IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas bénéficieront d’un an du support de Windows XP


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le Royaume-Uni et les Pays-Bas bénéficieront d’un an du support de Windows XP
    Le Royaume-Uni et les Pays-Bas bénéficieront d’un an du support de Windows XP
    contre le versement d’une somme importante à Microsoft

    Après plus de douze ans de loyaux services, Windows XP doit, enfin, prendre sa retraite. Microsoft publiera la dernière mise à jour de sécurité pour l’OS aujourd’hui.

    Après cette date importante pour les utilisateurs de l’OS, Windows XP sera laissé à la merci des pirates, qui pourront exploiter toutes les futures failles découvertes dans le système d’exploitation, puisque celui-ci ne recevra plus de patch.

    Microsoft a multiplié des opérations de communications pour informer ceux-ci des risques qu’ils courent à rester sur un OS ancien, qui ne bénéficie plus d’aucun support. La firme est allée jusqu’à afficher des messages d’alertes aux utilisateurs de Windows XP et proposer des bons d’achat pour faciliter la migration.

    Malgré cela, Windows XP reste ancré dans le cœur de millions d’utilisateurs de PC et plusieurs organismes n’ont pas planifié la migration avec des OS récents. Selon les derniers chiffres publiés par Net Applications, Windows XP détient encore une part de marché importante de 27,69 %, ce qui suscitera encore plus d’intérêt auprès des pirates.

    Il est donc certain qu’après avril 2014, Windows XP sera encore utilisé par plusieurs adeptes de l’OS. Comment assurer la sécurité de ceux-ci ? Des gouvernements de certains pays ont opté pour un support payant pour l’ensemble des PC administratifs fonctionnant sur Windows XP. C’est notamment le cas du Royaume-Uni et du Pays-Bas.




    Le gouvernement britannique aurait signé un accord avec Microsoft pour étendre le support de Windows XP, afin de continuer à bénéficier des correctifs de sécurité pendant une période de douze mois après le 08 avril 2014. Selon le magazine britannique « Computer Weekly » qui révèle cette information, l’accord devrait couter 5,48 millions de livres, soit environ 6,71 millions d’euros au contribuable britannique.

    Négocié par le service commercial de la Couronne (Crown Commercial Service, CCS), le gouvernement britannique serait assez satisfait de cette entente avec Microsoft, qui aurait pu couter plus chère si elle avait été menée indépendamment par les différents ministres et organismes du secteur public. Le montant du contrat serait de 20 millions inférieur au coût d'une négociation par chaque entité.

    Cependant, pour bénéficier de ce support, les administrations doivent présenter un plan robuste sur un an, pour la migration de leur parc informatique sous Windows XP. Un défi important pour celles-ci, car selon le cabinet d’analyse EHi, le système national de santé anglais (NHS), par exemple, disposerait en septembre dernier, de près de 85 % de ses 800 000 postes encore sous Windows XP.

    Scénario similaire pour le gouvernement néerlandais. Celui-ci a également signé un accord avec Microsoft pour le support de 34 000 à 40 000 machines de ses administrations n'ayant pas encore fait l'objet d'un plan de transition. L’accord prévoit une migration de ces PC vers Windows 7 ou Windows 8.

    Si plusieurs gouvernements qui n’ont pas planifié l’abandon de Windows XP au moment où il était encore supporté emboitent le pas aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la prise en charge de Windows XP pourrait devenir une manne financière pour Microsoft.

    Source : Accord des Pays-Bas, Accord du Royaume-Uni


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces accords ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Tout le monde savait que le support de XP allé s'arrêter, pourquoi n'ont ils pas préparé ce plan de migration avant ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Sinon je trouve cela très dommageable pour le contribuable britannique et néerlandais qui se retrouve à payer car le gouvernement n'a pas anticipé le changement d'OS.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Négocié par le service commercial de la Couronne (Crown Commercial Service, CCS), le gouvernement britannique serait assez satisfait de cette entente avec Microsoft, qui aurait pu couter plus chère si elle avait été menée indépendamment par les différents ministres et organismes du secteur public. Le montant du contrat serait de 20 millions inférieur au coût d'une négociation par chaque entité.
    C'est le point de vu officiel : en réalité c'est une excellente affaire pour Microsoft qui garde ses clients pour au bas mot 10 ans !!!!

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 33
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Ok tout le monde le savait que le support de xp allait s'arrêter. Oui le gouvernement aurait pu mettre ces 6 millions d'euros dans de nouvelles machines avec de nouveaux systèmes d'exploitations. Mais ayant travaillé dans des grands groupes je peux dire que c'est pas assez évident. Je me rappelle qu'en 2012 ont été obligé de garder IE 6 pour utiliser l'application centrale du groupe, arrêter par la société en 2003, et si on mettait une version supérieur de IE (par erreur) on pouvait rentrer chez soi car on pouvait plus rien faire.

