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Projets Discussion :

[idée/Concept] Remake d'un Snakes mais en 3D :)


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [idée/Concept] Remake d'un Snakes mais en 3D :)
    Chalut tout le monde !

    Je me présente, Monsieur Raton.
    Je suis le chef de projet de l'équipe Blu-pix et nous avons travaillé ensemble sur le projet Chibis Bomba (d'ailleurs, la bêta est téléchargeable sur le site si ça vous dit -> www.chibisbomba.fr ) et sur Puzzle Nuts que vous trouverez sur Google Play et Ipad

    Pas tapé! Pas tapé! J'dis juste qui j'chuis
    Pour plus de détails sur mes travaux faites un tour sur mon site : http://www.ericdjingarey.fr

    Je suis modeleur, graphiste et animateur 3D et j'ai... 30 ans (>_o)
    Je poste ici mon idée de remake d'un Snakes au cas où cela intéresserait un programmeur 3D.

    Je pense qu'on a tous connu le bon vieux Snakes sur les Nokia en 3D et pour ceux qui l'ont eut entre les mains, la version 3D qui était N95 et N-Gage.

    Je souhaite refaire une version 3D toute neuve et jouable au tactile.

    Nom : Snakes3D_th.jpg
Affichages : 745
Taille : 179,0 Ko

    Je ne souhaite pas faire une simple copie du jeu, j'aimerais apporter plus d'éléments dans le gameplay mais tout seul, je tourne vite en rond.

    Je vous montre ici deux vidéos que j'ai fais pour montrer un peu ce que j'ai en tête.





    Si un programmeur 3D sous Unity souhaite m'accompagner sur ce projet, sachez que je m'occuperais de TOUTE la partie graphique : Logo, animation, modélisation, textures, particules (si besoin), police de caractères, site web...

    C'est un mini jeu qu'on pourrait faire à 2 (programmeur & graphiste)

    Au niveau des contrôles du jeu, j'avais pensé à diviser l'écran en 4 zones :
    Nom : Snakes3D_control.jpg
Affichages : 746
Taille : 115,3 Ko

    Mais rien n'est arrêté pour l'instant, je suis ouvert à toutes propositions.

    Au niveau de l'aspect visuel, vous avez remarqué, je souhaite avoir quelque chose d'assez simple, peu de texture, beaucoup de couleurs, et voir les triangles apparaitrent sur les faces des éléments 3D.

    Est-ce qu'un jeu de ce genre vous plairait ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre expert

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    Et j'ajoute que c'est un pur plaisir de travailler avec MonsieurRaton !
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  3. #3
    Inactif  


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    Bonjour,

    C'est un projet assez intéressant. En revanche, j'ai l'impression que le but principal du snake (ne pas se mordre la queue) est absente
    De plus, en voyant les vidéos, je ne trouve pas de "défi" dans le jeu.

    Sinon pourquoi faire de la programmation 3D? N'est-ce pas plus simple et performant de le faire en 2D vu que l'angle de la caméra semble fixe et que le serpent et les éléments ne sont mis que sur deux axes (x et y) sans prendre en compte la profondeur (z).

    C'est le genre de projet qui m'intéresserait mais je suis déjà sur plusieurs choses actuellement.
    Vous avez un salon IRC* pour vos projets (ou un Twitter) ? Je me ferais un plaisir de le suivre.

    *si vous voulez vous trouver un serveur IRC, on peut s'arranger.

  4. #4
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    Citation Envoyé par MonsieurRaton Voir le message
    Je pense qu'on a tous connu le bon vieux Snakes sur les Nokia en 3D
    Nan nan. "Snake Byte" existait en Apple //e, voir en Oric 1/Atmos, ZX80/ZX81, et autres (les "autres vieux" peuvent préciser).

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sinon pourquoi faire de la programmation 3D? N'est-ce pas plus simple et performant de le faire en 2D ….
    Ben voui, à mon humble avisse. Un bonne 2D Iso-métrique doit permettre moins de calculs. À moins que ton idée ne corresponde à une vision depuis la tête du serpent ? Et encore, une bonne vue isométrique à la Wizardry/Sorcellerie suffirait.

    Bon, un avis parmi d'autres…
    poke 1024,0; poke 214,214

  5. #5
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    Merci pour vos commentaires.

    Alors, non, je ne souhaite pas faire le jeu en 2D, je tiens à ce qu'il soit en 3D pour avoir justement cette profondeur qu'on ressent bien quand le serpent bouge.
    On ne la ressentirait pas du tout en 2D à moins de "tordre" les sprites ou faire plusieurs rendu en fonction de l'orientation de la caméra...

    Et aussi, je compte faire différents dénivelés dans les niveaux.

    @AdmChiMay, mon premier jeu Snake était sur MS-DOS "QBasic Nibbles"
    ---> une vidéo ici


    Mais j'ai préféré mettre en avant la version des Nokia (3310) car à mon avis c'était plus répandu à l'époque de ma "jeunesse"

    @Neckara, non, je n'ai pas encore mit en place de devblog du jeu car, j'ai rien à présenter à part mes deux vidéo et mon image qui explique les contrôle du jeu

  6. #6
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    Bonjour,

    Niveau graphisme, c'est sympathique en tout cas!

    Concernant l'idée, je la trouve intéressante, mais pour l'instant je pense qu'il y a des éléments à revoir pour valider le concept.
    Le point principal est l'allongement du serpent.
    Dans la première vidéo, il y a la minimap, donc le joueur peut voir la totalité du serpent,
    mais du coup, personnellement, j'aurais tendance à ne regarder que la minimap dans le jeu,
    Ca reviendrait grossièrement à un snake 2D mais avec des cases hexagonales.
    Ce n'est pas votre but je pense?

    Sans la minimap, il faut que la totalité du serpent soit visible sinon je pense que cet élément de gameplay ne fonctionne pas.
    Donc il faudrait au moins reculer la caméra au fur et à mesure que le serpent grandit.

    Sinon deux points qui sont probablement liés au fait qu'il ne s'agisse encore que d'un prototype :
    1) Je trouve que les changements de point de vue de la caméra sont trop brutaux.
    Quand le serpent change de direction plusieurs fois en très peu de temps je trouve l'effet désagréable.
    Je pense que ça passerait mieux avec des transitions plus longues.
    2) Dans les vidéos, le joueur n'est jamais gêné par la queue du serpent

  7. #7
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    Merci,

    Mon but n'est pas de faire ce jeu en 2D.
    La minimap sera optionnelle, mais je ne pense pas que reculer la caméra pour voir la totalité du serpent soit une bonne idée, admettons que le serpent atteigne une taille considérable, il sera tout petit sur la mini map et en plus sur un écran de smarthphone, il serait presque invisible.

    Pour les changement de caméra brutaux, je comprends, en fait, c'est toujours difficile de voir un autre jouer car on ne sait pas ce qu'il a dans la tête ^^

    Pour la gêne de sa queue c'est pas ce que j'ai voulu mettre en avant, mais je ferais une autre vidéo avec des hit et des dégâts subit.
    Oui parce que dans ma version du jeu, le serpent ne mourrait pas dès qu'il touche quelque chose.
    Son score et sa taille sera divisé par deux jusqu'à que le résultat soit égal ou inférieur à 2 et là seulement, le joueur perdrait une vie.

  8. #8
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    Coucou les gens !

    J'ai trouvé un programmeur avec qui travailler sur ce projet pendant nos temps libre, il s'agit de Cayou, un Frenchie expatrié au Canada.

    Notre projet à bien avancé et le serpent se déplace mais il y a encore pas mal de p'tits bugs





    Nous travaillons avec Unity 4.3:Basic.
    L'idée c'est d'utiliser le moins d'FX possible pour que le jeu ne rame pas sur les mobiles anciens (ex: iPhone 3).
    On utilise le moteur Beast pour "lightmapper" l'environnement (le sol, les murs, les éléments fixes) surtout pour avoir leur ombres, sinon, tout est déjà rendu sur la texture (Les fruits, les arbres, le serpent) mais rien n'est encore terminé

  9. #9
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    Pour ceux qui voudraient suivre nos travaux sur ce p'tit jeu, nous venons d'ouvrir notre dev'blog maison par ici http://polygonsnake.com

  10. #10
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    C'est pas mal du tout !
    J'aime beaucoup, visuellement, et même si le développement est loin d'être terminé, les bases sont déjà bien posées.

    Bravo et bonne chance pour la suite !

  11. #11
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    La nouveauté qu'apporte la 3D, finalement, c'est le champ de vision limité. C'est intéressant, ça oblige à être plus instinctif et moins réfléchi. Mais, comme souvent, c'est le level-design qui fera la différence. Je suis convaincu qu'il y a du potentiel, en tous cas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de illight
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    J'adore l'idée, et les graphismes Je vous suivre sa sortie avec impatience
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  13. #13
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    Ce concept de snakes en 3D est vraiment sympa, je vais également suivre votre projet.

  14. #14
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    C'est joli.

    Mais plutôt que de repomper un gameplay classique tel quel il serait peut-être bien d'ajouter une touche d'originalité , c'est en général ce critère qui tranche pour faire du indie vendable. Par exemple tenter un cross avec un autre gameplay classique qui n'a rien à voir.

    Exemple pris totalement au hasard: le bomberman, le serpent pourrait par exemple laisser des bombes derrière sa queue pour péter les murs et les méchants.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  15. #15
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    Oui, bien entendu, notre intention est de modifier un peu le gameplay original.
    En parlant de bomberman, on l'a assez bien remixé avec MoDDiB

    Le jeu s'appelle Chibis Bomba.
    Tu peux tester la beta en allant sur www.chibisbomba.fr ^_^

  16. #16
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    Coucou les gens !

    Nous avons crée un p'tit dev'blog pour vous permettre de suivre nos avancées sur le projet.
    Rendez-vous ici : http://www.polygonsnake.com

    @ bientôt !

  17. #17
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    Les graphismes sont excellents et l'idée est brillante !

  18. #18
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    Coucou les gens !

    *Déterrage de topic*

    Voici quelques nouvelles du projet :

    On a bien avancé depuis que j'ai ouvert ce topic.

    Le programmeur Cayou n'avait plus de temps à consacrer au projet du coup, ce sont deux autres programmeurs qui ont repris le flambeaux...

    Enfin, repris, non, on est repartit de zéro (niveau code)

    Alors voici où nous en sommes :


    Pour suivre l'avancée du projet, rendez-vous de temps en temps sur www.polygonsnake.djingarey.fr

    Le jeu est jouable sur PC et Terminaux Android, mais sur ces derniers on rencontre un soucis d'optimisation.

    Actuellement le jeu tourne à 45 images /sec sur un Galaxy S4 tandis qu'il tourne à 7 images /sec sur un Prada qui tourne avec Android v.2.3.7.
    Pour palier à ce soucis nous avons passé les shader en version mobile et la pour le coup, le jeu tourne à 60 images /sec sur le Prada mais sur le Galaxy S4 le framerate se vautre à 5 images / sec...
    (Sur mon PC le jeu tourne à plus de 200 images / sec)

    Nous ne savons pas d'où ça peut venir du coup, on stagne un peu...

    Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
    Je veux dire avoir une grosse différence de framerate entre 2 terminaux ?

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