IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

risques des biotechnologies

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 37
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut risques des biotechnologies
    Les progrès du génie génétique ont permis le développement rapide des bio-industries : les biotechnologies représentent un enjeu économique majeur pour le futur en permettant des progrès remarquables en matière médicale (molécules à usage thérapeutique, thérapies géniques, vaccins), agricole (OGM), énergétique (biocarburants)… mais le génie génétique est une discipline très récente qui soulève des questions préoccupantes pour les personnes travaillant à l’élaboration de nouveaux produits et d’organismes génétiquement modifiés.
    http://www.officiel-prevention.com/p...129&dossid=497

  2. #2
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    La mort de quelques personnes pour faire avancer la science n'est rien à l’échelle de l'humanité. Des sacrifices sont nécessaires pour avancer.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    T'es un comique toi !!

    Vas-y je t'en prie, montre nous la voie en allant te sacrifier au nom du progrès et puis dans la foulée embarque toute ta troupe avec...
    L'humanité te seras drôlement reconnaissante et je suis prêt à parier ma chemise qu'on te décernera même un prix prestigieux : le prix Darwin


  4. #4
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ben non on n'oblige pas les gens à se sacrifier comme ça. Ya des cobayes humains pour tester les médicaments etc ... Donc bon je ne vois pas le problème . Et puis les malades incurables n'ont plus rien à perdre donc autant les utiliser pour des expériences !

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par martin54 Voir le message
    Ben non on n'oblige pas les gens à se sacrifier comme ça. Ya des cobayes humains pour tester les médicaments etc ... Donc bon je ne vois pas le problème . Et puis les malades incurables n'ont plus rien à perdre donc autant les utiliser pour des expériences !
    Bah oui, ils sont déjà super heureux d'avoir une maladie incurable, pourquoi ils en profiteraient pour essayer de vivre ces quelques années moins péniblement, autant leur faire tester des produits bizarres qui pourraient les tuer après avoir subit X effets secondaires désagréable en plus de leur maladie !

    Ce n'est pas parcequ'il y a une chance qu'ils décèdent plus rapidement que d'autres (mais personne n'est à l'abri de rien, tu peux très bien mourrir avant un malade incurable), qu'ils sont des cibles logiques pour servir de cobayes, et puis après tout, comme un malade incurable, tu vas bien finir par mourrir un jour, et tout comme lui, tu ne sais pas quand, donc pour moi, tu peux tout aussi bien servir de cobaye, et je t'encourage fortement à le faire !


    D'ailleurs entre nous, "maladie incurable" != mort rapide/prématurée, tu peux mourrir de vieillesse en ayant passé ta vie avec une maladie incurable...


    Ceci dit, (et même si je sais que je ne devrais pas répondre, en toute connaissance de cause), martin54, entre ce sujet, et celui sur les nouvelles technologies, je te déclare officiellement "Troll d'honneur de la semaine" pour avoir illuminé ces quelques minutes de ma journée, grâce à ta logique, ta répartie et tes réponses argumentées.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Je pense que je vais me faire insulter, mais ce que dit martin54 (malgré le fait que ça soit un epic troll), est au fond pas si faux

    Avant de me lyncher, laissez-moi m'expliquer (et préciser de pas viser les yeux, j'en ai besoin pour bosser ):
    Le patient en stade 3 de cancer, on est tous d'accord pour se dire que son espérance de vie se mesure pas en années, mais en mois voire en semaines...
    Alors dans ces cas-là, et beaucoup d'entre eux se proposent d'eux-même, (j'ai un membre de la belle-famille dans ce cas) tester une médication expérimentale pour leur maladie est "adaptée" (je prend des pincettes, je sais pas comment parler du sujet sans être un peu "cru").

    Tant que c'est sur base de volontariat, sur le principe je suis d'accord.

    En fait ce comportement n'est pas même pas forcément encouragé par les labos pharmaceutiques, la plupart vont avoir ce schéma de pensée:
    De toutes façons, avec ce qu'il existe actuellement, je suis condamné. Mais ce médicament-là, pourrais, au choix m'achever (mais de toute façon, je suis un cadavre en sursis), ou me guérir, ou tout au moins améliorer mon espérance de vie.
    Si on regarde de manière "logique", le marché est quasi inestimable: échanger le peu (et toujours pas assez) de temps qu'il nous reste à vivre contre l'espoir d'une rémission peut-être partielle, mais qui augmente mon espérance de vie.

    Surtout qu'il ne faut pas oublier que sans ces gens (et parfois des gens qui en sont au tout début de leur maladie, et qui ont donc encore quelques années devant eux) qui se sacrifient (ou pas si le médicament s'avère être le remède miracle), des traitements comme la trithérapie, ou la thérapie génique n'en seraient pas au points où elles en sont: c'est beau de se dire que sur le papier, c'est parfait et ça marche, mais faut vérifier ce qui est écrit sur le papier pour confirmer que le médicament est efficace... On aura beau tester sur des souris puis des singes, le seul test véritablement concluant sera le test sur l'homme, et pour ça il faut des volontaires, même si dans l'absolu, le test sur cobaye humain est éthiquement borderline...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Bien sûr que si les gens se proposent pour leur maladie précisement, ok il faut essayer, mais vu le caractère hautement trollifique de martin, j'avais plus pris son message dans le sens "de toutes façons les malades incurables vont mourrir, on peut leur faire tester tout et n'importe quoi", un peu comme avec les animaux quoi...

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Vu comme ça... C'pas faux
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bien sûr que si les gens se proposent pour leur maladie précisement, ok il faut essayer, mais vu le caractère hautement trollifique de martin, j'avais plus pris son message dans le sens "de toutes façons les malades incurables vont mourrir, on peut leur faire tester tout et n'importe quoi", un peu comme avec les animaux quoi...
    L'homme est un animal.
    Animals are multicellular, eukaryotic organisms of the kingdom Animalia (also called Metazoa). Their body plan eventually becomes fixed as they develop, although some undergo a process of metamorphosis later on in their lives. Most animals are motile, meaning they can move spontaneously and independently. All animals must ingest other organisms or their products for sustenance (see Heterotroph).

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par asxProtmp Voir le message
    L'homme est un animal.
    On est bien d'accord, mais je ne cautionne pas plus les tests chez les humains, que chez les autres espèces si tu préfères, c'est pour faire la comparaisons avec les animaux non-humains, qui ne sont pas volontaire eux.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il y a progrès et progrès.
    Par exemple, si l'idée est de trouver un remède contre le cancer des agriculteurs, causé par l'utilisation de pesticides sur les cultures OGM, où celui de l'américain moyen, dont l'espérance de vie est en diminution pour des facteurs essentiellement liés à sa nutrition, on peut se demander si on a pas mieux fait de traiter le problème en amont.
    C’est-à-dire d’interdire les OGM, y compris pour les animaux. J’ai appris que Monsanto a pris très au sérieux cette histoire de disparition des abeilles et a décidé de faire des recherches sur des abeilles génétiquement modifiées pour qu’elles puissent résister aux pesticides de ceux-là même qui les tuent.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J’ai appris que Monsanto a pris très au sérieux cette histoire de disparition des abeilles et a décidé de faire des recherches sur des abeilles génétiquement modifiées pour qu’elles puissent résister aux pesticides de ceux-là même qui les tuent.
    Donc, au lieu de parer aux effets plus qu'indésirables de leurs produits artiificels, on va modifier des espèces tout à fait viables et naturelles, afin qu'elles résistent à des poduits artificiels

    Quand donc va-t-on nous modifier pour que on ne soit pas plus malade (ou mort) si on ingère du cyanure, du cuivre et autres plomb ?

    J'attend avec impatience ce moment, où on dira : "bah.. L'espèce humaine ne résiste pas à nos nouveaux produits... Modifions l'espèce humaine pour qu'elle résiste"
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    De toute manière si on ne le fait pas l'évolution elle le fera donc ça ne change rien *_*

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Faire intervenir la politique des États-Unis dans un débat demandant de la finesse dans la résolution du problème, je trouve que c'est quand même un argument aussi solide que le pet foireux d'après cassoulet... Je veux dire, on parle quand même d'un pays qui a utilisé non pas une, mais 2 bombes atomiques sur un pays qui était déjà vaincu.
    On parle d'un pays qui, a l'ère actuelle, nous fais la morale sur le fait d'être civilisé, et qui trouve donc des motifs tout aussi foireux que le pet sus-mentionné pour se ravitailler en pétrole... (C'est d'ailleurs très intéressant de regarder le contenu du sous-sol, ou l'avantage tactique que peut proposer le pays, des endroits où les US sont intervenus...)

    Bref, j'utilise les gros points noirs de l'histoire pour dire que vouloir utiliser une politique pseudo-américaine sur un débat qui demande autant de finesse que celui-ci, ça revient quand même à utiliser 20 litres de napalm pour déglinguer une mouche hémiplégique...

    Autant je suis contre l'utilisation des OGM pour pallier à une boulette humaine (ie: faire résister les abeilles aux pesticides, parce que ça coûte moins cher que trouver une nouvelle formule de pesticides), autant pour contrer une condition naturelle pouvant porter préjudice à l'homme (comme les insectes qui bouffent les récoltes de riz, il existe une variante OGM qui y résiste, en utilisant un gène du blé je crois), je suis à fond pour, du moment que le produit fini n'est pas toxique pour les consommateurs finaux...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut john94
    Génie génétique du bien humain et l'explosion démographique menace les ressources de la terre

Discussions similaires

  1. Quelle méthodes d'analyse des risques utilisez-vous ?
    Par cyberzoide dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2014, 08h49
  2. [Sécurité] PHP sur IIS Y'a t'il des risques ?
    Par Davboc dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo