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas du foutage de gueule. L'histoire c'est de savoir jusqu'à quel point on va déstructurer la société, revenir sur les acquis sociaux et faire peser le poids des conséquences néfastes de la mondialisation sur les plus pauvres pour le bonheur d'une poignée de privilégiés.

    Le travail du dimanche est un des points de ce sujet.

    La contradiction de ton syndicaliste ne change rien à ça.
    D'abord, l'acquis social ne porte pas sur le Dimanche mais sur un congés hebdomadaire de 2 jours ( normalement consécutifs, mais des accords par branche permet déjà de défavoriser tout un tas de salariés, dans l’indifférence complète).
    Ensuite, le dimanche a été choisi comme base du Week-end pour une raison simple : c'est le jour du Seigneur chez les Catholiques. Bref, rien de bien laïque dans tout ça...
    Et, si, ne t'en déplaise, la contradiction des syndicalistes sur ce point est très importante. Elle montre que dans certains cas, ça ne gêne pas ces gens qui lèvent des boucliers contre le travail le dimanche, que certains y soient contraints et forcés (ha ben oui, mais comment je vais avoir mes croissants le dimanche, moi, si les boulangeries doivent fermées ?)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et alors ? La question c'est est-ce qu'il réaliserait moins de chiffre s'il était fermé le jour là ? Le dimanche, c'est pas non plus comme les soldes ou Noël où il y a une hausse du volume d'achat.
    La réponse à la question est clairement "oui, il ferait beaucoup moins de chiffre". Pourquoi ? Parce que, comme on est très proche de Rennes, le samedi c'est la ruée sur les immenses centres commerciaux de Rennes. Donc, le dimanche, étant le seul magasin ouvert sur une dizaine de km à la ronde, il sert de dépannage, et je peux t'assurer que c'est le seul jour de la semaine pour lequel le parking ne désemplit pas !

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'en fais partie. Mais ma boulangerie qui ouvre le dimanche est fermée le lundi. Donc de toute façon, il y a quand même un jour où je ne peux pas acheter de pain et où je dois prévoir d'en acheter plus la veille. Ça serait fermé le dimanche mais ouvert le lundi que ça ne changerait strictement rien pour moi.
    Ça ne change rien pour toi, cool. Mais t'es tu posé la question de la vendeuse ? Ben, oui tout le problème est celui de la vendeuse. Toi, on s'en moque dans cette histoire. Le plus souvent elle n'a pas le choix. Mais, là, tous vos beaux discours sur la famille, les loisirs, les enfants, vous vous en battez l'œil, parce le dimanche, la boulangerie... les croissants... alors que la nenette payée au smic elle loupe plein de trucs avec son gosse, là on s'en tape. Par contre, pour les autres magasins, on est contre le travail du dimanche (enfin sauf pour les jardineries, parce que c'est le seul jour ou on peut être dans le jardin avec les gosses - et tant pis pour ceux qui travaillent dans ces magasins, z'avaient cas êtres informaticiens !)

    Je vous trouve, assez égoïstes en fait, sous vos airs de défenseurs des pauvres.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'es qui pour décider à la place des autres si ça leur plait ou non, s'ils ont envie ou non, de passer un dimanche en famille.

    Le fait est que le dimanche est une journée commune qui permet de rassembler tout le monde. Beaucoup de gens y tiennent pour passer du temps avec leur conjoint et/ou leurs enfants, aller au match du dimanche, etc... Ya plein de choses qui se passent le dimanche et si tu bosses ben tu en es privé (A commencer par les repas de famille par exemple).

    C'est un problème. Cela fait parti du processus de soumission de la société à l'économique.
    Mais, au stade... y a des gens qui bossent ! Tu fais quoi pour eux ?

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bon vu que tu as l'air très bouché je vais l'écrire clairement :

    On s'en fout que ce soit le jour des cathos, on veut juste que ce soit le même pour tous.

    C'est si compliqué que ça ? Quant aux raisons elles me paraissent évidentes (vie de famille).
    Mais, ce n'est déjà pas le même jour pour tous, alors qu'est-ce-qu'on fait ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #46
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je suis contre le travail le dimanche et je vais à la boulangerie tous les dimanches pour acheter du pain et des croissants.
    Simplement le pain et les croissants, la nourriture en général cela se mange frais. Tout comme tu peux avoir besoin de médicaments ou de soins un dimanche.
    En revanche, tu peux attendre lundi pour acheter la semaine pour acheter les autres produits.

    Tout cela n'est qu'un pas de plus pour un peu plus de servitude.
    Sarkozy a été élu sur le thème de travailler plus pour gagner plus mais en même temps notre productivité n'a jamais été aussi élevé.

    Plus notre productivité est élevée, plus nous pouvons produire et moins nous avons besoin de personnes.
    Pourtant on vous bassine qu'il faut de la productivité et de la croissance pour créer de l’emploi. Il est où l’emploi ? Vous voyez bien qu’entre les discours et les faits que l’écart est énorme. Il faut travailler plus et plus longtemps et maintenant même le dimanche d’un côté et de l’autre tout est mis en œuvre pour anticiper les départs à la retraite !
    On nous parle de compétitivité, pour lutter contre la main d’œuvre à bas coût, etc.
    La seule compétitivité qu’il existe réellement c’est la vitesse avec laquelle vous produisez les biens et les services dont nous avons besoin.
    Je vais vous faire une petite démonstration : Vous avez 200 hectares à déneiger.
    - Vous avez 2 possibilités : Vous employez 200 hommes et chacun déneige avec une pelle son hectare. Ou vous prenez un seul homme, dans un tracteur et il déneige les 200 hectares. A votre avis lequel aura fini le premier sachant qu’un homme vaillant vaut 1/4 de cheval et que le moindre tracteur fait 200cv minimum de nos jours ?
    Et vous croyez franchement que ce sont les écarts de salaires entre nous et les Roumains qui font la différence ?
    Et bien voilà, plus on utilise de l’énergie et moins on a besoin de bosser. Je vais maintenant un peu plus loin dans le raisonnement.
    J’ai 43 ans, je suis autonome depuis plus de 20 ans, en couple depuis près de 15 ans. Mais récemment on a dû renouveler presque tout l’électroménager puisqu’en moins d’un an j’ai :
    - Mon four qui a laché
    - Ma chaudière qui a laché
    - Mon lave-vaisselle
    - Ma machine à laver
    - Mon imprimante a laché
    - Mes ampoules lachent en permanence

    Tout cela c’est des sous mais je constate que :
    - Le four de mes parents (1986 fonctionne toujours)
    - Le réfrigérateur de mes parents (1968 fonctionne toujours et la lumière aussi)
    - La Hifi également
    - , etc.

    Nos économies ont fondu comme neige au soleil.

    Donc non seulement on pourrait bosser moins parce que notre productivité est très bonne, mais en plus si au lieu d’avoir de l’obsolescence programmée on avait une garantie de 10 ans obligatoire, je vous garantie que la vie aurait une autre gueule et que les riches pourraient toujours avoir leur Porsche et leur Yacht !

    Il faudrait vraiment se poser les bonnes questions car il n'y aucune raison que d'un côté on presse les salariés à toujours faire plus et de l'autre produire toujours plus de misère.
    En France, pour le moment, c'est 1000 personnes qui chaque jours perdent leurs emplois.

  7. #47
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Un truc qui me fait marrer aussi, c'est que le travail le dimanche ça pourrait (c'est pas sûr, mais ça pourrait) faire baisser le nombre de chômeur. Parce qu'à temps de travail égal 35h/semaine, si les magasins ouvrent le dimanche, va bien falloir des gens pour y travailler. Alors, certes, il va y avoir des contrats étendus (des personnes embauchés 25h vont enfin avoir le droit à un temps plein) d'autres se verront proposer des heures sup (cool, de l'argent en plus, ce n'est pas forcément à négliger), beaucoup d'étudiants vont avoir un contrat pour ces dimanche, et pour eux, c'est pas mal, parce que travailler la nuit ou entre 2 cours, c'est pas forcément le top pour suivre des études.

    Bref, y a plein de trucs positifs. Mais vous vous bornez à ne voir que le négatif, et à imposer votre vision de la vie à tous les autres. Ce qui est quand même assez drôle, car vous n'êtes même pas concernés.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un truc qui me fait marrer aussi, c'est que le travail le dimanche ça pourrait (c'est pas sûr, mais ça pourrait) faire baisser le nombre de chômeur. Parce qu'à temps de travail égal 35h/semaine, si les magasins ouvrent le dimanche, va bien falloir des gens pour y travailler. Alors, certes, il va y avoir des contrats étendus (des personnes embauchés 25h vont enfin avoir le droit à un temps plein) d'autres se verront proposer des heures sup (cool, de l'argent en plus, ce n'est pas forcément à négliger), beaucoup d'étudiants vont avoir un contrat pour ces dimanche, et pour eux, c'est pas mal, parce que travailler la nuit ou entre 2 cours, c'est pas forcément le top pour suivre des études.

    Bref, y a plein de trucs positifs. Mais vous vous bornez à ne voir que le négatif, et à imposer votre vision de la vie à tous les autres. Ce qui est quand même assez drôle, car vous n'êtes même pas concernés.
    T'es aussi marrant que les autres. Il va falloir que vous m'expliquiez en quoi l'ouverture le dimanche générera plus de chiffre d'affire ce qui permettra de faire baisser le nombre de chômeurs...

  9. #49
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (ha ben oui, mais comment je vais avoir mes croissants le dimanche, moi, si les boulangeries doivent fermées ?)
    D'alleurs, si tu habites en Alsace, tu n'as pas de pain le dimanche

    Grâce à Bismarck, les boulangeries en Alsace n'ont pas le droit de faire du pain le dimanche...

    Bref... On est dans de la logique pure....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #50
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis contre le travail le dimanche et je vais à la boulangerie tous les dimanches pour acheter du pain et des croissants.
    Simplement le pain et les croissants, la nourriture en général cela se mange frais. Tout comme tu peux avoir besoin de médicaments ou de soins un dimanche.
    En revanche, tu peux attendre lundi pour acheter la semaine pour acheter les autres produits.
    La bonne blague ! J'achète des pains de 1 kg qui me font la semaine et restent frais tout ce temps. Pareil pour les croissants, tu les achètes le samedi, tu les réchauffent au four le dimanche matin, ils sont aussi bons.
    Ce sont des excuses de bourgeois révolutionnaire à la petite semaine, ça.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En France, pour le moment, c'est 1000 personnes qui chaque jours perdent leurs emplois.
    Et ? On ne veut pas ouvrir le marché du travail le dimanche ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #51
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    T'es aussi marrant que les autres. Il va falloir que vous m'expliquiez en quoi l'ouverture le dimanche générera plus de chiffre d'affire ce qui permettra de faire baisser le nombre de chômeurs...
    je ne crois pas - même si le sieur Fabius le prétend, ainsi que quelques autres - que c'est le point de fond..

    Quand on est passé de 39 à 35, on a dit que ça allait créer des emplois, et ça en a créé un certain nombre : par exemple les salons de coiffure, ou les chaines de l'industrie, pour pouvoir ouvrir du lundi matin au vendredi soir (voire samedi) avaient besoin d'employer des gens en plus..

    Si tu ajoutes 8h, mécaniquement ça va en créer.. Le mec qui veut ouvrir 7j/7, il lui faut au minimum 2 salariés...voire 3 si il fait 8h-19h.. Il n'aura aucun intérêt à payer des heures sup en nombre équivalent à 1/2 ou 3/4 de semaine, par contre il aura tout intérêt a embaucher un mi-temps, ou un 3/4 temps (voire un temps plein).


    Maintenant, je ne crois pas aux chiffres quand on dit, comme pour les 35h, "ça va créer tant d'emplois"... mais ça va en créer, c'est sûr..

    Mais tout le fond, à mon avis, est bien plus dans le fait du caractère "sacré" du dimanche... Il suffit de voir sur ces pages..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #52
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref, y a plein de trucs positifs. Mais vous vous bornez à ne voir que le négatif, et à imposer votre vision de la vie à
    tous les autres. Ce qui est quand même assez drôle, car vous n'êtes même pas concernés.
    On est concerné si le but est de dire que le dimanche est un jour comme un autre.
    Dans ce cas ton prochain contrat de travail t'indiquera que tu bosseras du mercredi au lundi.
    Celui de ta compagne du lundi au vendredi. Dommage...
    Puis comme le dit GPro (), aujourd'hui les entreprises qui ouvrent le dimanche génèrent plus d'argent car elles sont rares. Elles doivent en contre partie mieux rémunérer ses salariées, tout le monde y gagne. Si demain il n'y a plus de compensation financière pour l'employé et que de nouvelles entreprises ouvrent ce jour là : les salariés auront perdu du salaire et les entreprises ne gagneront pas plus parce que le client aura le choix.
    Le fait d'ouvrir plus longtemps les portes ne va pas impliquer que les gens dépenseront plus...

  13. #53
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    T'es aussi marrant que les autres. Il va falloir que vous m'expliquiez en quoi l'ouverture le dimanche générera plus de chiffre d'affire ce qui permettra de faire baisser le nombre de chômeurs...
    Le chiffre d'affaires, j'en sais rien et ce n'est pas le propos. Pour le chômage, d'abord, comme tu l'auras remarqué, je n'ai rien affirmé. Je ne me suis basé que sur la logique et le bon sens. Plus d'heures d'ouverture des magasins, ça veut dire plus d'heure à travailler. Donc, comme je l'ai dit, mais tu n'as pas du lire, soit ça permet à des personnes à temps partiel d'augmenter leurs temps de travail (et donc leur salaire), soit ça permettra des embauches, soit ça permettra à des étudiants de vivre plus confortablement. L'impact sur le chômage ne sera, je pense non nul. Après, comme l'a dit Souviron, il est impossible de chiffrer l'impact réel.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    On est concerné si le but est de dire que le dimanche est un jour comme un autre.
    Dans ce cas ton prochain contrat de travail t'indiquera que tu bosseras du mercredi au lundi.
    Ah bon ? Tu fais carrière comme vendeur à l'étalage ??


    Pt'tain, mais vous êtes bouchés !!!!!! Il ne s'agit pas de dire que pour les boulots de bureaux, le dimanche est un jour comme les autres - quoique on le peut : ma dernière boite au Canada faisait 9j de boulot et 6 jours de congés - mais que pour ce qui est du cormerce, oui c'en est un...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #55
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (...)
    Mais tout le fond, à mon avis, est bien plus dans le fait du caractère "sacré" du dimanche... Il suffit de voir sur ces pages..
    Voyons voir qui nous rabâche que le problème est le caractère "sacré" du dimanche...
    Ah, tiens, c'est Souviron ! Il va peut être falloir arrêter cette petite fixette un jour ou l'autre.

    Sinon, je ne comprends pas comment peut-on être sûr que des emplois seront créés, si on sait que de toute façon, ça ne génèrera pas plus d'argent à dépenser.
    Certes, on peut imaginer que les boîtes qui en auront les moyens paieront des salariés en plus, mais ce sera au détriment de ceux qui ne peuvent pas se le permettre (et donc ne pouvant se défendre).
    Mais au final, je pense que ces dernières vont tomber (failllite) et ça s'équilibrera avec ce qu'on aura créé de nouveaux emplois auparavant (avec un peu de chance...).

    En gros, je dirais que ça accélèrera la concentration des grosses boîtes au détriment des petites (ce que, de mémoire, tous ici pointent du doigt).

  16. #56
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    On est concerné si le but est de dire que le dimanche est un jour comme un autre.
    Dans ce cas ton prochain contrat de travail t'indiquera que tu bosseras du mercredi au lundi.
    Celui de ta compagne du lundi au vendredi. Dommage...
    Tout se négocie, et puis, si ça ne me convient pas, j'en cherche un autre, et si je suis pieds et poings liés, je courbe l'échine le temps qu'il faut, puis j’essaie de renégocier ou de partir.
    Ensuite, dans ton exemple, y en a un qui bonne 6 jours, c'est pas possible. Donc, y a quand même des chances qu'on est un jour de congés commun, et puis comme ça on ne s'engueule pas. (toujours voir les cotés positifs )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #57
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pt'tain, mais vous êtes bouchés !!!!!! Il ne s'agit pas de dire que pour les boulots de bureaux, le dimanche est un jour comme les autres - quoique on le peut : ma dernière boite au Canada faisait 9j de boulot et 6 jours de congés - mais que pour ce qui est du cormerce, oui c'en est un...
    Il y a une liste des boulots autorisés le dimanche, sans compensation financière? Ca se base sur les conventions collectives?
    Ensuite, dans ton exemple, y en a un qui bonne 6 jours, c'est pas possible. Donc, y a quand même des chances qu'on est un jour de congés commun, et puis comme ça on ne s'engueule pas. (toujours voir les cotés positifs )
    Piouu c'est compliqué de calculer jours ouvrés/ouvrables ils voudront plus rien dire.

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    T'es aussi marrant que les autres. Il va falloir que vous m'expliquiez en quoi l'ouverture le dimanche générera plus de chiffre d'affire ce qui permettra de faire baisser le nombre de chômeurs...
    J'ai déjà expliqué plusieurs avantages pour les boites :
    - plus de temps plein
    --> salariés mieux lotis
    --> moins de turn over (ca coute une blinde de former des gens sans cesse et de les recruter)
    - moins d'affluence en pic
    --> surface moins grande
    --> moins de contrats courts

    Donc, même à CA égal, ca leur fait pas de mal parce qu'ils dépensent moins.

    Ensuite, le coté ultra désagréable des courses le samedi font fuir des gens, moi le premier. Un magasin plein, je me barre vite. Un magasin vide je peux y passer 2 fois plus de temps parce que ca peut être un moment sympa. Tu réfléchis à tes menus, à ta déco, à des cadeaux, ... Et forcement tu consommes plus. (en rentrant en plus avec le sourire).

    Et comme dit plus tot, pour les gens, c'est aussi une opportunité pour beaucoup de gens. Un étudiant qui veut faire 20 heure devrai bosser 2:30 heures par soir en plus du samedi. Si il fait samedi + dimanche, il lui restera 4 heures a caler pendant la semaine... bien moins stressant.
    Des gens qui n'ont pas de familles et qui seraient bien content d'augmenter leur rentrée d'argent seraient aussi bien vite volontaire.

    Et oui, la contrainte financière n'est pas la preuve que la personne n'a pas le choix.
    Si elle gagne 800 aujourd'hui elle peut décider de rester a 800 demain. Ou de passer a 1000 en travaillant le dimanche. Ca reste son choix et certains ne feront peut être pas celui que vous pensez.
    En plus, comme pour tout, on verra des magasin ouvrir a des heures différentes, et donc les salariés pourront progressivement choisir leurs horaires. (parce que oui, quand on a un emploi, on peut facilement en trouver un autre, vu que l'on est pas pressé).

    Le seul inconvénient que je vois c'est d'augmenter la concurrence sur les petits commerces un peu plus, mais ils sont tellement inexistant en face des grandes surfaces que je ne suis même pas sur que ca change encore quelque chose. Ils sont déjà sur le créneau "commerce authentique" donc ca ne fera qu'accentuer le trait.

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ça ne change rien pour toi, cool. Mais t'es tu posé la question de la vendeuse ? Ben, oui tout le problème est celui de la vendeuse. Toi, on s'en moque dans cette histoire. Le plus souvent elle n'a pas le choix. Mais, là, tous vos beaux discours sur la famille, les loisirs, les enfants, vous vous en battez l'œil, parce le dimanche, la boulangerie... les croissants... alors que la nenette payée au smic elle loupe plein de trucs avec son gosse, là on s'en tape. Par contre, pour les autres magasins, on est contre le travail du dimanche (enfin sauf pour les jardineries, parce que c'est le seul jour ou on peut être dans le jardin avec les gosses - et tant pis pour ceux qui travaillent dans ces magasins, z'avaient cas êtres informaticiens !)

    Je vous trouve, assez égoïstes en fait, sous vos airs de défenseurs des pauvres.
    Bah justement je dis tout le contraire. Je sais qu'elle n'a pas le choix la vendeuse, je le répète depuis le début. C'est pour ça que je dis que je m'en fous que la boulangerie soit fermée le dimanche. Je me suis adapté au fait qu'un jour par semaine je ne peux pas acheter de pain. Et pareil pour le jardinage ou le bricolage.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    La réponse à la question est clairement "oui, il ferait beaucoup moins de chiffre". Pourquoi ? Parce que, comme on est très proche de Rennes, le samedi c'est la ruée sur les immenses centres commerciaux de Rennes. Donc, le dimanche, étant le seul magasin ouvert sur une dizaine de km à la ronde, il sert de dépannage, et je peux t'assurer que c'est le seul jour de la semaine pour lequel le parking ne désemplit pas !
    Et puis les autres magasins vont crier à la concurrence déloyale, obtenir l'autorisation, et au final ils se répartiront le chiffre du dimanche. Il devra peut-être même licencier ou arrêter des heures sup' pour certains quand il aura des concurrents en face.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Le chiffre d'affaires, j'en sais rien et ce n'est pas le propos. Pour le chômage, d'abord, comme tu l'auras remarqué, je n'ai rien affirmé. Je ne me suis basé que sur la logique et le bon sens. Plus d'heures d'ouverture des magasins, ça veut dire plus d'heure à travailler. Donc, comme je l'ai dit, mais tu n'as pas du lire, soit ça permet à des personnes à temps partiel d'augmenter leurs temps de travail (et donc leur salaire), soit ça permettra des embauches, soit ça permettra à des étudiants de vivre plus confortablement.
    Tu es conscient que c'est très problématique ça ?
    Les entreprises n'embaucheront pas (ou ne donneront pas des heures sup) parce que les horaires d'ouverture auront changé, mais parce qu'elles en auront les moyens. Donc il faut d'abord que ça ait un impact sur le chiffre pour que ça ait un impact sur le chômage.

    Citation Envoyé par micka132
    Il y a une liste des boulots autorisés le dimanche, sans compensation financière? Ca se base sur les conventions collectives?
    A vérifier, mais je suis quasiment sûr que la convention de l'hôtellerie et de la restauration est dans ce cas. Idem pour les jours fériés.

  20. #60
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Pour la restauration et la fonction public hospitalière, le dimanche est un jour comme les autres, je confirme (j'ai un frère dans la restauration et une belle mère qui a été infirmière).

    Sinon, le travail le dimanche m'a fait penser à une histoire que m'a raconté mon grand père.

    Dans les années 50 (sans super marché donc), il vivait dans une ville d'environ 10 000 habitants (elle en fait un peu plus de 15 000 maintenant, c'est une estimation de la population de l'époque). Il avait sa boucherie avec quelques commis. Comme tous ces concurrents de la ville, il était ouvert le dimanche matin et fermé le lundi.

    Un beau jour, lui a décidé de fermer le dimanche et d'ouvrir le lundi, pour pouvoir aller à la chasse avec ces copains le dimanche. Je ne me rappelle plus pourquoi, mais au niveaux de ces employés c'était un peu compliquer (il fallait peut-être un jour et demi de repos consécutif?), il y en a un qui du coup ne travaillait pas le samedi.

    Du coup, il a eu une sur activité de lundi et pour lui ça représentait un important gain d'argent de fermé le dimanche pour être ouvert le lundi. Ca n'a durée qu'un temps (vu que certains concurrents ont du coup fait pareils). (après, il a rafflé toutes les cantines scolaire de la ville pour de longues années vu qu'il était le seul ouvert tous les jours scolaires).

    Moralité pour moi : sur des produits de consommation courante et obligatoire, on ne fait son beurre que si on est ouvert quand le client est disponible mais que le concurrent est fermé.

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. travailler avec VB6 sur un classeur Excel déjà ouvert
    Par albla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 15h48
  4. Débat sur le format de clavier
    Par Wavyx dans le forum Périphériques
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/03/2005, 10h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo