IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Bring Your Own Device : Votre avis


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut Bring Your Own Device : Votre avis
    Cher tous, bonsoir.

    J'ai passé, il y a plusieurs jours, un entretien d'embauche au sein dune société X.
    La société X mettant en avant son attrait pour les technologies nouvelles, fraiches, à la mode, etc., il apparait que le management suit cette même voie (avec des mots clés comme DevOps, etc.).

    Au cours de la conversation arrive le fait que, dans ce contexte d'être "in", la société a adoptée le principe BYOD (Bring Your Own Device).

    Je vous avoue que je suis assez perplexe.

    En lisant des articles ca et là, on lit que cela est bénéfique aux employés car leurs PC, smartphone, etc. sont souvent plus performants que les PC fournis par l'entreprise.
    Mais ca, c'est la pub...

    Supposons que, bien que travaillant dans l'IT et étant assez jeune, je ne possède ni PC portable (préférant un poste fixe) ni smartphone, je suis donc hors-course pour ce poste à moins de préalablement investir dans du matériel dont je ne veux pas.
    De plus, pour des raisons de compatibilité, certaines restrictions sont imposées : IDE, autres logiciels et dans le cas présent : l'OS.

    Vous aurez compris que je suis assez réticent au fait d'investir une somme non négligeable (les licences logicielles n'étant que partiellement payées car "hé ! C'est ton PC !") avant même de commencer à travailler pour du matériel que je considère privé (car payé par mes soins) dont le choix ne m'est pas entièrement libre pour ensuite y installer des programmes que je n'aurais pas installé sinon.

    Les questions que je me pose sont assez brèves : "Jusqu'à combien faut-il payer pour travailler ?" et "Jusqu'où le principe s'appliquera-t-il (Pourquoi pas l'écran et la chaise) ?"

    Mais peut-être suis-je parano ? J'aimerais donc avoir vos avis.

    Quel est votre opinion sur ce principe ?
    Accepteriez-vous d'acheter du matériel pour commencer à travailler ?
    Et jusqu'à combien ?

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Pour moi c'est un peu du marketing et une façon pour la boite d'être "in" comme tu dis, et de se faire mousser et d'avoir un article dans les journaux.

    Néanmoins j'ai rencontré 2 cas.

    Un cas où les gens apportaient leur propre ordi bien plus puissant que celui de la boite. Et certains collègues disaient à raison que ça poussait la boite à ne pas prendre ses responsabilités pour le matos. Un peu comme quelqu'un qui prend l'habitude de rester jusqu'à 21h, et qui pousse de la part de la boite à trouver ça normal pour les autres salariés.


    Et un autre cas, qui j'espère sera le tien s'ils promeuvent le BYOD de façon équilibrée, de participer aux mensualités d'achat pour l'ordinateur de mois en mois jusqu'à ce qu'il t'appartienne. Si tu pars avant et que tu rends l'ordinateur je suppose qu'ils te remboursent ta participation, et si tu veux garder l'ordi tout en partant tu payes le complément restant.

    Sinon effectivement on se trouve dans le cas 1 que je décris, +le devoir d'investir dans son outil de travail alors qu'on n'a pas envie d'investir là dedans mais dans des choses plus personnelles et non professionnelles. En tout cas pour moi le BYOD ne peut pas être obligatoire sans participation de la boite.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Question pertinente, dont la réponse ne peut être que complexe.

    Perso, le plus que j'ai fait, c'est investir dans une souris optique à la place d'une souris à boule défaillante(25 €uros, c'était en 2006). Dans une grande banque Française, sans autorisation, mais personne ne m'a fait chier.

    Historiquement, les soldats payaient leur propre équipement. Résultat, les plus riches avaient une meilleure armure...et une plus grande chance de survie. C'est évidemment ce genre d'abus qui pose problème. Si l'achat d'un matériel adapté n'est pas budgétisé, alors la rémunération réelle des employés baisse d'autant.

