IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Quel SGBD pour une BDD sur un site Internet et sur une appli Android ?


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quel SGBD pour une BDD sur un site Internet et sur une appli Android ?
    Salut à tous,

    après quelques recherches, je ne trouve pas de réponse claire aux questions que je me pose... Voici mon projet.

    Je souhaite développer un programme en deux phases.

    1ère phase : Développement d'un site Internet pour utilisation depuis un navigateur, que ce soit par mon ordi, ma tablette ou mon smartphone

    2ème phase : Amélioration en développant une application native Android pour une meilleure expérience

    Pour la première phase, je pensais utiliser php/mySQL (auquels je suis habitué).
    Mes questions sont la suivante :
    1/ Lors de l'entrée en phase 2, pourrais-je "partager" ma BDD (stockée sur mon serveur perso) entre mon site et mon appli ?
    2/ Mon choix de SGBD mySQL est-il pertinent ? Sachant que, si j'ai bien compris, le SGBD Android est plutôt SQLite
    3/ Une BDD SQL peut-elle être gérée par 2 SGBD différents (ici mySQL et SQLite) ?

    Merci d'avance pour ces réponses.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtisset Voir le message
    Pour la première phase, je pensais utiliser php/mySQL (auquels je suis habitué).
    Ce n'est pas parce que tu y es habitué que c'est une bonne idée. Il faut surtout voir si ça colle avec ton projet, surtout que MySQL n'est clairement pas la solution la plus performante ni la plus robuste... YouTube par exemple y a laissé des plumes.

    Citation Envoyé par mtisset Voir le message
    1/ Lors de l'entrée en phase 2, pourrais-je "partager" ma BDD (stockée sur mon serveur perso) entre mon site et mon appli ?
    Oui c'est le principe d'avoir un serveur Il y a deux principales manières de procéder :
    - Exposer directement le serveur SQL sur Internet : cela peut présenter certains risques, il vaut mieux paramétrer le serveur pour un maximum de sécurité, avec des mots de passe complexes, mais cette exposition directe offre de plus grandes performances.
    - Protéger le serveur SQL derrière une DMZ. Au sein de la DMZ, mettre un Web Service qui sera donc exposé sur le net, et qui se chargera de communiquer avec le serveur SQL. Cette solution offre plus de sécurité, mais peut détériorer les performances dans certaines situations.

    Citation Envoyé par mtisset Voir le message
    2/ Mon choix de SGBD mySQL est-il pertinent ? Sachant que, si j'ai bien compris, le SGBD Android est plutôt SQLite
    Impossible de répondre comme ça, il faudrait en savoir un peu plus sur ton projet. En tout cas tu n'as pas forcément besoin d'utiliser SQLite, sauf si tu veux avoir une base de données en local sur le téléphone, et ne pas utiliser directement la base de données "centrale".

    Citation Envoyé par mtisset Voir le message
    3/ Une BDD SQL peut-elle être gérée par 2 SGBD différents (ici mySQL et SQLite) ?
    Non, par contre tu peux synchroniser les deux, il existe des outils pour faire ça. Il y a différentes synchro possibles :
    - Du mobile vers la base "centrale"
    - De la base "centrale" vers la base mobile
    - Dans les deux sens, avec gestion de la concurrence
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci DotNetMatt pour ces éléments de réponses.

    Mon projet est un système de gestion et suivi de classes (je suis prof). Pour se faire, j'aurai une grosse BDD avec plusieurs tables :
    - table élèves
    - id
    - nom
    - prenom
    - classe
    - table controles
    - id
    - intitulé du contrôle
    - coeff
    - table notes
    - id
    - eleves.id (jointure sur table eleves)
    - controles.id (jointure sur table controles)
    - notes
    - table emploiDuTemps
    ... encore pas mal de choses à venir.

    Une idée de SGBD autre que mySQL ?

    Pour ce qui est de SQLite, il est vrai que ça m'intéresse de pouvoir faire tourner l'application en local sur Android et de faire des synchronisations de base ensuite car il se peut que je ne dispose pas toujours de connexion pour communiquer avec le serveur...
    Pour la synchro, ce sera forcément de les deux sens avec gestion de concurrence car la BDD pourra avoir été modifié plus récemment aussi bien depuis le téléphone que du site...

    Merci encore pour la réponse

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtisset Voir le message
    Mon projet est un système de gestion et suivi de classes (je suis prof).
    Ok merci pour cette précision d'importance. Je t'orienterai plutôt vers SQL Server 2014 Express (qui est gratuit). En tout cas je te déconseillerai d'utiliser MySQL, pour toutes les raisons qui sont listées ici : MySQL ? Un SGBDR poudre aux yeux !... De même pour PostGreSql, même si la liste est un peu moins longue.

    Si cela t'effraie parce que tu ne connais pas, l'important est de connaître le langage SQL, qui fait l'objet d'une norme. Même si MySQL ne respecte pas la norme de 1992, tu as déjà pu acquérir les bases du langage. Il y a beaucoup de documentation disponible sur internet pour le reste (notamment ici sur ce forum), et SQL Server est assez simple à configurer, en comparaison avec Oracle par exemple qui reste une belle usine à gaz avec une courbe d'apprentissage beaucoup plus longue...

    Pour se faire, j'aurai une grosse BDD avec plusieurs tables :
    Rassures-toi ta base de données telle que présentée reste relativement petite, il y a donc de la marge On parle de grosses bases de données lorsqu'on y stocke plusieurs téraoctets de données en général.

    Pour ce qui est de SQLite, il est vrai que ça m'intéresse de pouvoir faire tourner l'application en local sur Android et de faire des synchronisations de base ensuite car il se peut que je ne dispose pas toujours de connexion pour communiquer avec le serveur...
    Pour la synchro, ce sera forcément de les deux sens avec gestion de concurrence car la BDD pourra avoir été modifié plus récemment aussi bien depuis le téléphone que du site...
    Ok, je ne connais pas trop Android, mais j'imagine que tu dois pouvoir trouver des Framework/outils de synchronisation en regardant sur le net. Veille à bien définir ta stratégie de synchronisation et à bien prévoir tous les cas pour éviter les surprises en cours de dév ou pire une fois en production.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de nouveau pour ces informations DotNetMatt.

    Je t'orienterai plutôt vers SQL Server 2014 Express (qui est gratuit).
    En revanche, un paramètre que je n'ai pas donné pour le choix du SGBD, c'est de m'orienter vers un produit libre et gratuit administrable sur serveur linux. Important philosophiquement ! Une idée alternative ? InterBase ?

    Je vais me pencher sur la question de synchro de BDD avec Android.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si tu veux quelque chose de robuste, performant et fiable, je ne connais aucun SGBDR alliant "libre et gratuit" qui puisse y répondre nativement. Il y a un monde entre ce que proposent les principaux SGBDR du marché (Oracle, SQL Server..) et ce que propose le monde libre.

    En complément, voici un comparatif entre les fonctionnalités de PostGreSql 9.2 et SQL Server 2012. Ce fossé a encore dû se creuser avec la sortie récente de SQL Server 2014.

    Ici on ne fait que conseiller, donc à toi de choisir en connaissance de cause
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je vais regarder ça et notamment les "griefs" reprochés aux solutions libres. Je vais aussi regarder en fonction de mes besoins précis car je n'ai pas la prétention de développer un système universel pour toute l'éducation nationale mais juste un truc pour moi, à ma sauce (dans un premier temps en tout cas ^_^ )
    Merci en tout cas pour toutes les réponses que tu m'as apportées et qui m'offrent un bon éclairage sur la situation.

Discussions similaires

  1. Quel SGBD pour indexer une bibliothèque musicale ?
    Par Samax dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 19h53
  2. Quel SGBD pour une base relativement lourde ?
    Par belsinker dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2010, 14h22
  3. Quel SGBD pour la gestion des missions d'une association ?
    Par Bragon12 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 14h32
  4. Quel sgbd pour une BD Orientée Objet ?
    Par lolymeupy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2008, 21h51
  5. Quel SGBD pour une appli commerciale?
    Par altadeos dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo