|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 421 ![]() |
Je propose moi aussi une devinette, je ne sais pas du tout si elle est connue ou non. Videbimus.
Vous êtes avec un ami dans une pizzeria, le serveur est d'accord pour ne vous servir qu'une seule pizza pour deux parce que, par exemple, vous n'avez pas assez d'argent (ou une autre raison sans importance). La pizza arrive. La question est : quel est le moyen le plus simple et le plus efficace pour partager équitablement la pizza? À bientôt Gilles |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Benjamin RouxExpert Silverlight et Windows Phone Inscription : mars 2005 Messages : 6 384 ![]() |
Tu la plies en deux et tu coupes la pliure.
Mon Blog Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ; Mon espace persoLa connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
J'ajoute que la pizza arrive entière et que le serveur ne se charge pas du tout du partage, il a déjà été assez aimable en acceptant de ne servir qu'une seule pizza. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
on le droit à quoi ?
parce qu'avec compas, ou regles on peut trouver le centre, ou juste un diametre d'un cercle facilement don ca pourrait etre une solution. Perso moi c'est couper les pizza ou tarte en 6 que je fais ... Et a chaque fois on me dit : allez vas y Maxoo, utilise la trigo !!
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 2 161 ![]() |
on va dire que l'un des 2 est prof de maths et qu'il sort son rapporteur de son cartable
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 683 ![]() |
une solution pas très fine mais qui s'inspire d'une blague assez gore que je connais :
Le premier mange la pizza ... la vomit puis le second mange ce qui est ressorti ? (en supposant qu'il vomit toute la pizza) ... en tout cas, c'est sur, ca sera du rechauffé !!!
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
On peut même supposer que ces amis arrivent les mains vides, sans cartable ni ustensile. De toute façon, ça ne serait pas très pratique d'utiliser le compas ou l'équerre et ça ne se serait jamais vu dans un restaurant. Il y a une solution toute simple mais apparemment elle n'est pas très connue. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() Chemouny Frederic Inscription : avril 2003 Messages : 558 ![]() |
on va dire qu'il y a salomon et david dans ce restaurant et bien salomon coupe la pizza en 2 et david choisit sa part.
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Ou l'inverse. Celui qui coupe est bien obligé de faire très attention à l'égalité des parts puisque l'autre va choisir. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
Citation:
pas top ...
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Pas trop drôle mais la morale est sympa !
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
J'apprends à cette occasion qu'elle est possiblement d'origine juive si j'en juge par les prénoms spontanément choisis par celui qui a donné la bonne réponse. C'est une manière de répondre assez curieuse, on ne voit pas du tout ce qui a pu inciter cet internaute à donner des prénoms à ce que j'ai simplement appelé amis dans mon énoncé, on ne voit ce que ça rajoute à la solution ni en quoi ils sont nécessaire dans l'énonciation de la réponse. Mais c'est ainsi qu'elle a été formulée. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Aucun rapport direct entre le judaïsme et la blague en fait... C'est juste que le jugement de Salomon est un mythe très connu qui parle (accessoirement) du partage...
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
+1 pour nuke effectivement ca faisait allusion au roi salomon et cette enigme est abordee sur le partage avec 2 feres qui se disputaient l'heritage de leur pere et salomon leur a sagement repondu la meme reponse que pour ta devinette.
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Deux prostituée arrivaient toutes deux avec un enfant, l'un mort étouffé, l'autre vivant et se battaient pour l'obtenir. Salomon dit alors : "Prenez une épée et coupez le en deux, donnez une moitié à chacune" ... la vraie mère fut celle qui n'accepta pas le jugement en pretextant qu'elle préfèrait le laisser plutot que de le voir coupé en deux (l'autre ayant accepté le compromis). C'est en fait une solution pour trouver qui mentait et non un jugement destiné à satisfaire les deux parties EDIT : ah m**** je parle trop vite, il a fait 36000 jugements, et celui la, je ne le connais pas en fait
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Inactif
Citation:
Le coupeur (n'importe lequel des deux amis, voire le serveur) place son couteau au dessus de la frontière Est de la pizza, à cet instant la partie à l'Est du couteau est vide, la partie à l'Ouest est la pizza toute entière ; celui qui tient le couteau déplace celui-ci lentement vers l'Ouest, le premier qui dit "Stop" prend la partie Est. Celui qui a dit Stop et qui va prendre la partie Est pense que cette partie est au moins égale à la partie Ouest sinon il n'aurait rien dit, celui qui n'a rien dit et qui prend la partie Ouest pense que cette partie est au moins égale à la partie Est, sinon il aurait dit Stop : les deux amis sont donc persuadés d'avoir chacun une part au moins égale à la moitié de la Pizza : il n'y a pas plus équitable. |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Moi je vous règle ça en 3 seconde avec une balance atomique, un microscope électronique et le sabre laser de Skywalker. Et puis après, je sors comme si je n'étais jamais rentré...
(désolé, mais mon prog compile, et il est un peu long à compiler... alors je fais passer le temps |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
non si je peut me permettre, l'histoire que tu racontes n'est pas pour departagee de facon equitable mais pour savoir a laquelle des 2 appartenait le bebe.
celle des 2 freres est bien celle qui traite du probleme site dans le sujet. ps : pour la pizza chaude revomie je la connaissait pour 2 clochards , ma premiere blague degeulasse de gosse, j'en frissonne encore. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre chevronné
oui, j'ai édité dans la foulée ;-)
j'ai toutefois cherché ce jugement dont tu parles et n'est pas trouvé d'informations dessus, peut être n'est il pas assez connu de tous (ou plutot l'est il mais moins que celui des deux bébés)... mais bon, je n'ai pas non plus scanné tous les sites du web, au travail, ca ne serait pa recommandé PS, je pense que l'on connaissait tout deux la même blague
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Vous déplacez le centre de gravité du problème ailleurs que là où il est. J'ai pris pour hypothèse élémentaire que celui qui est désigné pour couper sait ce qu'il fait, ça me paraît être l'hypothèse la plus normale. Simplement, il est probablement plus facile de choisir que de couper. Encore que cela ne soit pas tout à fait vrai puisque au plus la coupe est bonne, au plus le choix est difficile. Sinon, merci bien de votre autre technique mais je ne l'appliquerais pas pour ma part, j'aime les choses simples : tu coupes, je choisis (ou l'inverse), formule qui forme d'ailleurs un excellent hémistiche, une solution en six syllabes sans prise de tête. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com