IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

IUT ou Licence INFO pour intégrer une école d'ingénieur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut IUT ou Licence INFO pour intégrer une école d'ingénieur ?
    Salut à tous, je me présente, j'ai 19 ans et un parcours un peu atypique : j'ai réussi ma première année de médecine du premier coup l'an dernier, malheureusement, en 2e année, plus les cours passent, plus je me rend compte que je me suis complétement tromper dans mon choix post-bac : il n'y a pratiquement rien qui me fait vibrer dans ses études (je n'arrive même pas à ouvrir un cours pendant 15min sans en être blasé totalement), je pense que je voyais plutôt le coté sécurité (bon salaire et bonne reconnaissance sociale), mais à quoi bon si c'est pour s'embêter toute notre vie.

    J'envisage donc de rebondir sur des études qui mèneraient au statut d'ingénieur informatique : étant donné que je ne peux plus passer par la case prépa (merci admission post-bac...), je souhaite avoir de précieux conseils sur la voie à choisir (IUT ou L2 info) pour ensuite accéder aux grandes écoles. Je sais dans tout les cas qu'il faudra être major de la promo (ou 2e) pour accéder aux meilleurs écoles. Néanmoins je ne sais pas quel chemin est le mieux à chosir et surtout avec lequel il est plus facile d'accéder aux meilleurs écoles (type ENSIMAG... ). Je m'en remets donc à vous et à votre expérience.
    Cordialement.

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Bonjour,

    L'ENSIMAG offre aussi une formation ingénieur en alternance plus accessible que la formation continue pour les DUT.
    Après il y a aussi des écoles d'ingénieur moins "côtée" mais qui ne sont pas mauvaises pour autant.

    Après, un IUT te permettras d'avoir des connaissances informatiques techniques qui te seront plus qu'utiles pour l'école d'ingénieur car tu vas avoir à rattraper ton retards sur les prépas en maths, donc s'il faut en plus bien réviser l'informatique... cela peut être dur.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut, d'abord merci pour ta réponse rapide.

    Je suis conscient du retard que j'aurai accumulé en maths, donc est-il mieux de faire une L2 (programme similaire avec la prépa MPSI) ou un IUT info (qui me permet d'avoir déjà des bases meilleurs en info que les prépas mais qui me donne des lacunes en maths) ? Et avec quel cursus est-il le plus facile d'accéder aux écoles d'ingé les mieux cotés (même si je suis conscient que ce ne sera jamais comme si j'avais fais une prépa...)

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Pour rejoindre une école d'ingénieur côté, le plus simple reste de montrer que tu es très motivé, que tu t'investis dans des projets perso qui montrent tes compétences (et bien sûr d'avoir de très bonnes notes).
    Après ne néglige surtout pas les matières "non-informatiques" car en sortant d'IUT (d'après ce que je sais), vous avez normalement tous des compétences en programmation. Par contre ils vont regarder très attentivement les matières comme les maths ou l'anglais ainsi que les appréciations des professeurs.


    Après, dans mon école d'ingénieur, j'ai surtout vu des prépas et des IUT mais aucune licence à ma connaissance.
    Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs.

    En étant dans les 10 premiers de la promo, j'ai été accepté à l'ENSIMAG en alternance mais pas en continu.
    D'après les rumeurs, ils ne prennent qu'une personne par IUT. D'un autre côté avoir une personne en alternance est plus intéressant pour eux qu'en continu (l'entreprise rémunère l'école).
    Est-ce que si le major de promo n'avait pas postulé pour l'ENSIMAG, est-ce que si je n'avais pas demandé l'alternance j'aurais été pris en continu ? Est-ce que j'ai été refusé de justesse ? J'en ai aucune idée.

    Bon après, il n'y a pas que les grandes écoles très côtées, le plus important est de choisir l'école où on se sent à l'aise et qui propose les matières/options correspondant au cursus qu'on souhaite suivre.
    Après un ingénieur informatique c'est quand même assez bien payé et le taux de chômage est assez faible.

    Le conseil que je te donnerais, c'est de choisir ce qui te plaira le plus, ce qui t'éclatera pendant deux ans.
    Si tu t'éclates, tu seras motivé et cela se ressentira sur les notes. Si tu passes deux ans à t'ennuyer juste pour rejoindre une école d'ingénieur côtée... je ne suis pas sûr que cela t'aidera.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'accord, je te remercie, je compte aussi faire des projets perso en plus de l'IUT. Te concernant, tu as trouvé les l'IUT globalement facile ou cela demandais pas mal de travail (parce que si j'essaye de majorer, j'aurais peut être pas le temps avec des projets persos à coté...)

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Pour moi c'était plutôt facile mais chaque soir je me faisais des fiches.

    Après on avait eu cette année là une très bonne promo qui a battu tous les records.
    Pas facile de majorer quand on a dans la promo une personne qui était prise en MPSI étoile mais qui a décidé de venir en IUT au dernier instant.

    Après oui, j'avais le temps pour des projets perso mais je manquais énormément d'expérience pour gérer les projets correctement.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Ca existe encore l'option prepa concours en Licence ?
    Si tu veux continuer vers la suit, la difference entre IUT et licence serait
    -Fac : Enseignement plutot theorique : Mathematique, Physique, et un peu d'informatique (souvent des languages exotiques) et surtout grande liberte, personne ne te dira te bosser (mais c'est mieux si tu bosses), personne ne te demanderas de faire des stages et des projets persos (mais c'est mieux si tu en fais) quoi-que ces points evoluent un peu etc...
    - IUT : Enseignement plus axe pratique (Pas besoin de maitriserl'algebre lineaire pour programmer une GUI) avec pour but de t'envoyer rapidement sur le marche du travail

    Avec ton profil, tu devrais echappe au taux d'echec monstre en fac (surtout des gens qui en sortie de bac n'ont pas le niveaux pour suivre les cours)

    Dans les deux cas, il faut que tu sois dans les 10% les mieux classe si tu veux integre une ecole ou un master correct (Car il y a pleins de formation qui te donne le titre mais ne valent rien)

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'accord, et que pensez vous d'épitech (bon écho) et de supinfo (où j'ai lu pas mal de plaintes de personnes à propos d'école qui fermait et qui ne remboursait pas l'année ou que l'agenda des cours n'était pas respecté) car 7000 euros par an, je n'ai pas les moyens et il faudrait que je fasse un prêt. De plus, elle ne délivre pas le titre d'ingénieur, cela peut-il poser problème ?

    Ok 10% me semble envisageable assez facilement en bossant sérieusement sinon pour intégrer une école d'ingé.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    La question de supinfo, d'Epitech et compagnie, c'est du cuit et recuit sur ce forum.

    Tu trouvera deux genre d'avis :

    Les premiers te diront que c'est une hérésie de faire une école privée qui coute bonbon et qui ne délivre pas de diplome d'ingénieur reconnu alors que les écoles publiques sont au moins aussi reconnues (voir plus que les écoles sus-citées.

    Les seconds te diront que tout n'est pas si noir, que l'école paie quelques certifications intéressantes et que les élèves qui en sortent trouvent aussi du travail.

    Pour ma part, je ne m'en cache pas, je fais parti des premiers. Mais c'est un avis personnel.

    Pour la plupart des grandes écoles (mais il faudrait déjà que tu définisse ta cible, et que tu te renseigne directement auprès d'eux ou de leurs élèves sur le type d'admission qu'il font), un bon IUT peut faire l'affaire. Après une licence 2, c'est moins courant.

    Mais en effet, en IUT, il vaut mieux être dans les deux trois premiers pour espérer être pris dans les très bonnes écoles.

    Maintenant, dans ton cas, tu as passé la première année de médecine, à mon sens, c'est un truc que tu dois mettre en avant : c'est une année qui est connue pour être difficile, donc si tu l'as passé, cela démontre que tu es rigoureux, motivé et que tu as "la tête bien faite".

    Peut être que tu pourrais aussi prendre contact avec les prépas aussi. Certaines t'accepteraient peut être.

    Sinon, dernière option, les écoles d'ingé (par exemple les INSA) qui recrutent au niveau bac. Avec ton dossier, ca devrait le faire. Et au moins tu serais dans la maison pour avoir ton diplome d'ingé.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 09h35
  3. Méthodologie pour intégrer une BDD dans un programme
    Par dahtah dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 10h47
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo