IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Réaliser des circuits avec des portes logiques


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Réaliser des circuits avec des portes logiques
    [Ne sachant pas vraiment où poster, j'ai opté pour la section Embarqué, n'hésitez pas à rediriger mon post]

    Bonjour,

    Je me suis mis à lire des cours sur l'architecture des ordinateurs, sur l'assembleur, et toutes ces belles choses que l'on commence à aborder en L2 Info. Je suis pour le moment en L1, donc je tatonne, c'est simplement pour le plaisir, par curiosité. Toujours est-il qu'en lisant certains cours, j'ai compris que ces fameuses portes logiques sont bel et bien des composants électroniques.

    Nom : logic-images-portes.gif
Affichages : 1434
Taille : 2,6 Ko

    Ces choses là. Ce que j'aimerai bien savoir, c'est où en trouver, comment les mettre en place, où trouver de la doc, et surtout comment choisir... J'ai bien trouvé des revendeur, mais par paquets de 100, et ça ressemble plus à des microcontroleurs, avec 16 pattes... Pour bien faire comprendre mon but, je n'envisage pas de refaire un processeur, ni même une UAL, simplement m'amuser à brancher des fils pour faire un additionneur par exemple, c'est pas bien compliqué... Mis à part pour ce qui est de la mémoire ou de l'horloge, je reste assez peu convaincu de pouvoir trouver de quoi gérer la cadence, ou encore trouver une mémoire de 16 octets comme ça en claquant des doigts à mon niveau.

    Vous l'aurez compris, je regarde un peu de partout, mais je n'y vois rien, si vous avez de la lumière ce serait sympa

    Et juste au cas où, si ça peut servir, je tourne sous Linux, et j'ai un Arduino Uno... Au cas où quoi.

    Merci bonne journée !
    Emmanuel

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 789
    Points
    30 789
    Par défaut
    Si tu cherches un peu dans les boutiques de composants électroniques, tu trouveras tout ce que tu cherches comme composants logiques, à l'unité, en boitier DIL que tu peux placer sur une plaque à essais.
    Exemple : AND
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 431
    Points
    1 431
    Par défaut
    Ou alors prend toi une carte d'éval avec de la logique PROGRAMMABLE (FPGA, google Xilinx ou Altera).
    Comme ca tu peux recâbler tes portes à volonté sans trop te fatiguer.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Salut,

    Tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur un site marchand tels que Radiospares ou Farnell. Les composants que tu as trouvé et qui ressemblent à des µC sont des CI qui intègrent plusieurs portes logiques (de même nature) ce qui expliquent le nombre de broches élevé.

    Pour réaliser tes essais, tu dois te munir d'une platine labo (breadboard) ainsi que d'une alimentation pour alimenter ton circuit (5V). Agrémente le tout de LED pour vérifier le résultat de tes équations booléennes ainsi que de boutons poussoirs pour faire varier les niveaux sur les entrées de tes portes logiques.

    Attention de bien choisir la technologie de tes portes (le CMOS n'étant pas compatible avec le TTL), le tout est une histoire de niveau logique.
    Un exemple : http://fr.farnell.com/portes-inverseurs
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    bonjour,

    pour compléter les messages de mes collègues, prends des portes logiques sous forme de composants DIL (appelés aussi DIP avec des variantes comme PDIP, SPDIP). Voici des références :
    74HC00
    74HC02
    74HC08
    74HC04

    Elles nécessitent toutes une alimentation 5V. Ensuite, les entrées que tu n'utilisent pas seront reliées directement à la masse (sinon tu peux griller le composant). Pour les entrées utilisées dans ton montage je te conseille de les relier à la masse par une résistance de 10k.
    Tu peux trouver ces composants chez RS (anciennement Radiospares) ou Conrad. Farnell est réservé aux professionnels.

    Mis à part pour ce qui est de la mémoire ou de l'horloge, je reste assez peu convaincu de pouvoir trouver de quoi gérer la cadence
    Avec ces composants avec des résistances et des condensateurs tu peux créer des astables et des monostables. Tu as le fameux NE555 qui fait très bien pour des horloges.

    j'ai un Arduino Uno.
    ça c'est un microcontrôleur. Tu peux avec un petit programme simuler le comportement des portes logiques

Discussions similaires

  1. Parser un JSON avec des variables avec des "-" et des ":"
    Par Quentin33 dans le forum Windows Phone
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 01h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 17h51
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2007, 09h51
  4. [JBoss JBPM] comment réaliser un workflow avec des cycles ?
    Par biggef dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 12h17
  5. petit souci avec des variables avec des fonctions psql
    Par dust62 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo