IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Simulation Discussion :

Projet simulation, crash test


Sujet :

Simulation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Projet simulation, crash test
    Bonjour,

    Je suis un jeune artiste plasticien, je m’intéresse beaucoup à l’impact et le rôle de l’outil informatique dans la production artistique.

    J’ai besoin pour un projet en cours d’aide technique.

    L’idée du projet consiste à utiliser les capacités de simulations physiques de certains moteur pour réaliser des « sculptures ».

    La possibilité de calculer des impacts, des collisions, des chutes permettrait par exemple de calculer une chute de 300m d’un bloc de bronze sur un sol en marbre ou encore l’impact entre un corps et une plaque de métal, un peu à l’image des crashs tests.

    L’idée est de déplacer le geste de sculpture et de le simuler, l’outil informatique ouvrant des possibilités quant à l’échelle de ce geste. Ce geste, qui serait impossible, voire très complexe à mettre en œuvre matériellement.

    Le résultat de ces « crashs tests » ainsi obtenu aura pour finalité d’exister matériellement (en bronze), c’est donc juste une dématérialisation du geste de sculpture pour arriver à un geste augmenté, un geste de l’esprit.

    N’ayant pas les connaissances techniques ni les logiciels pour mener à bout ce projet je m’adresse à vous.
    Si vous voulez collaborer à ce projet ou bien m’indiquer ou trouver les personnes compétentes pour réaliser ce projet ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas.

    Merci,

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonjour,

    bonne chance pour ce projet

    je me permets quelques réflexions :
    le gros point noir de l'ordinateur c'est que c'est pas très souple comme outil et pour donner libre cours à son imagination il faut des outils performants.
    Avec un ordinateur tu ne peux pas "créer" aussi facilement qu'un matériau réel
    Maintenant pour répondre à la question il faut prendre des outils de conception 3d comme par exemple Blender3d qui est libre et gratuit.
    Mais pour les déformations il faudra programmer les simulations , les scripter..

    L’idée est de déplacer le geste de sculpture et de le simuler, l’outil informatique ouvrant des possibilités quant à l’échelle de ce geste. Ce geste, qui serait impossible, voire très complexe à mettre en œuvre matériellement.
    pour ce qui est des simulations de déformation sur des solides il existe des logiciels pros mais TRES chers.
    Si tu dois faire un logiciel de 3d par toi-même ou demander à le développer , à moins d'avoir un gros budget vaut mieux pas y compter

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Je pensais qu'il pouvait être possible d'utiliser des moteurs physiques déjà existants, j'ai entendu parler de BeamNG.
    Merci pour votre réponse, je vais continuer mes recherches dans d'autres directions.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonjour meteoromancie, oui on peut utiliser un moteur physique mais il y a le visuel aussi et la sortie graphique

    sinon j'ai regardé BeamNG ça me semble plus être un "middleware" pour jeu vidéo...

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pour ce qui est des simulations de déformation sur des solides il existe des logiciels pros mais TRES chers.
    Si tu dois faire un logiciel de 3d par toi-même ou demander à le développer , à moins d'avoir un gros budget vaut mieux pas y compter
    Je plussoie dans le même sens!

    Il faut cependant voir ce que tu recherches réellement... soit tu veux simuler un "crash" le plus fidèlement possible, soit tu veux bidouiller un truc qui ressemblera au résultat d'un "crash".

    Dans le premier cas, il faut partir sur un logiciel de type calcul éléments finis, plus précisément qui fait du calcul implicite.
    Pour les logiciels pro, tu as entre autres LS Dyna, Radioss, Abaqus... avec des prix de licence non négligeables...
    En open source, tu as Impact (http://www.impact-fem.org/). Ca fait des années que je dois le tester, maintenant que j'ai l'habitude des logiciels précédents, je vais peut-être pouvoir le faire!
    Par contre, l'utilisation de ce genre de logiciel demande un certain bagage technique (modélisation des pièces, définition des lois matériaux, critères de rupture, etc).

    Dans le second cas... pourquoi ne pas tester les outils de sculpt numériques? Blender (comme déjà proposé par Mat.M, en mode sculpt), Zbrush, ou similaire?

    En ce qui concerne les moteurs physiques... c'est généralement utilisé pour gérer de la physique, des chocs entre corps rigides ou semi-déformables, de la destruction approximée (dans le sens "ça donne l'illusion de la réalité")... ça peut peut-être répondre à ton besoin, ça dépend de ce que tu veux obtenir au niveau réalisme au final.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    merci pour le lien d'Impact je ne connaissais pas ce logiciel

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses et ainsi que ces éclaircissements concernant les moteurs physiques.
    Le but est de simuler la déformation due à un impact de façon réaliste.
    À vrai dire je cherche quelqu'un qui a les compétences pour se servir de ces logiciels de calculs.J'ai cherché du côté des utilisateurs de Solidworks, Catia, Inventor...
    Je vais essayer maintenant de trouver des utilisateurs de LS Dyna, Radioss, Abaqus. Une des difficultés du projet étant que le maillage déformé doit être exportable pour un éventuel usinage.

  8. #8
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Salut,

    En fait les logiciels de simulation gratuit ce n'est pas ce qui manque:
    http://www.oofem.org/en/oofem.html
    http://mooseframework.com/
    http://www.salome-platform.org/
    http://www.cerfacs.fr/globc/PALM_WEB/
    http://www.csc.fi/english/pages/elmer
    http://www.mpcci.de/mpcci-software.html
    https://bitbucket.org/likask/mofem-joseph/wiki/Home
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...tware_packages
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...lysis_software
    ...
    Tu peux aussi avec 3 ans de licence gratuit de Multiphysics Simulation d'Autodesk:
    http://www.autodesk.com/education/fr...n-multiphysics

    Sinon les plus connus dans "les chère":
    http://www.ansys.com/Products/Simula...S+Multiphysics
    http://www.comsol.com/comsol-multiphysics

    Les mots clefs c'est FEM (Finite Element Method), Numerical Analysis, Multiphysic Simulation

    J'espère que ça pourra t'aider si c'est le cas +1 et [Resolu]

    Pour l'usinage beaucoup de ces logiciels propose un export en *.STL. Au pire à partir d'un *.obj tu peux facilement avoir un STL (AssImp)

Discussions similaires

  1. Projet automatisation des tests et conception UML
    Par badrodoja dans le forum Test
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 10h42
  2. [Vidéo] Crash Test, la différence en sécurité automobile : 1959 contre 2009
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 10h29
  3. [NB6.1] Dépendances entre projets : pour les tests aussi
    Par gifffftane dans le forum NetBeans
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 12h20
  4. Projet simulation d'épidémie.
    Par craps78 dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 18h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2005, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo