IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation (La)TeX avancée Discussion :

Ne pas étirer un ensemble de caractères


Sujet :

Programmation (La)TeX avancée

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Ne pas étirer un ensemble de caractères
    Bonjour.

    Y'a-t-il un moyen pour forcer LaTex à ne pas modifier la taille ou l'espacement de certains caractères lorsqu'il justifie un paragraphe ?

    Je précise : j'ai voulu définir un tiret épaissi à bouts ronds comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    {\tiny\textbullet
    \hspace*{-1.5mm}
    \raisebox{.2mm}{\vrule height .8mm width .7mm}
    \hspace*{-2mm}
    \textbullet}
    Si le texte qui suit s'étale sur plusieurs lignes, LaTex va alors agrandir ou raccourcir mon tiret pour justifier correctement le texte et ça, je n'en veux pas (c'est le \vrule qu'il étire en fait puisque les espaces grâce au * sont je crois fixes).

    Merc i!

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne crois pas que \vrule puisse s'élargir dans ce cas.
    En tout cas, c'est une méthode pas très recommander pour tracer ce genre de choses. Je pense qu'un graphique avec pstricks ou tikz serait plus adapté (et plus joli).

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je maintiens que le \vrule est étiré.
    Quand à utiliser pstricks ou autre, je n'en veux pas (pourquoi passer son temps à rajouter des packages, que je ne connais pas et dont il va falloir apprendre le fonctionnement, et qui ne s'affichent pas au DVI).

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par detourre Voir le message
    Je maintiens que le \vrule est étiré.
    Je crois que non car, sauf erreur de ma par, la dimension horizontale que tu demandes est fixe (et vaut 0.7mm). Il ne peut donc pas y avoir d'étirement du trait horizontal.

    Citation Envoyé par detourre Voir le message
    Quand à utiliser pstricks ou autre, je n'en veux pas (pourquoi passer son temps à rajouter des packages, que je ne connais pas et dont il va falloir apprendre le fonctionnement, et qui ne s'affichent pas au DVI).
    Le dvi n'est pas un fichier de sortie que l'on doit utiliser, c'est un fichier intermédiaire généré par latex avant le pdf.
    Et puis, pstricks et tikz ne sont pas si terribles à apprendre pour des choses aussi simple. Ton trait tient en une seule instruction du type : « tracer une ligne horizontale ».
    Tu as tout de même picture qui permet en latex pur de tracer des dessin simples (le package pict2e facilite les choses tout de même).

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je ne veux pas lancer de vaines polémiques mais comme c'est la deuxième fois sur ce forum que je suis confronté à ce désagrément, j'aimerais préciser que lorsque quelqu'un affirme qu'il rencontre un problème ou qu'une solution proposée ne fonctionne pas, il me semble de bon ton de croire cette personne et d'éviter des arguments comme "si, ça marche" ou "non, c'est impossible".

    Ceci dit, pour les Saint Thomas en herbe qui ne croient que ce qu'ils voient, je "prouve" donc mon affirmation sur la possible extension du \vrule par la capture d'écran suivante :

    (cf jpeg attaché)

    Sinon, je me réponds à moi-même : il suffit d'inclure ma définition du tiret dans un \mbox pour résoudre ce problème (je ne sais toutefois pas si cela empêche systématiquement la justification, c'est pourquoi je n'inscris pas ce fil comme étant résolu).

    Une dernière question : pourquoi utiliser pstricks plutôt qu'inclure un fichier .eps (ou utiliser \special{}) ?
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je ne veux pas lancer de vaines polémiques mais comme c'est la deuxième fois sur ce forum que je suis confronté à ce désagrément, j'aimerais préciser que lorsque quelqu'un affirme qu'il rencontre un problème ou qu'une solution proposée ne fonctionne pas, il me semble de bon ton de croire cette personne et d'éviter des arguments comme "si, ça marche" ou "non, c'est impossible".
    Je me permet de te répondre puisque j'ai participé à l'autre discussion à laquelle tu fais allusion. De même il serait "de bon ton" (sic) de croire un contributeur lorsqu'il affirme que cela fonctionne lorsqu'il a testé. Tu ne fournis aucun ECM, qui montre le problème que tu rencontres et tu te contentes d'un "bah non, ça marche pas!" À moins de sortir la boule de cristal et d'essayer de deviner ce qu'il se passe chez toi, on ne se base que sur ce que l'on a devant nous. Il aurait été de "bon ton" de fournir un ECM qui reproduise les problèmes rencontrés ainsi une réponse plus complète aurait été donnée et voir si le problème ne venais pas d'autre chose. Idem pour cette discussion aucun ECM, donc pas facile pour le contributeur d'apporter une réponse complète. Si tu avais posté une question en bonne et due forme, je pense que le contributeur (en l’occurrence saffaf) aurait pu te donner une réponse.(extensions utilisé, police, taille de police, marges...) Tout cela aurait été plus utile qu'une capture d’écran postée. Les contributeurs répondent s'ils le souhaitent et parce qu'apprécient certainement de le faire, mais il est appréciable de leur simplifier la tache en bâtissant, je me répète un véritable ECM.
    Pour le reste de la discussion, je laisse saffaf répondre. S'il le souhaite.
    Cordialement

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    En l'absence de toute autre information (package, police, taille de police), voici l'ecm que j'ai bâti :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    \documentclass{article}
     
    \begin{document}
    \noindent
    {\tiny\textbullet
    \hspace*{-1.5mm}
    \raisebox{.2mm}{\vrule height .8mm width .7mm}
    \hspace*{-2mm}
    \textbullet} Si la ligne n'est pas trop longue tout se passe comme pr\'evu
     
    \noindent
    {\tiny\textbullet
    \hspace*{-1.5mm}
    \raisebox{.2mm}{\vrule height .8mm width .7mm}
    \hspace*{-2mm}
    \textbullet} En revanche, si le texte s'étend sur plusieurs lignes, la longueur de mon tiret est modifi\'e par LaTeX lorsque celui-ci justifie l'ensemble et, désol\', mais il semble bien que se soit le vrule qui soit \'etir\'e comme \textbf{semble} le prouver cet ECM
    \end{document}
    et son rendu en utilisant les balises latex du site :
    Formule mathématique

    Tu conviendras aisément je pense, que le rendu n'est pas le même que sur ta capture d’écran.

    Pour info, tu as des espaces parasites dans ton code si tu les supprimes tu obtiens ceci :

    Formule mathématique

    Le résultat n'est pas celui que tu souhaites (pas le temps de m'y pencher, ni surtout l'envie) mais je remarque que le vrule n'est pas étiré!!!!!!
    Saffaf avait raison!!!! (ce sont les espaces parasites qui étaient étirés)
    Ha!!! La force d' un ECM....

    \bye pour moi

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par detourre Voir le message
    Je ne veux pas lancer de vaines polémiques mais comme c'est la deuxième fois sur ce forum que je suis confronté à ce désagrément, j'aimerais préciser que lorsque quelqu'un affirme qu'il rencontre un problème ou qu'une solution proposée ne fonctionne pas, il me semble de bon ton de croire cette personne et d'éviter des arguments comme "si, ça marche" ou "non, c'est impossible".
    Pourtant, c'est impossible, j'ai vérifié à plusieurs endroits et sur un bouquin de tex : une \vrule dont on précise la largeur avec width ne peut pas prendre une autre largeur que celle que l'on a demandé. En plus, une \vrule n'admet pas de dimension étirable genre "minus" ou "plus", j'ai vérifié aussi : donc la dimension que l'on demande est fixe et imuable.

    Tu crois que la \vrule s'étire mais non, ce sont des espaces qui s'étire de sorte que les 2 points aux extrémités sont un peu plus éloignés que lorsqu'ils ne s'étirent pas (les espaces). Comme il y a du chevauchement entre les points et le trait \vrule, la jonction entre le trait et les points se fait mais ce qui s'étire, ce n'est pas la \vrule.

    Citation Envoyé par detourre Voir le message
    Une dernière question : pourquoi utiliser pstricks plutôt qu'inclure un fichier .eps (ou utiliser \special{}) ?
    Je dirai : 1) Facilité d'utilisation 2) Syntaxe facilement mémorisable 3) pas de fichier en plus à avoir 4) ...
    Je me redis, mais l'environnement picture permet de faire le tiret en latex pur, sans pstricks ni tikz ni que daklle.
    Dernière modification par Invité ; 17/04/2014 à 18h50.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 12h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 08h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 12h13
  4. Interprèter variable pas comme une chaine de caractères
    Par Ze Big Duck dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 11h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo