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Qt Discussion :

Conception d'une classe Settings


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Conception d'une classe Settings
    Bonjour.

    J'écris un programme avec Qt qui est constitué de plusieurs widgets en « cascade » (MainWindow → CentralWidget → QStackedWidget → QScrollArea → et ça continue).
    J'ai une classe Settings qui encapsule une variable de type QSettings :
    Code cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Settings
    Settings {
    	public:
    		Settings(); //charge toutes les variables
    		~Settings();
     
    	private:
    		QSettings qs;
    		//toutes les variables correspondants à tous les parametres
    };
     
    int main() {
    	//du code
    	Settings settings;
    	MainWindow mainwindow(settings);
    	DialogA dialogA(settings);
    	DialogB dialogB(settings);
    	//du code
    }

    Je charge les paramètres avant d'afficher le mainwindow car j'en ai besoin pour les boites de dialogue également.
    Mais j'ai également besoin des paramètres plus loin dans la hiérarchie de MainWindow. Comment alors transmettre l'objet Settings aux widgets concernés ?
    Je pourrais faire de la classe Settings un singleton mais j'entends çà et là que c'est le mal
    Je pourrais aussi transmettre l'objet successivement à chaque widget mais je n'aime pas trop cette idée et ça implique de modifier beaucoup de code.
    Bref je me retrouve avec un problème de conception, et je ne sais pas quelle en serait la meilleure solution.

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Cordialement.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  2. #2
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    Par défaut
    Dans ce genre de cas, le patron de conception singleton me parait bien adapté. J'ai vu ce patron de utilisé pour des cas similaires dans des projets de taille assez conséquente.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    La dernière fois que j'ai fait cela, j'ai proposé une solution Design Pattern Observateur. Chaque classe voulant stocker des informations, ou lire des informations dans un QSettings, devait s'enregistrer et devait hériter (merci l'héritage multiple) d'une classe mère pour observer.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  4. #4
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    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Dans ce genre de cas, le patron de conception singleton me parait bien adapté. J'ai vu ce patron de utilisé pour des cas similaires dans des projets de taille assez conséquente.
    J'ai vu sur plusieurs sites (et notamment sur le blog de M. Deloget présent sur ce forum) que les Singletons sont déconseillés, d'où mes doutes.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    La dernière fois que j'ai fait cela, j'ai proposé une solution Design Pattern Observateur. Chaque classe voulant stocker des informations, ou lire des informations dans un QSettings, devait s'enregistrer et devait hériter (merci l'héritage multiple) d'une classe mère pour observer.
    Ce pattern requiert que le widget doit connaître l'objet de type Settings pour pouvoir s'y abonner, non ? Le widget concerné est loin dans la hiérarchie de widgets.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
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  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Oui, je viens de me rappeler de mon astuce
    Attention, le truc de la mort arrive .
    En fait, c'est le constructeur de la classe mère de l'Observateur, qui remplit une liste statique des instances à notifier.
    Comme ça, à chaque fois que vous dites : une classe hérite (et veux accéder aux settings) de l'Observateur (et donc est en elle même un observateur), alors elle s'inscrit dans la liste des observateurs et sera notifier comme il le faut.
    En théorie, c'est un truc dans ce gout, si je me rappelle bien .
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