IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Compte Git/SVN dans le CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 88
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut Compte Git/SVN dans le CV
    Bonjour à tous,

    J'ai pensé à mettre le lien vers mes comptes Git et SVN sur mon CV.
    J'aimerai savoir votre avis. Si vous partagez mon avis, devrais-je:

    1- Mettre un les liens Git et SVN seulement en haut du CV, ou
    2- Mettre un lien spécifique sous chaque projet réalisé dans la rubrique expériences

    Pourquoi SVN et Git ?
    Puisque Git/GitHub ne permet d'avoir q'un seul répertoire privé alors que SVN/Bitbucket offre jusqu'à 5 répertoires privés (si je me trempe pas), j'ai pensé à réserver Git pour mes projets personnels et utiliser SVN pour mes projets de stages en entreprise.

    Merci.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que cela peut être une bonne idée de laisser accès à tes projets personnels mais attention, ils doivent avoir une qualité irréprochable, autant en terme de fonctionnement que de propreté du code, de commentaires, de documentation et de méthodes.

    Citation Envoyé par velocity Voir le message
    utiliser SVN pour mes projets de stages en entreprise.
    Erreur !! Ce serait très mal vu surtout par tes anciennes entreprises qui pourrait juridiquement se retourner contre toi. Dans la théorie, on ne part pas de sa société avec le code en poche : il n'est pas public (à moins d'être open source) et ne t'appartient pas. Idem pour tes futurs employeurs qui pourrait croire que tu vas partir avec tout ou une partie du produit que tu auras à développer.
    Dans la pratique, cela se fait beaucoup quand on est débutant de partir avec du code pour avoir quelques exemples concrets sous la main. Cependant, cela doit rester personnel.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh, si ce sont des projets réalisés en entreprise (que ce soit en stage ou en tant que salarié), les sources appartiennent aux entreprises, donc tu n'as pas le droit de les rendre publiques.
    En mettant des liens vers les repositories sur ton CV, tu commets une faute et t'expose à des poursuites.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 88
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Ce serait très mal vu surtout par tes anciennes entreprises qui pourrait juridiquement se retourner contre toi
    J'avais aussi un doute à propos du code en stage. Tempi, je n'aurai pas à me justifier devant le recrutement. Cependant, je me souviens d'un recruteur (en journée de recrutement par groupe) qui m'a demandé de lui envoyer mes travaux de stage pour vérifier le code. Je l'ai ignoré car l'idée d'envoyer mon code à une personne inconnu en pièce jointe ne m'a pas plu.
    ils doivent avoir une qualité irréprochable
    En ce qui concerne la propreté du code, j'aime écrire du code propre mais le problème est le manque de tests. Même si je connais JUnit je n'arrive toujours pas à effectuer la phase de Test ou du moins en TDD ou XP (à part les tests fonctionnels ce qui est chose naturelle), pensez vous que ça peut réduire l'utilité de mon code en CV?
    Donc, Je ne garde que mes projets personnels et mes projets scolaires.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais aussi un doute à propos du code en stage. Tempi, je n'aurai pas à me justifier devant le recrutement. Cependant, je me souviens d'un recruteur (en journée de recrutement par groupe) qui m'a demandé de lui envoyer mes travaux de stage pour vérifier le code. Je l'ai ignoré car l'idée d'envoyer mon code à une personne inconnu en pièce jointe ne m'a pas plu.
    C'était peut-être un test juste pour savoir si tu allais leur donner ou pas.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    En dehors du fait que ton code en entreprise ne t'appartient pas, et que tu peux pas le sortir du boulot, même sur un repository privé...

    Je pense que c'est une bonne idée, d'une portée limitée pour 50% des recrutements :entre les RH qui te sélectionneront pas avant même de faire passer ton cv a un technique capable de comprendre ton code, les recrutements sans .. critères techniques réels (SSII)..

    Sur l'idée de "qualité irréprochable", je pense que c'est assez utopique : entre le fait que personne n'est parfait et que personne n'a les mêmes normes... Je pense qu'il faut juste s'en tenir a du bons sens :
    - un projet qui compile et se lance
    - une organisation correcte : découpage projets, classes
    - une nomenclature propre : éviter d’appeler des fonctions, fichiers, variables toto ou truc, éviter le mauvais anglais ou français, ou trop de mélange des deux
    - mettre des tests, même si t'as pas 100% de coverage
    Pour la doc... J'ai tendance a me dire que le README de GitHub, dans ce cas précis de "Je m'expose pour me vendre", ça doit être un argument commercial, et donc a le concevoir comme une vitrine "Dans ce projet, j'ai fait du MVVM" etc..

    Au final, je me dis que tout examen du code ne sera que partiel : le gars va juste voir ce qui est apparent, y a peu de chances qu'ils inspectent chaque ligne..

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Euh, si ce sont des projets réalisés en entreprise (que ce soit en stage ou en tant que salarié), les sources appartiennent aux entreprises, donc tu n'as pas le droit de les rendre publiques.
    Est-ce également le cas pour les stages qui ne sont pas rémunérés ?
    (Juste par curiosité)

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Est-ce également le cas pour les stages qui ne sont pas rémunérés ?
    (Juste par curiosité)
    Oui.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Oui.
    J'imagine que pour un stage (voir même un emploi salarié, mais plus délicat de le faire dans le but d'enrichir son CV pour se barrer ) tu peux aussi demander la permission.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    J'imagine que pour un stage (voir même un emploi salarié, mais plus délicat de le faire dans le but d'enrichir son CV pour se barrer ) tu peux aussi demander la permission.
    C'est illégal puisque ce que tu produis dans le cadre de ton travail / stage appartient à la société...
    Mais dans les faits, on est tous parti avec du code, surtout en début de carrière.

  11. #11
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est illégal puisque ce que tu produis dans le cadre de ton travail / stage appartient à la société...
    Mais dans les faits, on est tous parti avec du code, surtout en début de carrière.
    C'est un peu ce que je disais en début de sujet.

    Le code ne t'appartient même si tu n'as pas été payé car l'entreprise a mis à disposition des outils (matériels et logiciels), ainsi qu'un encadrement pour que tu puisses faire les réalisations demandées dans de bonnes conditions.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Es-tu bien sûr de toi, 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ ?

    D'après ce ticket de blog, que j'ai trouvé avec une brève recherche, ce n'est pas si évident que ça:
    http://www.blog-lamon-associes.com/l...-appartient-il

    Dans ce cas, il faut appliquer un grand principe de droit : les exceptions aux principes s’interprètent strictement. Le principe = celui qui crée une œuvre protégée par le droit d’auteur est titulaire des droits. L’exception : le logiciel développé par un salarié « appartient » à son employeur. Corollaire : celui qui n’est pas salarié n’est pas concerné par l’exception.
    Mais je ne sais pas ce que ça vaut...
    J'avais essayé de me renseigner quand j'étais en stage (il y a une dizaine d'années, je n'étais pas payé) mais je n'avais rien trouvé de concluant.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est illégal puisque ce que tu produis dans le cadre de ton travail / stage appartient à la société...
    Mais dans les faits, on est tous parti avec du code, surtout en début de carrière.
    C'est illégal .. si tu n'as pas la permission, et on peut imaginer des cas ou cela parait envisageable.

    Imagine que par exemple, dans le cadre de ton travail sur un logiciel de gestion, tu fasse un petit outil pour par exemple, gérer les déploiements de ce logiciel sur des VMs. Autrement dit, pas du code métier de l'entreprise. :c cet outil pourrait être open-sourcé.
    Il me semble aovir déja vu des porjets open source (certes pas français) tiré de ce genre de projet annexe a ton travail quotidien.

    Au final, pour revenir ce que je disais sur la qualité du code, je me dis qu'il faut mieux un repository avec du code correct, que pas de repository du tout. En sachant bien que dans beaucoup de recrutements, ca comptera pas.

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Entre se faire une boite-à-outils perso et non public (un bloc-notes en fait), et publier un projet d'entreprise sur un SVN public il y a un monde.

    A moins que ça soit de l'open source, ça ne me plairait pas du tout si j'étais une entreprise de voir mes projets sur un SVN.

    Et même si c'était légal (autorisation de l'entreprise, open source, source appartenant au développeur) c'est à double tranchant de fournir des sources pour juger de la pertinence d'un CV. Ça peut par exemple donner un prétexte à l'éventuel employeur de porter un jugement négatif, avant même l'entretien.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 88
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Je partage votre avis, en tant que directeur, je ne voudrai pas que les projets réalisé au sein de mon entreprise soient mis en libre accès sur web à condition que ce soit un projet en open source, dans la limite il faudrait avoir l'accord du chef de projets.
    Je dis oui pour les projets personnels sur le CV et non pour les projets en entreprise même si c'était en stage.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    c'est à double tranchant de fournir des sources pour juger de la pertinence d'un CV. Ça peut par exemple donner un prétexte à l'éventuel employeur de porter un jugement négatif, avant même l'entretien.
    C'est tout aussi plausible que de dire que ca peut aider a donner un jugement positif avant l'entretien...

    Ce que tu es train de dire aussi, c'est que tes sources peuvent prouver que ton CV est bidon, non ?

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    En même temps, cela me parait tellement complexe de déterminer à partir de quel moment, c'est de la divulgation de code interne ou non pour une entreprise...

    Je veux dire qu'à moins de recoller le projet 100% à l'identique, ou que la société avait un besoin tellement unique que c'est facile de déterminé qu'il s'agit bien du code développé à sa demande ou non, sinon cela me parait quand même légèrement difficile.


    Qu'est-ce qui empèche un dev, de reprendre un developpement effectué dans sa société par ses soins, de l'améliorer, et de le présenter ? Après tout, ce n'est pas une copie conforme du code présent dans la société ? Le code est déjà sorti une fois de sa tête, même sans avoir embarqué le code à proprement parlé, il est potentiellement capable de le ressortir (bon pas à la virgule près, c'est sûr) non ?

    Typiquement quelqu'un qui developpe une API pour effectuer une tâche X pour sa société. S'il reprend cette API, l'améliore avec des nouvelles fonctions (ex : plus de format prise en compte, des traitements supplémentaires, etc) , s'il met à dispo le code de cette nouvelle API, peut-il être inquiété par son ancienne entreprise ?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Typiquement quelqu'un qui developpe une API pour effectuer une tâche X pour sa société. S'il reprend cette API, l'améliore avec des nouvelles fonctions (ex : plus de format prise en compte, des traitements supplémentaires, etc) , s'il met à dispo le code de cette nouvelle API, peut-il être inquiété par son ancienne entreprise ?
    Avant de parler de mettre à dispo ce que tu décris, rien que reprendre une API de ta boîte pour en faire des trucs pour toi (même si c'est pour rien en faire), est interdit.
    En fait le code est même pas censé sortir de la boîte sans autorisation.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En même temps, cela me parait tellement complexe de déterminer à partir de quel moment, c'est de la divulgation de code interne ou non pour une entreprise...
    Je veux dire qu'à moins de recoller le projet 100% à l'identique, ou que la société avait un besoin tellement unique que c'est facile de déterminé qu'il s'agit bien du code développé à sa demande ou non, sinon cela me parait quand même légèrement difficile.
    Je connais un cas où le type s'est fait condamné car il a été retrouvé du code identique dans le site web de son nouvel employeur.
    D'un autre côté, amener et brancher son disque externe perso la veille de son départ, devant tout le monde, ça fait preuve d'un certain manque de jugement du type en question...

  20. #20
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Qu'est-ce qui empêche un dev, de reprendre un développement effectué dans sa société par ses soins, de l'améliorer, et de le présenter ? Après tout, ce n'est pas une copie conforme du code présent dans la société ? Le code est déjà sorti une fois de sa tête, même sans avoir embarqué le code à proprement parlé, il est potentiellement capable de le ressortir (bon pas à la virgule près, c'est sûr) non ?
    Tu poses le doigts sur le nœud du problème. En France et en Europe, les développeurs ne sont pas propriétaire de leurs œuvres. Par contre, ils sont propriétaire de leur savoir-faire. Autrement dit, la somme des compétences et connaissances qui leurs ont permis de faire l'application. Un développeur peut donc réécrire une application faite en entreprise. il s'agit, du point de vue du droit, d'une nouvelle œuvre de l'esprit puisqu'il y a réécriture. Maintenant, la réécriture doit être complète pour éviter tout problème d’interprétation juridique.

    Si tu réécris tout, tu améliores (ou pas) et donc tu crées quelque chose de nouveau Il s'agira des mêmes fonctionnalités mais elles seront différentes dans leur utilisation. Il en va de même pour la notion d'idée. On ne peut pas breveter une idée, par contre on peut breveter la façon dont on a mis en œuvre cette idée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prendre en compte les espaces dans les filtres
    Par Ekinoks dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 02h57
  2. Prendre en compte les changements dans le registre
    Par kenny49 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 12h02
  3. compte des groupes dans un etat
    Par moicats dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h40
  4. [Win 2000] Ajouter un compte du domaine dans le groupe Admin
    Par drinkmilk dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 12h03
  5. Ne pas tenir compte des accents dans une requete
    Par zamanika dans le forum Installation
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2004, 19h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo