IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

problème de position, coefficient, statut ?


Sujet :

Paie

  1. #1
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut problème de position, coefficient, statut ?
    Bonjour,

    Cela va faire 1 an que je suis dans une SSII qui applique la convention Syntec.
    je suis considéré agent de maitrise au poste consultant helpdesk et je suis actuellement au forfait 218 jours avec 9 jours de congés, et je fais 38h30 par semaine.
    Je dispose d'un diplôme de technicien supérieur en maintenance et support informatique (équivalent niveau III)
    J'ai jamais vraiment regardé mes fiches de paies, mais j 'ai remarqué que j'étais en position 2.3 avec un coeff 355.
    Selon mes recherches, pour le diplôme que j'ai, il me semble que ma position devrait au moins 3 d'office non ? J'avoue que c'est un peu flou pour moi cette histoire.
    et est-ce qu'un personne étant ETAM peut être au forfait 218 jours ? dans mes recherches j'avais vu que cela s'appliquait aux cadres ... et tout le monde a le statut cadre dans ma boite, sauf moi. Du coup, la RH avait rallongé ma période d'essai de 4 mois, pensant que j'étais cadre (alors que ma 1ere période d'essai était de 3 mois).

    alors est-ce que j'ai mal négocié mon contrat ou y a t il vraiment un problème ? je suis un peu perdu

    je reste à votre disposition.

    désolé pour ce pâté !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par HiddenTresure
    J'ai jamais vraiment regardé mes fiches de paies, mais j 'ai remarqué que j'étais en position 2.3 avec un coeff 355.
    Selon mes recherches, pour le diplôme que j'ai, il me semble que ma position devrait au moins 3 d'office non ? J'avoue que c'est un peu flou pour moi cette histoire.
    Les conditions an âge, diplôme, etc, pour les coefficients sont les conditions minimum pour avoir telle position.
    Autrement dit, pour être en position X, il faut que tu remplisses les conditions, mais ce n'est pas parce que tu remplis les conditions que tu es automatiquement en position X.

    Pour le ETAM au forfait jour, je ne sais pas.

  3. #3
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    d'accord... donc j'ai plus de 26 ans, un diplôme de niveau III avec 3 ans d'expériences. Ce qui est facheux, c'est que j'ai 2 collègues qui font le même exactement taff que moi, mais ils sont cadres (un a un diplôme d'ingénieur et l'autre un DUT)
    La situation n'est pas bien claire. Selon vous, est ce que je peux en parler à la RH sans m'en attirer les foudres ? ou bien au syndicat ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu tiens absolument à passer cadre, tu peux en parler à la RH. Sauf que tu auras les avantages et les inconvénients du statut :
    - préavis plus long en cas de démission
    - cotisations retraite plus élevées, donc si tu changes de statut, ton net va baisser

  5. #5
    Membre habitué Avatar de syndicat-7s
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,

    D'après les informations que vous fournissez, vous semblez être au forfait en heures (35+10%) avec un maximum de 218 jours/an et non un forfait jour.

    Le deuxième point que vous abordez est "travail égal / position égale" (sûrement salaire égal aussi ). Il ne suffit pas de faire le même travail pour avoir les mêmes positions/coefficients/salaire. Il faut également prendre en compte les diplômes (un ingénieur est forcément cadre) et leur application dans les tâches demandées, l'ancienneté...

    Chaque situation est unique. Vous avez sûrement des atouts que vous pourrez faire valoir. Que vous ayez un syndicat en background est une bonne chose pour avoir son avis, mais il me semble prématuré de le faire intervenir.

    Préparez avec soin votre intervention et demander un RDV avec le/la RH (suivant sa faculté d'écoute) semble être une bonne approche.

    Bien cordialement

    Le syndicat-7s
    www.syndicat-7s.fr

  6. #6
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    sans pour autant passer cadre, il m'avait semblé qu'en étant agent de maitrise avec un forfait 218 jours allait de paire avec une position 3 de la grille ETAM.
    De plus j 'avais trouvé que la position 2 exigeait un niveau IV. Hors j'ai un niveau III. (donc position 3 selon la CC syntec)
    j'ai retrouvé l'annonce qu'ils avaient posté sur un site, il exigeait de bac+3 à bac+5.
    mes 2 collègues directs font strictement la même chose que moi, ni plus ni moins. L'ingénieur a définitivement plus d'expérience que moi, celui avec le DUT a 2 ans d'XP en service desk.
    Pour ma part j'ai 2 ans de service desk, 1 an en tant que niveau 1 bureautique en alternance admin réseau niveau II (mais que j'ai pas pu finir).

    de plus, j'ai lu que le forfait 218 jours concernait les cadres, et dans certains cas les non cadres, mais tous les deux étant autonomes.


    du coup si je ne suis pas "éligible" forfait 218 jours, toutes les heures après les 35h devraient m'être dû à l'heure près non ? parce qu'au forfait 218 jours, je n'ai "que" 9 jours de congés.
    donc je me pose des questions quant à mon réel statut et ce dont à quoi j'ai réellement droit.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par syndicat-7s Voir le message
    Le deuxième point que vous abordez est "travail égal / position égale" (sûrement salaire égal aussi ). Il ne suffit pas de faire le même travail pour avoir les mêmes positions/coefficients/salaire. Il faut également prendre en compte les diplômes (un ingénieur est forcément cadre) et leur application dans les tâches demandées, l'ancienneté...
    Non, le seul fait d'avoir un diplôme d'ingénieur ne place pas automatiquement le salarié au statut cadre :

    <cit>
    Ne relèvent pas de la classification ingénieurs ou cadres [...], mais relèvent de la classification E.T.A.M., les titulaires des diplômes ou des possesseurs d’une des formations précisées ci-dessus, lorsqu’ils n’occupent pas au terme de leur contrat de travail, des postes nécessitant la mise en œuvre des connaissances correspondant aux diplômes dont ils sont titulaires.
    </cit>

    L'employeur n'est autorisé à prendre en compte le diplôme que lorsque les tâches réellement exercées nécessitent la mise en œuvre des connaissances correspondantes.

    Si on occupe un poste correspondant à un niveau BTS alors qu'on a un diplôme d'ingénieur, on doit avoir le même coef et le même salaire que les personnes n'ayant que ce BTS.


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les conditions an âge, diplôme, etc, pour les coefficients sont les conditions minimum pour avoir telle position.
    Autrement dit, pour être en position X, il faut que tu remplisses les conditions, mais ce n'est pas parce que tu remplis les conditions que tu es automatiquement en position X.
    Non, il n'y a aucune condition minimale de diplôme, le coefficient découle des fonctions occupées. Fonctions d'ingénieur = statut d'ingénieur, diplôme ou pas.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par HiddenTresure Voir le message
    De plus j 'avais trouvé que la position 2 exigeait un niveau IV. Hors j'ai un niveau III. (donc position 3 selon la CC syntec)
    Le position 2 n'exige rien, la CC dispose simplement que « l’exercice de la fonction se satisfait des connaissances correspondant aux niveaux de formation IV ». S'il se satisfait du niveau IV, il se satisfait a fortiori du niveau III, puisque niveau III > niveau IV.

    Si les fonctions correspondent bien à la position 2, être sur-diplômé par rapport au poste ne te donne aucun droit supplémentaire.

    Inversement, si les fonctions correspondent à une position supérieure à la position 2, ton collège non-diplômé est en droit d'exiger la même position et le même salaire que toi.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74
    Non, il n'y a aucune condition minimale de diplôme, le coefficient découle des fonctions occupées. Fonctions d'ingénieur = statut d'ingénieur, diplôme ou pas.
    Position 1.2 : Débutants - Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des écoles visées dans la définition des ingénieurs à l’article 2c) de la présente Convention.
    Ça c'est pour les cadres :
    http://www.syntec.fr/fichiers/Annexe..._Annexe_02.pdf

    Pour les ETAM y a carrément une colonne avec le niveau de diplôme dans le tableau :
    http://www.syntec.fr/fichiers/Annexe..._Annexe_01.pdf

    Ok, le diplôme n'apporte rien si ton poste est sous qualifié, mais il y a certaines classifications de la convention que tu ne peux pas atteindre si tu n'as pas le diplôme.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Position 1.2 : Débutants - Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des écoles visées dans la définition des ingénieurs à l’article 2c) de la présente Convention.
    Ça c'est pour les cadres :
    http://www.syntec.fr/fichiers/Annexe..._Annexe_02.pdf

    Pour les ETAM y a carrément une colonne avec le niveau de diplôme dans le tableau :
    http://www.syntec.fr/fichiers/Annexe..._Annexe_01.pdf

    Ok, le diplôme n'apporte rien si ton poste est sous qualifié, mais il y a certaines classifications de la convention que tu ne peux pas atteindre si tu n'as pas le diplôme.
    Les niveaux d'études donnés dans le tableau le sont à titre indicatif et n'ont aucun caractère obligatoire :

    <cit>
    Les indications des niveaux de formation ne signifient pas qu’il existe nécessairement une relation conventionnelle entre niveau de formation et niveau d’activité (niveau fonctionnel). Elles signifient que le niveau fonctionnel considéré se satisfait normalement du type de formation indiqué, les connaissances correspondant à ce niveau de formation pouvant être acquises tant par expérience professionnelle que par voie scolaire ou par toute autre voie de formation.

    Le classement professionnel est en tout état de cause déterminé par les fonctions réellement exercées par le salarié.
    </cit>

    Concernant la position 1.2 (la seule qui indique vraiment une formation minimale, formation minimale qui n'est d'ailleurs même plus nécessaire pour le niveau supérieur), je le lis comme une condition suffisante et non une condition nécessaire : si tu exerces les fonctions et que tu est diplômé, alors tu as droit d'office à la position 1.2, mais si tu n'es pas diplômé je ne crois pas qu'il soit interdit à ton employeur de t'affecter quand même à cette position.

  11. #11
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    c'est bien compliqué comme situation... mes 2 collègues et moi faisons exactement la même chose plus, ni plus, ni moins. Rien qui exige un statut "cadre" à mon sens.

Discussions similaires

  1. [TCoolBand] Problème de position
    Par Pedro dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2006, 21h06
  2. [VB6] Problème XML (position des zenfants)
    Par kboo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 17h46
  3. [VB.NET] Problème de position d'un customcontrol
    Par AP dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 20h40
  4. [CSS][debutant] problème de position de 2 div dans un div
    Par nixonne dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 14h12
  5. [C#]Drag & Drop, problème de position de la souris
    Par debug dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo