IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Runtime Discussion :

Déployer une base access sur tablette [AC-2013]


Sujet :

Runtime

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut Déployer une base access sur tablette
    Bonjour,
    Mon association souhaite équiper les pompiers de tablettes (probablement la surface pro) afin qu'il saisissent des informations sur les incendies d'habitation dans une base de données Access.
    Je dois acheter les tablettes et les packs office 365, créer la base de données puis la diffuser sur les 6 tablettes pour les pompiers.
    Je ne trouve pas de réponse concernant l'achat et l'aspect diffusion :

    Suffit-il d'acheter un seul office, de construire la base, puis de la distribuer en tant qu'Access Apps ou à l'aide d'un runtime sur les 6 tablettes?
    Ou faut-il chaque année acheter le pack office 365 (qui équipe 5 périphériques me semble-t-il) ?
    En fonction de la réponse, quel est le meilleur moyen afin de ne pas avoir à modifier chaque base de données lors des mises à jour (Ce que je fais actuellement à la mano avec les bases frontales).
    C'est nouveau tout ça et je suis vraiment perdu...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Une licence 365 permet une installation sur 5 périphériques pour un même foyer (version Famille).

    Pour votre besoin, c'est plutôt Office 365 Petite Entreprise Premium et Office 365 Moyenne Entreprise qu'il vous faut.
    Il est destiné aux entreprises de 10 salariés maxi
    Si vous êtes plus nombreux, c'est Office 365 Moyenne Entreprise qu'il vous faut puisqu'il est destiné aux entreprises de 11 à 250 utilisateurs.
    Dedans, il y a Office Pro version 2013 bien servi : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et Publisher.
    Microsoft propose des services web hébergés comme Exchange Online pour la messagerie avec 25 Go de stockage par utilisateur incluant la gestion des mails, contacts et calendriers. Il y a aussi Lync Online pou la web conférence. Et surtout, SharePoint Online pour stocker en ligne des documents dans un espace sécurisé. Il offre la possiblité de mettre en place un intranet associé à un site web sans frais d'hébergement en sus.
    Chaque utilisateur peut installer Office sur 5 PC ou Mac ainsi que sur des terminaux mobiles (smartphones, tablettes).


    Si l'appli est à installer sur des postes tel que vous le décrivez, il suffit d'installer le Runtime Access 2013 qui est gratuit.
    Plus détail ici : http://argyronet.developpez.com/offi.../runtime/2013/

    Vous aurez besoin d'Office si votre application exploite des données Excel ou Word, sinon, ce n'est pas obligatoire.

    Coté Access Apps, il vous souscrire un abonnement spécifique pour le mettre en oeuvre.
    Plus de détail ici : http://office365.pinpoint.microsoft..../partnercenter

    Pour ce qui est de la centralisation des données, vous pouvez procéder via la liaison des tables de chaque base dorsale ou frontale (selon qu'elles soient scindées ou non) pour chaque tablette conjointement aux tables attachées de la base centrale du serveur qui possède les mêmes noms.
    Pour être plus clair,
    - si l'application Tablette possède une BDD non scindée il y aura par exemple une table locale tblIncendie et dans cette même base, il y aura également la table attachée tblIncendie1 qui elle, sera liée à la base du serveur. Vous aurez donc pour chaque table, leur nom local et leur nom suivi du 1.
    - lorsque que vos collègues rentreront à la caserne, il devront mettre à jour leur données. Par le biais d'une procédure idoine, vous provoquerez tantôt un INSERT tantôt un UPDATE de tblIncendie vers tblIncendie1.
    - voilà dans l'idée.

    Bon, sans vouloir paraître un vieux machin dépassé, ni que je sois opposé à une Access App, je me permets d'emettre quelques doutes quant à la facilité de mettre en oeuvre de façon aisé et simple ce procédé car il faut reconnaître que ce domaine n'est pas ou peu documenté.
    A vous de voir.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Un grand merci !

    Bon, sans vouloir paraître un vieux machin dépassé, ni que je sois opposé à une Access App, je me permets d'emettre quelques doutes quant à la facilité de mettre en oeuvre de façon aisé et simple ce procédé car il faut reconnaître que ce domaine n'est pas ou peu documenté.
    A vous de voir.
    Ok, je tente un runtime à l'image de ton tuto.

    Vous aurez besoin d'Office si votre application exploite des données Excel ou Word, sinon, ce n'est pas obligatoire.
    Pas d'Excel ni de Word. Donc je n'ai besoin que d'une licence de base, même une version familiale!? Avec celle-ci je créé la base à distribuer et c'est gagné? Ca parait trop facile
    D'ailleurs, ma version office 2010 sur PC ne ferait-elle pas l'affaire dans ce cas?

    Pour ce qui est de la centralisation des données, vous pouvez procéder via la liaison des tables de chaque base dorsale ou frontale (selon qu'elles soient scindées ou non) pour chaque tablette conjointement aux tables attachées de la base centrale du serveur qui possède les mêmes noms.
    Les tablettes seront une fois par mois dans les locaux du SDIS, qui connectera la tablette au wifi. Mais ces dernières ne seront pas sur le serveur de l'association.
    Je pensais, appeler un 'webservice' à partir de chaque base frontale qui effectuerait la migration de la base vers MySql. Facile ou pas? Il y a mieux peut-être ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Humm, il y a du pour et du contre.
    MySQL et VBA ça passe très bien mais il faut assurer côté DSN et côté script via ADO (pas DAO).
    Ca n'apporte pas grand chose de plus suaf si vous envisagez d'avoir plus de 2Go de données (plafond d'une base Access).

    L'idée de la liaison au serveur que si le quidam est au bureau reste simple et souple avec peu de dev derrière.
    Je ne sias pas s'il faut aller aussi loin (cloud, webservices etc...)
    Tout dépend de l'ampleur et de l'importance du jeu de données et de la mobilité. Si cela reste regional, pas de soucis.
    Sinon, oui, il faut envisager le mode déconnecté et connecté une fois une connexion Internet disponible. Mais c'est une autre envergure tant en coût de dev que de temps et de maintenance, le tout assiocié à une complexité non négligeable.

    Pas d'Excel ni de Word. Donc je n'ai besoin que d'une licence de base, même une version familiale!?
    Non, juste le Runtime : pas besoin d'autre chose en fait.
    Bon évidemment, il y a de sérieux tests à mettre en oeuvre.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Volume estimé : moins de 5000 incendies. (80 000 niveau national c'est pas la même chose!)
    Par an, la base fera aux alentours de 200 MB donc c'est tranquille de ce côté là!
    Je me penche donc sur une dorsale / frontales avec tables dupliquées. Les bases frontales, chaque mois, sont mises sur le réseau, et une base 'consolidation' pilotée depuis mon poste, ouvre chaque base (de chaque tablette) et fait les manip (table non liée vers table liée).
    Du coup, quel intérêt d'avoir des tables liées? Il y a un seul utilisateur. Les 6 bases ne sont pas mises à jour en même temps donc pas de gestion de transaction.

    Et ok du côté de la "non" licence lol!

    Les tests à mettre en œuvre sont-ils relatifs au fait de faire des update/ insert into entre la table non liée et celle qui l'est? Si oui, ok, j'ai l'habitude, c'est de la manipulation simple de recordset.
    Sinon, qu'est-ce donc?

    Merci pour ton aide

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Humm, tu 'es pas loin, mais...
    L'idée est que chaque tablette possède un ID unique stocké dans une table dédiée.
    Donc chaque incendie saisi aura un ID propre à la tablette par exemple T10001, T10002 etc pour la tablette 1 et ainsi de suite pour T2, T3 etc.
    De ce fait, pas de conflit lors du déversement dans la base centrale.
    Pour ce faire, chaque pompier aura une interface de déversement des ses incendies via sa propre tablette ; ainsi, tu ne fais rien.
    Il déverse donc tblIncendie qui est local dans tblIncendie1 qui est lié s'il est connecté biensûr.
    Ex: Le process vérifie l'existence de l'enregistrement "T10002" dans tblIncendie1 :
    • il existe, alors UPDATE
    • il n'existe pas, alors INSERT

    C'est tout.

    Parce que ton idée de récupérer toi même chaque table, c'est bien mais bonjour le taff...
    Il vaut mieux que ce soit fait par mécanisme de liaison, c'est beaucoup plus simple et rapide (euh, si le pompier est dans le même bâtiment que le serveur, j'entends bien).

    Voilà.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    L'idée est que chaque tablette possède un ID unique stocké dans une table dédiée.
    Donc chaque incendie saisi aura un ID propre à la tablette par exemple T10001, T10002 etc pour la tablette 1 et ainsi de suite pour T2, T3 etc.
    De ce fait, pas de conflit lors du déversement dans la base centrale.
    Oui j'ai déjà été confronté à des identifiants d'identifiants et l'astuce est aisée à entreprendre.

    Il vaut mieux que ce soit fait par mécanisme de liaison, c'est beaucoup plus simple et rapide (euh, si le pompier est dans le même bâtiment que le serveur, j'entends bien).
    ah ! Je me doutais bien qu'il y avait un micmac!
    Le pompier saisit sur le lieu du sinistre. Puis la tablette est dans le véhicule dans la journée. Ensuite elle est en caserne (pas de wifi j'en suis très étonné). Une fois par mois, elle est dans l'état major (dans la structure référente au niveau département). Et c'est là que la connexion wifi est mise à disposition. Mais ce n'est pas dans l'association... En demandant à l'informaticien (le vrai) qui gère notre serveur, pour lui, tout de suite c'est un webservice qu'il faut mettre au point. Mais non... là vraiment c'est pas la meilleure solution, je le comprends.
    Sinon un pompier qui est à l'état major est chargé de mettre les bases de données sur notre serveur (on a une interface qui nous permet, par le web, d'accéder à notre réseau (ça s'appelle NAS quelque chose). Puis le lundi matin suivant j'actualise la base centrale au moyen d'insert into ou update à partir d'une base de consolidation faite exprès qui appelle chaque base de saisie.
    Facile et pratique là, non?

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bonjour ! Je ne sais pas où poster, ici car ma venue concerne ce projet où là
    http://www.developpez.net/forums/d10...a/#post7881273

    car le problème que je rencontre s'inscrit dans ce cadre : la diffusion d'une base de données Access 2010 sur des tablettes surface pro dépourvue d'Access avec le runtime 2010.

    Lors du déploiement sur les tablettes, j'avais un message sur le fait de faire confiance au contenu. La lecture du vénéré tuto http://argyronet.developpez.com/offi...ime/2010/#L2-1 permet de contourner ça avec la modification du fichier.msi par le biais d'ORCA.
    On redéploie et effectivement le message n'est plus là.
    En revanche, les messages suivants apparaissent toujours : (i) L'expression entrée comporte un nom de fonction que Microsoft Access ne peut trouver.
    PUIS fenêtre PAS A PAS : erreur 2025. Nom de la macro AutoExec.
    En créant une base de données avec une table, un formulaire sur la table et une autoExec avec msgbox "Coucou c'est nous!" j'obtiens les mêmes fenêtre.

    La tablette n'est pas copine avec vba, c'est ça? Pourtant si l'emplacement est approuvé, elles sont meilleures amies non?
    En tapant Access erreur 2425 sur google, je tombe sur des articles que je ne comprends pas du tout, une idée svp?

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    2025 ou 2425 ?

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bonjour, 2425, c'est effectivement étrange

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Est-ce un MDE (accde) ou un MDB (accdb) sur la tablette ?

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    C'est un accde Le code visual basique est compilé et la base de données compactée. Et le runtime fonctionne sur ma machine et sur une des tablettes (???).

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Par expérience, je te confirme que le ACCDE s'exécute "plus vite" qu'un ACCDB.
    De ce fait, selon la façon dont tu as écris et enchaîné tes procédures, l'application n'a pas "en quelque sorte" le temps de s'executer et va "trop vite" si je puis dire. Du coup elle ne trouve pas la fonction alors qu'elle existe.
    Ce comportement est me semble t-il survenu depuis 2010. C'est lié seln moi à la combinaison vba+code compilé+emplacement approuvé+blocage des fonctions non sécurisées (2003) +autoexec qui s'encapsule dans tout le processus d'ouverture et chbooom, ça plante.
    Met un accdb, et cela devrait si je ne me suis pas trompé, résoudre le problème.

    Tiens moi au courant...

    Argy

    P.S. Petit + : tu peux le renommer ACCDR... Ca le protégera un peu pour ceux qui ne connaissent pas le truc.
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 248
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Là c'est sur du lara fabian que je me dois de te répondre: Je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuhhhh!
    C'est invraisemblable ! Le bug est malhonnête (victime de la vitesse d’exécution) et il est improbable que tu sois à même de l'identifier et d'y remédier!!!
    MERCI! Je te lave ta voiture quand tu veux! ou je te fais le ménage pendant une semaine! Rahhhlalala qui eut crut qu'une histoire d'amour verrait le jour depuis Access !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [ODBC] Utilisation d'une base Access sur un système Linux
    Par tarah01 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 10h53
  2. [VB6]Lire une base Access sur le Net.
    Par SNDP dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 15h02
  3. Héberger une base Access sur un serveur web
    Par zoidy dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 13h45
  4. [MFC] Accès à une base access sur le net
    Par LapinGarou dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 12h11
  5. Configurer une base Access sur serveur ?
    Par nerick dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo