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Hardware Discussion :

Un chercheur met au point un contrôleur de jeu qui détermine l'état émotif des joueurs pendant une partie


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut Un chercheur met au point un contrôleur de jeu qui détermine l'état émotif des joueurs pendant une partie
    Un chercheur met au point un contrôleur de jeu qui détermine l'état émotif des joueurs pendant une partie
    vers une redéfinition de l'expérience de jeu ?

    Que peut bien faire un chercheur de la prestigieuse université de Stanford avec un contrôleur de jeu de la XBOX 360 en main ? Jouer au dernier Crysis ? Absolument pas. Il l’adapte à ses besoins de façon à en faire quelque chose de spécial.

    Un étudiant en thèse, du nom de Corey McCall, vient de créer un prototype de manette de jeu en se servant de celle de la XBOX 360, à laquelle il a ajouté de nombreux capteurs. Ce prototype possède toutes les potentialités nécessaires pour redéfinir l’expérience de jeu telle qu’on la connaît.



    Ce que ce prototype a de particulier est le fait qu’il soit capable de donner une estimation de l’état émotif d’un joueur à un instant précis. Comment est-ce faisable ?

    Lorsqu’on joue à un jeu vidéo, on transpire, les rythmes cardiaques et respiratoires s’accélèrent, la température corporelle augmente aussi. Ce sont ces différents éléments qu’enregistrent les capteurs du contrôleur de McCall.

    Ces petits éléments, qui passent souvent inaperçus des joueurs eux-mêmes, sont des indicateurs puissants pour déterminer leur état émotif. Avec ce contrôleur, on peut savoir si un joueur est nerveux, en joie, ou encore las de jouer.

    Ce prototype pourrait se révéler fort utile à l’industrie vidéoludique. En effet, les développeurs de jeux peuvent tirer avantage de l’énorme quantité de données enregistrée par les capteurs du contrôleur pour, par exemple, ajuster à la volée le niveau de difficulté d’un jeu lorsque le joueur commence à trouver le jeu inintéressant, ou encore arrêter le jeu lorsque le joueur est fatigué. Et par dessus tout, la manette peut constituer un excellent moyen pour collecter les feedback des joueurs en fonction de ce qu’ils ont ressenti en jouant à un jeu.

    À quand la sortie de ce fameux contrôleur de jeu des laboratoires de Stanford ? Officiellement rien n’a encore été communiqué. Cependant, il a déjà été présenté au salon international du Consumer Electonics Show qui s’est tenu à Las Vegas, où il a été plutôt bien reçu par le public. Il ne reste donc plus qu’à attendre.

    Source : News Stanford

    Et vous ?

    Voyez-vous en ce prototype le nouveau killer feature dans le jours qui viennent ?

  2. #2
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    c'est bien beau le progrès mais la vas va pas un peut loin ?
    ça me fait penser à candy crush ça analyse le comportement pour adapter la difficulté et de pousser à payer des items de Nom : censurerim.gif
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    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    c'est bien beau le progrès mais la vas va pas un peut loin ?
    Comme toute technologie, c'est l'emploi que nous en ferons qui feront qu'elle soit positive ou non.

    Si c'est utilisé pour permettre aux joueurs sensible à l'épilepsie de recevoir une alerte quand des signes physiologiques précurseurs sont détectés, je trouve cela une très bonne chose.
    Si c'est utilisé pour augmenter/diminuer la difficulté du jeu pour éviter l'une ou l'autre chose (y a des personnes qui piquent des grosses colères quand ils bloquent sur un jeu ^^), ça peut être bien aussi.

    Maintenant, c'est clair que ça pourrait être utiliser pour nous espionner encore un peu plus (enfin j'imagine, suis pas du tout expert là dedans).

    Bref, elle sera ce que nous (enfin, ils... mon opinion ne va pas avoir grande influence^^) en ferons.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    ça me fait penser à candy crush ça analyse le comportement pour adapter la difficulté et de pousser à payer des items de Nom : censurerim.gif
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    Y a quand même pas besoin d'acheter des items pour ce jeu moisi ! Suis presque au niveau 600 et j'ai jamais déboursé le moindre centime.
    Kropernic

  4. #4
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    Les exemples cités ne me plaisent pas vraiment. Je n'aime pas l'idée du "On sait mieux que toi ce que tu veux" (dans le cas de la difficulté par exemple). On peut pester sur un jeux par ce qu'on se prend la tête trois heures sur un niveau, et être super content une fois le niveau finit, du à la difficulté même. Ça s'appelle du masochisme de la persévérance.

    Par contre cela pourrait être super intéressant vis à vis de l’interaction avec les PNJ. J'imagine un jeu d'infiltration, où vous incrustez un groupe mafieux. Si vous êtes trop nerveux, les mafieux trouve cela suspect et vous butent.

  5. #5
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    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Les exemples cités ne me plaisent pas vraiment. Je n'aime pas l'idée du "On sait mieux que toi ce que tu veux" (dans le cas de la difficulté par exemple). On peut pester sur un jeux par ce qu'on se prend la tête trois heures sur un niveau, et être super content une fois le niveau finit, du à la difficulté même. Ça s'appelle du masochisme de la persévérance.

    Par contre cela pourrait être super intéressant vis à vis de l’interaction avec les PNJ. J'imagine un jeu d'infiltration, où vous incrustez un groupe mafieux. Si vous êtes trop nerveux, les mafieux trouve cela suspect et vous butent.
    J'suis loin d'être un expert en jeu video hein ^^. Il s'agissait juste d'exemples bateaux mais je pense que... Je ne retrouve plus l'expression en Français alors je la donne en Anglais : I made my point.
    Kropernic

  6. #6
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    hummm intéressant, mais ça m'inspire pas du tout confiance connaissant le comportement humain et encore celui des businessman.Il ne manquerai plus qu'on ait des spots pub dans nos reves

  7. #7
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    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Lorsqu’on joue à un jeu vidéo, on transpire, les rythmes cardiaques et respiratoires s’accélèrent, la température corporelle augmente aussi. Ce sont ces différents éléments qu’enregistrent les capteurs du contrôleur de McCall.

    Ces petits éléments qui passent souvent inaperçus des joueurs eux même, sont des indicateurs puissants pour déterminer leurs états émotifs. Avec ce contrôleur, on peut savoir si un joueur est nerveux, en joie, ou encore même las de jouer
    On devrait plutôt s'en servir pour diagnostiquer les maladies des gens, et bloquer la console quand ils ne sont plus capable physiquement de jouer.

  8. #8
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    pour par exemple ajuster à la volée, le niveau de difficulté d’un jeu lorsque le joueur commence à trouver le jeu inintéressant, ou encore arrêter le jeu lorsque le joueur est fatigué
    Je ne sais pas pour vous, mais quand je n'ai plus envie de jouer, j'éteins ma console
    et parfois, même quand je suis fatigué mais que je suis à un moment critique du jeu (style un boss de fin de niveau), je persévère un peu (repoussant mon heure du couché)
    et cela fait parti du plaisir du jeu

    Je n'ai pas besoin ni envie que ma console me dise "tu es fatigué, je m'éteins"
    je crois que ma console volerai par la fenêtre...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je n'ai pas besoin ni envie que ma console me dise "tu es fatigué, je m'éteins"
    je crois que ma console volerai par la fenêtre...
    Moi j'aurais tendance à dire : "non mais sérieux, tu te prends pour qui ? Ma mère ?".

    Ça me fait penser au mec qui se retrouve pénalisé parce qu'il a balancé des injures devant sa console...



    Dans un jeu vidéo ou ailleurs, il ne faut surtout pas que l'IA devienne trop intrusive.
    En effet, je crois que personne n'aurait vraiment envie de jouer avec une console qui n'en fait qu'à sa tête, façon HAL dans 2001 L'Odyssée de l'espace.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Les exemples cités ne me plaisent pas vraiment. Je n'aime pas l'idée du "On sait mieux que toi ce que tu veux" (dans le cas de la difficulté par exemple). On peut pester sur un jeux par ce qu'on se prend la tête trois heures sur un niveau, et être super content une fois le niveau finit, du à la difficulté même. Ça s'appelle du masochisme de la persévérance.
    Ça, c'est la différence entre les jeux d'avant et les jeux actuels :

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

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  10. #10
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    Vu qu'il n'a pas l'imagination nécessaire pour penser à produire quelque chose d'utile pour sa thèse, moi je lui propose de concevoir un capteur qu'il se fourra dans le c** afin d'anticiper la prochaine me*de qu'il compte pondre. Ainsi il pourra la refouler à temps et n'en faire profiter que lui-même.

  11. #11
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    Peut être un peu extrême non ?

    Question utilité en plus je trouve ça plutôt sympathique, comme l'a dit benjani13 ça peut être intéressant dans des jeux d'infiltrations. Et puis même sans ça, il y a le côté préventif avec cette histoire de jeu qui s'arrête tout seul si le joueur n'est plus en état (en tout cas détecté comme tel) de jouer. C'est aux studios de développer cet outil, certains n'en tireront certainement rien, mais d'autres pourront l'exploiter pour une expérience de jeu toujours plus "intense". Je ne suis pas joueur, mais un jeu qui mélange la réalité augmentée (il me semble que c'est le bon terme...), les systèmes de jeu qui modifient l'histoire en fonction de la progression du personnage, plus cette histoire de capteurs, on arriverait à un truc vraiment impressionnant !

    Reste à voir ce qu'ils en feront, si ils en font quelque chose !

  12. #12
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    Citation Envoyé par Drolls Voir le message
    Reste à voir ce qu'ils en feront, si ils en font quelque chose !
    Hormis des studios indé, je pense que rien ne sera vraiment fait
    Les studios n'aiment pas prendre de risque
    Il n'y a qu'à voir le recyclage sans fin des licences
    et pour ce qui est des nouveau périph pour console (kinect, wii U -- manettes, gamepad, wii fit, etc --, 3DS, PS Move), la pauvreté du lineup qui exploitent réellement ces nouvelles capacités est ridicule
    Sur Wii et Wii U, seuls les jeux édités par Nintendo font preuve d'une réelle créativité dans l'exploitation des nouvelles expériences offertes pas ces périphériques.
    Les autres éditeurs ne les utilisent pas ou presque pas (et sans aucune originalité)

    Et ne parlons pas du kinect...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Drolls Voir le message
    Peut être un peu extrême non ?
    C'est ce que je pense exactement .. oui, je suis un peu extrémiste

    Citation Envoyé par Drolls Voir le message
    Question utilité en plus je trouve ça plutôt sympathique, comme l'a dit benjani13 ça peut être intéressant dans des jeux d'infiltrations.
    C'est ton opinion, j'ai rien à dire là dessus si ce n'est que je la partage pas

    Citation Envoyé par Drolls Voir le message
    Et puis même sans ça, il y a le côté préventif avec cette histoire de jeu qui s'arrête tout seul si le joueur n'est plus en état (en tout cas détecté comme tel) de jouer. C'est aux studios de développer cet outil, certains n'en tireront certainement rien, mais d'autres pourront l'exploiter pour une expérience de jeu toujours plus "intense". Je ne suis pas joueur, mais un jeu qui mélange la réalité augmentée (il me semble que c'est le bon terme...), les systèmes de jeu qui modifient l'histoire en fonction de la progression du personnage, plus cette histoire de capteurs, on arriverait à un truc vraiment impressionnant !
    C'est là que je suis complètement pas d'accord! J'en ai simplement ras le bol que l'on tienne la main et que l'on fasse tout pour contrôler ce que l'on fait et comment on doit le faire (clin d'œil à Google, Facebook, NSA et co)!
    Je sais que le système de cet étudiant n'est pas forcément voué à se concrétiser dans l'immédiat, mais c'est plus le mouvement généralisé de contrôle qu'il y a derrière qui me casse sévèrement les youcs

    Citation Envoyé par Drolls Voir le message
    Reste à voir ce qu'ils en feront, si ils en font quelque chose !
    Ce que j'avais proposé tient toujours

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