    A mon sens, ça peut être intéressant si c'est "en plus". On donne à l'employé un matériel jugé adéquat, mais si il a mieux, c'est le bienvenu. Souris, Clavier, UC, écran, que sais-je... Ca pose quand même le problème de l'assurance. Si j'amène un deuxième écran et que quelqu'un me le pique au boulot, qui va me le rembourser? Mais si la boite ne propose même pas de matériel "adéquat", c'est juste une selection par l'argent, et c'est catastrophique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Livegen
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 83
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Personnellement, au delà de l'aspect finance pour l'employé, je vois surtout des gros problèmes de sécurité pour l'entreprise qui met en avant ce genre de pratique.

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si j'amène un deuxième écran et que quelqu'un me le pique au boulot, qui va me le rembourser?
    Pas l'assurance de la boîte en tout cas. J'ai un collègue qui s'est fait tirer son mac perso au boulot cette année. Résultat la boîte lui en a racheté un ... Officiellement c'est son outil de travail...

    Citation Envoyé par Livegen Voir le message
    Personnellement, au delà de l'aspect finance pour l'employé, je vois surtout des gros problèmes de sécurité pour l'entreprise qui met en avant ce genre de pratique.
    De sécurité non. D'homogénéité de parc, là par contre c'est autre chose.

    De toute façon, en France on fait toujours tout à l'envers. Le BYOD à la Française c'est : j'utilise du matériel pro en tant que matériel perso. Les problématiques de sécurité restent les mêmes.

    Maintenant, concernant mon avis. Je suis plus pour le BYOD à la Française que le BYOD à l'américaine.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Et puis quoi encore ???

    Dans le desordre :
    • C'est la merde a gerer pour la boite.
    • De gros problemes de securite. Les disques des portables ne sont jamais cryptes, et ne parlonsn pas de l'absence de securite dans les smartphones.
    • Le seul gagnant, c'est l'entreprise : si tu consultes tes mails pro sur ton smartphone, tu le feras en dehors de tes heures de boulot, et tu bosseras donc gratos pour eux. De meme, s'il y a un soucis, tu as tout le materiel necessaire pour travailler, meme la nuit et le week-end (attention, je ne parle pas de vrais problemes critiques, juste d'une decision a la con venant d'un chef qui s'emmerdait ce jour la).


    Bref, une entreprise qui me dit ca, deux solutions :
    1. J'ai vraiment super envie de bosser pour eux (ils offrent 10 000 euro net par mois par exemple) : je m'achete du materiel le plus incompatible possible, et je leur demande de le configurer.
    2. Je fuis.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je suis pas contre le BYOD, du moment que c'est financé par l'entreprise...

    Je le concevais pas (avant de lire ces posts) comme l'idée que moi Guillaume j'achetais du matos pour moi et venait l'amener dans mon entreprise ou je suis salarié), mais plutôt comme l'entreprise me finance un pc portable que j'utilise indifféremment chez moi et au travail, et avec l'idée qu'il est explicitement permis de s’en servir pour moi quand je suis chez moi ( par rapport a l'autorisation tacite usuelle)

    C'est en cours de réflexion dans mon ministère québécois, et il me semble que c'est cet angle (matériel financé par la compagnie) qui est pris.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Merci pour vos avis, vous m'avez rassuré sur le coté indélicat de cette façon de faire.
    J'ai refusé l'emploi (malgré certains cotés qui semblaient intéressants) car il fallait un ordi d'une certaine marque à la pomme et l'achat était entièrement à ma charge.

    Même en ayant des difficultés à trouver un job, à partir d'un certain point, il faut savoir dire non car si les gens commencent à accepter cela, je me vois bien m'entendre dire dans 20 ans qu'il faut participer aux frais de chauffage...

    Bref, merci à vous.
    Bonne journée.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    (.../...) il fallait un ordi d'une certaine marque à la pomme et l'achat était entièrement à ma charge.(.../...)
    Ah ouais, quand même, gonflés les gars. Donc, on est bien dans le cas dont je parlais plus haut : selection par l'argent. Ce qui veut aussi dire qu'ils n'ont pas forcément le meilleur recrutement(puisque certains talents n'ont pas forcément les moyens d'acheter une marque aussi élitiste), et donc qu'ils sont plus fragile(la base, c'est quand même d'avoir les meilleurs employés). Partant de là, c'est une société qui se fragilise elle-même. Pas glop.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Il faut avouer que cette vente (enfin achat) forcée me ferait également fuir ... C'est clair qu'ils font de belles économies ainsi. Quid dans le cas d'un vol de ton PC par exemple ?

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Partant de là, c'est une société qui se fragilise elle-même. Pas glop.
    De ce que j'ai ressenti, j'ai plutôt l'impression que l'idée de base est "on va recruter du geek parce que le geek, c'est le bon plan, il travaille beaucoup et consulte ses mails pro le soir car il a pas d'ami/de vie/de copine/etc.".

    Cependant, je pense que dans la tête du manager, être geek/branché nouvelle techno c'est être consommateur de la dernière version de tel appareil de cette marque et d'avoir l'abonnement 4G le plus cher pour son smartphone.

    Le pire, selon moi, est que ce n'est pas une start-up vouée à se planter mais une boite de quelques années d'environ 50 personnes.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    De ce que j'ai ressenti, j'ai plutôt l'impression que l'idée de base est "on va recruter du geek parce que le geek, c'est le bon plan, il travaille beaucoup et consulte ses mails pro le soir car il a pas d'ami/de vie/de copine/etc."..
    Mais même.. dans ce cas , tu lui offre le dernier Mac tout frais sorti et le gars t'es éternellement reconnaissant. Et c'est pas un mauvaise stratégie de fidélisation.

    Le coup de le faire payer par l'employé, c'est d'une mesquinerie pure : ca me rappelle un entretien que j'avais passé vers 2009, ou le patron m'avait dit entre autres conneries du genre "Les 35h on les fait en deux jours", "il me faut suivre parcque j'ai 15 idées par jour", a peu prés ceci "Par rapport a l'annonce [datant d'un mois], j'ai baissé le salaire, parce que la pour 40k je peux avoir des diplomés trilingue de grandes écoles".

    L argument économie est en plus ridicule ! un portable a 2500 euros, c'est amorti sur 3 ans, c'est sans aucun doute interessant niveau comptable (déduction des impots j'imagine- je ne suis pas comptable) : si tu échanges ca contre 1k de salaire brut en moins a l'année, l'entreprise est largement gagnante - je pense -

    C'est peut-etre une facon bêtement d'assurer une sélection de classe, histoire de se trouver entre gens du même monde... (ce qui est une tendance grandissante a l`échelle de la Société)

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Merci pour vos avis, vous m'avez rassuré sur le coté indélicat de cette façon de faire.
    J'ai refusé l'emploi (malgré certains cotés qui semblaient intéressants) car il fallait un ordi d'une certaine marque à la pomme et l'achat était entièrement à ma charge.
    Déjà ils ne participent pas du tout, et en plus ils veulent t'imposer la famille de l'ordinateur qui soit dit en passant est plutôt cher

    C'est clair qu'une relation professionnelle qui commence cela serait trèèès mal partie.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    (.../...)C'est peut-etre une facon bêtement d'assurer une sélection de classe, histoire de se trouver entre gens du même monde... (ce qui est une tendance grandissante a l`échelle de la Société)
    C'est là ou je voulais en venir, mais tu l'as fait de manière plus efficace. Ma conclusion est que la selection de classe, non de talent, est contre-productive(même si, avec beaucoup de chance, ils peuvent survivre, si ils ont des finances solides et un excellent marketing). Le talent n'est certes pas le seul critère de succès, mais bon, ça compte quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Qui se sert de Together ici ? votre avis ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Autres
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2006, 09h44
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  4. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2003, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo