Bonsoir,
Je suis actuellement en train de développer un simulateur 3D qui comporte principalement un objet (un cercle actuellement). Mon but est de pouvoir modifier sa trajectoire et je bloque actuellement pour mettre en place l'attitude de l'objet (c'est-à-dire roulis, tangage et lacet).
En effet, cet objet à un centre d'inertie I(Xi,Yi,Zi) et je voudrais pouvoir mettre en place les 3 rotations autour de ses 3 axes (repère local à mon objet). Seulement, je ne vois pas comment définir un tel repère local.
Pour l'instant, j'arrive à effectuer les rotations mais seulement pour les axes du repère d'origine avec les matrices 3x3 connues (donc mon centre d'inertie ne reste pas inchangé contrairement à ce que je souhaite...). J'ai également trouvé la forme de la matrice pour effectuer une rotation autour d'un axe quelconque mais passant par l'origine. Or, mes 3 axes de rotations (repère local à l'objet) ne passent pas nécessairement par le point (0,0,0) et là je ne vois pas trop comment faire...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Bonne soirée.
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