Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise et je dois réaliser un logiciel permettant à des intervenants à distance
de connaître la durée de présence effective des personnes en formation par télétravail.
Ce qui veut dire que je dois être capable de détecter si un utilisateur est derrière son ordinateur ou non pour décompter le temps de non présence du temps de présence.

J'ai besoin d'aide car mon maître de stage refuse de m'aider ou même de me dire si je suis dans l'erreur ou dans la bonne voix et à chaque nouvelle présentation PowerPoint je suis incapable de répondre à ses questions. Il en vient même à penser que je suis un branleur alors que ça n'est pas le cas, je fais du mieux que je peux.
J'ai une nouvelle présentation demain et j'appréhende terriblement, celle d'aujourd'hui s'étant mal passé et je n'ai toujours pas les réponses à mes questions...
J'ai peur qu'il mette fin au stage si je n'arrive pas à trouver les réponses.

Je comptais faire 2 applications en Java, une serveur sur les machines des intervenants et une cliente sur les machines des personnes suivant la formation.

Premièrement, je comptais détecter la présence de l'utilisateur derrière son ordinateur avec les mouvements de souris et de clavier. Il y a aussi grâce à la webcam et le micro mais la programmation deviendrait vite trop complexe. Il me soutient qu'il existe une autre façon de faire et qui plus est, est simple. Je n'arrive pas à trouver cette méthode.

Deuxièmement, comment faire pour qu'une application soit valide sur toutes les plateformes (PC, MAC, etc...). J'ai pensé au Web, j'ignore si c'est la réponse qu'il attendait. Je comptais développer en Java, n'est ce pas possible de faire tourner les applications peu importe le système d'exploitation (Y compris MAC) si la machine virtuelle est installée ?

Troisièmement, comment trouver le nom de la personne se trouvant sur les ordinateurs de formation ? Sachant que ça ne sont pas leurs ordinateurs, le nom de l'ordinateur ne peut pas être utilisé. Les visioconférences se faisant sur Lync, j'ai pensé que je devrais récupérer le nom des personnes sur ces logiciels mais il m'affirme que ça n'est pas la solution. Qu'en pensez vous ?

Quatrièmement, quand les logiciels client et serveur doivent ils s'exécuter ?

Cinquièmement, (un peu plus secondaire) comment ajouter un fichier à SharePoint par programmation ?

Merci d'avance pour votre aide.