IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Compte Git/SVN dans le CV


Sujet :

CV

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 88
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Je pense que tout dépend de la licence utilisée. Par exemple:
    Un développeur chez Microsoft, lorsqu'il quitte son emploi ( s'il devient fou) ou s'il se fait viré , il n'a pas le droit de réutiliser le code qu'il a écrit, sinon on aura des versions de Windows en open source .
    Un autre qui travaille chez RedHat il doit pouvoir réutiliser son code comme tout utilisateur de son logiciel tant qu'il est en Open Source, non ?
    En plus, un projet en entreprise n'est pas forcément écrit par une seule personne mais souvent en équipe, donc un développeur n'est jamais seul propriétaire de son code. C'est la raison pour laquelle il faut faire une séparation entre sa vie privé et sa vie professionnelle.
    Je pense qu'il ne faut pas mêler CV et travail professionnel car cela peut nuire à son image professionnelle et sa crédibilité. Dans le pire des cas on peut demander une attestation de travail de la part de l'entreprise.
    Concernant les liens SVN/Git sur CV, j'ai trouvé qu'il est possible de générer un rapport de compétences à partir de GitHub. Ça peut aider pour renforcer sa candidature en complément au CV ordinaire au lieu d'avoir à truffer son CV par des liens inutiles .

  2. #22
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par velocity Voir le message
    Je pense que tout dépend de la licence utilisée. Par exemple:
    Un développeur chez Microsoft, lorsqu'il quitte son emploi ( s'il devient fou) ou s'il se fait viré , il n'a pas le droit de réutiliser le code qu'il a écrit, sinon on aura des versions de Windows en open source .
    Il y a beaucoup de caricature là dedans. Dans les faits, si l'on code durant son temps de travail, le code ne nous appartient pas. Ça c'est la règle de base sauf exception (ne tombons pas dans le troll des entreprises ou technologies).

    Citation Envoyé par velocity Voir le message
    En plus, un projet en entreprise n'est pas forcément écrit par une seule personne mais souvent en équipe, donc un développeur n'est jamais seul propriétaire de son code. C'est la raison pour laquelle il faut faire une séparation entre sa vie privé et sa vie professionnelle.
    Oui mais il y a une vraie nuance entre faire un copier/coller global d'un projet et réutiliser des mécaniques d'algorithmique qu'on a implémenté dans un projet pro. Et là ce n'est pas forcément toujours facile d'y voir la nuance.

    Citation Envoyé par velocity Voir le message
    Je pense qu'il ne faut pas mêler CV et travail professionnel car cela peut nuire à son image professionnelle et sa crédibilité. Dans le pire des cas on peut demander une attestation de travail de la part de l'entreprise.
    Je ne vois pas le rapport. Bien sur qu'il faut lier CV et travail professionnel. Tes expériences pro., tes compétences, tes savoir-faire, la plupart du temps tu les as acquis durant ton travail professionnel. Je ne vois donc pas l'intérêt de ne pas le mettre en avant.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    (.../...)Tu poses le doigts sur le nœud du problème. En France et en Europe, les développeurs ne sont pas propriétaires de leurs œuvres. Par contre, ils sont propriétaires de leur savoir-faire. Autrement dit, la somme des compétences et connaissances qui leurs ont permis de faire l'application. Un développeur peut donc réécrire une application faite en entreprise. il s'agit, du point de vue du droit, d'une nouvelle œuvre de l'esprit puisqu'il y a réécriture. Maintenant, la réécriture doit être complète pour éviter tout problème d’interprétation juridique.

    Si tu réécris tout, tu améliores (ou pas) et donc tu crées quelque chose de nouveau Il s'agira des mêmes fonctionnalités mais elles seront différentes dans leur utilisation. Il en va de même pour la notion d'idée. On ne peut pas breveter une idée, par contre on peut breveter la façon dont on a mis en œuvre cette idée.
    Merci pour le distingo. Il m'est arrivé, lorsque je débutais, d'avoir à écrire une fonctionnalité précise. Ca m'a pris un mois. Quelques années plus tard, j'ai eu à le refaire. Ca m'a pris une journée bien remplie. Un copie-coller aurait pris 5 minutes, mais entre des ennemis à mort, euh, ça n'aurais pas été bien malin de ma part.

    La nouvelle version était conceptuellement très proche de l'ancienne(c'était les mêmes étapes) - mais bien mieux codée(ben oui, entre temps, j'étais devenu un pro, je n'étais plus un indutriel découvrant l'informatique). Comme tu le dis, je suis propriétaire de mon savoir-faire, et il m'a permis d'être 20 fois plus productif. Et la réécriture était complète : je n'avais pas gardé l'ancien code.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Prendre en compte les espaces dans les filtres
    Par Ekinoks dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 03h57
  2. Prendre en compte les changements dans le registre
    Par kenny49 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 13h02
  3. compte des groupes dans un etat
    Par moicats dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 13h40
  4. [Win 2000] Ajouter un compte du domaine dans le groupe Admin
    Par drinkmilk dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 13h03
  5. Ne pas tenir compte des accents dans une requete
    Par zamanika dans le forum Installation
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2004, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo