Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise et je dois réaliser un logiciel permettant à des intervenants à distance
de connaître la durée de connexion des personnes en formation par télétravail.

Je n'ai aucune d'expérience dans ce genre d'applications et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement permettant à deux
applications distantes mais non reliées par un réseau pour communiquer (Sauf internet, évidemment).

Voici le liste des questions que je me pose :

Dois-je utiliser des sockets ou un service web ? Ou peut être même les deux ?
Est il seulement possible d'utiliser des sockets entre des ordinateurs de deux réseaux différents ?
Mais si j'utilise des sockets, dois-t- il y avoir un serveur sur l'ordinateur de chaque intérvenant ?
Ce serait logique ... mais un serveur n'est-il pas censé être unique ?
Et si j'utilise un service web, où dois-je mettre ce service web ? Sur l'ordinateur de chacun des intérvenants ? ça n'aurait pas de sens.
Si j'utilise un service web, où puis-je stocker les informations de connexion afin de les retransmettre à l'application de l'intervenant ?
Et comment puis-je connaitre l'adresse IP de l'intervenant concerné ? Car il y a plusieurs intervenants.

Plus je me pose de questions et plus je me rends compte que les notions de service web et de sockets me sont très flous, et je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions.

Ma méthodologie est assez chaotique.

De plus je suis censé implémenter le code sur Sharepoint et je n'arrive pas à en comprendre le fonctionnement ni l'utilité.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ces différents points.