Voici une critique du livre Le Web sémantique en bibliothèque :

Tout d'abord, ce livre est une excellente initiative. J'ai pu y voir comment fonctionnaient quelques formats et protocoles exclusivement liés aux domaines des bibliothèques comme MARC et Z39.50. Tout ce qui concerne le domaine bibliothécaire est extrêmement bien détaillé. On sent vraiment que l'auteur nous prend par la main et nous montre tous les aspects du problème et nous dirige tout doucement et sûrement vers la solution avec aussi pas mal d'exemples sur des cas d'utilisations. Ceci est très important pour le lecteur novice du domaine afin qu'il puisse mieux se représenter le contenu plus « théorique » du livre.

J'ai particulièrement apprécié la partie « Agréger et réutiliser des données » qui explique parfaitement la manière à suivre avec une grande rigueur et beaucoup de détails.

Néanmoins, j'ai pu y voir deux petites choses qui m'ont un peu dérangé (en tant que personne avertie du domaine) :

- beaucoup de termes comme RDF, RDFS ou SPARQL on été utilisés avant que l'on détaille ce que c'est et à quoi ils servent. Cela peut facilement dérouter le lecteur qui se demandera « c'est quoi ça, pourquoi elle parle de ça ? Aurais-je mal lu ou compris une partie du livre avant d'en arriver là ? » alors que ces standards sont plutôt bien expliqués un peu plus tard dans le livre ;
- le manque de détails concernant les outils pour certaines étapes, comme la partie « publier des données en RDF » qui parle de R2RML, mais aucun outil afin de l'utiliser, ou encore pour la petite partie où l'on parle d'interconnexion, il aurait été sympa d'indiquer comment réaliser cette étape ou du moins avec quels outils.

Pour conclure, le lecteur, une fois le livre lu jusqu'à la fin, aura, on peut le dire, vraiment toutes les cartes en main afin de réaliser le jeu de données de sa bibliothèque et la publier. Je recommande aussi à ceux qui voudraient aller encore un peu plus loin de lire les ouvrages « Le Web sémantique : comment lier les données et les schémas sur le Web » et « Web de données : méthodes et outils pour les données liées ». Je ne peux donc que fortement recommander cet ouvrage à tous les bibliothécaires.
Et vous avez-vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?