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Langage C++ Discussion :

lenteur au chargement une image stream en gdi


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut lenteur au chargement une image stream en gdi
    Bonjour,

    J'utilise visual studio 2013 sous windows 7 x64:

    Mon application qui est écrit en Win32 api pure charge un fichier, certaine lignes contiennent des bannieres et des emoticones, le fichier peut faire plus de 20 000 lignes,
    je defile soit par page ou par ligne la fenêtre windows de l'application.

    Les images peuvent être des gif, png, bmp, jpg ...

    Lorsque je défile par page je voit l'écran qui se redessinne les images, notamment les bannières, je suppose que cela viens de la fonction que j'utilise pour l'affichage des images
    à partir d'un stream.

    La méthode d'affichage:
    (sur le principe cette méthode fonctionne très bien concernant la récupération d'une images à partir d'un stream)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    HBITMAP ImagesConvert::LoadStreamImageWithGdiPlus(const char * stream, size_t len)
    {
    	// Initialize GDI+.
     
    	GdiplusStartupInput gdiplusStartupInput;
    	ULONG_PTR gdiplusToken;
    	Gdiplus::GdiplusStartup(&gdiplusToken, &gdiplusStartupInput, NULL);
     
    	HGLOBAL hG;	
    	HBITMAP hbm = NULL;
     
    	if ((hG = GlobalAlloc(GPTR, (len) * sizeof(char))) != 0)
    	{
    		char * ptr = NULL;
    		if ((ptr = (char *)GlobalLock(hG)) != 0)
    		{			
    			CopyMemory(ptr, stream, len); 
    			IStream * s = NULL;
     
    			if (::CreateStreamOnHGlobal(hG, FALSE, &s) == S_OK)
    			{				
    				Gdiplus::Image *imageStream = NULL; // = new Gdiplus::Image(s);
    				imageStream = Gdiplus::Image::FromStream(s);
    				s->Release();
     
    				int width = imageStream->GetWidth();
    				int height = imageStream->GetHeight();
     
    				BITMAPINFO bmi;
    				bmi.bmiHeader.biBitCount = 32;
    				bmi.bmiHeader.biClrImportant = 0;
    				bmi.bmiHeader.biClrUsed = 0;
    				bmi.bmiHeader.biCompression = BI_RGB;
    				bmi.bmiHeader.biHeight = height;
    				bmi.bmiHeader.biPlanes = 1;
    				bmi.bmiHeader.biSize = sizeof (bmi.bmiHeader);
    				bmi.bmiHeader.biSizeImage = 0; //calc later
    				bmi.bmiHeader.biWidth = width;
    				bmi.bmiHeader.biXPelsPerMeter = 0;
    				bmi.bmiHeader.biYPelsPerMeter = 0;
    				BYTE* pBmp = NULL;
    				hbm = CreateDIBSection(NULL, &bmi, DIB_RGB_COLORS, (void**)&pBmp, NULL, 0);
    				HDC hdcMem = CreateCompatibleDC(NULL);
    				HGDIOBJ hobj = SelectObject(hdcMem, hbm);
     
    				Graphics graphics(hdcMem);
    				graphics.DrawImage(imageStream, 0, 0);
     
    				SelectObject(hdcMem, hobj);
    				DeleteDC(hdcMem);
     
    				if (imageStream)
    					delete imageStream;
     
    			}
    			::GlobalUnlock(hG);
    		}
     
    		GlobalFree(hG);
    		hG = NULL;
    	}
     
    	Gdiplus::GdiplusShutdown(gdiplusToken);
    	return hbm;
     
    }
    elle est utilisé de la facon suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Load image from stream
    HBITMAP hbm;
     
    hbm = ImagesConvert::LoadStreamImageWithGdiPlus(imgBuffer, imgSize);//LoadAnImageFromStream(imgBuffer, imgSize);
     
    LONG imgWidth = 0;
    LONG imgHeight = 0;
     
     
    ViewLog::GetBitmapSize(hbm, imgWidth, imgHeight);					
     
    const int bitmapWidht = imgWidth;		
    //int  yoff = NeatTextOffset(font);
    PaintRect(hdc, xpos, ypos, bitmapWidht, m_nLineHeight, attr->bg);
    LONG bmpWidth;
    if ((bmpWidth = ViewLog::CreateImgFromMemory(GetModuleHandle(NULL), hdc, NULL, xpos, ypos, imgWidth, imgHeight, hbm)) != -1)
          += bmpWidth;
    	else
    	{
    		xpos += bitmapWidht;
    	}
    La méthode CreateImgFromMemory est la suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Create banniere
    LONG ViewLog::CreateImgFromMemory(HANDLE hWnd, HDC hdc, const char * imgFile, int x, int y, int imgWidth, int imgHeight, HBITMAP hbm)
    {			
    	LONG bmpWidth;
     
        if(hbm == NULL)
    	{
    		DeleteObject(hbm);		
            return -1;
    	}
     
    	HDC hdcMem = CreateCompatibleDC(hdc);	
        HBITMAP hbmOld = (HBITMAP) SelectObject(hdcMem, hbm);
     
    	//GetBitmapSize(hbm, imgWidth, imgHeight);	
    	bmpWidth = imgWidth;
     
    	BitBlt(hdc, x, y,  imgWidth, imgHeight, hdcMem, 0, 0, SRCCOPY);
     
    	DeleteObject(hbm);
        SelectObject(hdcMem, hbmOld);
        DeleteDC(hdcMem);
    	DeleteObject(hbm);
     
    	return bmpWidth;		
    }
    Après plusieurs recherche sur le net je me suis aperçu qu'il n'existait aucune fonction pour afficher a partir d'un stream des images de plusieurs format différents
    (bmp,gif,jpg,png ..), c'est pour cela que j'ai du utiliser le GDI qui lui le permet.

    Pour éviter la lenteur je voulais savoir si il y avait un paramètre au niveau du compilateur ou au niveau du code à positionner, par exemple une instruction de buffering par exemple.

    à moins qu'il existe une autre méthode pour afficher une image à partir d'un stream qui prend en compte tout les formats d'images, je pense que ca n'existe pas ou bien peut être une optimisation
    de la fonction d'affichage au niveau du BitBlt.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Je me demande si ce n'est plutôt le GdiPlusStartup qui est lent. Si tu as beaucoup d'images à traiter, tu devrais rassembler le plus possible ce qui est fixe (comme le startup) dans des fonctions externes à celle-ci, qui ne seraient, elles, appelées qu'une fois.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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