IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Comment sortir de régie et donc de mon préavis ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Comment sortir de régie et donc de mon préavis ?
    Bonjour,

    Je suis employé dans une SSII depuis 2ans et 3 mois. Depuis 3 mois (Janvier), j'ai été placé en régie, depuis l'an dernier j'avais déjà en tête de quitter la société essentiellement pour des raisons financières (un contexte d'embauche ou je devais faire mes preuves, me remettre à niveau, des promesses orales d'augmentation non tenues, qui me place -largement- sous payé par rapport au marché).
    J'ai donc trouvé un autre emploi (le contrat est signé, l'employeur m'attend), j'ai envoyé la lettre de démission en LRAR, elle a du être notifiée hier, je suis donc en préavis 2 mois.
    J'avais annoncé de vive voix ma démission à mon employeur Mardi (je souhaitais même remettre la lettre en main propre, mais celui-ci l'a refusée), il m'a dit qu'il se fichait de mon préavis et que si je le souhaitait je ne l'effectuerai pas.
    Pour moi c'est important de ne pas faire mon préavis, d'abord pour rejoindre mon employeur qui va me payer comme il se doit (=sinon manque à gagner), et pour quitter cette mission qui ne me convient pas du tout (et arrêter d'engraisser mon patron et ses potes, car c'est une triple prestation)

    Depuis le jour où j'ai tenté d'aller déposer ma démission, mon patron ignore mes mails et mes appel.
    Ici même sur ce forum, j'ai vu ceci : L8231-1 et L8241-1, considérant la régie comme illégale ...

    Puis-je utiliser ces textes pour sortir de ma situation ?
    Si non quel autre solution me proposez-vous ? (l’absence de productivité ne suffira pas, ça ne se remarquera pas, je ne plaisante pas)

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'as pas 50 solutions si tu veux rester dans la légalité :

    Tu envoies ta lettre de démission en recommandée avec AR. Le préavis commencera à partir du jour où la lettre aura été présentée à ton employeur par la poste, qu'il la lise ou pas.

    Ensuite tu essayes de négocier la réduction de préavis avec ton employeur et surtout avec le client. Si le client te laisse partir alors ton employeur n'aura plus du tout envie de te payer à rien faire, à moins qu'il ne veuille te pourrir la vie jusqu'à la fin.

    Il ne me semble pas opportun d'utiliser les textes que tu cites, tout le monde sait bien que la régie est à la limite de l'illégalité. Par ailleurs ton employeur pourrait te sortir de chez le client et t'obliger à faire ton préavis chez lui, même sans travailler.

    Ne fais surtout pas d'abandon de poste, cela se retournerait contre toi car ton employeur serait en droit d'aller aux prud'hommes pour te réclamer les 2 mois non effectués, je connais quelqu'un à qui c'est arrivé et il a du payer.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    Pour le moment le client final n'est, je pense, pas au courant, quant aux "client" intermédiaires, je ne sais pas.

    Il me semblait plus adapté que ce soit mon employeur, qui contactes les clients/prestataires intermédiaires, qui eux même contacteront le client final, mais ça ne vient pas, et me semble très incorrect vis à vis de lui. Pour lui il attends toujours de la prod de ma part, prévois des choses, investi du temps sur moi (je ne suis la que depuis 3 mois et l'un des collaborateurs passe un temps non négligeable à me faire monter en compétence sur un outils ...) et moi je sais que peut-être cet aprem, demain .. Lundi, je ne serai plus là.

    Est-ce que je risque quelque chose à avertir le client final moi même ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tu risques surtout cher à te barrer avant la fin légale de ton préavis. Bon, on est pas en temps de guerre, tu ne seras pas fusillé pour abandon de poste, mais tu risques quand même des soucis légaux et pécuniers(en gros, payer à ton employeur le salaire que tu aurais du recevoir si tu avais bossé sur ta période de préavis - net ou brut, je ne sais plus, et j'ai la flemme de chercher).

    Franchement(si j'ai bien compris, sinon corriges-moi), tu t'est permis de signer un contrat pour la semaine prochaine alors même que tu avais un préavis à tirer, tu t'est mis dans le pétrin tout seul. A chaque fois que j'ai eu des entretiens, j'ai toujours précisé "étant en mission, mon préavis est de 3 mois". Ca m'a fermé quelques portes, certes, mais c'est la seule chose à faire quand même.

    Pour ce qui est de prévenir le client, quand j'ai changé de crêmerie(+20%), mon ancienne SSII m'avait interdit de le faire, en disant qu'ils allaient le faire eux-même. Comme au bout de 15 jours, ils ne l'avaient pas fait, j'ai pris le risque de m'y coller quand même. 1 mois plus tard, ils recevaient l'avis officiel...alors qu'ils cherchaient déjà mon remplaçant. Mais j'avais le temps de voir venir, ayant 3 mois de préavis. Toi, tu est dans le pétrin, pour avoir négligé la question du préavis(ton futur employeur potentiel aussi, d'ailleurs, a été négligent). Alors mon expérience ne te sera pas d'un grand secours.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci el_slapper, mais moi et mon futur employeur avons été consciencieux et ne sommes pas de dans le pétrin :-)
    Ma date de début de contrat est à la fin de mon préavis intégral (+10 jours même).
    Je disais "il m'attends" dans le sens où j'y vais dès que je suis libre d'engagement.

    Je n'ai pas non plus l'intention d'abandonner mon poste, d'ailleurs à ce propos, est-ce qu'un simple mail de mon employeur me disant "ok, tu ne fais pas ton préavis" pourrait suffire légalement ?
    Admettons qu'il m'écrive ça, sera revient à dire qu'à la minute ou je reçois ce mail, je peux me lever de chez mon client et partir ?
    Et ensuite, je suis sensé aller le voir dans la foulée pour me remettre mon solde ?

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Garde quand même à l'esprit que le préavis est là d'un coté pour permettre à l'employé licencié de chercher un autre travail et de l'autre coté pour permettre à l'employeur dont le salarié démissionne de trouver une solution de remplacement. Ce n'est pas une punition.

    Je comprends que tu aies envie de partir le plus vite possible mais il faut respecter la loi, et ton unique moyen de le faire est la négociation. Tu peux effectivement prévenir le client si ton employeur ne le fait pas, ce serait à mon avis plus honnête que de lui laisser croire que tu vas rester.

    Un mail pourrait suffire si les relations avec ton employeur étaient bonnes, dans le cas présent je te conseillerais plutôt un document écrit signé par vous 2 avec toutes les modalités de la fin de ton contrat. Je pense que tu peux raisonnablement ramener le préavis à 2 semaines, mais pas à une journée !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Oui, je sais que ce n'est pas une punition, mais ce que moi je vois comme une punition, c'est les mois précédents durant lesquels j'ai patienté, et ce que je vois comme une punition c'est également le manque à gagner entre le salaire que je vais avoir le long de mon préavis, et celui que j'aurai chez mon futur employeur (ce n'est -vraiment- pas négligeable ...).
    La piste de le ramener à 1 journée a, en réalité, initialement évoqué par mon employeur ! Raison pour laquelle je ne comprend pas qu'il fasse "le mort" maintenant ... état qui me laisse peu le loisir de négocier quoique ce soit.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si ton employeur se fout que tu effectues ton préavis, à la limite le client tu t'en fout de ton côté. C'est pas très correct, mais ça veut dire que ton employeur s'en fout de planter son client, et ça c'est pas tes affaires.
    Légalement, il te faut juste une dispense écrite de préavis de ton employeur.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bien entendu qu'il s'en fout du client, puisque ce n'est pas le sien ! Pas directement en tout cas, comme je l'ai expliqué c'est une triple prestation, entre le client et mon employeur il y a encore 2 sociétés (qui se gavent au passage ...).
    Mais oui sinon la "correction" de cet employeur fait aussi parti de mes motivations à le quitter, vous savez le genre à aller fouiller le pc pour y trouver des éléments à charge sur l'employé qu'il licencie... par exemple

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Par correction avant le dernier jour il faudra prévenir le client final, puisque tout les intermédiaires vont s'en moquer.

    Sinon idem que tout les autres, pour pouvoir partir avant la fin de ton préavis il te faut un engagement écrit.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vince59320 Voir le message
    J'avais annoncé de vive voix ma démission à mon employeur Mardi (je souhaitais même remettre la lettre en main propre, mais celui-ci l'a refusée)
    Il peut refuser de la signer, mais il ne peut pas refuser ta demission. S'il refuse de la signer, va voir les RH, son superieur, ... bref, quelqu'un qui a legalement le pouvoir de signer, et fais signer le papier.
    Sinon, lettre en RAR, et c'est effectivement la date de premiere presentation par la poste qui fait foi.

    Ensuite, pour le raccourcissement du preavis, tu vas voir cette meme charmante personne, et tu lui demandes s'il est d'accord pour te dispenser de tout ou partie de ton preavis, et si oui, vous signez tous les deux un papier qui dit que tu es libre en date du X.

    Pour le client, tu t'en fou. Tu peux glisser des allusions "delicates" pour le prevenir.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 12h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 14h33
  3. [C#] Comment mettre une ligne en couleur dans mon DataGrid ?
    Par vandeyy dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2004, 10h03
  4. Comment sortir d'une dll ?
    Par Fred007 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2004, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo