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Assisterait-on aux derniers soubresauts de Flash ?

  1. #1
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    Par défaut Assisterait-on aux derniers soubresauts de Flash ?
    Assisterait-on aux derniers soubresauts de Flash ?
    l'IAB encourage les annonceurs et les éditeurs à publier leur contenu sur mobile en HTML5

    Un autre round de la bataille sans merci entre deux technologies (Flash et HTML5) dominantes du web commence. La première (Flash) est très populaire auprès des développeurs qui produisent des applications RIA (Rich Internet Application), notamment les jeux ou encore sur le site populaire de vidéos YouTube.

    Flash a eu droit à sa période de gloire. Il a su réinventer l’expérience des utilisateurs sur le web, là où on avait un HTML vieillissant. Mais l’avènement de HTML5 pourrait changer la donne. Le standard web s’est placé en challenger sérieux de Flash puisqu’il offre pratiquement les mêmes possibilités tout en étant libre contrairement à Flash.

    Laquelle de ces deux technologies est la meilleure ? Entre Flash et HTML5 qui doit rejoindre les rangs du musée informatique ? Les forums ont été inondés par les messages des internautes. Chacun avait son propre avis sur les questions. D'aucuns pensaient qu’on devait parler de Flash au passé, surtout que le feu Steve Jobs avait annoncé ne pas vouloir de Flash sur ses mobiles (smartphones et tablettes).

    Malgré cela, Flash reste populaire. Néanmoins, le mobile pourrait causer sa perte. En effet, le segment du mobile est opaque à la technologie Flash. Or, les récents rapports des analystes font état d’un segment de marché qui phagocyte celui du PC (selon IDC, le nombre de smartphones vendu en 2013 dépasse le milliard, et celui des PC décroit de trimestre en trimestre).

    Pour enfoncer le clou, le bureau de la publicité interactive (IAB) a publié une lettre ouverte aux éditeurs et annonceurs signée par de grands acteurs du web comme Google, le Wall Street Journal, le New York Times ou encore Forbes. Dans son contenu, l’IAB encourage à utiliser HTML5 pour la diffusion du contenu publicitaire pour les mobiles.

    En outre, les robots d’indexation populaires comme celui de Google ont des difficultés à indexer le contenu des fichiers Flash. Ce qui n’est pas un problème avec HTML5. Serait-ce vraiment les derniers soubresauts de Flash ?

    Source: Lettre ouverte de l'IAB

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Assisterait-on aux derniers soubresauts de Flash ?
    l'IAB encourage les annonceurs et les éditeurs a publié leur contenu sur mobile en HTML5

    Un autre round de la bataille sans merci entre deux technologies (Flash et HTML5) dominantes du web commence. La première (Flash) est très populaire au près des développeurs qui produisent des applications RIA (Rich Internet Application), notamment les jeux ou encore sur le site populaire de vidéos youtube.

    Flash a eu droit à sa période de gloire. Il a su réinventer l’expérience des utilisateurs sur le web, là où on avait un HTML vieillissant. Mais l’avènement de HTML5 pourrait changer la donne. Le standard web s’est placé en challenger sérieux de Flash puisqu’il offre pratiquement les mêmes possibilités tout en étant libre contrairement à Flash.

    La quelle de ces deux technologies est la meilleure ? Entre Flash et HTML5 qui doit rejoindre les rangs du musée informatique ? Les forums ont été inondés par les posts des internautes. Chacun avait son propre avis sur les questions. D’aucun pensait qu’on devait parler de Flash au passé, surtout que le feu Steve Jobs avait annoncé ne pas vouloir de Flash sur ses mobiles (Smartphones, Tablettes).

    Malgré ça, Flash reste populaire. Néanmoins, le mobile pourrait causer sa perte. En effet, le segment de marché du mobile est opaque à la technologie Flash. Or, les récents rapports des analystes font état d’un segment de marché qui phagocyte celui du PC (Selon IDC le nombre de Smartphone vendu en 2013 dépasse le milliard, et celui des PC décroit de trimestre en trimestre).
    je ne sais pas quelle est la part de développent Flash/AIR sur Mobile, mais c'est une solution existante malgré tout

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Pour enfoncer le clou, le bureau de la publicité interactive (IAB) a publié une lettre ouverte aux éditeurs et annonceurs signée par de grands acteurs du web comme Google, le Wall Street Journal, le New York Times, Forbes. Dans son contenu, l’IAB encourage à utiliser HTML5 pour la diffusion du contenu publicitaire pour les mobiles.
    évidemment, les pubs doivent toucher un maximum de personnes, donc Flash est devenu un frein à leur diffusion.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    En outre, les robots d’indexation populaires comme celui de Google et bien d’autres, ont des difficultés à indexer le contenu des fichiers Flash. Ce qui n’est pas un problème avec HTML5. Serait-ce vraiment les derniers soubresauts de Flash ?
    Voila réellement le noeud du problème à mon sens, HTML5 est très bien pour faire de la documentation indexée en ligne...mais est-ce la finalité de Flash que de faire des sites web de contenu ? ça existe, ça m'agace, et ce n'est pas ce que je ferais. A côté de ça, HTML5 ça reste très lourd pour faire de l'applicatif...oui oui, je sais, on peut utiliser jQuery, jQuery-ui, le patch FR, etc, etc... et avoir une belle usine à gaz qui fonctionne presque aussi bien que si tout cela n'avait pas été nécessaire.

    Du côté des jeux, oui on peut faire des choses assez impressionnantes en HTML5, mais ça reste confiné aux outils web alors que la machine virtuelle Flash n'est qu'un environnement d'exécution, certes la machine est propriétaire, mais le format SWF est parfaitement documenté et public, ce qui m'a permis d'ailleurs de créer un compilateur Pascal pour Flash. Et avec AIR l'application sort du navigateur et arrive sur mobile également.

    Sur le même créneau (côté web uniquement) il y a SilverLight chez Microsoft et NaCL chez Google, mais ni l'un ni l'autre ne se sont imposés comme Flash a pu le faire.
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  3. #3
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    Adobe avait lancé Flash pour les mobiles (sauf iOS). La technologie était condamnée dès l'instant où l'entreprise a cessé de proposer ces versions.

  4. #4
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  5. #5
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    Cet article n'aurait-il pas au moins 5 ans de retard ?

    Je ne comprendrai jamais cet affrontement. Pour moi, HTML5 et Flash ne sont pas des adversaires mais deux technologies différentes n'ayant pas le même objectif.
    Flash sert à l'animation et à l'interactivité, HTML sert à organiser du contenu. HTML permet de créer facilement du contenu textuel accessible sur tous les supports et facilement indexable par les moteurs de recherche, Flash permet de faire des applications graphiques impressionnantes.

    Alors certes, le canvas HTML5 permet de faire énormément de chose, mais nativement il faut faire TOUT soi-même.
    Un simple exemple : Là où Flash permet de déplacer facilement un sprite sur un fond, en HTML5 il faut à chaque image effacer complètement la scène et redessiner chaque élément couche par couche.
    Il existe certes des frameworks permettant de faciliter le travail, mais à ma connaissance rien de vraiment standardisé et impeccablement documenté.

    Flash fonctionne de la même façon partout à partir du moment où l'utilisateur possède le plugin. HTML5 est interprêté (ou pas) différemment par chaque navigateur et il faut faire un choix entre ce qui doit absolument fonctionner partout, ce qui peut ne fonctionner que sur les navigateurs les plus récents et ce qui ne tournera jamais sur les machines sous IE<8.

    Flash possède également un langage de programmation propre et clair à base de packages proche de Java, bien plus agréable à utiliser que Javascript.

    Vous voulez faire un site Internet ? HTML est la solution. Et si javascript ne vous suffit pas pour faire ce que vous voulez en terme d'interactivité, c'est que vous vous lancez probablement dans quelque chose qui nuira à l'accessibilité de votre contenu, donc à éviter.
    Vous voulez faire un jeu vidéo ou une animation ? Flash est une technologie intéressante, d'autant plus qu'elle permet un export vers de nombreuses plateformes.

    Reste que ce n'est pas la seule existante bien entendu, il y a par exemple le moteur Unity qui mérite le détour.

  6. #6
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    Pour moi la question est tranchée depuis plusieurs années, je n'ai d'ailleurs jamais cherché à développer des compétences Flash/Air. Ne serait-ce qu'en tant qu'utilisateur, Flash n'a jamais vraiment très bien fonctionné (en particulier sous Linux) et le fait de devoir installer un logiciel supplémentaire n'est pas pratique. En plus sur mobile Air a une consommation batterie hallucinante.

    L'inconvénient de "HTML5" est qu'il s'agit d'une nébuleuse de technologies web qui évoluent en permanence et qu'il est probablement impossible de développer proprement avec ces technos pour le moment.

  7. #7
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    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Pour moi la question est tranchée depuis plusieurs années, je n'ai d'ailleurs jamais cherché à développer des compétences Flash/Air. Ne serait-ce qu'en tant qu'utilisateur, Flash n'a jamais vraiment très bien fonctionné (en particulier sous Linux) et le fait de devoir installer un logiciel supplémentaire n'est pas pratique. En plus sur mobile Air a une consommation batterie hallucinante.

    L'inconvénient de "HTML5" est qu'il s'agit d'une nébuleuse de technologies web qui évoluent en permanence et qu'il est probablement impossible de développer proprement avec ces technos pour le moment.
    Pour avoir bossé pas mal avec Flash, je dois dire qu'un équivalent pour faire de l'animation SVG ou canvas ne serait pas du luxe. Actuellement pour faire une pauvre animation SVG, il n'y a pas d'outils aussi simple, ne demandant aucune compétence en dév.

  8. #8
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    faute dans le titre
    "L'IAB encourage les annonceurs et les éditeurs a publié (à publier) leur contenu sur mobile en HTML5"

  9. #9
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    Comment flash pourrait disparaitre ? HTML5 permet t'il l’utilisation des DRM ? faire du pure streaming ?
    Il faudrait que les sociétés l’abandonne pour ça.

  10. #10
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    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Comment flash pourrait disparaitre ? HTML5 permet t'il l’utilisation des DRM ? faire du pure streaming ?
    Il faudrait que les sociétés l’abandonne pour ça.
    Ouh là là, tu vas nous relancer le débat sur les DRM dans HTML5 --> http://www.developpez.com/actu/63058

  11. #11
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    Par défaut Une petite démo de ce qu'on peut faire avec HTML 5 /css
    Bonjour à tous,

    Flash est un peu mort depuis l'arrivée des iphones et autres Ipad.

    Voici un petit jeux multijoueurs qui fonctionne avec HTML5/CSS.

    Les aspects animation et communication temps réel sont réalisé en CSS et Javascript.

    illico-it.com/table-ball/index.html

    C'est un prototype : merci de vos retours.

  12. #12
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    Bonjour,

    Flash est un peu mort depuis l'arrivée des iphones et autres Ipad.
    Ca va faire 7 ans qu'il est un peu mort alors ... the Flash is dead, long live the Flash

    Le problème avec HTML5/CSS/Js, c'est que c'est presque aussi bien que Flash ... il y a 5 à10 ans
    D'ailleurs, les développeurs qui cassent du Flash à tout bout de champ ne peuvent s'empêcher de tenter la comparaison avec Flash de leur dernière création ...

    Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'aller s'embêter à faire des sites Web RIA sur mobile lorsque les utilisateurs semblent plébisciter les applications pour un usage mobile (80% appli contre 20% web ...).

    Autant je comprends le "responsive web design" pour qu'un site puisse s'adapter à la lecture d'un document HTML/CSS sur tous les types d'écran, autant une application est mieux adaptée au jeu ou aux applications métier et pour cela "Adobe Air" est un bon outil.

    Et puis je suis pragmatique : lorsqu'un client me demande de lui faire un "truc" sur mobile qui dit "papa/maman", je préfère lui faire une application avec Adobe Air que de lui vanter les mérites du HTML/CSS/Js. De toute façon, en coût/fiabilité/maintenance (pour l'instant du moins), il n'y a pas photo ...

    Arfany

  13. #13
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    Qu'en pensez-vous ?

    Tant mieux !.. Qu'il crève, et vite fait.

    Merci Apple au passage.

    Vous pourriez du reste faire une grosse correction sur l'article qui rejoint le propos de Sodium sur les 5 ou 10 ans de retard de l'article...

    Youtube fait du HTML5 (du moins la balise video) depuis un fameux bail !

  14. #14
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    Il est clair que concernant le web, Flash est depuis bien longtemps à proscrire. Le player n'étant plus disponible sur mobile et tablette, il n'est plus pensable de proposer un site web en flash. Ceci dit, Adobe propose depuis quelques temps des outils de conversion Flash vers HTML5. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester plus que ça, peut-être que des connaisseurs pourraient appuyer ou non la solution ?

    Côté applicatif par contre, AIR tire plutôt bien son épingle du jeu avec notamment son moteur X-plateforme Starling et son rendu par GPU. De nombreuses applications mobiles sont développées en AIR : http://gamua.com/starling/games/

    Par contre, je suis d'accord avec Sodium, Unity se place de mieux en mieux sur les applications 2D X-plateforme. Il n'y a qu'à regarder le nombre de postes de développeurs à pourvoir en Flash et en Unity pour se rendre compte que les studios de jeux font le choix de Unity.

    Mais j'ai vraiment l'impression d'un désamour de la technologie Flash. Beaucoup pense que Flash est mort parce qu'Apple a annoncé qu'il ne voulait pas de Flash sur ses iPhone ou iPad. Quand je parle de Flash à des clients, ils sont toujours sceptiques . Il y a 10 ans, on me disait déjà que Flash allait mourir au profit de Silverlight. J'aimerai vraiment savoir ce qu'on reproche au Flash ?

  15. #15
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    Bonjour à tous,

    Flash est un peu mort depuis l'arrivée des iphones et autres Ipad.

    Voici un petit jeux multijoueurs qui fonctionne avec HTML5/CSS.

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    C'est un prototype : merci de vos retours.
    si ta démo est supposée démontrer la supériorité de HTML5 sur Flash ... c'est pas gagné
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  16. #16
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    Mais j'ai vraiment l'impression d'un désamour de la technologie Flash. Beaucoup pense que Flash est mort parce qu'Apple a annoncé qu'il ne voulait pas de Flash sur ses iPhone ou iPad. Quand je parle de Flash à des clients, ils sont toujours sceptiques . Il y a 10 ans, on me disait déjà que Flash allait mourir au profit de Silverlight. J'aimerai vraiment savoir ce qu'on reproche au Flash ?
    Parce qu'il était mal utilisé : Sites en full Flash avec des animations de partout, splash page avec un film de 20 secondes avant de pouvoir accéder au contenu ...
    Beaucoup de graphiste maîtrisent également mal toute la partie code. Parce qu'AS2 est facile d'accès, ça peut rapidement devenir un foutoir quand on ne code pas proprement. Et AS3 est quant à lui beaucoup plus complexe, laissant donc ceux qui n'ont pas de solides bases en POO sur le carreaux.

    Je trouve également que Flash est une purge dès qu'il faut faire de l'animation. Mais c'est sans doute parce que je suis développeur, pas animateur.

    Le plus drôle est que tout ce qui était pénible en Flash hier, on le retrouve fait en Javascript aujourd'hui. Je tombe souvent sur des sites où le scroll est hyper saccadé à cause d'éléments qui s'animent au défilement. Sans parler des sites qui ajoutent de l'AJAX de partout là où ça n'est absolument pas nécessaire, induisant une grosse latence dans la navigation.

  17. #17
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    si ta démo est supposée démontrer la supériorité de HTML5 sur Flash ... c'est pas gagné
    Je suis assez neutre dans la querelle flash/html5.

    Je suis moi même un fan de flash et j'ai pas mal développé en flex ...
    Seulement, je constate que maintenant on arrive à faire des choses impressionnantes avec du javascript : des lecteurs video ... etc. Mon prototype fonctionne avec node.js coté serveur avec uniquement du javascript.
    Tout ça pour dire que le mouvement de fond est là : on va de plus en plus vers plus de choses en standard dans les navigateurs et d'un autres coté on va de plus en plus vers de choses en open source (et gratuite au passage) ;

    Pour ce qui est mon prototype ; je n'ai aucune prétention. Mais il a l'avantage d'espérer fonctionner sur un iPad par exemple.

    Java s'est pas mal imposé parce qu'il permet à un programme de tourner sur plusieurs types de machine ... c'est un peu le même principe.

    Je suis d'accord, il y aura toujours des bannières qui bougent dans tous les sens pour faire la pub en flash. Pour le reste rien n'est gagné ..

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de zulad
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    Il n'y a pas d'équivalent à flash. Le html5/JS n'est pas aussi fun.

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    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  19. #19
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le plus drôle est que tout ce qui était pénible en Flash hier, on le retrouve fait en Javascript aujourd'hui. Je tombe souvent sur des sites où le scroll est hyper saccadé à cause d'éléments qui s'animent au défilement. Sans parler des sites qui ajoutent de l'AJAX de partout là où ça n'est absolument pas nécessaire, induisant une grosse latence dans la navigation.
    Et on me croyait pas quand je disait que c'est pas la faute a flash (mais celle des développeurs) si les sites flash fonctionnaient mal ...
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
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  20. #20
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    Flash et l'actionscript sont de loin supérieur à ce qu'on peut faire avec du html5. Sans compter qu'on peut aussi coder avec Haxe maintenant. Personnellement, je n'aime pas trop que le web soit opensource. Il faudrait de nouveau des plugs genre flash et silverlight, ça manque.

    Coder du js, sans débug veritable parceque personne à fait un bon débugger, c'est la galère. Et le typescript ou les surcouche langagier genre dart2js, j'aime vraiment pas ça...
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

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