IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Complètement rejeté par le marché du travail :-(


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 64
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Complètement rejeté par le marché du travail :-(
    Bonjour,

    Voilà j'ai 37 ans, diplômé BAC +5 en informatique (systèmes d'information) et depuis septembre je n'ai pas du tout travaillé, et à mon âge j'aimerais bien avoir un peu plus d'ambitions plutôt que d'être équipier chez Mac-Do.
    Mon parcours professionnel a été super intéressant au début, puis ça s'est progressivement décliné :
    J'ai commencé comme aide-administrateur dans un institut de recherche, ambiance FAC donc technologies open-source / systèmes unix/linux. J'y ai beaucoup appris pendant 2 ans
    Ensuite j'ai bossé dans une petite société de supervision informatique, où j'ai bossé sur des scripts sur linux. Pendant 1 an.
    Ensuite c'était de moins en moins passionnant :-( : J'ai fait du docteur informatique à domicile, aide à la personne. Pendant 1 an
    Puis j'ai donné des cours de maths à domicile, ici ou là.
    Et pendant 2 mois j'ai fait technicien d'exploitation dans une ssii où je remplissais des feuilles excel et j'appelais les ingénieurs lorsqu'il y avait une alerte sur mon écran, je faisais aussi des copier/coller de commandes linux sur des consoles en ssh sans savoir à quoi ça servait, c'était pas mon boulot de comprendre.

    Je suis actuellement suivit par un organisme d'insertion professionnelle pour cadres, mais je n'ai pas réussit à trouver de stage JAVA. On me propose maintenant une formation en alternance, mais bon ... je me sens fatigué pour me lancer dans une formation et surtout repasser à nouveau des examens

    Aujourd'hui, je mets en avant sur mon cv la programmation en C/C++, que j'ai toujours pratiqué sur des projets personnels ou open-source. J'ai pratiquement pas touché un windows depuis 10 ans, et j'ai jamais travaillé en équipe dans le développement. Je continue tout de même à étudier l'informatique à titre personnel car j'aime ça, mais j'ai jamais touché une technologie propriétaire de près ou de loin.

    Donc voilà, je ne sais pas trop quoi chercher ou quoi faire, je vis en couple et on commence tout simplement à avoir faim. Des projets à courts termes s'imposent. Si vous avez des conseils je suis preneur merci :-)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par killwin Voir le message
    Bonjour,

    Voilà j'ai 37 ans, diplômé BAC +5 en informatique (systèmes d'information) et depuis septembre je n'ai pas du tout travaillé, et à mon âge j'aimerais bien avoir un peu plus d'ambitions plutôt que d'être équipier chez Mac-Do.
    salut la conjoncture semble mauvaise ces derniers temps faut pas perdre espoir
    Sans compter que le Nasdaq donc les start-up aux USA sont proches du krach boursier, ça risque de faire mal côté USA donc pour ce qui est des investissements dans la High Tech ils risquent d'être très compromis à l'avenir.
    Et tout ça avec des répercussions en Europe et en France.

    Sinon le C++ n'est pas très côté au niveau des entreprises.
    Ce qui a la côte c'est des langages comme C#,NET ou Java et les bases de données
    Si tu est expert Unix, il y a peu de demande de ce côté-là.
    Il ne faut pas dire que tu n'as pas touché Windows pendant un bout de temps de toute façon côté programmeur il n'y a aucune difficulté à utiliser Windows

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut, oui on est très nombreux à être dans ce cas: depuis 01/2013 je n'ai travaillé que 6 mois.

    Cependant dans ce que tu décris on a un gros sentiment de déclassement sur la durée et ça te pénalise certainement.

    Courage.

    PS: moi j'en suis au stade de chercher des missions de 3 mois alors tu sais...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    C/C++ ? Faut regarder du côté de l'informatique embarquée, cela emploie.
    Après le plus dur sera tout de même de passer le filtre car tu n'as jamais bossé dans ce domaine (ni étudié).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 152
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Salut,

    Si tu ne nous en dis pas plus, on va avoir du mal à t'aider.

    • 37 ans et seulement 4 ans d'XP ?
    • Que souhaites-tu faire précisément ?
    • Tu parles beaucoup d'open source, as-tu contribué à des projets qui puissent parler aux recruteurs et/ou as-tu un compte github pour leur montrer ce que tu sais faire ?
    • Dans quelle région es-tu ?
    • Depuis septembre as-tu passé des entretiens et si oui, pour quel genre de boulots ?
    • Pour "faire de l'Unix" as-tu regardé du côté des hebergeurs et des divers métiers des Ops ? Le technicien d'exploitation n'est qu'un métier parmi tant d'autres dont beaucoup sont très intéressants. Mais ceci dépend aussi de tes compétences dans le domaine. Si Provisoning, Chef, Puppet, load balancers, paramètrage de serveurs HTTP, migration de SCM, ... te sont inconnus ça ferme beaucoup de portes.


    Quoi qu'il en soit, je ne vais pas te cacher que faire du dév avec 0 XP dans le domaine après 30 ans ça risque d'être compliqué même avec toutes les formations du monde, surtout que les recruteurs vont te demander pourquoi tu ne t'ai pas orienté dans cette direction plus tôt et pourquoi tu le fais aujourd'hui.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 64
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour, merci pour ces premières réponses.

    Sinon oui, 37 ans et que 4 ans de vraie expérience ... Le reste c'est des petits boulots. J'ai jamais connu de CDI à 35 heures dans ma vie.
    Je souhaite devenir développeur informatique, c'est vrai que l'embarqué ça me plairait bien, mais j'ai aucune compétences dans le domaine même si j'ai déjà programmé des microcontrôleurs ou du ARDUINO, je connais essentiellement le langage C/C++ et des librairies sous linux, et je me suis mis sérieusement sur python.
    Oui j'ai un compte github.
    Je suis sur Bordeaux.
    Non j'ai laissé tombé la recherche d'emploi pour me consacrer à une recherche de stage JAVA. (Je connais les bases du langage mais rien en méthodes Agile et compagnie, jamais vu)
    Lorsque je passe de rarres entretiens je passe pour un fou de développer sous vi.

    Pour faire du Unix faut avoir déjà une bonne expérience derrière soit en entreprise.

    Provisoning j'en ai jamais fait, je connais juste le mot. Puppet ça me parle. Mais sinon c'est tout. J'ai déjà installé toutefois des serveurs dns, apache ... dans des petites associations mais ça s'arrête là.
    Je sais aussi faire des petites injections sql .

    Maintenant je pensais passer des concours pour la fonction publique, mais c'est un projet à long terme et je ne sais pas si je ne dois pas mettre à la poubelle des projets d'informaticien car si c'est pour faire du dépannage informatique j'aurais pu déjà faire ça sans études.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 152
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Alors je vais te repondre uniquement sur la partie que je connais plutôt bien, le développement Java. Bien que je ne connaisse pas le marché sur Bordeaux, le marché parisien devrait est un bon indicateur, sachant qu'il est généralement plus facile d'y trouver un travail notamment pour les profils atypiques.

    Dans le désordre :

    • Tu n'auras pas d'autres choix que les SSII
    • Si tu veux faire du front tu peux t'orienter vers du dev mobile, Android notamment
    • Il faut trouver les arguments pour expliquer ton parcours.
    • Il faut prouver que tu aimes le dév, que tu en fais depuis de très nombreuses années, que tu fais de la veille et que tu t'auto-formes sur plein de truc différents.
    • Un stage uniquement pour acquérir de l'expérience si la boîte ne t'embauche pas par la suite ça ne te servira à rien
    • La formation en alternance semble une bonne idée, à condition que l'école t'aide à trouver une boîte (sinon tu te retrouveras face aux mêmes problèmes qu'actuellement) et que tu fasses vraiment le travail d'un développeur Java. Même si par la suite tu peux pipoter, si tu passes toute ta formation Java à faire du support, du PHP ou de l'admin système ça ne te servira pas.
    • Une formation AFPA peut être une solution
    • Je suis désolé de te décevoir mais 95% des dev Java se font sous Windows avec un IDE, sachant que certains clients t'imposent l'IDE. Dire que tu développes avec vi c'est excluant et sa renforce l'idée que tu vas avoir du mal à t'intégrer. Si je devais te faire passer un entretien j'ai plusieurs questions qui me viennent à la tête. Si tu utilises vi :
      • Comment t'y prends-tu pour développer une application serveur. En d'autres termes, comment déployée l'application sur un serveur pour la tester et la débugger rapidement ?
      • Comment exécutes-tu tes TU rapidement ?
    • A ton age, tu ne pourras pas te présenter comme un junior puisqu'aucune boîte ne pourra te vendre en tant que junior. La seule solution est donc l'autoformation à toute la stack de base:
      • Java, mais pas uniquement les bases. Implémentation des designs pattern les plus communs, multi-threading
      • Spring
      • Hibernate
      • Maven
      • SVN et/ou Git
      • Tomcat
      • Un peu de HTML5, CSS3 et du JS (jQuery, Angular, Backbone, Node, ... au choix)
      • Une bonne connaissance du noSQL et/ou du bigData et/ou du cloud est un sérieux plus.
      • L'intégration continue est un plus aussi.


    Pas de souci pour l'agilité. Renseigne toi sur le TDD, le pair-programming et le scrum (avec toutes les cérémonies) et si on te demande tu dis que d'après ce que tu as lu ca à l'air d'être bien et que tu as vraiment envie d'essayer. C'est con, mais c'est le truc qui passera tout le temps.

    Pour conclure, je ne vais pas t'encourager à pipoter ton CV, mais sachant que l'apriori sur ton age sera souvent éliminatoire, en l'état, de ce que tu nous dis ton CV n'est pas vendeur du tout, il faudra que tu trouves une solution.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par killwin Voir le message
    c'est vrai que l'embarqué ça me plairait bien, mais j'ai aucune compétences dans le domaine même si j'ai déjà programmé des microcontrôleurs ou du ARDUINO, je connais essentiellement le langage C/C++ et des librairies sous linux, et je me suis mis sérieusement sur python.
    Tu as donc toutes les competences pour travailler dans l'embarqué, le developpement *n*x bas niveau, etc...

    Apres, il faut orienter ton CV en ce sens, en mettant en avant ces competences (dev microcontroleurs, arduino, lib linux, ...)

    Pour les offres d'emploi, cherche avec le mot-cle linux ou unix, et ne refuse pas les offres des SSII/ESN : ce n'est pas si mal, ca donne une experience et ca ouvre des portes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 22h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 16h20
  3. [Excel] L'appel a été rejeté par l'appelé.
    Par PadawanDuDelphi dans le forum Delphi
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2007, 18h42
  4. Marché de travail autour des plugins eclipse
    Par gama2ee dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 15h44
  5. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo