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Fonctions, paramètres et chaines de caractères


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Fonctions, paramètres et chaines de caractères
    Bonjour à tous,

    Je sais que la question a déjà été traitée plus d'une fois mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans les explications déjà trouvées...

    Je cherche à créer une fonction qui me retourne une chaine de caractère...
    Pour celà, j'ai ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
        char nom[LONGUEUR];
        char symbole[1];
        int score;
    }joueur;
    void Preparatifs1_joueur1(char * joueur1_nom[LONGUEUR]);
    int main() {
        joueur j1;
        Preparatifs1_joueur1(j1.nom);
        return 0;
    }
    void Preparatifs1_joueur1(char * joueur1_nom[LONGUEUR]){
        printf("Joueur 1 ; quel est votre nom?  ");
        scanf("%s", joueur1_nom);
    }
    et çà marche correctement... Seulement, à l'étape d'après, je souhaite utiliser le résultat obtenu(j1.nom) pour une seconde fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Preparatifs2_joueur1(char * joueur1_symbole[1], char * joueur1_nom[LONGUEUR]){
        printf("\n%s ; choisissez un symbole.  ", *joueur1_nom);
        scanf("%s", joueur1_symbole);
    }
    que j'appelle par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Preparatifs2_joueur1(j1.symbole, j1.nom);
    mais mon programme ne reconnait pas le paramètre...
    Je pensais au départ combiner ces deux fonctions et obtenir le résultat par mais çà ne semble pas possible à mon niveau
    çà doit faire 4h que je tourne en rond, donc si une âme charitable pouvait m'éclaircir çà serait génial =)

    merci!

  2. #2
    Membre éclairé
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    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être serait-il plus pratique d'utiliser directement un pointeur sur la structure de joueur ?
    Par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Preparatifs1_joueur(int numeroJoueur, joueur *ptrJoueur)
    {
        printf("Joueur %d ; quel est votre nom?  ", numeroJoueur);
        scanf("%s", ptrJoueur->nom); 
    }
     
    void Preparatifs2_joueur(int numeroJoueur, joueur *ptrJoueur)
    {
        printf("\n%s ; choisissez un symbole.  ", ptrJoueur->nom);
        scanf("%c", ptrJoueur->symbole);
    }
     
    int main(void)
    {   int i ;
        joueur unJoueur ;
        joueur tabJoueur[10] ;      // Tableau des joueurs
     
        // Pour un joueur
        Preparatifs1_joueur(1, &unJoueur) ;    // Demande du nom
        Preparatifs2_joueur(1, &unJoueur) ;    // Demande du symbole
     
        // Pour une liste de joueurs
        for(i=0; i<10; i++) {
            Preparatifs1_joueur(i+1, tabJoueur[i]) ;    // Demande du nom
            Preparatifs2_joueur(i+1, tabJoueur[i]) ;    // Demande du symbole
        }
     
        // Afficher les informations des joueurs
        for(i=0; i<10; i++) {
            printf("Nom du joueur #%d : %s\n", i+1, tabJoueur[i].nom) ;
            printf("Symbole du joueur #%d : %c\n", i+1, tabJoueur[i].symbole) ;
        }
     
        return 1 ;
    }
    Tu pourrais avoir une seule fonction qui demande toutes les informations à propos du joueur.



    Note: J'ai pas essayé le code.
    Bonne continuation.
    - Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !
    - Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque (Edgar Bergen)

  3. #3
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    Bonjour Elijha,

    ton code marche nickel! Juste un petit oublie de & dans la 1ère boucle for ==> &tabJoueur[i]

    Je me permet de laisser le sujet ouvert pour le moment, je vais avoir des questions très liées d'ici peu...

    Merci beaucoup!

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