    C'est désolant car toutes les grandes structures ne font pas d'innovation (une grande partie) contrairement aux plus petites structures. Au moins les seniors XP auront encore du boulot

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est triste à lire, ils se retrouvent à "louer" un OS acheté et amorti depuis des années

    C'est un bon créneau pour Microsoft qui pourrait envisager de développer ce concept d'OS loué, un peu comme Adobe avec sa suite CS
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Pas trop compris pourquoi s’embêter à payer pour le support d'un OS dont la mort est programmée depuis des années...
    Il aurait fallu changer les programmes avant
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  8. #8
    Membre averti Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 747
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    un bon firewall qui contrôle tout le réseau ne suffit donc pas ?? Avec mon XP maj + antivirus + firewall logiciel, j'étais dans un réseau protégé par ipcop, j'ai quitté ce réseau pendant 15 minutes et ça a suffit à un torjan de voler mes données et à infecter plusieurs sites que je gère !! Donc personnellement je trouve que la maj du OS est obsolète !!!
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    La première chose qui me vient à l'esprit si le Royaume-Uni et la Hollande vont avoir des correctifs de sécurité, qu'est ce qui empêche Microsoft de mettre à disposition de tous le monde les correctifs de sécurité ?? Ça ne leurs revient pas plus cher... Le travail est déjà fait... Bref je trouve ce type d'accord bizarre.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Business is business, tu payes aussi cher que les gouvernements, tu aura ton support.
    Si ils mettaient à dispo au grand public, comment dire que le système n'est plus maintenu après et vendre leur nouveaux produits ? D'un autre coté de plus en plus d'institutions passent dans le monde libre, donc pour Microsoft, c'est tout benef, on essayes de fidéliser et au pire on a croqué.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Tout le monde savait que le support de XP allé s'arrêter, pourquoi n'ont ils pas préparé ce plan de migration avant ?
    avant ou maintenant ,cela ne change rien , migrer coûte extrêmement cher pour les entreprises dont les logiciels sont liés à XP,soit parce qu'ils utilisent des fonctions d'IE6-7,soit parce qu'il faudrait re-développer ces logiciels,cela peut aussi être un problème matériel, ou le vendeur de matériel n'a pas mis à jour pour W7 par exemple.

    Les état (avec nos impots,dont nous ) vont payer très cher,très longtemps ...mais c'est aussi une très bonne occasion pour évaluer des solutions alternatives.Tout les ordinateurs des administrations hollandaises ou britaniques n'ont pas besoin d'être sous Windows,ou d'utiliser des logiciels "natifs". C'est la ou le modèle main frame ,abandonné par les entreprises dans les années 90 au profit de l'ordinateur personnel, prend tout son sens. Et c'est aussi pourquoi les standards web sont importants,le modèle client-serveur et les applications cloud à l'intérieur de l'entreprise, sont un peu le main frame des années 2010.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_c Voir le message
    un bon firewall qui contrôle tout le réseau ne suffit donc pas ?? Avec mon XP maj + antivirus + firewall logiciel
    Si vous utilisez un navigateur qui a une faille de sécurité: non
    Idem pour l'OS, si une faille de l'OS peut permettre pendant votre navigation de passer outre le navigateur pour attaquer le système (dépassement mémoire...) : non plus
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Les état (avec nos impots,dont nous ) vont payer très cher,très longtemps ...mais c'est aussi une très bonne occasion pour évaluer des solutions alternatives.Tout les ordinateurs des administrations hollandaises ou britaniques n'ont pas besoin d'être sous Windows,ou d'utiliser des logiciels "natifs".
    Les solutions alternatives? On sait depuis des années que XP doit mourir mais bizarrement les grands de l'open source ( red hat, suze, ... ) n'ont pas imaginés de solutions globales de remplacement dont on ait entendu parler

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    les grands de l'open source ( red hat, suze, ... ) n'ont pas imaginés de solutions globales de remplacement dont on ait entendu parler
    Totalement d'accords sur ce point, je parlais surtout de solutions basées sur les standards web. Si ces solutions se développent,l'os sur lequel elles tournent devient moins important. Maintenant le problème des os non Microsoft , c'est que l'offre logicielle native est peu importante, donc sans un changement de techno(natif vers web) à la base , passer sur un linux ne résoud pas le problème.

    Je suis tout à fait conscient que tout une gamme de softs ne peut tourner dans un navigateur , c'est évident. cependant beaucoup de logiciels de gestion le peuvent.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Les solutions alternatives? On sait depuis des années que XP doit mourir mais bizarrement les grands de l'open source ( red hat, suze, ... ) n'ont pas imaginés de solutions globales de remplacement dont on ait entendu parler
    Par manque d'information ou les œillères sont tenaces, que ce soit pour l'entreprise ou le particulier les solutions Libres ou Open existent il suffit d'aller les chercher

    On peut aussi dire que les effets de l'accoutumance M$ commencent à se faire ressentir.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Par manque d'information ou les œillères sont tenaces, que ce soit pour l'entreprise ou le particulier les solutions Libres ou Open existent il suffit d'aller les chercher

    On peut aussi dire que les effets de l'accoutumance M$ commencent à se faire ressentir.
    Oracle fournit des "stack" pour ses applications, microsoft aussi, mais je n'ai pas entendu d'acteur majeur du libre fournir un OS + logiciels + plan de migration + maintenance pour remplacer XP dont la mort était annoncée...

    Je suis d'accord que des outils existent mais rien de global avec un plan marketing venant de l'open source.
    Alors oui je peux ne pas en avoir entendu parler mais je reste sur mon étonnement.

    PS : je parle bien-sûr pour les entreprises pour l'essentiel.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Oracle fournit des "stack" pour ses applications, microsoft aussi, mais je n'ai pas entendu d'acteur majeur du libre fournir un OS + logiciels + plan de migration + maintenance pour remplacer XP dont la mort était annoncée...

    Je suis d'accord que des outils existent mais rien de global avec un plan marketing venant de l'open source.
    Alors oui je peux ne pas en avoir entendu parler mais je reste sur mon étonnement.

    PS : je parle bien-sûr pour les entreprises pour l'essentiel.
    Ce que je veux dire c'est que les solutions existent que ce soit pour entreprise ou pour grand public, le problème c'est que depuis pas mal d'années on cantonne (va savoir pourquoi?) le monde du logiciel Libre à des solutions pour experts en informatique alors qu'il n'en est rien, il n'a jamais été aussi simple d'utiliser une distribution grand public Libre.

    Maintenant pour le monde de l'entreprise je serais tenté de dire qu'il n'a ce qu'il mérite, enchaînés et contraints de suivre aveuglément qu'ils le veuillent ou non le bon vouloir de l'éditeur, et en y mettant le prix. Ce ne sont pas les échéances qui ont manqués aux DSI pour engager des réflexions de fond sur leurs solutions.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 13
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Et la France dans tout ça? Ils ne sont pas passé sous Windows 7/8 et ils n'ont pas non plus signé pour le support pendant 12 mois.
    Ils attendent quoi?

  19. #19
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Windows XP : le fisc américain va payer des millions de dollars à Microsoft
    pour bénéficier d’un support étendu

    Windows XP a reçu son dernier correctif de sécurité le mardi 8 avril dernier. Désormais, l’OS ne figurera plus parmi les produits qui sont pris en charge par Microsoft.

    En 2008, Microsoft a informé ses clients qu’elle mettra fin à la prise en charge de Windows XP en avril. Depuis ce moment, la firme de Redmond a multiplié des opérations pour avertir ceux-ci des risques de sécurité qu’ils courent à utiliser un système d’exploitation qui n’est plus supporté. Elle a invité ces clients à migrer vers des OS modernes, qui bénéficient encore d’une prise en charge.

    Cependant, jusqu’à ce que Windows XP soit déclaré officiellement mort, plusieurs organisations n’ont pas planifié des plans de migration avant cette date. En effet, Windows XP est encore assez populaire et détenait en mars une de part de marché de plus de 27%, selon les chiffres de NetApplications.

    Pour garder leur parc informatique encore sur Windows XP en sécurité, le gouvernement britannique et les Pays-Bas ont conclu des accords avec Microsoft, contre le paiement de millions de dollars, afin de bénéficier d’une prise en charge de l’OS pendant un an, le temps qu’ils puissent migrer vers des systèmes récents.

    Le gouvernement américain vient d’emboiter le pas à ceux-ci. La semaine dernière, l’US Internal Revenue Service (le fisc américain) a annoncé lors d’une réunion sur le budget, qu’il dépensera de millions de dollars pour bénéficier d’un support étendu d’un an de Microsoft.




    John Koskinen, le commissaire de l’IRS, a affirmé que 30 millions de dollars de son budget d’exécution seront utilisés pour achever la migration de ses équipements sous Windows XP. Le rapport de l’IRS révèle que sur 110 000 ordinateurs qu’il compte, environ 53 % fonctionnent encore sous Windows XP. L’organisme compte affecter une partie du budget alloué à cette opération pour payer Microsoft afin que ces équipements puissent bénéficier de correctifs de sécurité.

    Tout comme plusieurs autres entreprises, l’IRS va migrer l’ensemble de ses équipements vers Windows 7, au détriment de la dernière version de l’OS de Microsoft : Windows 8.x.

    La fin du support de Windows XP pourrait devenir une manne financière pour Microsoft, si plusieurs autres entreprises et organisations s’engagent à dépenser des millions de dollars pour recourir aux services de la société, afin de maintenir leurs équipements en sécurité.


    Source : Réunion de l'IRS


    Et vous ?

    Pensez-vous que d’autres organisations vont payer Microsoft pour bénéficier de correctif pour Windows XP ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Le syndrôme de pas mal d'entreprises (qui m'a fait les quitter).
    On les prévient à l'avance d'un grave problème, elles ignorent, ne font rien, et quand le problème survient, elles perdent beaucoup plus d'argent que si elles l'avaient résolu quand on leur a dit. Et les utilisateurs et collaborateurs trinquent beaucoup plus également.

Discussions similaires

  1. Eric Schmidt défend le peu d’impôts payés par Google au Royaume-Uni
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/03/2015, 13h14
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 11h55
  3. Réponses: 142
    Dernier message: 07/02/2013, 00h19
  4. Oracle ne paye pas d’impôts au Royaume-Uni, l’optimisation fiscale de trop pour les députés anglais
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2013, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo