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Modélisation Discussion :

gestion d une école (inscription,frais de scolarité ..)


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut gestion d une école (inscription,frais de scolarité ..)
    Bonjour tt le monde

    j'ai un PFE consiste à concevoir une base de donnée mais j'ai trouver des difficulté pour modéliser les informations

    on a un éleve inscrire pour une année scolaire dans niveau
    l’élève doit payer des frais d'inscription une fois par année scolaire et chaque mois il doit payé les frais des scolarité par fois l’élevé ne paye pas la totalité des frais de scolarité ila des fois aussi qu'il pas plusieurs mois
    à chaque paiement on doit avoir un reçu

    voilà les table que j'ai pensée

    eleve(code_eleve , nom ,prenom sexe , date_naissance )
    inscription(num_inscrption , année_scolaire , date_d'entree , frais_inscription )
    classe(id_class, niveau , groupe )

    mais je suis perturbé au niveau de paiement

    SVP j'ai besoin d'aide
    et merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonsoir zone45,


    Vous avez défini 3 structures tabulaires, mais sans liens entre elles : comment savoir que tel élève est inscrit dans telle classe ?
    Pour modéliser cela utilisez un outil ad-hoc, par exemple MySQL Workbench.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  3. #3
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    Par défaut Gestion d'inscription et de paiement des frais mensuel,par semestre et annuel
    Bonjour tous le monde j'ai une petite application Gestion d'inscription et de paiement des frais mensuel,par semestre et annuel d'une école supérieur privé et j'ai eu bcp de prb au niveau de conception a cause des types et de mode de paiement ,svp est ce que qlq px m'aider ,et merci en avance

  4. #4
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    Par défaut Apprendre...
    Bonjour Rachelle,


    Il faut commencer par bien définir les objets de votre application c'est-à-dire les acteurs (les candidats et autres personnes), et autres éléments (les inscriptions, les factures, etc.) à prendre en considération, à gérer.

    Il faut rédiger ce qu’on appelle les règles de gestion des données, c'est-à-dire les liens qui unissent tous ces objets.

    En ce sens, inspirez-vous par exemple du travail de Redreams.

    Et apprenez à modéliser, aussi Je vous engage à consulter l'ouvrage de Michel Diviné : Parlez-vous Merise ?, gratuit et téléchargeable (Merci Michel !)


    Bonne lecture !
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  5. #5
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    Par défaut
    Merci d'abord pour votre réponse
    j'ai déjà réalisée un MCD ,ms je sais pas comment expliquée plusieurs relations et je sais pas si mon MCD est correcte .
    je sais pas comment je vais poser les différents type et mode de paiements
    _Un étudiant peux s'inscrire a une et une seul école
    _une école contient un ou plusieurs étudiants
    _chaque école contient une seule filière
    _une filière appartient a une et une seule école
    _Une filière contient un ou plusieurs niveaux
    _un niveau appartient a une seule filière
    _un étudiant peux avoir un Responsable financier et peux être lui même
    _le responsable financier effectue un ou plusieurs paiement
    _ Un paiement appartient a un et un seul Responsable financier .
    _le Paiement un an mode de Paiement ====>chèque,espèce,virement ou effet
    _le Paiement un un mode de paiement ====>inscription,frais par semestre,frais annuel ou bien chaque moi
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
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    Par défaut Où se situe exactement le problème ?
    Bonjour Rachelle,


    Citation Envoyé par Rachelle
    j'ai une petite application Gestion d'inscription et de paiement des frais mensuel, par semestre et annuel d'une école supérieure privée
    A vous lire, il n’y aurait qu’une école. Toutefois, selon votre diagramme (lequel n’est pas un MCD mais une représentation simplifiée de la structure de vos tables, façon SQL Server), la présence d’une table ECOLE veut que le nombre d’écoles soit quelconque. Qu’en est-il exactement ? Il n’y a une seule école ? plusieurs ?



    Citation Envoyé par Rachelle

    _Chaque école contient une seule filière ;

    _Une filière appartient à une et une seule école.
    La 1ere phrase accrédite le fait que vous gérez plus d’une école. Quoi qu’il en soit, vous avez établi une bijection entre ECOLE et FILIERE :

    Ces deux tables sont donc à fondre en une seule.

    Exemple :

    ECOLE {Id_ecole, Nom_ecole, Nom_filiere} ;



    Citation Envoyé par Rachelle
    un étudiant peux avoir un Responsable financier et peux être lui-même.
    A vous lire, je suppose qu’un étudiant peut être son propre responsable financier. Quoi qu’il en soit, il manque la règle complémentaire, devant répondre à la question suivante : quelqu’un peut-il être, disons au cours d’une année scolaire donnée, le responsable financier de plusieurs étudiants ? Pour un étudiant donné, au cours d’une année scolaire donnée, peut-il y avoir changement de responsable ? (Conséquence par exemple d’un empêchement matériel rédhibitoire).


    Question : si une personne peut être le responsable financier de plusieurs étudiants, doit-on savoir quel est le paiement relatif à chaque étudiant ?



    Citation Envoyé par Rachelle
    le Paiement un an mode de Paiement =>chèque, espèce, virement ou effet
    Selon votre diagramme, un paiement est relatif à une année scolaire. Par ailleurs, vous énumérez les différents moyens de règlement (mode de paiement). En quoi cela vous pose un problème ?


    Citation Envoyé par Rachelle
    e Paiement un mode de paiement =>inscription, frais par semestre, frais annuel ou bien chaque mois.
    Plutôt que mode de paiement, Je parlerais plutôt de type de frais puisque la notion de « mode de paiement est déjà » utilisée.

    Au-delà, comment déterminez-vous, que les règlements effectués par les responsables financiers sont à jour, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de retard dans les règlements ? Votre problème est-il de cet ordre ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  7. #7
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    Par défaut
    En vérité l'application c'est d'une E/se qui contient deux écoles et chaque école contient une seule filière.
    Don c mieux d'ajouter le champs Nom_filiere dans la table Ecole comme vous m'avez proposer;

    ECOLE {Id_ecole, Nom_ecole, Nom_filiere}

    Pour le responsable financier on ne peux pas avoir un changement au cours de l'année ,et il faut savoir les paiements relatif a chaque étudiant au cas d'un responsable financier pour plusieurs étudiants.

    Le deuxième problème au niveau de mode de paiement,c'est que j'ai besoin des autres champs qui change d'un mode a un autre ,par exemple si le paiement par chèque j'ai besoin d'un Num de compte et le nom de la banque ,au cas d'effet j'ai besoin d'un Num de compte et de l’échéance et le cas d’espèce j'ai besoin de rien ,donc est ce que je vais créer une table pour chaque mode de paiement lier avec la table Mode_Paiement ou bien je vais justement ajouter tous les champs dans la table de Mode_Paiement???


    Le même problème au niveau de Type_Paiement est ce que je vais créer des table pour inscription,frais mensuel,frais semestriel,frais annuel ou bien je vais l'ajouter sur la table Type_Paiement par exemple :le nom du mois,nom de semestre et l'année pour les frais annuel ?//

    Et aussi le problème de comment je peux savoir si les règlements de paiement effectuer sont a jour et sans retard,;


    et merci beaucoup pour les conseils et les propositions .

  8. #8
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    Par défaut
    Bonsoir Rachelle,


    Les dates peuvent jouer un rôle important dans votre système.


    (Q1) Je suppose qu’un étudiant passe plus d’un an dans une école. Qu’en est-il ?

    (Q2) Supposons que la réponse à (Q1) soit positive. En fin d’année scolaire, alors qu’un étudiant de l’école E1 n’a pas encore effectué sa dernière année, peut-il quitter l’école E1 et passer à l’école E2 ?



    Citation Envoyé par Rachelle
    Il faut savoir les paiements relatifs à chaque étudiant au cas d'un responsable financier pour plusieurs étudiants.
    En l’état, votre diagramme ne permet pas de prendre cette règle en compte : l’association entre PAIEMENT et RESPONSABLE_F doit être supprimée et remplacée par une association entre PAIEMENT et ETUDIANT. Comme on sait déterminer le responsable financier d’un étudiant, on sait pour chaque paiement quel responsable financier mettre en face d’un paiement.


    (Q3) Supposons que la réponse à (Q1) soit positive. D’une année scolaire à l’autre, un étudiant peut-il changer de responsable financier ?


    Concernant les modes de paiement : si la table PAIEMENT concerne les paiements effectués, on doit d’abord savoir quel sera le mode paiement choisi au départ par le responsable financier : par chèque, espèces ou virement. Autrement dit, la table PAIEMENT devrait être en relation avec de responsable financier, ou bien en relation avec l’étudiant au cas où le responsable financier aurait plus d’un étudiant à charge et choisirait un mode de paiement distinct par étudiant, ou encore si d’une année à l’autre, le mode de paiement pour un étudiant pouvait changer d’une année à l’autre.

    Supposons donc que les modes de paiement ressortissent aux étudiants (si vous préférez que ce soit aux responsables financiers, faites-le savoir, en expliquant).

    Si les paiements sont prévus d’être effectués par chèque, on peut enregistrer le numéro de compte (et autres données bancaires) dans une table ad-hoc, appelons-la par exemple COMPTE, et définir en outre une relation avec une table BANQUE dédiée au nom des banques :


    [ETUDIANT]--0,N--------0,1--[COMPTE ]--0,N---------1,1--[BANQUE]


    Ce qui s’interprète ainsi :

    Les paiements concernant l’étudiant E1 peuvent être effectués par le compte C1, lequel détermine la banque B1.

    Un étudiant est associé au plus à un compte et l’association est optionnelle. Un compte peut être utilisé pour plusieurs étudiants.


    Au besoin, on peut conserver la trace des numéros de chèques dans une table attachée à la table COMPTE.


    Pour tel autre étudiant, les paiements ne sont pas prévus d’être effectués par chèque, mais par virement : là encore, on peut prévoir le raccordement d’une table ECHEANCIER à la table ETUDIANT. A supposer qu’on ait des échéances mensuelles, avec des dates ou des montants qui ne sont pas constants :


    [ETUDIANT]--0,N--------1,1--[ECHEANCE]


    Si les échéances sont toutes identiques (même jour, même montant) :

    [ETUDIANT]--0,1--------1,1--[ECHEANCE]


    En tout cas, selon ce scénario, la table MODE_PAIEMENT n’est pas nécessaire, mais peut vous simplifier la vie au niveau des requêtes SQL...

    En ce qui concerne les frais : pourriez-vous être plus explicite ? Suivant leur type, les frais ont des montants différents, mais ces montants s’appliquent-ils de façon uniforme aux étudiants ? Pourriez-vous raconter la vie des paiements en relation avec ces frais ?



    Citation Envoyé par Rachelle
    Comment je peux savoir si les règlements de paiement effectuer sont a jour et sans retard
    La table PAIEMENT est porteuse d’un attribut Date_pai. Normalement vous devriez pouvoir la comparer avec la date du jour et, pour chaque étudiant, calculer un solde réel par rapport à un solde théorique.
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  9. #9
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    Merci bcp pour votre aide

  10. #10
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    Par défaut Quelles réponses ?
    Bonjour Rachelle,


    Parfait. Mais quelles sont les réponses aux questions Q1, Q2, Q3 ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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